-
[QUOTE=ayrolle11;1743929]Des amis chasseurs de San Carlos de la Rapita, delta de l'Ebre, au sud de Tarragon m'ont signalé que les canards et les oies présents dans le delta étaient prêts à remonter. e,Mais la tempête Gloria les a bloqués dans les marais environnants très vastes. Certains oiseaux sont même descendus plus au sud.
Leur remontée peut être envisagée après le passage de Gloria mais ???????[/QUOTE]
"m'ont signalé que les canards et les oies présents dans le delta étaient prêts à remonter."
on n en doute pas , mais comment ils s en rendent ils compte tes amis?? à leur baluchon sur l epaule???elles ont fait leur plein d essence :))
-
Mes amis espagnols de San carlos de la Rapita connaissent bien les anatidés et anséridés depuis longtemps. Ils pratiquent les passées depuis 40 ou 45 ans et, de ce fait, ont une connaissance pointue sur le gibier d'eau.
Cette année, ils ont moins de SH, SOU et SIF que les années précédentes mais plus de CV , PIL et CHIP.
-
[QUOTE=Philippe 62;1743933]Et les coulons que je vois en ce moment , ils sont en dispersion hivernale ou en remontée prénuptiale ? Et les col accouplés depuis novembre, il faudrait pas les fermer à la St Luc par mesure de précaution ?[/QUOTE]
et bien justement, tous les colverts ne doivent pas être accouplés car j'en ai vu trois jeudi dernier à la passée du soir et un mâle seul dans la nuit...
Sinon, Gloria + brouillard, ça n'arrange pas nos affaires !
-
[QUOTE=Vincent L;1743937]et bien justement, tous les colverts ne doivent pas être accouplés car j'en ai vu trois jeudi dernier à la passée du soir et un mâle seul dans la nuit...
Sinon, Gloria + brouillard, ça n'arrange pas nos affaires ![/QUOTE]
Pas bête !
Mais devons-nous en tirer des conclusions hâtives ?? Le triolisme ou le célibataire adepte de l'auto-satisfaction sexuel doivent-ils nous faire douter de l'accouplement précoce des CV ??
Michel reste en dehors du débat ! On connait ta réponse !! ;)
Euh ... ocres les CV?? :fou::fou:
-
Vu 4 males dimanche peut etre que les cannes couvent je plaisante
-
Et peut être pas....................
J'ai déjà vu des canetons de colvert début Février, dans la nature bien sûr..........
Mais il est vrai que c'était dans une réserve....
Ce qui ne change pas le fait qu'avec une grande douceur, des nichées précoces sont toujours possible......
Dans les parcs, chez nous, dans le "chud" c'est très chaud chez les cols...........
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1743938]Pas bête !
Mais devons-nous en tirer des conclusions hâtives ?? Le triolisme ou le célibataire adepte de l'auto-satisfaction sexuel doivent-ils nous faire douter de l'accouplement précoce des CV ??
Michel reste en dehors du débat ! On connait ta réponse !! ;)
Euh ... ocres les CV?? :fou::fou:[/QUOTE]
Juste pour toi, et sans rentrer dans le débat :
comptage du 23/12/2019 à Beauguillot :
536 pilets
446 oies cendrées
comptage du 16/01/2020 :
689 pilets (dont pas mal de rouillés ocres)
249 oies cendrées.
Sans commentaire... ;)
-
C’est vrai.... cela se passe de commentaires...
Les cendrées sont descendues et les pilets se sont calés ....
Ah Michou..... t’es mon dieu!
-
[QUOTE=Thesound;1743941]Juste pour toi, et sans rentrer dans le débat :
536 pilets
446 oies cendrées
comptage du 16/01/2020 :
249 oies cendrées.
Sans commentaire... ;)[/QUOTE]
ça veut dire quoi des remontées précoces ? Des fermetures avancées et des ouvertures avancées ? Ou juste une migration prénuptiale plus longue ? Et des périodes de dépendances encore plus longues ? En cherchant la 3 éme couvée de ramiers en octobre et le recoquetage de septembre pour réduire la période de chasse. La protection des espèces n'a rien à voir la dedans. Il m'est arrivé une fois dans ma vie de voir un chien à l'arrêt sur une poule faisane au nid en...novembre ! On ouvre en décembre ?
-
536 pilets
446 oies cendrées
comptage du 16/01/2020 :
249 oies cendrées.
je suis pas d'accor avec toi ts car ces trop peu pour tiré des conlusions et j'ai fais des recherches et trouvé sa. tu comprend se que je veux dire hein?
ta mesure de soustraction donne pas assez de pilet ces flagrant pour en tiré des conclusion
[B]
*En France[/B]
[COLOR=#555555][FONT=Verdana]L’hivernage est essentiellement littoral et 90 % des oiseaux sont concentrés sur une quinzaine de sites seulement. Il concerne entre 12 000 et 26 000 individus à la mi-janvier entre 1998 et 2004, soit 20% de l’effectif ouest-européen[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=Philippe 62;1743943]ça veut dire quoi des remontées précoces ? Des fermetures avancées et des ouvertures avancées ? Ou juste une migration prénuptiale plus longue ? Et des périodes de dépendances encore plus longues ? En cherchant la 3 éme couvée de ramiers en octobre et le recoquetage de septembre pour réduire la période de chasse. La protection des espèces n'a rien à voir la dedans. Il m'est arrivé une fois dans ma vie de voir un chien à l'arrêt sur une poule faisane au nid en...novembre ! On ouvre en décembre ?[/QUOTE]
Avec le réchauffement climatique ,les migrations aurons des dates moins marquées et des allés et retours plus fréquents ,c’est une évidence .
-
536 pilets
446 oies cendrées
comptage du 16/01/2020 :
249 oies cendrées.
a quoi correspond "pas mal"....parce que j'y étais cette semaine et moi j'aurais dit "quelques uns" plutôt....
-
2 c'est pas mal dans certains esprits.
-
Premièrement "ocre ou rouillé" ne veulent rien dire, absolument rien.
Même si l'on sait que, en avril, les "africains" sont, pour certains, bien ocre ou rouillé, certaines réserves francises ont aussi cette "spécialité"......
JE REVIENS TOUJOURS à ce que je connais et maitrise parfaitement.
A Orx, réserve d'un peu plus de 1000ha, les oiseaux après stationnement de quelques mois deviennent ROUILLE.
Les ruisseaux alimentant cette réserve sont très férugineuse, et, dès l'ouverture, on prélève des oiseaux totalement rouille.
J'ai vu des jeunes sarcelles aussi rouille que celle que l'on voit revenir, début Mars, d'Afrique.
Tous les oiseaux nés sur cette réserve sont totalement rouille, quelque soit l'éspèce.
J e pense que ce qui se passe à Orx, Landes du sud, se passe dans bien d'autres endroits.
Il faut arrêter avec cette "connerie" d'oiseaux rouillés et de les définir comme remontant en migration pré-nuptiale.
La couleur ne définit absolument rien, si ce n'est le fait d'avoir passer du temps dans des eaux ferrugineuses ou autres ( ocre !!!)
Merci d'arréter cette obsession................
-
[QUOTE=aqueste;1743948]Premièrement "ocre ou rouillé" ne veulent rien dire, absolument rien.
Même si l'on sait que, en avril, les "africains" sont, pour certains, bien ocre ou rouillé, certaines réserves francises ont aussi cette "spécialité"......
JE REVIENS TOUJOURS à ce que je connais et maitrise parfaitement.
A Orx, réserve d'un peu plus de 1000ha, les oiseaux après stationnement de quelques mois deviennent ROUILLE.
Les ruisseaux alimentant cette réserve sont très férugineuse, et, dès l'ouverture, on prélève des oiseaux totalement rouille.
J'ai vu des jeunes sarcelles aussi rouille que celle que l'on voit revenir, début Mars, d'Afrique.
Tous les oiseaux nés sur cette réserve sont totalement rouille, quelque soit l'éspèce.
J e pense que ce qui se passe à Orx, Landes du sud, se passe dans bien d'autres endroits.
Il faut arrêter avec cette "connerie" d'oiseaux rouillés et de les définir comme remontant en migration pré-nuptiale.
La couleur ne définit absolument rien, si ce n'est le fait d'avoir passer du temps dans des eaux ferrugineuses ou autres ( ocre !!!)
Merci d'arréter cette obsession................[/QUOTE]
C'est ce que je dis depuis des années: nous avons le meme phénomène dans la reserve de la grand mare qui est une tourbière. Je pense que les tourbières de la Manche doivent produiront les memes effets. En plus, avec la baisse du niveau dans les marais, les oiseaux doivent bien rentrer dans les reserves
Nous savons tous pourquoi il tente d'imposer cette théorie absurde et le plus tot possible
Il est meme prêt a surestimer le phénomène comme le fait remarquer Arnault
Tous les ans on n'y a le droit