l'hybridation fait et fera toujours parti de la chasse, de tout temps les anciens ont essayé de magouiller, d'abord les colvert puis les sauvage...
Vue imprimable
l'hybridation fait et fera toujours parti de la chasse, de tout temps les anciens ont essayé de magouiller, d'abord les colvert puis les sauvage...
et puis pour couper court: l'oncfs verbalise selon sa conviction ( enfin j'espére :) )
il reste la contestation via les voies légales..., prendre un avocat et tous le toutim de frais pour une amende a 135€....
il ne doit pas y avoir beaucoup de candidat à un pari aussi aléatoire! ;)
[QUOTE=chasseur62;1706129]alors non ca n'est pas possible, un hybride restera un hybride. en allant loin dans les générations on masquera la majorité des critéres( et encore l'intéret de l'hybridation disparaitra de fait) et encore, tout gars un peu "pointu" sur le sujet verra les différences.
dans tous les cas, l'hybridation étant interdite avec des espéces "exotiques", chili/hiver, ou bahamas...ou je ne sais quoi...
il y a des textes a ce sujet et déja assez ancien , respectons!
je ne vois vraiment pas l'intéret de débattre d'un sujet alors que nous avons déja biaisé de longue date ce paramétre.(l'utilisation d'hybride exotique), a chacun de faire selon sa conviction,aprés quand ca tombe ..., c'est le jeu comme dans chaque domaine de la vie.
ps: étant amoureux des beaux oiseaux, malheureusement en élevage trouver une
sarcelle d'hiver pure reléve quasiment du sacerdoce..., et c'est bien triste.
[/QUOTE]
salut jef
j'ai , a chaque fois qui l'a fallut , repetté mon hostilité aux hybrides !
qu'ils soient de chili ou d'autres espèces .
seulement il y a la manière ....
se servir de l'hybridation par chili pour occulter tout le reste ...non
se servir d'une verbalisation tendencieuse .......non
se mèllent mille choses dans ce débat et mème un conflit de génèration
je le dis humblement , je ne sais pas comment régler cette affaire la
pas mieux ;)
je ne sais vraiment pas comment revenir en arriére sur ce sujet précis.
tiens : pas plus tard que ce week end, la 1ére avait le bout des ailes blanches, la seconde un diamant noir foncé et bien grand, la 3éme ...était pas mal...bon, pattes oranges quand même...
elles avaient core un bout de baguette berckoise au coin du bec ;)
[QUOTE=chasseur62;1706133]pas mieux ;)
je ne sais vraiment pas comment revenir en arriére sur ce sujet précis.
tiens : pas plus tard que ce week end, la 1ére avait le bout des ailes blanches, la seconde un diamant noir foncé et bien grand, la 3éme ...était pas mal...bon, pattes oranges quand même...
elles avaient core un bout de baguette berckoise au coin du bec ;)[/QUOTE]
pas mieux pour moi
la ptite sarcelle sarcelle de mardi matin , en mème temps qu'elle m'a ravit m'a laissé avec un putin de doute
et si c'était encore une de ses saletés d'hybrides
et pour finir un immense merci a RI RI, les rares fois ou je repasses ici, je sais pourquoi je n'y viens plus!
amusez vous bien avec :)
[QUOTE=chasseur62;1706135]et pour finir un immense merci a RI RI, les rares fois ou je repasses ici, je sais pourquoi je n'y viens plus!
amusez vous bien avec :)[/QUOTE]
mdr :))
lui il y vient tout les jours et il lit tout :))
oui un espèce de masochysme
de temps en temps ... il pond
un oeuf en or
ça illumine le ciel de la hv , univers de tarés
[QUOTE=Jérémy60;1706130]l'hybridation fait et fera toujours parti de la chasse, de tout temps les anciens ont essayé de magouiller, d'abord les colvert puis les sauvage...[/QUOTE]
c'est un peu court jérème :))
c'est vrai qu'il y a eut "course folle "
pas tant pour faire mieux , plutot pour beaucoup pour faire pareil
la ou l'on se contentait d'un attelage de colverts , le déséquilibre devenait flagrant face aux utilisateurs de sauvages
il fallait donc suivre ou subir
si erreur il y a eut , elle est la , dans les années 80/90
a refaire il aurait fallut n'autoriser que les espéces pures ou rien
les generations suivantes n'ont fait que suivre .
quoi faire ?
suivre l'évolution des effectifs (en sommes nous capables ? )
si l'évolution est positive , c'est un moindre mal
si ce n'est pas le cas .....
je dis ca en pensant aux différente voix de colvert qui sont tout sauf naturelle...
Perso j'aime bien travailler une souche, tout en en gardant une "PURE" à 100% à coté pour etre sûr. Mais totalement pour l'éjointage par contre...
[QUOTE=Jérémy60;1706138]je dis ca en pensant aux différente voix de colvert qui sont tout sauf naturelle...
Perso j'aime bien travailler une souche, tout en en gardant une "PURE" à 100% à coté pour etre sûr. Mais totalement pour l'éjointage par contre...[/QUOTE]
c'est ce qui rend difficile la résolution de ce problème , si cela n'était que purement "vénale " ca simplifierait la chose , on a a faire maintenant a des passionnés d'élevage qui ne recherchent pas spécialement un resultat en terme de prélèvement .
si ce n'est qu'un problème de polution génètique , mettons nous d'accord, éjointons et basta la garderie , nos dirigeants se demerderont .
si c'est un problème de prélèvements , discutons en
toutes façons , ne vous inquietez pas , quand ca fait du foin sur hv .....
c'est dailleurs pour ça qu'ils ne lachent pas l'affaire
les biens pensants :))
Euh... Au passage, il y a aucunement besoin d'un avocat pour contester une amende ....
Sans animosité , Jeff et Pascal, il y a pas d'hyb SH dans vos parcs?
Pour 1 au moins.... J'ai la réponse..
Distinguons l'ornement de l'oiseau de chasse.
L'un a pour but d'être beau, parfait!
L'autre a pour but de chanter mieux, plus tôt, plus longtemps , d'être plus costaud, de mieux reproduir..etc..
Si nous éjointions tous nos oiseaux et que quelques inconscients ne relâchaient pas d'hyb dans la nature.... Cette question ne se poserait même pas!
Je fais pas un grand prix de F1 avec une 2 chevaux comme on a jamais demandé a un mannequin d'être intelligente...
Et les cv on voit pas un peu tout et n'importe quoi ???? Moi voir une amasssoire volante ds des parc je trouve pas ca tres naturelle
[QUOTE=le kid;1706141]Euh... Au passage, il y a aucunement besoin d'un avocat pour contester une amende ....
Sans animosité , Jeff et Pascal, il y a pas d'hyb SH dans vos parcs?
Pour 1 au moins.... J'ai la réponse..
Distinguons l'ornement de l'oiseau de chasse.
L'un a pour but d'être beau, parfait!
L'autre a pour but de chanter mieux, plus tôt, plus longtemps , d'être plus costaud, de mieux reproduir..etc..
Si nous éjointions tous nos oiseaux et que quelques inconscients ne relâchaient pas d'hyb dans la nature.... Cette question ne se poserait même pas!
Je fais pas un grand prix de F1 avec une 2 chevaux comme on a jamais demandé a un mannequin d'être intelligente...[/QUOTE]
a vrai dire , je ne sais mème pas de quoi sont issus mes oiseaux
je ne suis pas spécialement attiré par la reproduction , mais je suis chasseur avant tout et animé comme tout un chacun d'un peu d'esprit de compétition avec un voisin .et ai pour cela besoin de "combatre " a armes égales
il y a des lois , celle sur les hybrides , elle est claire mais n'est pas appliquée quoi qu'on en dise , quand elle l'est la communeauté s'insurge et rend a nouveau la lecture tronquée aux néophites .
oui j'ai des hybrides , avant tout parce que je ne veu pas étre le dindon de la farce , que la loi soit appliquée pour tous et je m'y soumettrais , et c'est bien pour ca qu'en fait je réclame le retour a l'éjointage , dans tout les cas de figure ce n'est pas la nature qui en patira
totalement ok avec ton discours lekid, l'éjointage est la base du probleme, que piere paul jacque utilisent ou non des hybride on s'en fou, perso l'éjointage ne devrait pas etre interdit mais au contraire OBLIGATOIRE...