de mes echos une nuit dans une pédago en baie d'authie est pleine d'imprévu (poêle en panne, ou encore manque de plateau lol)
Sinon prends contact avec le bureau ;)
Vue imprimable
de mes echos une nuit dans une pédago en baie d'authie est pleine d'imprévu (poêle en panne, ou encore manque de plateau lol)
Sinon prends contact avec le bureau ;)
[QUOTE=bobi;1709058]je pense ma boulange je ne sais toujours pas OU tu chasse cette saison en bédo?[/QUOTE]
yo min bobi :)
bonne question :))
en bdo comme dabe , aux épines 1 samedi sur deux pas encore hutté (taf , soucis de santè de mon binome )
le tour dont j'avais fait echo , finalement pas pris
je chasse a conchil ou j'ai quand mème mis au clou une sarcelle et un chipeau , qq cols et une nanache :C:))
bref tout va bien mon bobi
je comprend mieux maintenant tout ce tinfoin sur hv a propos des balises
donc j'ai lu ça sur fb et pour ceux qui l'ont pas ...
[COLOR=#333333][FONT=Arial]Dans notre région, l'automne est évidemment synonyme de «palombite», cette fièvre déclenchée par le passage des palombes. L'occasion de faire le point sur ce migrateur... et quelques autres, tels la bécasse, la grive et la caille. Car les nouvelles technologies permettent aux chercheurs et aux chasseurs de mettre aujourd'hui à mal quelques idées reçues.
Autrefois, les choses étaient simples. à l'instar du train qui portait fièrement son nom de Tarbes à Paris, dans l'esprit du grand public la palombe bleue circulait sur des rails. Aériens, certes. Mais des rails. Le 21 septembre à 6 h 47, les aiguilleurs du ciel scandinaves lui donnaient le top. Elle décollait alors de l'Europe du nord avec sa petite valise pour ne pas rater son rendez-vous avec les cols pyrénéens et les anciens expliquaient aux ignorants la notion des «longs et courts migrants». En substance… «Plus les palombes viennent de loin au nord, plus elles descendent au sud, les autres font des migrations plus courtes : celles d'Europe de l'ouest hivernent dans le Sud-ouest.»
Jusqu'au jour où l'on s'est aperçu, les flux migratoires variant, qu'en définitive, on ne savait pas grand-chose du mythique oiseau bleu. Et les balises Argos sont alors venues éclairer sous un autre angle les habitudes, ou plutôt, l'absence d'habitudes de Columba palombus, le pigeon ramier.
Installée dans son bureau hébergé par la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, Valérie Cohou en sait quelque chose. Chargée de mission au GIFS, le Groupement d'investigation faune sauvage, elle assure depuis 2001 les suivis populationnels de la palombe en Aquitaine et Midi-Pyrénées, en partenariat avec les fédérations des chasseurs.
[h=2]Comptages et balises[/h]Quatre postes de comptage installés aux cols d'Urrugne, Sare, Banca et Arnéguy au Pays Basque, l'aide de la vidéo aussi pour les dénombrements, mais également des contacts avec les régions Poitou-Charente, Centre et Limousin : «Nous sommes là pour voir la tendance d'évolution des populations en hivernage et en migration», résume-t-elle. Et ce qui en ressort, «c'est plutôt la stabilité de la palombe, mais surtout une population qui s'est adaptée, notamment à l'extension du maïs, car cet oiseau est très opportuniste».
Ce qu'a en effet mis en évidence l'équipement de 60 palombes avec une balise Argos depuis 2001 et leur suivi par satellite grâce à CLS, Collecte Localisation Satellite, filiale du CNES basée à Ramonville, près de Toulouse et leader mondial, dans ce secteur . «Nous nous sommes ainsi rendu compte qu'il n'y avait pas de “longs” ou “courts” migrants, que tous les schémas étaient possibles», précise Valérie Cohou.
Dans un classeur, chaque oiseau a sa fiche. «Prenons le cas de Grandola, elle a été équipée au Portugal, où elle hiverne, puis elle vient nicher à Toulouse : elle bat en brèche le schéma “longs migrants”, ce n'est pas une “longue migratrice”. Dans le cas d'Aniza, à présent ? Elle a également été équipée au sud du Portugal… et elle est partie nicher au nord de la Suisse où elle s'est visiblement plu, puisqu'elle y est restée un an et demi avant de revenir hiverner dans les Landes. Mais elle est ensuite repartie 18 mois en Suisse, fidèle à son site de reproduction. Enfin, si l'on prend la palombe “MCCO” (Massif Central, Centre-Ouest), équipée dans les Landes, elle aurait dû rester en France ou en Belgique mais elle est partie jusqu'au cercle polaire en Norvège puis est restée dans l'Aisne, à Saint-Quentin, pour l'hivernage, avant de repartir se reproduire en Norvège où, pour l'heure, elle est toujours…»
[h=2]L'oiseau part plus tard[/h]Un suivi qui a donc fait avancer les connaissances sur l'espèce à l'heure où le changement climatique induit de mieux connaître les éventuelles modifications de comportements migrateurs, «car avec Argos on a pu affiner les départs comme l'utilisation des haltes et l'habitat de la palombe». L'étude a ainsi établi que l'oiseau, lui, n'avait pas de comportement systématique en migration mais aussi qu'il partait plus tard : «En fait, ce n'est pas au 10 février, date à laquelle avait été mise la fermeture de la chasse, mais durant la première décade de mars, ce qui a permis de décaler la fermeture au 20 février sur tout le territoire national», précise Valérie.
Au-delà, «avec l'école nationale vétérinaire de Toulouse, nous avons conduit une étude sur son régime alimentaire qui a soulevé le problème du mulching, le broyage et de l'enfouissage des chaumes de maïs. Cela menaçait la ressource alimentaire les palombes en hivernage dans le Sud-ouest. Aujourd'hui, on sait qu'il faut laisser au maximum ces chaumes sur le terrain pour favoriser toute la faune et pas que la palombe».
[HR][/HR][h=2]Douze oiseaux équipés en Midi-Pyrénées[/h]Dans le cadre du volet Midi-Pyrénées de ce programme du GIFS France de suivi des palombes par balise Argos, douze oiseaux en tout ont été équipés : six dans le Gers (Maïté, Tauziole, Lagrauley, Floc, Folgarienne et La Beroy), six dans le Tarn et Garonnefinancés par la région Midi-Pyrénées.
(Garona, Violette, Occitania, Castel, Lomagne et Gandalou)
Dans le Gers, on sait que La Beroy est partie en Allemagne, tandis que Floc prenait la direction de la Hongrie, Lagrauley et Tauziole, celle de la Pologne. Dans le Tarn et Garonne, les palombes se sont montrées plus casanières. Garona est restée dans le département, tout comme Lomagne, Occitania étant passée chez le voisin landais et Violette dans le Cantal. Castel, elle, est partie en République Tchèque et Gandalou en Russie.
Dans le cadre de ce programme, la région a financé l'achat mais aussi le suivi des balises Argos, soit un budget de 9 500 € pour la dernière année de ce partenariat, en 2014.
[/FONT][/COLOR]
[RIGHT][COLOR=#333333][FONT=Arial][I]La Dépêche du Midi[/I][/FONT][/COLOR][/RIGHT]
[QUOTE=JM59;1709059]Bonjour la baie, je fais un bref passage sur ce post car j'aimerais savoir comment se passe la découverte d'une nuit dans l'une des pédagogiques. Bon, on est deux, avec aucune expérience de la baie et de ses dangers donc même si celle du fond est la moins bonne on s'en fiche, au moins on se pissera pas dessus en voyant monter la mer.
Vous pouvez me répondre par mp si vous le souhaitez, ça ne polluera pas ce post ...
merci par avance ;-)[/QUOTE]
salut JM.
Si la baie de Somme te tente, n'hesite pas.
[QUOTE=saint nonoré;1709062]yo min bobi
bonne question
en bdo comme dabe , aux épines 1 samedi sur deux pas encore hutté (taf , soucis de santè de mon binome )
le tour dont j'avais fait echo , finalement pas pris
je chasse a conchil ou j'ai quand mème mis au clou une sarcelle et un chipeau , qq cols et une nanache:))
bref tout va bien mon bobi[/QUOTE]
les nanaches sont passées tot ce matin au dessus de ton poste fixe ;)
les chipeaux sont la depuis qq jours mais ne viennent plus trop a la pose ;)
y'avait aussi 2 nettes rousses , une douzaine de zonz qui décollent de l'étang "de la ferme" et continuent leur voyage au sud ;)
[QUOTE=Jérémy60;1709060]de mes echos une nuit dans une pédago en baie d'authie est pleine d'imprévu (poêle en panne, ou encore manque de plateau lol)
Sinon prends contact avec le bureau ;)[/QUOTE]
Oui j'ai des amis qui y sont allés plusieurs fois et qui m'ont dit que ce n'était pas toujours hyper bien équipé, mais malgrè tout ils ont apprécié
[QUOTE=le kid;1709064]salut JM.
Si la baie de Somme te tente, n'hesite pas.[/QUOTE]
C'est un peu plus loin mais pourquoi pas ... j'avais regardé à l'époque la pédagogique de la baie de Somme mais il fallait réserver bien bien à l'avance si je me souviens bien. Et comme avec mon équipier on est souvent à l'arrache dans le timing ...
[QUOTE=chasseur62;1709065]les nanaches sont passées tot ce matin au dessus de ton poste fixe ;)
les chipeaux sont la depuis qq jours mais ne viennent plus trop a la pose ;)
y'avait aussi 2 nettes rousses , une douzaine de zonz qui décollent de l'étang "de la ferme" et continuent leur voyage au sud ;)[/QUOTE]
yép jeff
yes les ai vu , un poil trop hautes .
sinon deux chipeaux posés milieux d'étang , j'ai attendu mais en vain :T
[QUOTE=saint nonoré;1709068]yép jeff
yes les ai vu , un poil trop hautes .
sinon deux chipeaux posés milieux d'étang , j'ai attendu mais en vain :T[/QUOTE]
saint nonoré et chasseur62 des cacheux réserve :))
[QUOTE=saint nonoré;1709063]je comprend mieux maintenant tout ce tinfoin sur hv a propos des balises
donc j'ai lu ça sur fb et pour ceux qui l'ont pas ...
[COLOR=#333333][FONT=Arial]Dans notre région, l'automne est évidemment synonyme de «palombite», cette fièvre déclenchée par le passage des palombes. L'occasion de faire le point sur ce migrateur... et quelques autres, tels la bécasse, la grive et la caille. Car les nouvelles technologies permettent aux chercheurs et aux chasseurs de mettre aujourd'hui à mal quelques idées reçues.
Autrefois, les choses étaient simples. à l'instar du train qui portait fièrement son nom de Tarbes à Paris, dans l'esprit du grand public la palombe bleue circulait sur des rails. Aériens, certes. Mais des rails. Le 21 septembre à 6 h 47, les aiguilleurs du ciel scandinaves lui donnaient le top. Elle décollait alors de l'Europe du nord avec sa petite valise pour ne pas rater son rendez-vous avec les cols pyrénéens et les anciens expliquaient aux ignorants la notion des «longs et courts migrants». En substance… «Plus les palombes viennent de loin au nord, plus elles descendent au sud, les autres font des migrations plus courtes : celles d'Europe de l'ouest hivernent dans le Sud-ouest.»
Jusqu'au jour où l'on s'est aperçu, les flux migratoires variant, qu'en définitive, on ne savait pas grand-chose du mythique oiseau bleu. Et les balises Argos sont alors venues éclairer sous un autre angle les habitudes, ou plutôt, l'absence d'habitudes de Columba palombus, le pigeon ramier.
Installée dans son bureau hébergé par la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, Valérie Cohou en sait quelque chose. Chargée de mission au GIFS, le Groupement d'investigation faune sauvage, elle assure depuis 2001 les suivis populationnels de la palombe en Aquitaine et Midi-Pyrénées, en partenariat avec les fédérations des chasseurs.
[B]Comptages et balises[/B]
Quatre postes de comptage installés aux cols d'Urrugne, Sare, Banca et Arnéguy au Pays Basque, l'aide de la vidéo aussi pour les dénombrements, mais également des contacts avec les régions Poitou-Charente, Centre et Limousin : «Nous sommes là pour voir la tendance d'évolution des populations en hivernage et en migration», résume-t-elle. Et ce qui en ressort, «c'est plutôt la stabilité de la palombe, mais surtout une population qui s'est adaptée, notamment à l'extension du maïs, car cet oiseau est très opportuniste».
Ce qu'a en effet mis en évidence l'équipement de 60 palombes avec une balise Argos depuis 2001 et leur suivi par satellite grâce à CLS, Collecte Localisation Satellite, filiale du CNES basée à Ramonville, près de Toulouse et leader mondial, dans ce secteur . «Nous nous sommes ainsi rendu compte qu'il n'y avait pas de “longs” ou “courts” migrants, que tous les schémas étaient possibles», précise Valérie Cohou.
Dans un classeur, chaque oiseau a sa fiche. «Prenons le cas de Grandola, elle a été équipée au Portugal, où elle hiverne, puis elle vient nicher à Toulouse : elle bat en brèche le schéma “longs migrants”, ce n'est pas une “longue migratrice”. Dans le cas d'Aniza, à présent ? Elle a également été équipée au sud du Portugal… et elle est partie nicher au nord de la Suisse où elle s'est visiblement plu, puisqu'elle y est restée un an et demi avant de revenir hiverner dans les Landes. Mais elle est ensuite repartie 18 mois en Suisse, fidèle à son site de reproduction. Enfin, si l'on prend la palombe “MCCO” (Massif Central, Centre-Ouest), équipée dans les Landes, elle aurait dû rester en France ou en Belgique mais elle est partie jusqu'au cercle polaire en Norvège puis est restée dans l'Aisne, à Saint-Quentin, pour l'hivernage, avant de repartir se reproduire en Norvège où, pour l'heure, elle est toujours…»
[B]L'oiseau part plus tard[/B]
Un suivi qui a donc fait avancer les connaissances sur l'espèce à l'heure où le changement climatique induit de mieux connaître les éventuelles modifications de comportements migrateurs, «car avec Argos on a pu affiner les départs comme l'utilisation des haltes et l'habitat de la palombe». L'étude a ainsi établi que l'oiseau, lui, n'avait pas de comportement systématique en migration mais aussi qu'il partait plus tard : «En fait, ce n'est pas au 10 février, date à laquelle avait été mise la fermeture de la chasse, mais durant la première décade de mars, ce qui a permis de décaler la fermeture au 20 février sur tout le territoire national», précise Valérie.
Au-delà, «avec l'école nationale vétérinaire de Toulouse, nous avons conduit une étude sur son régime alimentaire qui a soulevé le problème du mulching, le broyage et de l'enfouissage des chaumes de maïs. Cela menaçait la ressource alimentaire les palombes en hivernage dans le Sud-ouest. Aujourd'hui, on sait qu'il faut laisser au maximum ces chaumes sur le terrain pour favoriser toute la faune et pas que la palombe».
[HR][/HR][B]Douze oiseaux équipés en Midi-Pyrénées[/B]
Dans le cadre du volet Midi-Pyrénées de ce programme du GIFS France de suivi des palombes par balise Argos, douze oiseaux en tout ont été équipés : six dans le Gers (Maïté, Tauziole, Lagrauley, Floc, Folgarienne et La Beroy), six dans le Tarn et Garonnefinancés par la région Midi-Pyrénées.
(Garona, Violette, Occitania, Castel, Lomagne et Gandalou)
Dans le Gers, on sait que La Beroy est partie en Allemagne, tandis que Floc prenait la direction de la Hongrie, Lagrauley et Tauziole, celle de la Pologne. Dans le Tarn et Garonne, les palombes se sont montrées plus casanières. Garona est restée dans le département, tout comme Lomagne, Occitania étant passée chez le voisin landais et Violette dans le Cantal. Castel, elle, est partie en République Tchèque et Gandalou en Russie.
Dans le cadre de ce programme, la région a financé l'achat mais aussi le suivi des balises Argos, soit un budget de 9 500 € pour la dernière année de ce partenariat, en 2014.
[/FONT][/COLOR]
[RIGHT][COLOR=#333333][FONT=Arial][I]La Dépêche du Midi[/I][/FONT][/COLOR][/RIGHT]
[/QUOTE]
ouf quand j ai vu la longueur du texte je me suis dit il est de retour ts ...
bon ben la dedans nono il y a des choses interressantes...
l autre jour je pars a la chasse vers 15 h je reviens le lendemain vers 10 h 30 ben le mais a ete ramasser et deja reseme en ble...
[QUOTE=allouette;1709071]ouf quand j ai vu la longueur du texte je me suis dit il est de retour ts ...
bon ben la dedans nono il y a des choses interressantes...
l autre jour je pars a la chasse vers 15 h je reviens le lendemain vers 10 h 30 ben le mais a ete ramasser et deja reseme en ble...[/QUOTE]
BEN OUI
je captais pas l'insistance a vouloir dissocier a ce point les "longs cours " des "a regrets "
si c'est pour devoir claquer du pognon dans 5 ans pour dire qu'il n'y a qu"une sorte de migrateur
non merci !
je crois me souvenir qu en canard c est la femelle qui choisi la destination de repro... donc des males d origine islandaise pourrait se retrouver au fin fond de la russie
pour les bernaches, je trouves que la population du secteur est bien faible cette année.
depuis l'autorisation de tir ca se maintenait, jusque l'année derniére ou déja il y en avait moins. cette année c'est vraiment moins...
effet des prélévements,mauvaise repro, ou...?
je me demandes souvent pourquoi sans avoir d'explication
Salut a tous, merci nono d'avoir partagé ce texte très intéressant.
[QUOTE=chasseur62;1709076]pour les bernaches, je trouves que la population du secteur est bien faible cette année.
depuis l'autorisation de tir ca se maintenait, jusque l'année derniére ou déja il y en avait moins. cette année c'est vraiment moins...
effet des prélévements,mauvaise repro, ou...?
je me demandes souvent pourquoi sans avoir d'explication[/QUOTE]
ici en bretagne les cravants sont tres peu nombreuses . il se dit qu elle viennent bcp d islande, a t on eu la migration d islande ??? il fait bon la bas aussi et les courants d air n ont pas ete tellemnt bon pour leur departs .
??? l avenir nous le dira
enfin nono les chasseurs sont suffisamment informés avec internet , les revues , les magazines , tu nous apprends rien et tu nous nous saoules change de sujet la chasse par exemple
[QUOTE=NEMROD62;1709088]enfin nono les chasseurs sont suffisamment informés avec internet , les revues , les magazines , tu nous apprends rien et tu nous nous saoules change de sujet la chasse par exemple[/QUOTE]
euh...:/:
nemrod du calaisis..., c'est un sujet sur la chasse, au contraire c'est plutot sympa a lire...pis si la team authie te saoule , ne lis pas ce sujet!
j'hallucines la!
allouette, je parlais des canadas qui sont sédentaires chez nous ;)
[QUOTE=NEMROD62;1709088]enfin nono les chasseurs sont suffisamment informés avec internet , les revues , les magazines , tu nous apprends rien et tu nous nous saoules change de sujet la chasse par exemple
Bou.... va!!!!
Merci NONO moi j'ai pas face de bouc:D
[QUOTE=NEMROD62;1709088]enfin nono les chasseurs sont suffisamment informés avec internet , les revues , les magazines , tu nous apprends rien et tu nous nous saoules change de sujet la chasse par exemple[/QUOTE]
no soucy :))
la fermeture du topic " ou sont les canards " qui n'était pas de mon fait , m'a empéchè d'aller au bout de mon idée .
et chacun sait qu'a se retenir , on finit constipè :)
ayé c'est fait .
Ke tu dis te... Un pollueur de bedo ??? Bref tu nous auras pas...
Sinon pour chasseur 62 oui j avais compris je les ais vu oisons vos cocottes :C
yép ;)
ben pour les nanaches , j'ignore si j'ai vu la totalité il y a quelques jours , je dirais 70 a la louche , c'est sur qu'il y a un trou par rapport a l'ouverture ou j'en comptais le double facile , déja moins que la saison précèdente , a voir si la colonie s'est pas scindée , il y en aurait aussi sur la reserve de groffliers .
a réflèchir sur l'opportunité de calmer le jeu , mais si on veut implanter des cendrées , elles font pas bon ménage ...
Jour la team, nonoré tu as perdu ton tel?
non pas perdu , mais yé mort ,je devrais en avoir un autre d'ici 2/3 jours
si necessaire bip moi ici
je donnerais taleur celui de kate
Tu peux me mettre le numéro de ton taf en mp, je le trouve po :)
c'est parti !:fou:
[QUOTE=saint nonoré;1709109]c'est parti !:fou:[/QUOTE]
Coucou.
Ras à zonzons
Le père fait un sh
Sinon ton riri il me plaît bien :C
[QUOTE=allouette;1709112]Coucou.
Ras à zonzons
Le père fait un sh
Sinon ton riri il me plaît bien :C[/QUOTE]
yes , j'avais pris sa mère et ses deux frères mardi
la vache !
pas de niouzes du scoob ?
[QUOTE=saint nonoré;1709113]yes , j'avais pris sa mère et ses deux frères mardi
la vache !
pas de niouzes du scoob ?[/QUOTE]
Non ??? Il fait la gueule oche
[QUOTE=saint nonoré;1709113]yes , j'avais pris sa mère et ses deux frères mardi
la vache !
pas de niouzes du scoob ?[/QUOTE]
salut
suis tombé sur ta messagerie j'avais oublié :(
02/12?
[QUOTE=allouette;1709114]Non ??? Il fait la gueule oche[/QUOTE]
salut loulou :C
[QUOTE=scooby;1709143]salut
suis tombé sur ta messagerie j'avais oublié :(
02/12?[/QUOTE]
bah ouais :T
ok et merci pour le 02/12 :C
Hello les bibis.
[QUOTE=allouette;1709191]Hello les bibis.[/QUOTE]
salut beau gosse :))
quoi que ca dit en bzh
ici une bonne semaine de flotte d'annoncée youpi :cri:
Yo les jeunes pi les moins jeunes ca va?
C'est qui ce Mr Nemrod?? :/:
C'est maigre en ce moment, on enchaine les capots, la motivation est de moins en moins là...
[QUOTE=SEBBB62;1709193]Yo les jeunes pi les moins jeunes ca va?
C'est qui ce Mr Nemrod?? :/:
C'est maigre en ce moment, on enchaine les capots, la motivation est de moins en moins là...[/QUOTE]
salut seb , ben ouais , ils se font attendre ché coincs :G
nemrod ? non identifié , a tendance a intervenir sur des sujets chauds , mouvence théssonnite :)) risque modérè
a surveiller :D
pas d'inquiétude a avoir chers passionnés , je ne suis pas un ovni la chasse au gibier d'eau je la pratique depuis 44 ans et je suis toujours a la pointe des combats pour la défense de notre chasse passionnante , seulement un forum doit étre constructif et non destructif trouvez des sujets intéressants comme la pratique et l'utilisation de nos appelants tout en respectant le point de vue de chacun et répondre avec diplomatie et bon sens
en attendant de vous chers amis je vous souhaite une bonne journée
[QUOTE=NEMROD62;1709197]pas d'inquiétude a avoir chers passionnés , je ne suis pas un ovni la chasse au gibier d'eau je la pratique depuis 44 ans et je suis toujours a la pointe des combats pour la défense de notre chasse passionnante , seulement un forum doit étre constructif et non destructif trouvez des sujets intéressants comme la pratique et l'utilisation de nos appelants tout en respectant le point de vue de chacun et répondre avec diplomatie et bon sens
en attendant de vous chers amis je vous souhaite une bonne journée[/QUOTE]
Oui c sur, tu créé un post et tu ni participe pas :triste::/::))
tout a fait allouette mais vous n'avez pas répondu au sujet sinon quelques écrits un peu déplacés
[QUOTE=NEMROD62;1709197]pas d'inquiétude a avoir chers passionnés , je ne suis pas un ovni la chasse au gibier d'eau je la pratique depuis 44 ans et je suis toujours a la pointe des combats pour la défense de notre chasse passionnante , seulement un forum doit étre constructif et non destructif trouvez des sujets intéressants comme la pratique et l'utilisation de nos appelants tout en respectant le point de vue de chacun et répondre avec diplomatie et bon sens
effectivement tu es diplomate :))
je n'ai pas trop compris le "nous " de tu nous saoules (nous pour qui ? )
les magazines , le net que tu cites comme source d'information ne sont ils pas spécialisés sur la chasse justement , pourquoi hv sortirait elle de cette source .
pourquoi ma publication te saoule alors que des tomes entiers d'autres pseudos te laisse sans réaction .
problème épidermique sans doute donc a l'avenir èvitons nous ;)
[QUOTE=NEMROD62;1709199]tout a fait allouette mais vous n'avez pas répondu au sujet sinon quelques écrits un peu déplacés[/QUOTE]
Au feeling comme scoob et aussi suivant la réaction de couple à l éloignement sur la flaque. Mais bon au bout de 44 ans de chasse tu dois savoir ça :/: