-
OK, vu pour le post 100 de 14h25 mais pas celui de 15h47.
Je repars vérifier.
En fait je voulais répondre en citant ton message (post 99).
J'espère qu'allouette ne me tapera pas sur la tête:fou:
-
[QUOTE=vanchat;1741006]intéressant comme le message d'Alouette de 14h44 a radicalement changé avec ce message d'"alouette" de 14h47 (modifié par coinc59:/: )
s'agit-il d'un forum de débat et de discussions ou un site de propagande qui prône la pensée unique?
la question est posée…(en mp , Guy si tu préfères :D)[/QUOTE]
Pour info je n' ai écrit qu UN message . Le deuxième n est pas de moi...
-
[QUOTE=vanchat;1740999]L'Homme a le chic pour faire le ménage autour de lui sans jamais se remettre en question.
le bashing anti-chats (même s'il n'est pas dénué de tout fondement...avec des cas d'école comme celui de l'Australie), reste l'arbre qui cache la foret...qu'en est-il de nos pseudos paysans qui s'octroient le pouvoir suprême (au nom du droit de culture) de transformer les paysages à la dimensions d'outils disproportionnés, de modifier l'équilibre des sols, de s'approprier la gestion de l'eau à des fins purement économiques, de polluer les rivières et les nappes phréatiques à grands coups de pesticides…
Bayer et Monsanto doivent bien se marrer à la mémoire de deux millions de gros minets sacrifiés sur l'autel du déni...[/QUOTE]
L'objectif n'est bien sûr pas de dédouaner l'agro business de son rôle sur la biodiversité mais d'alerter précisément sur les méfaits des chats sur cette biodiversité.
Des méfaits jusqu'alors insoupçonnés il faut bien l'avouer. Ces études apportent des éléments incontestables et des réflexions d'autant que l'importante l'augmentation importante du nombre de chats détenus par les particuliers est un facteur alarmant dans le contexte à tel point que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme comme ils la tirent également pour d'autres raisons.
-
je ne remets pas en question l'impact du chat sur les populations d'oiseaux et autres...
je m'étonne simplement de la dérive systématique vers cette cause de déclin...la solution de facilité (?) ou tout simplement la solution pour ne fâcher personne (du moins dans nos rangs!)...nous en sommes là ; le politiquement correct prend le dessus sur le bon sens :triste:
-
Bonjour vous croyez vraiment et sincerement que les chats sont la cause de l'appauvrissement de la campagne??? p*tain mais vous êtes naïf ou vous vous faites payez par la FNEA!
C'est connu, les marais (encore un des dernier milieu préservé) est voit sa biodiversité présevé car tout le monde butent les chats en divagation* !!!
* ironie pour les bas du front....
-
[QUOTE=vanchat;1741016]je ne remets pas en question l'impact du chat sur les populations d'oiseaux et autres...
je m'étonne simplement de la dérive systématique vers cette cause de déclin...la solution de facilité (?) ou tout simplement la solution pour ne fâcher personne (du moins dans nos rangs!)...nous en sommes là ; le politiquement correct prend le dessus sur le bon sens :triste:[/QUOTE]
Bien vu
-
[QUOTE=vanchat;1741016]je ne remets pas en question l'impact du chat sur les populations d'oiseaux et autres...
je m'étonne simplement de la dérive systématique vers cette cause de déclin...la solution de facilité (?) ou tout simplement la solution pour ne fâcher personne (du moins dans nos rangs!)...nous en sommes là ; le politiquement correct prend le dessus sur le bon sens :triste:[/QUOTE]
Il n'y a rien de systématique, si tu cherches sur le topic tu verras que j'ai mis d'autres liens notamment du MNHN sur la régression des passereaux dans les différents milieux.
Seulement tout le monde s'accorde à montrer l'agriculture du doigt comme cause principale alors que d'autres causes sont passées sous silence, notamment celle des chats dont on découvre, avec étonnement, l'impact énorme soulevant par la même occasion toute l’ambiguïté de réactions allant parfois jusqu'à l’anthropomorphisme.
J'ai en tête le cas d'une famille anti chasse aimant les animaux possédant une vingtaine de chats, au moins ! ayant vidé le coeur d'un village de tous ses passereaux habituels comme les mésanges, merles et rouges gorges pour les principaux. Si nous avions fait un inventaire avant son arrivée et après son heureux départ... nous aurions eu des surprises. Sans compter que de manière tout à fait surprenante vu le nombre de matous, elle nourrissait les...rats ! démontrant sans équivoque possible l'impact négligeable des matous sur les rats mais aussi leur étonnante faculté d'adaptation.
-
[QUOTE=Philippe 62;1741019]Il n'y a rien de systématique, si tu cherches sur le topic tu verras que j'ai mis d'autres liens notamment du MNHN sur la régression des passereaux dans les différents milieux.
Seulement tout le monde s'accorde à montrer l'agriculture du doigt comme cause principale alors que d'autres causes sont passées sous silence, notamment celle des chats dont on découvre, avec étonnement, l'impact énorme soulevant par la même occasion toute l’ambiguïté de réactions allant parfois jusqu'à l’anthropomorphisme.
J'ai en tête le cas d'une famille anti chasse aimant les animaux possédant une vingtaine de chats, au moins ! ayant vidé le coeur d'un village de tous ses passereaux habituels comme les mésanges, merles et rouges gorges pour les principaux. Si nous avions fait un inventaire avant son arrivée et après son heureux départ... nous aurions eu des surprises. Sans compter que de manière tout à fait surprenante vu le nombre de matous, elle nourrissait les...rats ! démontrant sans équivoque possible l'impact négligeable des matous sur les rats mais aussi leur étonnante faculté d'adaptation.[/QUOTE]
Et sur l'arriver du nouvel agriculteur qui draine, arrache et drogue mais qui par contre reste de longues années tu dit quoi?
-
Fabi, on n'occulte pas le pb du monde agricole. Nous sommes tous bien conscients que là est le souci principal.
Nous parlons beaucoup des chats car ils font partie de notre environnement immédiat et sont un moyen inespéré pour enfin contrattaquer et retourner le grand public, ou mieux encore les autorités.
Je ne parle même pas de tuer les chats mais juste de modifier le code civil et le code rural afin de mettre sur un pied d'égalité les chats et les chiens
-
[QUOTE=Fabi;1741020]Et sur l'arriver du nouvel agriculteur qui draine, arrache et drogue mais qui par contre reste de longues années tu dit quoi?[/QUOTE]
pour éviter les redites, réponse 39 de ce topic le 16 mars
[QUOTE][COLOR=#333333]La destruction c'est de la consommation. T'as beau être chasseur, non chasseur, quand tu bouffes des tomates d'Espagne, des fruits du Maroc et des légumes d'Israel, t'as exactement le même bilan en terme de consommation. Quand tu demandes des produits à bas coût, tu alimentes les productions de masse avec un agrosystème désastreux sur l'environnement mais pas que, en terme d'emplois aussi, salaire, condition de travail, c'est la spirale infernale. [/COLOR]
[COLOR=#333333]Obtenir un autre agrosystème bien plus diversifié, car c'est bien là le problème ne peut passer que par des modes de consommation différents dont celui de consommer sur un bassin de production local et là nous sommes loin du compte parce que le système d'aide ne le prévoit pas de la même manière que le consomm'acteur n'a pas encore évolué dans ce sens. On peut toujours réclamer aux agri de ne pas détruire, encore faut-il que nous soyons capables d'acheter ce qu'ils produiraient autrement. La politique gouvernementale est assez incohérente en la matière puisqu'il décide de cesser les aides au bio préférant laisser le marché fixer ses prix et maintenir le système actuel de ce que l'on appelle à la grande culture d'une manière générale [/COLOR]
[COLOR=#333333]De cette manière, on est pas là de retrouver des perdreaux dans les plaines...espèce emblématique et toutes les autres espèces.[/COLOR][/QUOTE]
-
la vie de demain :
[url]http://www.msn.com/fr-fr/actualite/societe/dans-la-dr%c3%b4me-une-r%c3%a9serve-de-vie-sauvage-pour-pr%c3%a9server-la-biodiversit%c3%a9/ar-AAB4hCO?li=BBoJIji&ocid=iehp[/url]
-
Je vais digresser un peu mais c'est tout à fait cela, la vie rêvée des gourous de l'environnement, le contemplatif, le concept de naturalité. On y exclue les activités traditionnelles comme la chasse et la pêche de la même manière que les intégristes de tous ordres détruisent le passé.
Après les phoques de la baie de Somme, de l'Authie, voici ceux de la Canche et de Marck promus au rang d'étendard de la biodiversité préservée. Si on les écoute les ténébreux, on ne pourra bientôt plus aller se balader sous peine d'atteinte grave à l'environnement...Voilà ce qui nous pend au nez.
En baie de Somme il y a encore beaucoup d'activité chasse et pêche, ce sera plus compliqué et c'est bien plus grand. A l'Authie sud aussi, la cible sera une partie de l'Authie nord, au début 2/3 trucs et puis viendront les interdictions. En baie de Canche, la machine est en marche et à Marck elle se met en place, au début on fera un peu de com et puis les aménagements viendront avec les interdictions. On ne pourra bientôt plus mettre des affales sur la plage entre les bétails qui te piquent le peu de poisson que tu prends et les touristes qui gueulent parce qu'ils risquent de se blesser....Ils ne peuvent bien sûr pas passer au delà des 2 bouées que tu mets, ils ne savent pas ce que c'est...50 ou 100 m à éviter c'est trop demander dans le cadre du partage des espaces et des activités !
-
[URL]https://reporterre.net/Chasseurs-et-ecologistes-cooperez[/URL]
-
Chronique d'une mort annoncée, effrayant de réalisme.
[URL]https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1965-lorsque-michel-simon-predisait-la-sixieme-extinction/[/URL]
-
Pour ceux que le sujet intéresse, et ceux qui croient que rien n'est fait pour évaluer l'impact des chats sur la biodiversité, voire ici :
[URL]https://www.chat-biodiversite.fr/[/URL]