-
[QUOTE=saint nonoré;1731546]oh que ça devient vilain des qu'on y mêle , la politique !
pas celle de la chasse , celle qui par essence divise tout le monde :
je faisais effectivement remarquer a allouette que je n'aimerais pas étre a la place de SHRAEN
ME METTRE SOUS LE NEZ , que je preleve 100 et qu'il faudra que je me contente de 50
c'est bien le défi qui nous attend ou j'ai rien rien compris , si c'est le cas , mes plates excuses !
dans le cas contraire , le message que je m'évertue a lui faire passer ici , est que si il a besoin de cash(canards ) , ce n'est pas aux petits chasseurs qu'il faut qu'il faut qu'il le prenne !
et je sais par expérience que l'Europe est une formidable machine a broyer ce qui est petit , producteur , pecheur , agriculteur ,,,,
certes elle n'empêchera pas nos disparités (chasse de nuit par ex ) mais les rendra quasi impraticable par ses normes (appelants )
je demande instamment a notre président d' y réfléchir a deux fois avant de s'y engager ;
il me semble que l'avenir de la chasse populaire est en train de se jouer .[/QUOTE]
La chasse populaire, c'est le chasseur qui l'a flinguée, et depuis longtemps. On en va pas refaire le monde mais en matière de GE, les parcs à un bras, les locations à 12 avec paiement mensuel automatique, les pétards chambrés 170 changés à chaque défilé de mode etc ce n'est pas les politiques qui en sont la cause.
Et pis tu vois schraen lacher qq chose ? Vendre qq chasseurs ? C'est sûr qu'il joue à un jeu dangereux. Politiquement c'est LR, il fraie avec Macron mais c'est aussi son rôle de président national. L'autre ne va pas se contenter de promesses, il va lui falloir des résultats notamment des aides lors d'investitures prochaines. Je ne sais pas comment il va faire pour séduire tout le monde sans se faire griller.
Pour revenir au sujet, si demain il obtient un régime dérogatoire pour des oies cendrées en expansion (en admettant que la LPO n'obtienne pas son annulation) au delà de la problématique du seuil déclenchant l'autorisation et son abandon , il faudra bien tenir compte des espèces vulnérables. C'est dans ce sens, et je me répète inlassablement, que le PMA est intéressant dans sa conception puisqu'il permet de faire des points régulièrement sur la santé des espèces concernées.
-
[COLOR=#333333]C'est dans ce sens, et je me répète inlassablement, que le PMA est intéressant dans sa conception puisqu'il permet de faire des points régulièrement sur la santé des espèces concernées.[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Explique STP ?[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sinon vu ce matin sur LCI l'émission de Bachelot portant sur la chasse. Bachelot et Poloni sont favorables à la chasse.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sinon projet de loi pour interdire la chasse à courre.[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'espère qu'il n'y a pas un marchandage dont nous serions , nous chasseurs GE à la hutte, la monnaie d'échange.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Quant aux moratoires avec le nouveau système de la chasse adaptative (gestion) comme avec l'ancien (l'actuel) nous n'y échapperons pas si espèce en difficulté. Et c'est normal. par contre, il est à craindre qu'avec la mise en place de la chasse gestion, les opposants en profitent pour faire fermer un certains nbx d'oiseaux, bien au delà du bon sens.[/COLOR]
[COLOR=#333333]
[/COLOR]
-
[LEFT][COLOR=#333333][FONT=Tahoma]philippe
Pour revenir au sujet, si demain il obtient un régime dérogatoire pour des oies cendrées en expansion (en admettant que la LPO n'obtienne pas son annulation) au delà de la problématique du seuil déclenchant l'autorisation et son abandon , il faudra bien tenir compte des espèces vulnérables.
je crains pour ma part , que ce soit un morceau de fromage sur une belle tapette (sans allusion )
le principe , 5000oies sur une durée maxi de 28jours , les sms qui viennent mettre un terme si le quota est atteint ,
on saute du coq a l'âne , en envisageant de l'étendre a une gestion adaptative
faut il comprendre que dans quelques années , l'on pourrait nous soumettre et avec le même procédé , un quota de siffleurs , qui des lors qu'il serait atteint en suspendrait la chasse .
que serait l'intérêt d'un huttier de baie de s'y rendre si sa quasi seule espérance de prélèvement serait fermée dés novembre
peut on encore eviter cela ?
[/FONT][/COLOR][/LEFT]
-
[QUOTE=JJB;1731552][COLOR=#333333]C'est dans ce sens, et je me répète inlassablement, que le PMA est intéressant dans sa conception puisqu'il permet de faire des points régulièrement sur la santé des espèces concernées.[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Explique STP ?[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sinon vu ce matin sur LCI l'émission de Bachelot portant sur la chasse. Bachelot et Poloni sont favorables à la chasse.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sinon projet de loi pour interdire la chasse à courre.[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'espère qu'il n'y a pas un marchandage dont nous serions , nous chasseurs GE à la hutte, la monnaie d'échange.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Quant aux moratoires avec le nouveau système de la chasse adaptative (gestion) comme avec l'ancien (l'actuel) nous n'y échapperons pas si espèce en difficulté. Et c'est normal. par contre, il est à craindre qu'avec la mise en place de la chasse gestion, les opposants en profitent pour faire fermer un certains nbx d'oiseaux, bien au delà du bon sens.[/COLOR]
[COLOR=#333333]
[/COLOR][/QUOTE]
Consulte les textes.
-
[QUOTE=saint nonoré;1731553][LEFT][COLOR=#333333][FONT=Tahoma]philippe
Pour revenir au sujet, si demain il obtient un régime dérogatoire pour des oies cendrées en expansion (en admettant que la LPO n'obtienne pas son annulation) au delà de la problématique du seuil déclenchant l'autorisation et son abandon , il faudra bien tenir compte des espèces vulnérables.
je crains pour ma part , que ce soit un morceau de fromage sur une belle tapette (sans allusion )
le principe , 5000oies sur une durée maxi de 28jours , les sms qui viennent mettre un terme si le quota est atteint ,
on saute du coq a l'âne , en envisageant de l'étendre a une gestion adaptative
faut il comprendre que dans quelques années , l'on pourrait nous soumettre et avec le même procédé , un quota de siffleurs , qui des lors qu'il serait atteint en suspendrait la chasse .
que serait l'intérêt d'un huttier de baie de s'y rendre si sa quasi seule espérance de prélèvement serait fermée dés novembre
peut on encore eviter cela ?
[/FONT][/COLOR][/LEFT]
[/QUOTE]
On en revient tjs aux mêmes discussions. S'il faut choisir un système de quota pour des raisons diverses et objectives, il y a des chances pour qu'il soit atteint à un moment ou à un autre. C'est exactement la même chose pour un plan de chasse ou les bécasses ou encore des limitations volontaires dans les sociétés de chasse etc. S'il s'agit de négocier des mesures de gestion prétextes à continuer de chasser, on ne change rien avec le PQG et le dispositif gel prolongé.
D'un coté du privilégie les oiseaux, de l'autre les chasseurs mais faire les deux c'est impossible.
-
bref ca pue........Que donne les retour de cahier de hutte espece/espece niveau prelevement pour les huttiers ?
, quid de ceux qui ne revoie rien ?
Pour les bottiers , pas de données.........c'est plus problèmatique pour un pma
-
Philippe 62 , PMA ou PQG, c'est pareil....et nous sommes dans la gestion éthique car si tu prends les bécassiers qui ont le droit à 30 oiseaux cela ne tient pas compte des prélèvements réalisés par rapport au cheptel.
Là, avec la gestion adaptative on prendra en compte une population spécifique et on octroiera des quantités d'oiseaux à prélever.
Comme commence à le comprendre St Nonoré, lorsqu'une quantité X est atteinte, on arrête sa chasse. C'est l'esprit de cette réforme. Je n'y suis pas opposé car c'est une démarche responsable pour assurer la pérennité d'une espèce.
Mais quel foutoir pour le gérer entre les différents pays de la CEE...
Et puis imagine que la France ait XXXX siffleurs à prélever et que des coups de froid locaux ne favorisent que les Hauts de France ( ce qui est souvent le cas en janvier) et qu'on atteigne le quota, les autres chasseurs des autres régions de France ne pourront plus en tirer...même s'ils en ont prélevé très peu.
Sinon pour info, (et pour Fifi) si dérogation de l'Etat français pour chasser des oies en février, la LPO ne pourra pas intervenir pour bloquer la chasse via de Conseil d'Etat. Seule la Commission européenne aura autorité en la matière. Mais comme on sait, elle ne défendra pas la chasse française...à moins que.
-
[QUOTE=salomez;1731556]bref ca pue........Que donne les retour de cahier de hutte espece/espece niveau prelevement pour les huttiers ?
, quid de ceux qui ne revoie rien ?
Pour les bottiers , pas de données.........c'est plus problèmatique pour un pma[/QUOTE]
Salut salomez.
Avant hier willy en visite dans le 22 a avoué que le peu de retour de carnet prélèvements dpm et surtout dpm limicoles était une sacrée épine dans sa chaussure... Et pour info dans le 22 malgré des relances nous allons récupérer à peu près 30 % de carnet
-
Et en quoi c'est une épine?
Par ailleurs c'est une nécessité le retour des Carnets sur le Dpm, c'est donc que vos assoc' ne savent pas se faire respecter.
Reprenez les concessions aux mecs et vous les aurez tous vos carnets ...
-
[QUOTE=coinc59;1731520]Pour répondre à Salomez.
Dominik Krupiński
Chairman of the Board
Wildlife Society "Stork"
C'est à en tête de l'Etat de Pologne.[/QUOTE]
JJB:
[TABLE="width: 100%"]
[TR]
[TD="bgcolor: eeeeee, align: right"][FONT=arial,sans-serif][B]Page 1[/B][/FONT][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[COLOR=#000000][FONT=Times][I]Cher ministre,[/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]La société polonaise de la faune "Stork" réalise le projet POIS.02.04.00-00-0019 / 16[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]intitulé " [I]Mise en œuvre du plan d'action national pour la conservation du courlis cendré -[/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times][I]phase I[/I] "( [I][url]www.ochronakulika.pl[/url][/I] ) financé par l'UE (Fonds de cohésion) dans les années 2017-2020.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]Le projet est la poursuite et le développement des travaux réalisés dans les années 2013-2015. le[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]L'objectif principal du projet est de mettre en œuvre les mesures du plan d'action national[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]conservation du Courlis cendré, [I]Numenius arquata[/I] , en particulier protection active des nids[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]dans les principaux sanctuaires du Courlis cendré en Pologne, qui sont des refuges pour plus de 70%[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]de la population nationale de cette espèce[/FONT][/COLOR]
-
les retours des carnets c'est l'épine dorsale de notre chasse, lissé sur 10 ans ca donne une tendance plus propre, bien plus objective que des comptages........si on en tue c'est qu'il y en a
Ca fait 20 ans qu'on en parle.........mais la règle du vivons heureux vivons cachés gache ce formidable outil de gestion
-
[QUOTE=le kid;1731559]Et en quoi c'est une épine?
Par ailleurs c'est une nécessité le retour des Carnets sur le Dpm, c'est donc que vos assoc' ne savent pas se faire respecter.
Reprenez les concessions aux mecs et vous les aurez tous vos carnets ...[/QUOTE]
Salut le Kids
Pour les installations classées nous avons tous les retour hutte hutteau .
Pour ce qui est du botteu ben c'est plus compliqué.
Quel moyen de pression pouvons nous avoir sur eux .?
Certains dept ont mis des amendes... Ça marche pas non plus et je te raconte pas le taf du trésorier pour démêler le schimiblik
-
[COLOR=#000000]"Grâce à la collaboration internationale des parties prenantes, [/COLOR][COLOR=#000000]nous savons que des courlis cendrés protégés d'Allemagne sont aussi tués à la chasse en France. [/COLOR]L'ampleur de cette pratique est bien plus étendue que l'indiquent les données rapportées sur les oiseaux bagués retrouvés. Tous les individus tués ne sont pas comptabilisés et les oiseaux adultes bagués ne constituent qu'une minorité des oiseaux signalés, et donc [COLOR=#000000]nous ne savons pas combien d'oiseaux adultes sont actuellement tués en France.
[/COLOR]
[COLOR=#000000]Cependant, on peut considérer que des courlis cendrés périssent en France sur leurs aires d'hivernage. Sans aucun doute, cela a contribué au déclin dramatique de la population polonaise de cette espèce lors des dernières décades, et cela affecte encore négativement les conditions (NDLR de survie) de cette population.[/COLOR]
[I][COLOR=#000000]
[/COLOR]
[I][I][COLOR=#000000]
[/COLOR]
[COLOR=#000000]"Nous attendons du Gouvernement français qu'il aille en direction d'une interdiction de la chasse du courlis cendré [B][U]et des autres espèces rares de limicoles.[/U] Nous attendons également le retrait de ces espèces de la liste des oiseaux classés gibier en France. Nous considérons la chasse des espèces menacées comme inacceptable., et cela ne peut en aucun cas être justifié par le maintien de traditions locales.
JJB:
C'est le doc mis par coinc59 émanant de STORK financé par l'Europe.
[/B][/COLOR][/I][/I][/I][COLOR=#333333][I]Dominik Krupiński[/I][/COLOR]
[COLOR=#333333][I]Chairman of the Board[/I][/COLOR]
[COLOR=#333333][I]Wildlife Society "Stork"[/I][/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1731560]JJB:
[TABLE="width: 100%"]
[TR]
[TD="bgcolor: eeeeee, align: right"][FONT=arial][B]Page 1[/B][/FONT][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[COLOR=#000000][FONT=Times][I]Cher ministre,[/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]La société polonaise de la faune "Stork" réalise le projet POIS.02.04.00-00-0019 / 16[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]intitulé " [I]Mise en œuvre du plan d'action national pour la conservation du courlis cendré -[/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times][I]phase I[/I] "( [I][URL="http://www.ochronakulika.pl"]www.ochronakulika.pl[/URL][/I] ) financé par l'UE (Fonds de cohésion) dans les années 2017-2020.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]Le projet est la poursuite et le développement des travaux réalisés dans les années 2013-2015. le[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]L'objectif principal du projet est de mettre en œuvre les mesures du plan d'action national[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]conservation du Courlis cendré, [I]Numenius arquata[/I] , en particulier protection active des nids[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]dans les principaux sanctuaires du Courlis cendré en Pologne, qui sont des refuges pour plus de 70%[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]de la population nationale de cette espèce[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
dixit plan de gestion des nuisibles et autres facteurs de dégradation des milieux ca c'est du concrèt.......une protection integrale de l'espèce la mènera a sa perte
-
Le doc de coinc 59 est important et que peux t-on y opposer ? C'est dans cet état d'esprit que nous devrons négocier avec cette mauvaise image de la chasse française.