comme disait arnault "[COLOR=#333333] je ne vois pas de chamailleries, mais des échanges de point de vu et de "ressenti" d'observation[/COLOR]".
pourvu que ça dure...
Vue imprimable
comme disait arnault "[COLOR=#333333] je ne vois pas de chamailleries, mais des échanges de point de vu et de "ressenti" d'observation[/COLOR]".
pourvu que ça dure...
[QUOTE=pioupiou64;1731230]comme disait arnault "[COLOR=#333333] je ne vois pas de chamailleries, mais des échanges de point de vu et de "ressenti" d'observation[/COLOR]".
pourvu que ça dure...[/QUOTE]
l’intérêt de ce message?
je ne vois pas non plus de chamailleries depuis 2 jours, juste des personnes qui ont des points de vues différents et qui essayent de les exposer.
il faut simplement voir mon message comme une piqûre de rappel.
[QUOTE=chasseur62;1731231]l’intérêt de ce message?
je ne vois pas non plus de chamailleries depuis 2 jours, juste des personnes qui ont des points de vues différents et qui essayent de les exposer.[/QUOTE]
Bien sûr et au delà des points de vue il y a aussi des réalités.
la réalité du jour n'est pas forcément celle de demain, ne l'oublions pas!
bref retour au sujet! qui est la repasse 2018, qui me semble figée depuis quelques jours, pour de nombreuses espèces.
La repasse a débuté fin janvier pour certaines espèces comme l'indique les études et en attestent les observations.
quelles études parlent de fin janvier?
Soyons objectifs sans être extrèmistes.
Des oies et limicoles remontent en janvier car plus sensibles à la MTO et surtout ont des sites de nidification au-delà du cercle polaire. Ils prennent leur quartier de bonne heure même si ça ne leur sourira pas forcément quand ils vont voir le temps qu'il fait là-haut.
On a certainement pu voir quelques siffleurs et pilets tenter un début de remontée pour les mêmes raisons car eux-aussi nidifient très haut.
Mais il n'en reste pas moins vrai que le gros des effectifs passera en mars (peut-être dès le prochain week-end?) et même en avril pour les dernières sarcelles d'été.
C'est comme ça depuis toujours, ne vous emballez pas. Et les trois jours de gel qui viennent de passer ne sont qu'un épiphénomène sans incidence si ça en reste là.
Et évitons que le vent monte...entre nous.
Sensibles a la meteo, ca veut dire quoi pour des oiseaux sui remontent sans connaitre le temps zu Nord ?
Un oiseau par a cause des conditions meteo qu'il subit e hiver mais ne part pas en extrapolant le temps qu'il peut faire ,3000 km plus loin
La migration d'automne nécessite pour avoir lieu des vents porteurs liés aux conditions MTO défavorables sur le lieu de résidence et une nourriture en diminution. D'accord?
La migration de printemps est déclenchée par des oiseaux qui depuis la nuit des temps remontent pour se reproduire. Il n'y a que cela qui les intéresse. Il n'y a aucune extrapolation dans tout cela. Effectivement certains vont se retrouver devant un mûr froid et ils vont jouer au yoyo le temps que les conditions s'améliorent.
J'ajoute que lorsque la saison automnale et l'hiver sont particulièrement doux, les oiseaux peuvent décaler leur migration en janvier ou février voire pas du tout. Cette saison n'a-t-on pas vu une grosse arrivée d'oiseaux début janvier grâce aux vents de Nord-Est, les premiers réels de la saison?
Oui,c'est a peu près ca car il y a encore la durée du jour qui influence le depart des migrateurs. Apres ca se ballafe un peu fans tous les sens. J'ai des infos i tetessantes sur fes baguages de sh au fer pzr l'oncfs il y a suelques annees avec des reprises au 4 coins dl'europe.baguage l'été. Pour rester synthèse
Synthetique repasse mars. Point barre
Je poste de moniphone donc difficulte a m'ecprimer
Pour pioupiou, justement aujourd’hui beaucoup de courlis et grives en tous genres dont les litornes en baie d’authie, on n’en voyait cependant pas les jours précédents
[QUOTE=sb;1731259]Pour pioupiou, justement aujourd’hui beaucoup de courlis et grives en tous genres dont les litornes en baie d’authie, on n’en voyait cependant pas les jours précédents[/QUOTE]
des courlis, avec des vanneaux étaient même dans des espaces engazonnés en plein berck aujourd'hui ;), dommage que le froid ne dure pas 24 heures de plus ....
ah super vous devez être content d'en voir. C'est un coup a activer le protocole vague de froid...
[QUOTE=pioupiou64;1731261]ah super vous devez être content d'en voir. C'est un coup a activer le protocole vague de froid...[/QUOTE]
????:/:
[QUOTE=chasseur62;1731260]des courlis, avec des vanneaux étaient même dans des espaces engazonnés en plein berck aujourd'hui ;), dommage que le froid ne dure pas 24 heures de plus ....[/QUOTE]
Une bécassine dans ma pelouse, un gros bec casse noyau à une mangeoire, des vanneaux sur les tas de fumier, merles et grives se jettent sur les pommes. Certaines espèces commencent à souffrir, d'autres à l'instar des canards ne semblent pas affectées pour l'instant du fait de la ressource tjs disponible. Dans les bois à l'abri, ça passe encore pour l'instant, j'y ai levé 2 bécasses cet AM en revanche pas de pigeons très absents en février de mon point de vue alors que janvier s'annonçait sous les meilleurs hospices.
Belle réponse...
Au delà de la provoc, pour ce qui est des limicoles, il est vrai qu’il commencent à souffrir, dans mes pâtures les bécassines/vanneaux/pluviers (qui sont nombreux car un fossé reste en eau, décollent à moins de 20 mètres et se reposent à l’autre bout...
Les vanneaux me suivent et se jettent sur les crotins de cheval dès que je les retournent car il y trouvent quelques vers...
Dans ces conditions heureusement qu’il ne sont pas chassés...
Il y a quelques jours certains étaient surpris (FB) de ne pas les voir.
Bon là c'est cool vous en voyez. Après pr SB c'est pas de la provoc, mais depuis jeudi à la télé c'est "le jour d'après",température glaciales, polaires etc etc c'est à celui qui envoie le plus gros, comme encore ce midi en Suisse, -40°.. et on dit à voix basse "en altitude" On va finir par avoir les températures ressenties en haut du MT blanc !Tous les jours je lis ici -9, -8 c'est pas un temps pour la repasse etc etc Sans provoc,des courlis et des vanneaux en plein Berck c'est sur que certains demanderaient une fermeture temporaire en période de chasse.
En tout cas belle journée pour le plaisir des yeux...
[QUOTE=pioupiou64;1731219]En gros depuis quand il n'y a pas eut un coup de froid en février? Le dernier gros coup début 2012.Donc là cette année il a fait du froid là haut et des oiseaux ont bougés.Après si on regarde FB et des forums, certains s'attendaient à voir de truc descendre, courlis , litorne etc etc et visiblement ça s'est pas trop vu.Mais il est a noté que malgré le temps les oiseaux sont aussi remontés et pas que dans le SO, vu que même là haut cela a été noté.[/QUOTE]
Non pioupiou, fin janvier et début févrie 2013 chez nous.
février 2012 m'a plus marqué
Oui coinc.... Mais cela à serrer TRÈS fort aussi en février 2012..
Si vous allez sur Meteoparis il y a un article dur ce sue vous évoquez
Oui,les radars peuvent identifier le type d'oiseau en vol a ce que j'ai lu. C'est la
" signature" je crois ?
Je pense qu'il y a eu "croisement" d'oiseaux dans ces dernières 72 h, entre les sarcelles dont l'abondance fait supposer que ces oiseaux sensibles au froid ressenti sont descendus pour certains d'entre eux, et ceux que la photopériode pousse malgré tout vers le nord (déferlement de grues dans le montmorillonnais (86) entre autres hier après-midi).
JJB Tant mieux si les radars ont évolué car je tiens d'un météorologiste que les radars ne peuvent voir en-dessous de leur horizon et qu'il faut compléter par une observation visuelle; ce qui occasionne d'ailleurs des problèmes d'interprétation des données.
Espérons que la technique évoluera favorablement pour les peaufiner.
Dans le "chud", c'est bien début Février qu'on à eu l
Dans le "chud", c'est bien en début Février qu'on a eu la VDF, avec une belle arrivée d'oiseau.
J'en connais qui en on pris plein les yeux un petit matin..................
Pour les radars pas de soucis, ils différencient les alouettes des grives et autres oiseaux en octobre, chez nous.
Alors je pense que plus gros, ça devrait le faire.
[QUOTE=pioupiou64;1731261]ah super vous devez être content d'en voir. C'est un coup a activer le protocole vague de froid...[/QUOTE]
Trop tard pour le déclanchement du plan. Et puis, la VDF n'a pas été assez longue
Aqueste. Je reste un peu dubitatif sur le résultat des radars. Mais je ne suis pas un expert en la matière. Pour avoir lu un compte rendu de l'utilisation de cet engin pour le comptage d'oiseaux en bord de mer, il y avait pas mal de souci: Rayon d'action très limité en fonction de la taille des oiseaux (16km pour une grue mais 1,5km pour un passereau), angle de recherche compris entre 10° et 30 ° (donc pour les passages à haute altitude c'est raté), échos défavorables dus à l'environnement, effet des vagues, des haies, de la pluie qui efface toute trace d'oiseaux...
En plus, il faudrait un nombre de radar énorme pour avoir seulement une petite idée du mouvement d'oiseaux et bien les placer... et quand on connait le prix d'un engin pareil les résultats sont loin d'être pertinents.
Mais ce n'est que mon avis...
Le radar isnea identifie l'oiseau par rapport a la fréquence de battement des ailes, entre autre.
Pour le radar du 14 a/s l'etude du GON d'impact eolien, c'est pas le même matos, je suppose
Mais Michou tu as raison un radar ne donne qu'une indication très partielle d'un mouvement mig
Il est évident que tu ne pourras pas tout le temps avoir tes radars au bon endroit et au bon moment.
J'ai dit juste, que la différentiation est possible;
De plus si on les met au bon endroit, ça peut être judicieux.
Mas ou est le bon endroit vas tu me dire?
Et bien je pense que la Charente maritime est surement le département le mieux placé.
Il est sur la trajectoire d'une migration qui "descend", et il capte les oiseaux qui passent par la cote ouest, ainsi que ceux qui passent en travers "les allemands".
Ceci n'est qu'un exemple, mais quand on veut...............
Ou pas................ Mais tout est faisable, avec de la volonté et de la .......Monnaie, et oui, le nerf de la guerre!!!!!!!!!!
Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux en avoir que pas du tout car en face ils en ont. Le rapport d'Isnea est intéressant et mais c'est vrai qu'il ne peut pas tout capter.
Restera toujours le même problème, c'est l'interprétation selon les pro et les anti.
Et puis ça doit se faire dans la durée car selon les saisons, les migrations sont tout à fait différentes en volumes et dates.
[QUOTE=aqueste;1731326]Il est évident que tu ne pourras pas tout le temps avoir tes radars au bon endroit et au bon moment.
J'ai dit juste, que la différentiation est possible;
De plus si on les met au bon endroit, ça peut être judicieux.
Mas ou est le bon endroit vas tu me dire?
Et bien je pense que la Charente maritime est surement le département le mieux placé.
Il est sur la trajectoire d'une migration qui "descend", et il capte les oiseaux qui passent par la cote ouest, ainsi que ceux qui passent en travers "les allemands".
Ceci n'est qu'un exemple, mais quand on veut...............
Ou pas................ Mais tout est faisable, avec de la volonté et de la .......Monnaie, et oui, le nerf de la guerre!!!!!!!!!![/QUOTE]
Bonjour,
Il y en a déjà 3 et 8 à terme. Je ne sais pas à quel endroit ils seront placés.
Pour l'instant c'est le CR des hauts de France qui paie à raison de 180 000€/pièce. Sans compter le personnel.
[QUOTE=le kid;1731272]Oui coinc.... Mais cela à serrer TRÈS fort aussi en février 2012..[/QUOTE]
On a fermé quelle année en janvier, 2012 ou 2013. Je ne me souviens plus du coup. J'ai quand même l'impression que c'était en 2013
2012 froid fort
2013 neige en mars
;)
En 2012 de mémoire,ça n'a pas fermé, que les oies d'autorisées...
2012 fermeture dans le nord mais pas forcément sur les autre secteurs;)
Février 2012: Ca à serré.... très fort début février!( une des rares fois où la glace me supportait sur ma mare)
Janvier 2013: gros GROS mois à oignes.... Mais il n'y avait que le 59/62 ( pas sur pour le 62) qui avait fermé.