-
[B]JJB:
Rien ne vaut les professionnels de la nature pour savoir décrypter le temps à venir comme toi Beuze....J'ai vu aussi et j'espérais la confirmation de la tendance. Ca semble toujours d'actualité...et ce n'est plus très loin...
[/B]Il y a 3 semaines, certains "professionnels" de la nature imaginaient un coup de froid digne de l'hiver 78/79.
[B]Pour ma part, je vous annonce un maintien des conditions actuelles jusqu'au 20 janvier, et même au delà.[/B]
Et on me prendra au mot si je m'abuse... ;)
-
Moi aussi je sais aller sur la chaine météo: une prevision a 15 jours il est trop fort. A plus long terme c'est plus dur
-
Puisqu'on parle en ce moment de la petite situation météo attendue dans les 2/3 jours, je pense qu'on ne verra pas de mouvement sérieux, sauf local là OU les vents de NE seront forts, ça brasse souvent les individus sensibles, sarcelles surtout. Il vaudra mieux de toute façon pouvoir chasser au dessus de la Loire pour espérer profiter d'un petit quelque chose, de mon point de vue.
-
[QUOTE=vince27;1729512]Moi aussi je sais aller sur la chaine météo: une prevision a 15 jours il est trop fort. A plus long terme c'est plus dur[/QUOTE]
A plus long terme, je l'ai osé.
Pas de froid avant fin janvier.. .
Est-ce clair ?
J'ose !
-
Qu'entends-tu par "froid"? Ca évitera toute discussion stérile
-
[QUOTE=coinc59;1729516]Qu'entends-tu par "froid"? Ca évitera toute discussion stérile[/QUOTE]
Froid de saison.
C'est dans les manuels et tes carnets.
Si tu chipote je te sors les moyenne de Fort Mahon.
-
Rien à voir entre "le froid" et une moyenne. De plus, le froid est une notion subjective
Vas-y, sors les!
Discussion close
-
pas besoin de froid pour les voir,juste un vent bien placé
-
Quelle nuit!
Les piafs nous étonneront toujours!!!!
-
oui,Jmax je pense que tous ceux qui se targuent de maitriser les mysteres de la migration sur le bout des doigts ont encore loupe une occasion de se taire:fou:
-
[QUOTE=spector;1729526]oui,Jmax je pense que tous ceux qui se targuent de maitriser les mysteres de la migration sur le bout des doigts ont encore loupe une occasion de se taire:fou:[/QUOTE]
bonjour spector, je ne maitrise pas grand chose en mystere de la migration, mais ce coup etait quand meme sacrement previsible depuis au moins 1 semaine.non?
-
Spector, sois juste, bcp ici annonçaient ce mouvement.....mais c'est vrai que l'absence d'arrivée de froid avec ce vent de NE soulevait une réserve.
Mais c'est vrai que nous étions dans l'incertitude et ça fait plaisir de les voir bouger et conforte aussi la thèse que tout n'était pas parti...
Maintenant, comme l'a écrit Beuze, attention à la période des 12 et 13 janvier et la pleine lune à venir. La coulée froid (glaciale) en Russie en direction de Moscou est toujours d'actualité. Autant dire qu'il y aura des réserves de froid et qu'il suffira alors d'un vent d'Est pour une VDF. C'est un paramètre important mais non déterminant, pour autant.
D'un autre côté s'il restait des oiseaux au Nord et à l'Est immédiat de Moscou, ils vont dégager plus à l'Ouest.
Toutes ces perspectives sont intéressantes pour nous.
-
obs combien j'ai vu d'hivers ou avec des temperatures negatives et un bon vent d'est on ne voyait pas une plume!!!!la maxime etablie voulait que plus on avancait en saison plus le froid devait etre intense !!donc en janvier avec 6 ou 4 degres quoi que tu dise beaucoup n'auraient pas mise gros sur un "mouvement" de cette intensite la preuve le plaisir non feint de "certain" personnage heureux de nous anoncer un e fin janvier sans coup de froid!!!!!!l'arroseur arose:fou:
-
[QUOTE=spector;1729529]obs combien j'ai vu d'hivers ou avec des temperatures negatives et un bon vent d'est on ne voyait pas une plume!!!!la maxime etablie voulait que plus on avancait en saison plus le froid devait etre intense !!donc en janvier avec 6 ou 4 degres quoi que tu dise beaucoup n'auraient pas mise gros sur un "mouvement" de cette intensite la preuve le plaisir non feint de "certain" personnage heureux de nous anoncer un e fin janvier sans coup de froid!!!!!!l'arroseur arose:fou:[/QUOTE]
Pour la situation dont tu parles il suffit de se reporter à à la fin de saison dernière: bon gel, vent secteur Est...et pas grand chose pourtant.
Maintenant Jmax avait dit que les réserves frontalières étaient remplies
-
et qu'il est vrai que quoi qu'il advienne nos reserves se remplissent toujours autour du 15 janvier meme sans coup de froid exeptionel
-
- Si froid intense en France et temps doux au dessus, pas de mvt
- Si peu de gibier descendu, un petit coup de gel là haut peut les faire venir chez nous où un bon vent de NE-Est comme ce fut le cas.
- Si gibier déjà passé, les durs à cuire qui ne craignent pas le froid ne bougeront que s'il sont poussés par le gel et le froid, se maintenant à la limite de la froidure et remontant au Nord dès le dégel.
Voilà ce que j'ai appris des anciens
-
ç'est sympa ce mouvement pour le radar isnéa, va y avoir de la donnée à traiter...
-
[QUOTE=pioupiou64;1729533]ç'est sympa ce mouvement pour le radar isnéa, va y avoir de la donnée à traiter...[/QUOTE]
parait que le mec a oublie de l allumer cette nuit:))
-
[QUOTE=JJB;1729532]- Si froid intense en France et temps doux au dessus, pas de mvt
- Si peu de gibier descendu, un petit coup de gel là haut peut les faire venir chez nous où un bon vent de NE-Est comme ce fut le cas.
- Si gibier déjà passé, les durs à cuire qui ne craignent pas le froid ne bougeront que s'il sont poussés par le gel et le froid, se maintenant à la limite de la froidure et remontant au Nord dès le dégel.
Voilà ce que j'ai appris des anciens[/QUOTE]
t as pas du bien retenir la lecon car sur un autre site jeudi je te rappelle ce que tu ecrivais sur ta prevision d hier
[h=3][I][URL="http://migrateurs.forumgratuit.org/t11910p360-premonition-de-migration#549911"]Re: prémonition de migration[/URL]
[/I][/h][I][IMG]https://illiweb.com/fa/empty.gif[/IMG] par [URL="http://migrateurs.forumgratuit.org/u537"][COLOR=#D6D2D2][B]jeanjac[/B][/COLOR][/URL] le Jeu 4 Jan 2018 - 10:07[/I]
[I]Bof, cette année je ne crois plus au père Noël !!!
L'absence de froid (traditionnel) où il faut et quand il faut empêche le gibier de fuir chez nous dès que le vent tourne à l'Est.
[/I][I][B][IMG]https://illiweb.com/fa/empty.gif[/IMG]
[/B][/I]
[I][B]Pas de froid là haut et à l'Est, pas de gibier en France[/B]."[/I]
une pointure notreJJB:))
-
[QUOTE=pioupiou64;1729533]ç'est sympa ce mouvement pour le radar isnéa, va y avoir de la donnée à traiter...[/QUOTE]
Tu es bien en retard pioupiou, il y en a bien plus
-
Obs 14, désolé si je suis pote avec qui tu ais et que je ne te trouve aucun intérêt. Fais pas ton petit garçon frustré.;)
Ce que j'ai écrit dans le contexte d'autres interventions est tout à fait logique. Mais comme je te l'ai déjà dit arrête de faire l'idiot qui regarde le doigt du sage quand celui-ci montre la lune
-
Je suis en retard ??? ah oui bonne année coinc !
sinon pourquoi je suis en retard ??? Je dis juste que le pic d'activité de la nuit dernière va être sympa à traiter...je me doute bien que ce n'est pas la seule nuit avec des données...
-
[QUOTE=pioupiou64;1729538]Je suis en retard ??? ah oui bonne année coinc !
sinon pourquoi je suis en retard ??? Je dis juste que le pic d'activité de la nuit dernière va être sympa à traiter...je me doute bien que ce n'est pas la seule nuit avec des données...[/QUOTE]
Bonne année à toi aussi.
En fait, ce n'est pas l'unique radar dédié:)
-
[QUOTE=spector;1729529]obs combien j'ai vu d'hivers ou avec des temperatures negatives et un bon vent d'est on ne voyait pas une plume!!!!la maxime etablie voulait que plus on avancait en saison plus le froid devait etre intense !!donc en janvier avec 6 ou 4 degres quoi que tu dise beaucoup n'auraient pas mise gros sur un "mouvement" de cette intensite la preuve le plaisir non feint de "certain" personnage heureux de nous anoncer un e fin janvier sans coup de froid!!!!!!l'arroseur arose:fou:[/QUOTE]
tt à fait d'accord avec toi spector!
"on" nous annonçait du manque de froid (et j'avoue que je me posais la question aussi, surtout que depuis 10 jours bcp d'oiseaux étaient qd même arrivaient en hivernage... laissant craindre le fait que eul les "durs" étaient encore en haut), on nous annonçait que tout était passé à l'est, on nous annonçait qu'au 6/1 c'était fini.
Conclusion les piafs nous surprendrons toujours. Ca permet surtout de rester humble... Et c'est ça qui est bon dans cette satanée chasse aux migrateurs!
-
oui les previsions c'est bien mais le merveilleux c'est la bonne surprise quand on ne l'attends plus
d'ailleur dans deux heures je pars me faire surprendre:fou:
-
je pense que tout le monde s'attendait à un mouvement, c'était son ampleur qui était plus difficile à estimer et surtout sa destination. Pour ma part, je ne pensais pas qu'il allait dépasser la Seine, vraisemblablement il est allé un peu plus loin au vu des observations. La réserve en canards au nord est importante surtout avec le réchauffement climatique qui aujourd'hui réduit leur instinct migratoire. Ces hivernants peuvent néanmoins avoir la bougeotte et descendre si les vents porteurs sont bons mais aussi remonter aussi sec et cela se voit sur les sites d'observation. Cela doit être ça l'erratisme hivernal...
-
N'oublieriez-vous pas les hivers 2012 (1er passage vers le 14/12), 2010, 1978 (passage le 31/1) ou le déclancheur a été, avant tout, le vent portant (NE, E), la neige, voire les 2 en même temps?
Comme le rappelle JJB, même si je ne suis pas d'accord avec lui pour les migrations, l'hiver dure 3 mois. Et nous sommes à peine au début de l'hiver astronomique...
-
[QUOTE=Vincent L;1729548]je pense que tout le monde s'attendait à un mouvement, c'était son ampleur qui était plus difficile à estimer et surtout sa destination. Pour ma part, je ne pensais pas qu'il allait dépasser la Seine, vraisemblablement il est allé un peu plus loin au vu des observations. La réserve en canards au nord est importante surtout avec le réchauffement climatique qui aujourd'hui réduit leur instinct migratoire. Ces hivernants peuvent néanmoins avoir la bougeotte et descendre si les vents porteurs sont bons mais aussi remonter aussi sec et cela se voit sur les sites d'observation. Cela doit être ça l'erratisme hivernal...[/QUOTE]
Il y avait tellement de retard dans la migration, en l'absence de froid, qu'on était en droit d'espérer voir descendre vers leurs sites habituels "nos" hivernants réguliers. D'autant que les sites plus nordiques sont saturés et inondés.
Il n'empêche qu'au même moment, d'autres espèces continuent de remonter, comme les bernaches et les becs courts, entre autres.
Quand on voit le courlis corlieu qui est resté sur la côte Est anglaise, on ne peut pas être surpris par les variations de comportements selon les espèces, ou selon les origines pour une même espèce.
Et n'oublions pas que les comptage des hivernants se font à la mi-janvier ! Ce n'est pas pour rien.
Enfin, j'avouerai que personnellement, je n'aime pas trop les saisons où la pleine lune vient en 1ère décade, car elle n'est pas très heureuse en début de saison, mais plus avantageuse en fin de saison : ce qu'on a bien noté en décembre et janvier. Quand je dis que je n'aime pas, c'est personnel, car passé novembre, fini les mouvements de jour, même chez nous, et je reste sur ma faim. Pour les huttiers, en revanche, c'est moins embêtant, car les nuits sont bien plus longues... sauf quand les oiseaux se montrent très méfiants. Les poses par nuit avec la lune sont souvent plus distantes, et plus instables. ;)
-
Assez d'accord avec ton dernier post Vincent..
-
Bonsoir,
pour revenir au sujet de la météo et évacuer le phénomène de la migration de ces dernières nuits, il convient d'éviter de trop tenir compte des promesses de froid à venir émises par certains, car le tendance se confirme dans un sens défavorable : sur le moyen et le long terme.
L'Europe de l'Est et occidentale vont revenir à des températures dignes d'un mois de novembre pour les 2 à 3 semaines à venir.
Par ailleurs, il serait intéressant de regarder comment a évolué l'extension de la banquise arctique au cours des derniers mois.
Alors que le printemps froid avait redressé la barre au niveau de la formation des glaces au pôle nord, la courbe s'est infléchie à l'automne et on va de nouveau battre des records : dans le sens négatif.
Il ne faudrait pas que la situation exceptionnelle au nord est des USA fasse oublié que le réchauffement global reste mesurable : tant en Europe, qu'en Alaska.
Ceci permet d'expliquer le comportement des migrateurs, qui s'adaptent constamment à l'évolution moyenne du climat, en dehors des épisodes temporaires et situations locales qui ne témoignent pas du schéma global.
La preuve nous en est donnée de nouveau, et c'est tout aussi vrai en Antarctique. ;)
[URL]http://nsidc.org/arcticseaicenews/[/URL]
-
Salut Guy,
Peux-tu me dire en quoi tu n'es pas d'accord avec moi sur les migrations. Ca m'intéresse vivement. Parce que franchement je ne connais pas tes positions...et vu que tu es passionné de météo comme moi et qu'on fréquente les mêmes sites.....
Sinon, dire que nous n'aurons pas de coup de froid d'ici la fin janvier est prématuré car une VDF peut être soudaine.
Maintenant évidemment qu'étant hivernophile je ne suis pas objectif...mais je sais que la condition indispensable pour la réussite d'un Moscou-Paris-VDF qui nous fait tous rêver, dépend principalement,pour sa réussite, de réserves de froid en Russie.
Or les 12 puis 18 janvier une belle coulée glaciale va investir la région de Moscou (ce qui n'était pas encore le cas). Ensuite il suffira que les vents s'établissent en venant de l'Est pour qu'on connaisse le Graal. Et n'oublions pas que les prévisions météos ne sont solides qu'à 5 jours et qu'au delà tout peut arriver très vite dans un sens, comme dans l'autre. Dire que je suis sûr que nous vivrons un coup de froid, j'en suis incapable, mais certains signaux passent au Vert et laissent la porte ouverte...
-
Sinon évidemment un mouvement atypique de migration intense mais qui trouve tout de m^me une logique par rapport à ce qui a été dit et observé ces dernières semaines.
A noter que les surfaces de glace et de neige avaient augmenté en Carélie, Russie occidentale et dans les pays Baltes, un bon vent de NE partant de loin et une migration très faible en automne.......pour synthétiser.
Je faisais parti de ceux qui envisageaient un glissement vers l'Est de l'Europe des nos migrateurs habituels......pourquoi pas ? Mais ce mouvement de ces derniers jours semble confirmer (à voir avec des données fiables) que le gros de la troupe était resté là haut.
Pourquoi ???
Question intéressante et non résolue.
-
[url]http://wxcharts.eu/charts/gefs/europe/00/2mtemp_096.jpg?2018010900[/url]
Températures prévues à Moscou:
[url]https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjC2oqIp8vYAhVHEVAKHQLKCzAQFghEMAI&url=https%3A%2F%2Fwww.tameteo.com%2Fmeteo_Moscou-Europe-Federation%2Bde%2BRussie-Moscou--1-13564.html&usg=AOvVaw0t10MrdIqIRjJOpKYzhHDD[/url]
-
ce qui tout de même curieux , c'est que lors de ma partie de hutte la ou tu sais JJB , 6
sarcelles d'hiver sont venus se poser , alors migration or not ?
hier soir un vol de 11 à traversé la marre direction sud-ouest .
Alors ??????????? reste t il beaucoup d'oiseaux au dessus de nous ? la est la question aussi .
il semmble qu'il a eu plus de descente par l'est de l'Europe que par chez nous rapport aux
Nord/Sud beaucoup plus fréquent cette année .
ça renacle dans les cabanes coté prélèvements , enfin nous verrons bien ou nous en serons le 31/01 mais c'est une année moyenne , par désastreuse non plus et puis un coup de froid et hop , ça repasserait à très bonne .
c'est à la fin du marcher que l'on compte les bouses
-
[QUOTE=JJB;1729574]Salut Guy,
Peux-tu me dire en quoi tu n'es pas d'accord avec moi sur les migrations. Ca m'intéresse vivement. Parce que franchement je ne connais pas tes positions...et vu que tu es passionné de météo comme moi et qu'on fréquente les mêmes sites.....
Sinon, dire que nous n'aurons pas de coup de froid d'ici la fin janvier est prématuré car une VDF peut être soudaine.
Maintenant évidemment qu'étant hivernophile je ne suis pas objectif...mais je sais que la condition indispensable pour la réussite d'un Moscou-Paris-VDF qui nous fait tous rêver, dépend principalement,pour sa réussite, de réserves de froid en Russie.
Or les 12 puis 18 janvier une belle coulée glaciale va investir la région de Moscou (ce qui n'était pas encore le cas). Ensuite il suffira que les vents s'établissent en venant de l'Est pour qu'on connaisse le Graal. Et n'oublions pas que les prévisions météos ne sont solides qu'à 5 jours et qu'au delà tout peut arriver très vite dans un sens, comme dans l'autre. Dire que je suis sûr que nous vivrons un coup de froid, j'en suis incapable, mais certains signaux passent au Vert et laissent la porte ouverte...[/QUOTE]
Bsoir Jean-Jacques
Dans le désordre: prévisions fiables à 120h00, voire 96? J'en doute car les prévis sont issues de panels différents qui ne sont pas souvent en accord. Je le vérifie presque chaque semaine:)).
Moscou est à 4000 km de chez nous et il "suffit" que le vent s'établisse au NE, hum.
Il faut aussi que les réserves de froid soient suffisantes. C'est loin d'être le cas (pour le moment peut-être).
Maintenant, fais le compte des hivers vraiment froids depuis presque 50 ans, il n'y en a pas eu tant que ça. IF a d'ailleurs fait un classement sur le sujet.
Pour les migrations en général, nous avons eu de belles migrations automnales, voire estivales ces 3 dernières années alors que les périodes hivernales ont plutôt été "bof".
Pour conclure, [B]je ne dirai qu'une chose: y pas, faut y êtr[/B] et des arrivages massifs concernent rarement tous le coins en même temps.
-
Et bien voilà il va mal dormir maintenant !:))
Prévoir les mouvements est relativement facile avec ces vents ! L'intensité, la durée, la profondeur du mouvement est plus aléatoire .
Les réserves de froid expliquées par JJB me paraissent crédibles . Sans pour autant négliger le devoir d'humilité :/:
-
[I] Bonsoir, [/I]
[I] Modèle par modèle [/I]
[I] -GFS [/I]
[I] Comme l'ensemble des modèles il voit une première coulée mardi, mais il est le plus marqué (avec fim) sur l'intensité. En effet gavage à très basse altitude en montagne sous ce flux de NO. Voir à l'arrière du front pluvieux principal des régimes d'averses de neige en plaine possible dans ce style de modélisation à la GFS mais ce n'est pas fait car d'autres modèles sont moins optimistes: [/I]
[I][IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018010912/gfs-0-168.png?12&key=148d2212c8ce296e9951caab1df8527b675a6ac27ce62367ce88df3ad66c4a4b[/IMG][/I]
[I] Par la suite une coulée plus massive se produirait avec une jonction HPs haute latitude ondulation qui run après run chez gfs est plus forte: [/I]
[I][IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://images.meteociel.fr/im/9785/tempresult_hjg5.gif&key=b27ee85780549550680f0d04ddc27db9168303afbdcab2848bbae401f59fdbd4[/IMG][/I]
[I] On voit qu'un dégradé NE-SO apparaît et disparaîtrait progressivement, on ne se le cachera pas la région dans la plus mauvaise posture avec cet AA solide: [/I]
[I][/I]
[I] -CEP [/I]
[I] Il suit GFS mais un cran en dessous pour la première coulée : [/I]
[I]
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2018010912/ECM1-168.GIF?09-0&key=303a2e21c0687f3678c0a953bb36b1af048baa4c47e0e705d20c8dc4540ede4d[/IMG]
A voir dans trois jours ce qu'il en reste[/I]
-
La suite:
CEP
Il suit GFS mais un cran en dessous pour la première coulée :
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2018010912/ECM1-168.GIF?09-0&key=303a2e21c0687f3678c0a953bb36b1af048baa4c47e0e705d20c8dc4540ede4d[/IMG]
A plus LT la seconde coulée est également plus compliqué que GFS ça démarre bien à 216h mais après une depression empêcherait un ralliement HP ondulation. Cependant à l'arrière et cette dépression une nouvelle pulsion plus puissante semble possible.
CEP tend quand même à un simple zonal ondulant, si on ne compte pas au la suite de son run qui aurait pu possiblement être intéressant:
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://images.meteociel.fr/im/7787/tempresult_tnl4.gif&key=da41f1a1624f57773e558eed60db97407d70472d65f8b8bf58b1e5daf90d0c8f[/IMG]
Logiquement avec une coulée plus limité c'est pas une masse d'air de folie même si du -3/-4 peut suffire mais sous flux NO c'est quand même limite limite:
-GEM
Dans le sens CEP:
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2018010912/gem-0-162.png?12&key=0b83ad8dd8ba2da37d5678087d5a156ad9f25f01e0b6f1ad0d6a9f7ea5d84e3c[/IMG]
Il a un jet très bas qui permettrait d'avoir des possibilités intéressante. Contrairement à CEP ça se voit à la fin de run ça semble bien vouloir pulser vers les HPs haute latitude et ça aurait promis une belle suite sauf si la dépression du labrador viendrait tout couper. On peut le définir comme un entre deux GFS-CEP :
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://images.meteociel.fr/im/1320/tempresult_coo2.gif&key=529029c89b041e9fa08200bd84107a865afced32b3b414212695d265ed45a313[/IMG]
FIM enfin lui ne fait pas les choses à moitié pas d'arrêt de coulée, de plus ralliement HPs haute latitude avec ondulation nette avec des HPs qui monte par la scandinavie. Un flux virant au NNO avec ce joli petit bout de VP il est intéressant :
-
Bon alors cousin , en clair , tu vois ça pour quand ? le 01 Février ? hahahahaha
-
[QUOTE=coink94;1729583]Bon alors cousin , en clair , tu vois ça pour quand ? le 01 Février ? hahahahaha[/QUOTE].
Dieu seul le sait cousin.:fou: