-
Par contre, il en a déjà bien compris les intérêts lol
Je comprend mieux l'agacement de mes anciens quand j'avais son age
Et je me sers de tes jumelles, de ton fusil, j'ai pas de sous pour acheté des cartouches.
Je vais te faire une démonstration qui me dit...
Parfois j, y dit que je vais y foutre eus gueule dehors.
Il tient bon...
Bon, hutte ce soir avec les potos, un peu plus calme !
-
Quand ils ne boivent pas ton café ou piquent ton PQ :G
-
Popopoppp
Quoi ça dit ?
Calme ici . Pas de vent pas de nuage. Petit coup de tabac demain avec gros grain . Ça peut pas être pire.
Sinon nono . Les harengs commencent ils à remplir les fumoirs de Boulogne ?
-
Ouais ça commence à tirer la tronche par ici aussi lol
Demain devrait être un nouveau jour, purin de vent qui se casse la gueule au soir, on croise les doigts.
Les harengs ? Ça devrait commencer, c'est la ducasse à etaples, tout tiot, on allait sonner les cloches à St Martin pour que la pêche soit en bonne, maintenant c'est le hareng ne descend plus, le coinc non plus !
En parlant d'Etqples, ça y est, le grillage va être posé autour de la réserve de la bdc
Échec et math !
-
Bonjour les Dalton.
St Nono, je t'ai mis un msg
-
-
-
[QUOTE=scooby;1735230]salut les bibis[/QUOTE]
salut mon didi , j'etais en train d'écrire a jjb lol pas pu te répondre au fone .
tu vois , les harengs …. on en parlaient , je t'en ramène des qu'ils y en a .
bécots
-
[QUOTE=saint nonoré;1735225]Ouais ça commence à tirer la tronche par ici aussi lol
Demain devrait être un nouveau jour, purin de vent qui se casse la gueule au soir, on croise les doigts.
Les harengs ? Ça devrait commencer, c'est la ducasse à etaples, tout tiot, on allait sonner les cloches à St Martin pour que la pêche soit en bonne, maintenant c'est le hareng ne descend plus, le coinc non plus !
En parlant d'Etqples, ça y est, le grillage va être posé autour de la réserve de la bdc
Échec et math ![/QUOTE]
C'est que le début de la fin...et c'était pourtant écrit dans l'arrêté ministériel de création. La prochaine étape sera l'extension ou son interdiction de promenade pour élever les phoques remontant jusqu'à Montreuil en suivant saumons et truites de mer qu'on aura bientôt plus qu'à regarder, on y fera du tourisme de masse et des chasseurs simplets demanderont encore de retirer un peu de période pour sauver encore moins de territoires et tu risqueras la prison pour un coup de coret...ça commence à bien faire. On aurait dû tout faire sauter quand on était jeune. Ce n'est pas seulement qq ha ou un peu de chasse qu'ils nous privent, c'est de nos origines, nos traditions, nos souvenirs familiaux qu'ils n'ont pas, d'une vie qu'ils n'ont jamais eue. On aura plus qu'à exposer sur des cartes postales et faire les brocantes jusqu'à ce qu'on crève.
-
[QUOTE=Philippe 62;1735233]C'est que le début de la fin...et c'était pourtant écrit dans l'arrêté ministériel de création. La prochaine étape sera l'extension ou son interdiction de promenade pour élever les phoques remontant jusqu'à Montreuil en suivant saumons et truites de mer qu'on aura bientôt plus qu'à regarder, on y fera du tourisme de masse et des chasseurs simplets demanderont encore de retirer un peu de période pour sauver encore moins de territoires et tu risqueras la prison pour un coup de coret...ça commence à bien faire. On aurait dû tout faire sauter quand on était jeune. Ce n'est pas seulement qq ha ou un peu de chasse qu'ils nous privent, c'est de nos origines, nos traditions, nos souvenirs familiaux qu'ils n'ont pas, d'une vie qu'ils n'ont jamais eue. On aura plus qu'à exposer sur des cartes postales et faire les brocantes jusqu'à ce qu'on crève.[/QUOTE]
tu as raison philou
je comprend d'autant moins ce fiasco , que la population etaploise , au travers des réseaux sociaux , était majoritairement favorable aux chasseurs , sans compter le soutien des politiques du secteur .
rip :T
-
On pourrait écrire beaucoup sur le sujet mais tout est dit au 3 du chapitre III, y'a plus qu'à modifier le périmètre au prétexte de protection et c'est le coup de grâce qu'attendent certains tapis dans l'ombre. T'as rayé de la carte des siècles de vie, d'histoires. Faudra changer le blason de la ville.
[URL]https://aida.ineris.fr/consultation_document/34209[/URL]
Nous n'étions pas prêts à l'époque pour mener la lutte et si l'on y ajoute les querelles intestines d'égo, d’intérêts et de calculs minables, il n'y a rien d'étonnant.
-
Oui et dans une autre région, ils ont les mêmes problèmes en plus graves avec l'ours ...
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1735236]Oui et dans une autre région, ils ont les mêmes problèmes en plus graves avec l'ours ...[/QUOTE]
Je regarde comme tout le monde ou presque ce qui s'y passe sans réellement connaitre le sujet. Il se raconte que les paysans d'aujourd'hui ne sont plus les paysans d'avant, que les troupeaux n'ont plus rien à voir, que le gardiennage non plus. Je ne sais pas. Sans doute un peu de vérité partout. L'écologie on ne peut pas être contre à la vitesse où ça se détruit mais une écologie avec une faune, une flore et aussi des...hommes ! Certains, certaines se cachent derrière la protection de l'environnement pour masquer leur haine de la chasse, y' en a marre de ces tordu(e)s et pour le coup Bertrand joue bien l'affaire.
-
La baie la vraie celle OÙ tu te sens tout petit. Hier soir deux bateaux ancrés en baie ce matin 8 échoués ..
Côté chasse galère avec les appelants légers, obligé de les cacher avec là digue.
Pose de 4 sif ( 3 mâles adultes ) ils se déplacent rapidement sur l'eau du coup obligé de changer de guignette. J'ouvre donc la deuxième ... Et le capot d'entrée s'envole à 15 m. Renvole.. :fou:
Plus tard une sarcelle fera du surf sur la flaque ( 288 grs )
Puis une blette se deroba du paquet je l'ai alourdi.
60 kmh mini en permanence rafale à +++.
Ha des nuits comme j'aime...
-
Arff
C'est du live, du vécu, ça fait du bien !
A faire pâlir les huttiers de la bédo, je vais t'aimer, je vais t' aimer é
Bon mi j'ai largué le padawan au taf, prétextant une fuite du chauffe au al Barack, histoire de faire la volée, j, avais remarqué une grise hier soir, bingo, collée au parc, euj dit.
_vais y foute deux pruneaux dins gamelle
Muah, elle a pas bronchee, y a dut me dérégler eum lunette eusse batard lol
Du coup, elle y est core
A mon avis, elle vient pas de loin.
Sinon que dalle dans le coin
-
[QUOTE=saint nonoré;1735249]Arff
C'est du live, du vécu, ça fait du bien !
A faire pâlir les huttiers de la bédo, je vais t'aimer, je vais t' aimer é
Bon mi j'ai largué le padawan au taf, prétextant une fuite du chauffe au al Barack, histoire de faire la volée, j, avais remarqué une grise hier soir, bingo, collée au parc, euj dit.
_vais y foute deux pruneaux dins gamelle
Muah, elle a pas bronchee, y a dut me dérégler eum lunette eusse batard lol
Du coup, elle y est core
A mon avis, elle vient pas de loin.
Sinon que dalle dans le coin[/QUOTE]
:))
Question qui a baisé l'autre :D
-
J'y ai redonner le chiotte à faire
Nan je rigole..
Je crois que je vais en baver avec celui là lol
D'un autre côté c'est pas désagréable un petit coup de djeunes
-
[QUOTE=Philippe 62;1735233]C'est que le début de la fin...et c'était pourtant écrit dans l'arrêté ministériel de création. La prochaine étape sera l'extension ou son interdiction de promenade pour élever les phoques remontant jusqu'à Montreuil en suivant saumons et truites de mer qu'on aura bientôt plus qu'à regarder, on y fera du tourisme de masse et des chasseurs simplets demanderont encore de retirer un peu de période pour sauver encore moins de territoires et tu risqueras la prison pour un coup de coret...ça commence à bien faire. [B]On aurait dû tout faire sauter quand on était jeune. [/B]Ce n'est pas seulement qq ha ou un peu de chasse qu'ils nous privent, c'est de nos origines, nos traditions, nos souvenirs familiaux qu'ils n'ont pas, d'une vie qu'ils n'ont jamais eue. On aura plus qu'à exposer sur des cartes postales et faire les brocantes jusqu'à ce qu'on crève.[/QUOTE]
JJB:
Fifi, parle pour toi....stp.
-
-
Nous avons été naïfs Philippe !
On a cru que c'était pour protéger ce bien commun de l'emprise du monde moderne alors qu'on voulait le soustraire à ses détenteurs.
Qu'on nous dit ce que ça a coutè et pour quel résultat.
Nos enfants deviennent des étrangers à leur environnement, perdent peu à peu notre culture, notre identité, s'uniformisent, bientôt ils ne connaîtront de la faune de leur région que ce que l'on leur montrera dans des aquariums, des livres
Combien de nos fils savent encore pêcher un epinoche, un flet, une anguille
Combien ont ils tenu une grenouille, un triton, un lézard dans leurs mains.
Nous avons rompu ce lien environnementoculturel au profit d'une connaissance virtuelle.
On ne cherche plus à protéger l'animal pour ce qu'il est mais pour ce que l'on est soit même.
Alors non Philippe, nous ne baisseront pas les bras face à la dictature des pseudos écolos.
C'était ma nostalgie matinale lol
Et je me revois enfant, il y a cinquante ans, écoutant ma grand mère dire que c'était à cause de ce que l'homme envoyait dans le ciel, ces avions.. Que le temps se detraquait, je prenais cela comme de la sottise, comment en aurait il été autrement, des années plus tard le constat est la.
Aujourd'hui c'est de notre identité qu, il est question, ne nous laissons pas avoir raison
-
Je suis d'accord et il ne s'agit pas de baisser les bras, au contraire mais il faut le faire avec réflexion et intelligence. Dans le cas évoqué, la prochaine attaque prévisible sera l'extension au motif de la population de phoques avant une autre, une autre et encore une autre. Il faut juste s'y préparer.
C'est un combat difficile, il faut lutter de l'intérieur contre ceux détruisant le travail des autres par une certaine forme de mercantilisme et de l'extérieur contre la bambicratie mais la doctrine en la matière c'est ce qui est perdu est perdu d'où mes réflexions précédentes.
Même si je ne partage pas tout, je dois faire amende honorable et faut reconnaître que Schraen et son équipe, de mon point de vue, prennent les problématiques par le bon bout de la lorgnette.
-
je devine effectivement au fil de tes posts , un certain regard intéressé sur une dynamique qui se dessine et dont le centre serait X bertand . cela suppose a terme une rupture voire une opposition a MACRON ?
QUID de nos acquits pour peu qu'il y en ait ?
faisons nous l'objet d'un deal jusqu'aux européennes , pour être libres après ?
-
[QUOTE=saint nonoré;1735260]je devine effectivement au fil de tes posts , un certain regard intéressé sur une dynamique qui se dessine et dont le centre serait X bertand . cela suppose a terme une rupture voire une opposition a MACRON ?
QUID de nos acquits pour peu qu'il y en ait ?
faisons nous l'objet d'un deal jusqu'aux européennes , pour être libres après ?[/QUOTE]
C'est sûr qu'il a un coup énorme à jouer. S'il sort les GDF de leur situation, il devient un présidentiable avec des références sérieuses
-
Philippe on te reconnait pas sur ce sujet... c'est bien toi?
-
Ah oui c'est vrai j'oubliai je suis un anti-chasse.
-
Pas dit ça, mais tu prends rarement position dans ce sens là qd même (contre l'administration, pour la démarche des "chasseurs" etc etc).
-
salut la boulange je me souviens moi aussi chercher des lézards sur les poteaux de telephone et l aller pecher les grenouilles avec un bout de chiffon rouge maintenant il nous reste plus rien dans nos campagnes et nos bobos ecolos nous font la lecon on ne peut meme plus faire decouvrir a nos petits enfants quelle dommage merde pour demain sa vas etre bon a plus
-
pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici une étude scientifique sur les phoques (veaux-marins et phoques gris) de la Côte d'Opale, notamment sur leurs abondance et impact. J'ai l'impression qu'il se dit beaucoup de choses sur cette espèce sans que cela ne soit toujours vérifié et sensé !
[URL]http://www.gemel.org/sites/default/files/documents/bibliotheque/rapport_final_eco_phoques_final_2018_03_20.pdf[/URL]
-
Ha bah voila, on en a quand même un qui vient nous expliquer que c'est eux qui ont raison avec les bibi(te) phoque!
:)) :))
-
127 pages pondues ...
Alors qu'une seule page aurait suffit. Ou pas .
Nos charmants fonctionnaires bien pensants devraient expliquer tout cela aux pêcheurs d'étaples et justifier l'autorisation donnée aux pays du nord de pêcher avec du 220 volts...
Mais ce ne sont pas les mêmes fonctionnaires ... Je suis trop con ... sorry
-
Et désolé pour les bons fonctionnaires :))
-
Ha, ha, ha ! Jmax a mis moins d'une demi-heure pour répondre et lire les 127 pages...Opportun, un peu plus pour attaquer les fonctionnaires alors que les maitre d'oeuvre de cette étude sont pour la majorité des associatifs.
Bref, avant de critiquer, lisez !
Mais, je m'arrête d'intervenir sur ce topic que j'aime bien lire et qui concerne surtout la team Authie.
-
J'ai lu trois lignes,j'ai cru que j'allais vomir lol
Tu as raison Vincent, on n"y connaît que dalle sur la faune de notre région.
Pourtant de ma mémoire, de celle de mon père et de mon grand père, la plage des pauvres e
N'a jamais été un reposoir pour les phoques, on nous dit qu'ils ont été chassé à cause d'une population humaine grandissante,ils sont revenus parce qu'on a été décimé par la peste ?
Tu ne marches quand même pas dans cette combine ?
Faire croire au bon peuple que la gestion du milieu par les éclos porte
Parce que la pour le coup, c'est du bidonage
-
On peut aussi, si tu es d'accord Vincent, réintroduire l'auroch dans la plaine des flandres, t'iras chasser les oies à oirzazat mdr
-
De toute façon nono, pas d'oies cette année en Flandre. Faute de lemmings, les renards polaires ont bouffé tous les oeufs de rieuses et de moissons...
-
[QUOTE=Vincent L;1735270]Ha, ha, ha ! Jmax a mis moins d'une demi-heure pour répondre et lire les 127 pages...Opportun, un peu plus pour attaquer les fonctionnaires alors que les maitre d'oeuvre de cette étude sont pour la majorité des associatifs.
Bref, avant de critiquer, lisez !
Mais, je m'arrête d'intervenir sur ce topic que j'aime bien lire et qui concerne surtout la team Authie.[/QUOTE]
des associatifs qui sont payés a 100 pour cent avec de l'argent public ca ressemble bougrement a des fonctionnaires ...... sauf maintenant dans votre region
-
[QUOTE=saint nonoré;1735271]J'ai lu trois lignes,j'ai cru que j'allais vomir lol
Tu as raison Vincent, on n"y connaît que dalle sur la faune de notre région.
Pourtant de ma mémoire, de celle de mon père et de mon grand père, la plage des pauvres e
N'a jamais été un reposoir pour les phoques, on nous dit qu'ils ont été chassé à cause d'une population humaine grandissante,ils sont revenus parce qu'on a été décimé par la peste ?
Tu ne marches quand même pas dans cette combine ?
Faire croire au bon peuple que la gestion du milieu par les éclos porte
Parce que la pour le coup, c'est du bidonage[/QUOTE]
Bah ouais, on nai de splouks.
La belle intégrité scientifique, comme diro ch'guss le papier ne r'fuse pas l'encre.
Des données sont disponibles depuis 1986 pour la baie de Somme, 1999 pour le
phare de Walde, 2001 pour la baie d’Authie, et 2009 pour la baie de Canche. Les taux d’augmentation
n’ont pas été estimés pour les sites suivis depuis moins de 5 ans ou pour lesquels le nombre maximal
de phoque reste inférieur à quelques dizaines.
"
-
[COLOR=#333333][I]Ce n'est pas seulement qq ha ou un peu de chasse qu'ils nous privent, c'est de nos origines, nos traditions, nos souvenirs familiaux qu'ils n'ont pas, d'une vie qu'ils n'ont jamais eue. On aura plus qu'à exposer sur des cartes postales et faire les brocantes jusqu'à ce qu'on crève.Philippe 62
JJB:
Comme J max je suis surpris par notre Fifi qui me plait bien sur ce coup là....Est-ce le même ?
[/I][/COLOR]
-
[COLOR=#333333]Nos enfants deviennent des étrangers à leur environnement, perdent peu à peu notre culture, notre identité, s'uniformisent, bientôt ils ne connaîtront de la faune de leur région que ce que l'on leur montrera dans des aquariums, des livres [/COLOR]
[COLOR=#333333]Combien de nos fils savent encore pêcher un epinoche, un flet, une anguille [/COLOR]
[COLOR=#333333]Combien ont ils tenu une grenouille, un triton, un lézard dans leurs mains. [/COLOR]
[COLOR=#333333]Nous avons rompu ce lien environnementoculturel au profit d'une connaissance virtuelle.[/COLOR]
[COLOR=#333333]On ne cherche plus à protéger l'animal pour ce qu'il est mais pour ce que l'on est soit même.
JJB:
J'aime bcp ton texte Nono. Je me retrouve dans tes idées. Le lance-pierres, le dénicheur, la rivière, le terrier de lapin, etc...tous ces trucs qui nous excitaient...
La ruralité et sa mémoire les décideurs cherchent à la tuer afin de pouvoir faire ce qu'ils entendent dans nos campagnes. Rien de mieux que de nous envoyer les écolos-missionnaires qui comme les gardes rouges de la Chine populaire cherchent à convertir à la modernité le monde rurale et tout ce qui s'y rapproche. Changer les mentalités, effacer la mémoire, les traditions et usages pour mieux organiser une nouvelle ruralité.
Je suis horrifié par l'implantation forcée des ours malgré l'avis défavorable des usagers ruraux du secteur qui vont subir sa présence. Idem pour le loup.
Cette nouvelle vision de la nature sur des critères urbains est un non sens. A qui ca plait de savoir qu'il y a des ours si ce n'est à des bobos des villes qui idéalisent la nature à leur guise en voulant redéfinir le rôles des uns et des autres et l'ordre naturel.
Ca me fait palisir de vous voir réagir ainsi. Le fait que vous sentiez le danger présent et l'étouffement progressif d'un certain mode de vie rural.
J'ai vu un reportage TV sur des gamins qui sont transportés à l'école dans une carriole attelée à des chevaux. Interviewé, une gamine disait que c'était bon pour la planète. Quel conditionnement !
Il y a l'écologie punitive mais la plus dangereuse est l'écologie doctrinaire qui véhicule des idées sectaires ...voire une nouvelle religion.
Il y a les bons citoyens qui protègent la nature et puis il y a les mauvais sujets qui détruisent la nature et qui sont montrés du doigt.
Mais que faire contre cela ?
[/COLOR]
-
[QUOTE=Vincent L;1735266]pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici une étude scientifique sur les phoques (veaux-marins et phoques gris) de la Côte d'Opale, notamment sur leurs abondance et impact. J'ai l'impression qu'il se dit beaucoup de choses sur cette espèce sans que cela ne soit toujours vérifié et sensé !
[URL]http://www.gemel.org/sites/default/files/documents/bibliotheque/rapport_final_eco_phoques_final_2018_03_20.pdf[/URL][/QUOTE]
[COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica]Je reprends suite à une interruption momentanée de l’image. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica]Il y a donc cette étude sur les phoques, elle est intéressante puisque la connaissance n’est jamais inutile, Je ne suis pas un scientifique et sans vouloir sortir des phrases de leur contexte il n'est pas interdit de s’interroger :
[/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« Des données sont disponibles depuis 1986 pour la baie de Somme, 1999 pour le [/FONT][/COLOR][FONT=Times-Roman]pharede Walde, 2001 pour la baie d’Authie, et 2009 pour la baie de Canche. Les taux d’augmentation [/FONT][FONT=Times-Roman]n’ont pas été estimés pour les sites suivis depuis moins de 5 ans ou pour lesquels le nombre maximal [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]de phoque reste inférieur à quelques dizaines ».[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Times-Roman]R[/FONT][FONT=Times-Roman]igueur scientifique ? : qq dizaines, c’est quoi au juste qq dizaines ? [/FONT][/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri][B]Compte tenu du fort desequilibre entre [/B]le nombre de sessions de [/FONT][FONT=Calibri]photo-identificationsur les phoques veaux marins entre les deux baies ([/FONT][FONT=Calibri]cf[/FONT][FONT=Calibri].tableau 3), il est tout a fait [/FONT][FONT=Calibri]possible que la poursuite de cet effort, en baie de Canche notamment, permette a l’avenir de decrire [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]d’autres mouvements individuels entre les deux sites".
[/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Times-Roman]« [/FONT][B][FONT=Calibri]les donnees issues de ce seul individu ont peut-etre amene a surestimer [/FONT][/B][/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]cette zone de chasse pour les phoques frequentant la baie de Somme.Inversement, la baie de[/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Somme[B] pourrait etre[/B] sous-representee notamment par application de l’approche ≪ horizontale ≫,
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]En l’absence de preuve sur le comportement reel de capture [/FONT][FONT=Calibri]de proie par les phoques,[B] il est impossible[/B] de conclure sur la pertinence de ces ≪ zones probables de [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]chasse≫,[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][I][FONT=Calibri]Pour les phoques veaux-marins et gris, l’abondance et la proportion de biomasse estimee par [/FONT][FONT=Calibri]espece proie [B]sont marquees par de tres fortes valeurs d’incertitudes[/B],liees a un faible nombre [/FONT][FONT=Calibri]d’echantillonset une forte diversite entre echantillons (Tableaux 7 et 9). Il convient donc [/FONT][/I][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][I][FONT=Calibri]d’[/FONT][FONT=Calibri][B]interpreter ces resultats avec beaucoup plus de prudence [/B][/FONT][FONT=Calibri]quepour les contenus de feces [/FONT][FONT=Calibri]»[/FONT][/I][FONT=Calibri].[/FONT][/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]La presence de seiches dans les estomacs permet de supposer que [/FONT][FONT=Calibri]les [/FONT][FONT=Calibri]cephalopodes[B] constituent probablement[/B] une part plus importante du regime alimentaire des [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Calibri]phoquesque celle estimee par analyse des feces »[/FONT][FONT=Calibri].
[/FONT][/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]« [/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]Enfin,il est important de noter que les [/FONT][FONT=Calibri]estomacs et les feces [B]n’ont pas ete echantillonnes [/B][/FONT][B][FONT=Calibri]sur la meme aire d’etude[/FONT][/B][FONT=Calibri]. En effet, pour les phoques veaux-marins, les feces ont ete exclusivement collectees en baie de Somme alors que les estomacs ont ete echantillonnes sur la
totalite du littoral de [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]lar egion Hauts-de-France"
[/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Calibri]« Ainsi,[B]une partie de la variabilite alimentaire[/B] observee dans les estomacs de [/FONT][FONT=Calibri]phoques veaux marins[/FONT][FONT=Calibri],[/FONT][/FONT][/COLOR][FONT=Calibri]par rapport aux feces de la meme espece, [B]pourrait etre [/B]liee a des [/FONT][FONT=Calibri]strategie salimentaires [/FONT][COLOR=#1d2129][FONT=Helvetica][FONT=Calibri]differentes d’une aire geographique a l’autre [/FONT][FONT=Calibri]»[/FONT][/FONT][/COLOR][/I]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][/I][FONT=Calibri][I]Cependant,il est important de préciser que l’incertitude autour de la moyenne (barres d’erreurs) [B]ne nous permet pas de mettre en évidence avec certitude[/B] des différences intertrimestrielles marquées pour cette espèce ». [/I][/FONT]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Je peux continuer de la sorte. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Nous sommes parfois davantage proche du questionnement que de la connaissance, des hypothèses que des certitudes, malgré les apparences. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]O[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]n ne sait trop rien et [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]j’oserai dire, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]personne ne sait pourquoi [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]hormis ce que l’on sait déjà, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]d’où [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]ils viennent [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman],[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]qu’une espèce s’adapte aux disponibilités, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]que des mesures de protection complètes sont favorables aux espèces visées et que la compétition alimentaire conduit à des modifications stratégiques . [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]La belle affaire.
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Vois-tu ce qui est rageant, c’est le dénigrement permanent d’une certaine nomenklatura , [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]celles des princes verts s’arrogeant le droit d’écrire leurs connaissances parce que le petit peuple des besogneux n’a pas su ou pu écrire les siennes. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]E[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]t [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]pourtant elles ne sont pas moins dignes d’intérêts, [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]ni moins loyales à la connaissance[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]En tout cas, en ce qui me concerne cette étude sans aucune lecture contradictoire autre que celle des ses rédacteurs correspond à l’adage selon lequel le papier ne refuse pas l’encre. Du ripolinage de bonne conscience à destination des badauds et autres véganologues en devenir. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Nono, moi et tant d’autres avons une histoire et des racines en commun malgré nos divergences parfois. Il fa[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]u[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]t avoir lu [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]certains livres à l’instar de marins pêcheurs au temps des voiliers pour comprendre ce qui au fond nous réunis [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]plus fortement que ce qui nous séparent .[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Il y a des générations de connaissances, loin des croyances. Le phoques nous savons depuis longtemps d’où ils viennent sans avoir recours au satellite et autre moyen moderne. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Times-Roman]Il est facile d’en deviner les populations aux époques où desbambinologues voudraient nous faire croire qu’ils pullulaient. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]U[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]n copain m’adressais ce lien dernièrement , tout est dit,
[URL]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5829086s/f175.image.r=d%C3%A9lib%C3%A9ration%20prime%20phoques%20marsouins?rk=150215;2[/URL][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Sur cet autre lien,
[URL]http://www.peche62.fr/lettre-ouverte-sur-la-presence-des-phoques/[/URL]
l’avis est-il motivé sérieusement sur la situation?
[/FONT][/COLOR][I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]Après une prise de contact avec l’association Picardie Nature [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]»
[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Sil’on se réfère à ses écrits :
[/FONT][/COLOR][I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]LaetitiaDupuis, chargée de mission mammifères marins à Picardie Nature confirmait que les phoques ne se déplacent pas à la recherche de poissons mais que leur présence est le résultat de leur curiosité : [/FONT][/COLOR][/I][COLOR=#2a2a2a][FONT="][I][I][I]« Les phoques trouvent plus facilement de la nourriture dans lamer et s’aventurent dans les terres seulement par curiosité. »[/I]
[/I][/I][/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]Opportuniste,le Phoque veau-marin (espèce essentiellement présente sur noscôtes) se nourrit d’une grande variété de poissons sansprivilégier telle ou telle espèce [/FONT][/COLOR][/I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri][I]».[/I]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]I[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]l faut croire que cette association ne lit pas les études auxquelles selle participe :
[/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Les poissons plats constituent la principale source alimentaire des phoques veaux-marins en baie de Somme, et des phoques gris en baie de Somme et à Walde [/FONT][/COLOR][/I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri][I]».
[/I]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]P[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]uisque les espèces indiquées ne se trouvent pas dans les fleuves hormis les flets dans des quantités bien insuffisantes pour [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]assurer les besoins quotidiens :
[/FONT][/COLOR][I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]La consommation journalière moyenne de nourriture représente environ 3% de la masse corporelle de l’individu considéré [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]».
[/FONT][/COLOR][/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Les phoques consomment donc sans conteste possible d’autres espèces non recensées dont les salmonidés comme on le remarque dans [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]cette video que j’ai déjà postée.
[URL]https://youtu.be/EiI79nWV9WA[/URL]
Ce n’est ni une solette, ni un hareng et fort de l’expérience que nous avons [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]héritée [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]de nos anciens [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et du temps qu’on passe avec nos bottes dans les pieds [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]nous savons qu’ils remontent avec les truites de mer [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et ce n[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]i par curiosité, ni pour faire [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]de la photo. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]O[/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]n en a ras les bol de se faire enfler par les beaux discours protectionnistes [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]à contre sens de ce que l’on voit , [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]pour réécrire des vérités en manipulant l’opinion sous des couverts scientifiques [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et menaçants :
[/FONT][/COLOR]
[I][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]« [/FONT][/COLOR][COLOR=#2a2a2a][FONT="]Pour rappel, le phoque est une espèce protégée. Toute atteinte à cet animal peut être punie d’une peine d’emprisonnement et de lourdes amendes ». [/FONT][/COLOR]
[/I]
[COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Ce que l’on veut c’est de la protection n’excluant pas les hommes et ses activités. [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]Les phoques qu’ils dégagent dans ces conditions [/FONT][/COLOR][COLOR=#1d2129][FONT=Calibri]et leurs protecteurs avec. [/FONT][/COLOR]