-
[COLOR=#000000][FONT=PT_Serif][COLOR=#202222][U][B]CONFIRMATION DU REFROIDISSEMENT DE L'ARCTIQUE ET DU GROENLAND :[/B][/U][/COLOR]
[COLOR=#202222][U][/U][/COLOR]
[COLOR=#202222][B]7 Octobre 2015 Le point sur le Groenland, sur l'Arctique et sur la température moyenne à la surface du globe.[/B][/COLOR]
[COLOR=#E20909][B]Les lecteurs(trices) savent bien que par ces temps qui courent - sans doute, COP21 oblige - il est difficile, voire impossible, d'échapper à une avalanche d'informations tronquées, déformées ou carrément erronées sur l'évolution réelle des observables climatiques. Tout cela est répercuté au centuple sur les radios, les télés, les journaux et jusque dans les discours du personnel politique.
En réponse au battage médiatique ambiant et à titre d'exemples parmi bien d'autres, il m'est apparu indispensable de regarder d'un peu plus près les évolutions réelles de l'englacement du Groenland, de la banquise arctique et de l'hémisphère Nord ainsi que de la température moyenne du globe qui, nous dit-on, aurait atteint des sommets très inquiétants, notamment en ce dernier mois d'août.[/B][/COLOR]
[COLOR=#202222] [/COLOR]
[COLOR=#202222]C'est l'objet de ce billet qui sera nécessairement illustré par de nombreux graphiques qui sont, pour leur quasi totalité, mis à la disposition du public (et donc des journalistes) par les organismes officiels. A noter qu'il m'a fallu patienter et attendre la fin des périodes de fonte estivale et la publication définitive des indicateurs pertinents pour rédiger ce billet.[/COLOR]
[COLOR=#202222] [/COLOR]
[COLOR=#202222]En résumé, en ce début d'automne, les médias ont fait beaucoup d'efforts pour nous assurer que le Groenland avait beaucoup fondu, cette année. Vous allez voir que c'est faux. Il a accumulé plus de neige et de glace qu'auparavant.
De même, on nous affirme que l'Arctique aurait beaucoup fondu durant l'été 2015. Les indicateurs montrent que c'est faux. Bien au contraire, il apparaît que la banquise arctique s'épaissit et se reforme depuis quelques années.
Enfin, les médias vous ont assuré que le mois d'août était "le plus chaud jamais enregistré". C'est, selon les différents instituts, soit carrément faux, soit les écarts enregistrés sont inférieurs aux marges d'incertitudes et ne sont pas significatifs.
SOURCE MEDIAPART 20 dec 2015[/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
-
On sent bien le refroidissement en ce moment...Hier j'ai encore cueilli qq framboises...mais pas de fraises car les oies les ont toutes dévorées en Espagne.
-
C'est malheureux de voir Médiapart se compromettre en publiant un article aussi nul.
Aucun des arguments ne tient la route. Et si on prend la peine de consulter les données et graphiques qui servent de référence à ce torchon, on s'aperçoit qu'elles disent le contraire de ce qu'ils sont supposés démontrer.
C'est le type même de papier qui sert à gaver les naïfs et les imbéciles.
Je ne suis pas surpris que JJB soit tombé dans le panneau. C'est même rassurant. Il est égal à lui-même. Ce qui confirme l'adage selon lequel "[B]seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis[/B]". :))
-
En attendant, comme le faisait observer Philippe 62, la banquise a bien du mal à se former en ce moment en Sibérie occidentale.
Mourmansk n'est pas près d'être pris par les glaces............
-
[IMG]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015122012/gfs-1-384.png?12[/IMG]
-
qu'est ce que vous pensez de çà????
-
[QUOTE=bougnous;1711808]qu'est ce que vous pensez de çà????[/QUOTE]
tout le monde sait que l'on aura un coup de froid.........
sauf les gens de mauvaise foi
verdict le 21 mars voir plus
-
[QUOTE=bougnous;1711808]qu'est ce que vous pensez de çà????[/QUOTE oui bougnous on l aurat le coup de froid mais un peu tard je pense meme si on serat en plein hiver
-
Ah, mais combien de fois avons nous les coups de froids en janvier ou fevrier
Le vrai froid ne vient pas en novembre ni decembre ou que très rarement
Si coup de froid il va en descendre des bêtes et certains vont déjà pleurer
-
[QUOTE=bougnous;1711811]Ah, mais combien de fois avons nous les coups de froids en janvier ou fevrier
Le vrai froid ne vient pas en novembre ni decembre ou que très rarement
Si coup de froid il va en descendre des bêtes et certains vont déjà pleurer[/QUOTE]
les plus belles descentes se font souvent en fevrier :fou:
-
[QUOTE=scooby;1711812]les plus belles descentes se font souvent en fevrier :fou:[/QUOTE]
Quelles descentes????????
J'ai tjs vu et j'ai plus de 45ans de huttes, les plus grosses descentes suites aux coups de froid en janvier
En fevrier ils passent le matin et repassent le soir dans l'autre sens
J e suis de la vallé de de l'oise
-
[QUOTE=bougnous;1711808]qu'est ce que vous pensez de çà????[/QUOTE]
J'en pense que je me méfie toujours des cartes à 850 Hpa.
Mais dans le cas présent les prévisions des températures au sol sont du même style.
Il faudra que ce soit confirmé, et pour le moment la réserve de froid n'est pas très importante. On s'achemine vers un refroidissement sensible jusqu'en Europe centrale, mais il est trop tôt pour dire ce que ça donnera sur les côtes de la Baltique.
Néanmoins, il est certain que cette arrivée -tardive - de l'hiver dans les régions continentales va faire bouger des oiseaux. Ce sera l'occasion de voir combien il en restait loin à l'est.
Le froid va peu à peu se faire sentir à l'est à partir du 30. On verra ce qu'il pousse devant lui.
Mais j'observe que depuis une semaine, il arrive des canards et des limicoles chez nous. Petit à petit... Et ça va sans doute continuer avec la lune compte tenu de l'évolution globale de la météo.
Nous aurons au moins les hivernants habituels, et je suis curieux de voir si on touche enfin les juvéniles qui ont manqué en novembre et décembre.
Mais attention quand même, ce sont eux qui sont le plus souvent porteurs des virus aviaires. M'enfin ! je dis ça, je dis rien...
-
[QUOTE=Thesound;1711823]J'en pense que je me méfie toujours des cartes à 850 Hpa.
Mais dans le cas présent les prévisions des températures au sol sont du même style.
Il faudra que ce soit confirmé, et pour le moment la réserve de froid n'est pas très importante. On s'achemine vers un refroidissement sensible jusqu'en Europe centrale, mais il est trop tôt pour dire ce que ça donnera sur les côtes de la Baltique.
Néanmoins, il est certain que cette arrivée -tardive - de l'hiver dans les régions continentales va faire bouger des oiseaux. Ce sera l'occasion de voir combien il en restait loin à l'est.
Le froid va peu à peu se faire sentir à l'est à partir du 30. On verra ce qu'il pousse devant lui.
Mais j'observe que depuis une semaine, il arrive des canards et des limicoles chez nous. Petit à petit... Et ça va sans doute continuer avec la lune compte tenu de l'évolution globale de la météo.
Nous aurons au moins les hivernants habituels, et je suis curieux de voir si on touche enfin les juvéniles qui ont manqué en novembre et décembre.
Mais attention quand même, ce sont eux qui sont le plus souvent porteurs des virus aviaires. M'enfin ! je dis ça, je dis rien...[/QUOTE]oui cool ne dit rien merci
-
[QUOTE=Thesound;1711823]
Mais attention quand même, ce sont eux qui sont le plus souvent porteurs des virus aviaires. M'enfin ! je dis ça, je dis rien...[/QUOTE]
Et comme d'habitude c'est prouvé scientifiquement ça
Encore une grosse connerie
Désinformation quand tu nous tiens
-
[QUOTE=Thesound;1711798]C'est malheureux de voir Médiapart se compromettre en publiant un article aussi nul.
Aucun des arguments ne tient la route. Et si on prend la peine de consulter les données et graphiques qui servent de référence à ce torchon, on s'aperçoit qu'elles disent le contraire de ce qu'ils sont supposés démontrer.
C'est le type même de papier qui sert à gaver les naïfs et les imbéciles.
Je ne suis pas surpris que JJB soit tombé dans le panneau. C'est même rassurant. Il est égal à lui-même. Ce qui confirme l'adage selon lequel "[B]seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis[/B]". :))[/QUOTE]
JJB:
Prends la peine d'ouvrir ce lien et tu comprendras. Enfin si ton aveuglement te le permet…. Et ne confonds pas réchauf clim et reconstitution de la glace de la banquise arctique ...
[URL="http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-20-10h45/douceur-record---les-vraies-raisons-29429.php"]Douceur record : les vraies raisons[/URL]