-
bonjour chasseur 62.Mes remarques a l'époque sur la doc de Bons, c'est qu'alors on l'attendait comme l'arme absolue pour regagner des jours en février, j'avais été un peu déçu à sa lecture. Et au vu du résultats je pense ne pas être le seul.Et je n parle pas que des fautes de frappe et d'orthographe, même si cela me faisait dire que ce document avait été rédigé dans l'urgence.Mais j'ai compris à sa lecture qu'il faut parler avant le 11/02 de redistribution car la prénuptiale n'est pas établi, il y a un doute( voir doc).C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux avant cette date poser la question de redistribution.De plus cela évite au gars du 17 qui poste une obs en parlant de redistribution de se faire incendier. Celà évite les polémiques.Sinon pour les autres espèces je pense que je parle plus de février que janvier, et là aussi avec de la doc qui s"appuie sur des balises.
-
[QUOTE=JJB;1738055][COLOR=#333333]
[B][U]HISTORIQUE SOMMAIRE DE DESCENTE DE CANRADS EN JANVIER:[/U][/B]
- Suite vague de froid en Europe de l'Est du 17 au 27 janvier, pas de gros mouvement mais boutée de SH le 25 janvier [B]2017[/B][/COLOR]
[COLOR=#333333]- 18 et 19 janvier [B]2016 [/B]suite à un petit coup de froid, mouvement de BP mais principalement des SH[/COLOR]
[COLOR=#333333]- 27 janvier [B]2015 [/B]grands froids dans l'Est de l'Europe et Scandinavie mouvement de canards (27,28, 29 et 30 janvier)[/COLOR]
[COLOR=#333333]-A partir du 13 janvier [B]2013 [/B]vague de froid et neige fermeture de la chasse le 23 janvier dans le 62 et 59. Nbx PMA au Nord de la Seine[/COLOR]
[COLOR=#333333]
C'est un fait récurrent presque chaque année et l'année 2019 semble bien être aussi alimenté par un mouvement en dépit d'un coup de froid sur l'Europe (pour l'instant) de faible envergure.[/COLOR][/QUOTE]
En effet JJB, je me rappelle de la boutée de sarcelles de fin janvier 2017... mais pas que...
[IMG][URL="https://www.casimages.com/i/190122032126897485.jpg.html"][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/22/190122032126897485.jpg[/IMG][/URL][/IMG]
Par contre, rien en 2014 et ce sera peut-être la même chose en 2019 ?
-
[QUOTE=coinc59;1738073]Je ne peux que soutenir ces assertions concernant les dates de migrations, carnets de 25% du DPM Manche-Atlantique à l'appui.
De plus j'ai annoncé un décalage de 12 jours dans les périodes de vagues de froid, faibles ou fortes depuis 2013[/QUOTE]
On est d'accord Guy, et je l'ai déjà écrit.
Par contre, je mettrais un bémol.
Cet hiver, comme les précédents, est particulièrement doux, et plus doux que les précédents en Europe de l'Est.
Et ça reste vrai même si on prend en compte le décalage auquel tu fais référence avec raison.
Alors, ça a forcément de plus en plus d'incidence sur le comportement migratoire des oiseaux, dont témoignait une étude que l'on a évoqué récemment : celle qui met en évidence un parallèle par rapport à l'évolution d l'indice NAO... Or souvenons-nous des conclusions de cette étude qui révélait que les canards de surface sont les plus réactifs aux variations climatiques interannuelles.
Il est donc logique qu'on assiste à des mouvements en réaction au gel, même si il n'est pas très sévère, ainsi qu'aux chutes de neige, même modérée ou locales, en 2ème quinzaine de janvier.
Ce retard, au regard des moyennes habituelles, concerne essentiellement des oiseaux assez sensibles au froid, mais qui tentent de rester en hivernage dans des régions situées plus au nord et à l'est que leurs zones d'hivernage traditionnelles.
Ce qu'il sera intéressant d'observer, au fil des années, c'est combien de temps ils restent après une descente tardive : feront-ils le yoyo, ou, une fois revenu sur leurs zones traditionnelles, y resteront-ils comme auparavant, c'est à dire jusqu'en mars si on en croit certains ?
A suivre avec intérêt, en attendant de connaître un nouvel hiver comme celui de 2010, qui remettrait un peu les pendules à l'heure, mais, là encore, pour combien de temps ?
-
Pour le passage de 2010, il s'est fait à partir du 29 novembre
ACMBAS
Nov décade 3: posé 2536
Déc décade 1 :posé 3082
décade 2 : posé 1836:
Total de janvier: posé 195.
PS: qu'entends-tu par "moyenne habituelle"
-
C'est exact, c'est aussi l'époque où j'avais interpellé l'ANCGE sur ce qui allait se produire en lui demandant d'appeler les sauvaginiers à un peu retenue.
On a vu ce qu'il en fut, aussi bien sur la position de cette association que sur les agissements innommables de certains menaçant cette chasse à terme dans ces conditions.
-
J'ai écrit: "posé" et pas "prélevé"
-
[QUOTE=coinc59;1738079]Pour le passage de 2010, il s'est fait à partir du 29 novembre
ACMBAS
Nov décade 3: posé 2536
Déc décade 1 :posé 3082
décade 2 : posé 1836:
Total de janvier: posé 195.
PS: qu'entends-tu par "moyenne habituelle"[/QUOTE]
Les moyennes habituelles sont connues des chasseurs et observateurs depuis longtemps.
Si on reprenait les fameux "Carnet de Pierre Gérard", ils en témoigneraient aussi.
En gros, il est considéré qu'au 15/01 les aires d'hivernages ont fait le plein de leurs hôtes traditionnels; et c'est pourquoi "[I]Wetlands International[/I]" comme les autres institutions auxquels les chasseurs européens contribuent depuis des décennies a fixé cette date pour la réalisation des comptages hivernaux coordonnés dans tous les pays y participant.
Personne n'a jamais contesté ce choix, même si on sait depuis longtemps qu'en cas de vague de froid plus tardive (fin janvier ou février) on assiste à des mouvements parfois denses d'oiseaux qui sont souvent classés dans la catégorie des "migrateurs à regret" de manière à être distingué de ceux qu'on pourrait appeler des "migrateurs réguliers".
-
[QUOTE=Thesound;1738084]Les moyennes habituelles sont connues des chasseurs et observateurs depuis longtemps.
Si on reprenait les fameux "Carnet de Pierre Gérard", ils en témoigneraient aussi.
En gros, il est considéré qu'au 15/01 les aires d'hivernages ont fait le plein de leurs hôtes traditionnels; et c'est pourquoi "[I]Wetlands International[/I]" comme les autres institutions auxquels les chasseurs européens contribuent depuis des décennies a fixé cette date pour la réalisation des comptages hivernaux coordonnés dans tous les pays y participant.
Personne n'a jamais contesté ce choix, même si on sait depuis longtemps qu'en cas de vague de froid plus tardive (fin janvier ou février) on assiste à des mouvements parfois denses d'oiseaux qui sont souvent classés dans la catégorie des "migrateurs à regret" de manière à être distingué de ceux qu'on pourrait appeler des "migrateurs réguliers".[/QUOTE]
merci du rappel.
A mon avis, ce sont de toute façon des "migrateurs à regret" car migrant en période hivernale. C'est criant sur mes relevés, y compris ceux de la saison dernière
-
[QUOTE=coinc59;1738086]merci du rappel.
A mon avis, ce sont de toute façon des "migrateurs à regret" car migrant en période hivernale. C'est criant sur mes relevés, y compris ceux de la saison dernière[/QUOTE]
Oui Guy, mais ce qui est le plus intéressant dans cette affaire, c'est d'être à même d'analyser une dérive potentielle qui ferait que des hivernants traditionnels, ou réguliers, suivrait ou se rapprocheraient du comportement des vrais "migrateurs à regret". Car c'est essentiel pour envisager notre avenir.
On sait maintenant qu'il y a un brassage entre les prétendues "sous-populations" qu'on prenait en considération il y a 10 ou 20 ans.
Mais en même temps (comme dirait Macron) cela induit un brassage éventuel entre des oiseaux dont les comportements migratoires diffèrent.
Or, avec le réchauffement, c'est le chaos qui vient semer le trouble à la fois au sein de l'éthologie, et de notre compréhension de cette éthologie.
La succession anormale d'hiver doux, qui défie aujourd'hui le cycle climatique décennal est plus ou moins influencé par le réchauffement (ou dérèglement) global. Et il semblerait que les canards de surface sont les plus réactifs à l'influence immédiate qui se dégage du télescopage des facteurs en cause.
C'est pourquoi, en tant que chasseurs de gibier d'eau, et prioritairement dépendants des variations du comportement des canards de surface, qui sont le fonds principal de la chasse d'hiver, nous sommes des témoins à l'avant-garde des changements, plus profonds, qui affectent notre environnement.
Soyons attentifs, et nous saurons mieux anticiper ce qui nous attend. ;)
-
[QUOTE=la tulipe;1738125]tient ce matin du limicole en baie de somme en migrations infos gardes baie de somme[/QUOTE]
C'est assez logique avec le gel et la neige sur le Benelux, mais on n'a pas eu de mouvement massif, et si ça ne bouge pas la nuit prochaine, ce sera râpé, en raison d'un redoux sensible en Hollande à partir de demain en journée.
Par ailleurs, comme chaque année, les premiers pilets rouillés sont observés dans la Manche depuis quelques temps déjà. Le prochain comptage de canards et de limicoles sera intéressant à analyser... ;)
-
Du pilet en nombres chez nous prelever un qui a etais bagué il y a 26 jours à Martin mere burscough ormskirk :)) en angleterre
Celui ci vient du nord comme la plus part;)
-
[QUOTE=Beuze50;1738161]Du pilet en nombres chez nous prelever un qui a etais bagué il y a 26 jours à Martin mere burscough ormskirk :)) en angleterre
Celui ci vient du nord comme la plus part;)[/QUOTE]
Il y a a au moins un qui venait du nord; ce qui ne prouve rien et ton "[I]la plupart[/I]" n'est pas démontré non plus.
Ce qu'on peut observer, néanmoins, c'est que les rouillés sont déjà là, comme tous les ans.
Et la plupart d'entre-eux viennent d'Espagne, comme on l'a mis en évidence il y a quelques années[B] grâce aux selles nasales apposée en Estrémadure[/B].
C'est à dire dans la même région que les oies balisées par Mathioeu BOOS, grâce et avec les chercheurs de l'Université d'Estrémadure. ;)
-
Mdr ts ben les ocres rouiller ben j en vois pas beaucoup meme pas un seul....
Bon tu es un maitre en la matiere cela se vois...
Pourtant beauguillot est loin d etre le refuge des pilets.
-
Nous on a la preuve qu'au moins un venait du Nord, lui il n'a pas une seule preuve que les pilets qu'ils observent, rouillés ou pas, sont des oiseaux qui remontent.
Les tourbières d'Ecosse ne pourraient pas être la cause de cette teinte rouille ;)
-
Sur un autre site ou ils n'acceptentque les chasseurs il est noté qu'aucun pilet n'est observé dans le havre de geffosse et que le nombe de pilet a la reserve de grand-lavier est en forte baisse