-
[QUOTE=JJB;1736397]Question à laquelle personne n'a répondu. Ou sont actuellement les pops ( supposées) de siffleurs qui doivent venir stationner ce hiver en France ?
-GB, Frise NL et Allemande, DK ?
- Norvège, Suède, Finlande ?
- Europe centrale, Carélie ?
- Pays Baltes ?[/QUOTE]
Dans mon congélateur!!! :)
Ca commence a se remplir comme il faut en Hollande en tt cas... mais encore pas mal de jeune (dont des males pas du tt en couleur) à la vue des photos ornithos.
-
oui, siffleurs et SH comme le précise Jmax.
-
De mes échos manu, 80% de SH! Voir plus!
Cela dit, logique avec les premiers "froid" placés là ou ils étaient.
-
[QUOTE=jmax;1736402]Depuis trois jours joli mouvement, surtout cotier sur le 59/62.
GROS GROS de SH, en très joli paquet (froid sur la baltique/pologne etc). Un peu de siffleur lundi, et depuis deux nuits du Pilet en joli paquet, du souchet, du chipeau.
Les siffleurs encore absent au global.
Assez étonné par le nbre de pilet encore.[/QUOTE]
Pour les pilets, c'est assez logique compte tenu du peu de mouvement observé en octobre, et même en septembre. Et souvenez-vous de l'impressionnant mouvement que nous avions connus les 2 et 3 décembre, il y a quelques années. ;)
Pour les sarcelles, je suis d'accord quant à leur origine : pays bordant la Baltique. C'est valable aussi pour les souchets et chipeaux, avec le refroidissement sensible depuis 48 H dans cette région.
Quant aux siffleurs, je pense qu'ils ont dû s'arrêter sur les côtes de la Mer du Nord, car les conditions météo y sont relativement douces.
On les verra sans doute plus lors des prochains mouvements, si le froid gagne vers l'ouest, mais il restera encore pas mal d'oiseaux de toutes les espèces pour les accompagner.
Pour les siffleurs observés en Bretagne, il s'agit sans doute en partie d'oiseaux ayant transité par les îles Britanniques, car depuis quelques temps, les mouvements observés y sont limités, mais orientés majoritairement nord=>sud, contrairement à ce qui est observé plus tôt en saison. Mais, à mon avis, leur provenance est sans doute à la fois Islandaise et Scandinave.
-
[QUOTE=jmax;1736403]Dans mon congélateur!!! :)
Ca commence a se remplir comme il faut en Hollande en tt cas... mais encore pas mal de jeune (dont des males pas du tt en couleur) à la vue des photos ornithos.[/QUOTE]
Oui que des jeunes pour moi. 4 mâles juvéniles un seul avait qq plumes grises . Les autres n'avaient pas du tout commencé leur mue.
L'origine JJB . Pour moi au nord plus qu'à l'est.
-
[QUOTE=Thesound;1736406]Pour les pilets, c'est assez logique compte tenu du peu de mouvement observé en octobre, et même en septembre. Et souvenez-vous de l'impressionnant mouvement que nous avions connus les 2 et 3 décembre, il y a quelques années. ;)
Pour les sarcelles, je suis d'accord quant à leur origine : pays bordant la Baltique. C'est valable aussi pour les souchets et chipeaux, avec le refroidissement sensible depuis 48 H dans cette région.
Quant aux siffleurs, je pense qu'ils ont dû s'arrêter sur les côtes de la Mer du Nord, car les conditions météo y sont relativement douces.
On les verra sans doute plus lors des prochains mouvements, si le froid gagne vers l'ouest, mais il restera encore pas mal d'oiseaux de toutes les espèces pour les accompagner.
Pour les siffleurs observés en Bretagne, il s'agit sans doute en partie d'oiseaux ayant transité par les îles Britanniques, car depuis quelques temps, les mouvements observés y sont limités, mais orientés majoritairement nord=>sud, contrairement à ce qui est observé plus tôt en saison. Mais, à mon avis, leur provenance est sans doute à la fois Islandaise et Scandinave.[/QUOTE]
Les jeunes siffleurs qui sont encore au dessus de nous, même sans froid finiront par bouger un moment ou un autre, non? La bouffe finira par manquer, calage d'hivernage, etc etc.
Pour les pilets c'est tt de même rare, mais pas inédit. D'accord avec toi pour le coup de la St Eloi, mais il y avait d'ailleurs eu un mois de "non migration" (si on parle de 2009?) qui les avait bloqué. Or, cette année il y a eu un joli coup fin octobre, un très joli coup à la Ste Catherine... ce qui m'étonne c'est qu'il en passe encore "autant" alors qu'il y a 10 jours il y avait les conditions (dantesques) pour. Ou alors c'était les pilets "à regret" que nous venons de voir... mais du regret avec -4/-5 j'y crois pas de trop.
-
Pour les Pays-Bas, le pic d'abondance pour les siffleurs, c'est décembre/janvier donc cela peut encore se remplir. Et bien évidemment, on les verra surtout en nombre chez nous si la neige apparait dans ce pays...
Je vous mets en lien les observations récentes d'une importante réserve anglaise de l'estuaire de la Tamise, la réserve nationale d'Elmley (si d'ailleurs, vous avez envie de traverser la Manche avant le Brexit, je vous la conseille...). Les vents d'est et d'ouest/sud-ouest y ont amené pas mal d'oiseaux ces derniers temps dont des siffleurs et sarcelles.
Malgré tout, il ne faut pas oublier que les stationnements ne sont peut-être pas optimaux en Angleterre et aux Bénélux du fait de la sécheresse qui règne encore.
le lien : [URL]https://www.elmleynaturereserve.co.uk/blog/wetland-bird-survey-for-november-2018[/URL]
-
[QUOTE=jmax;1736402]Depuis trois jours joli mouvement, surtout cotier sur le 59/62.
GROS GROS de SH, en très joli paquet (froid sur la baltique/pologne etc). Un peu de siffleur lundi, et depuis deux nuits du Pilet en joli paquet, du souchet, du chipeau.
Les siffleurs encore absent au global.
Assez étonné par le nbre de pilet encore.[/QUOTE]
JJB:
Merci pour tes infos qui profitent du coup à tout le monde.
Migration très médiocre sur le secteur Champagne qui fut très bien alimenté en sept, oct.
Et comme toi, des tableaux dan la Manche où la SH est minoritaire.
Ce que j'écris est très parcellaire et ne représente que ce que je sais quelques secteurs. Donc ce n'est pas une vérité, juste une indication
-
Pour les chipeaux, il s'en tue depuis quasiment début septembre donc je ne sais pas si c'est révélateur de quelques choses.
Sion des potes m'ont dit cet a.M qu'il y avait des milouins qui venaient d'arriver sur les carrières du 77 et 60. Pour sûr du gibier venant de l'Est.
Sinon c'est quoi les cotes de la mer du Nord ? En nommant les pays, il n'y a plus d'équivoque.
-
[QUOTE=Thesound;1736325]Tu as raison, ce n'est pas la peine.
[B]Mais je prends le risque d'annoncer que por ton froid à Moscou en fin de mois, c'est peu probable.[/B]
[B]Ceci dit, compte tenu de ta manière de te raccrocher à tes branches, je précise, par avance, qu'un petit coup de gel à Moscou, fin novembre, c'est juste un non événement[/B], sauf à constater que ça intervient avec 3 semaines de retard. ;)[/QUOTE]
JJB:
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique mais c'est bien cette poche de froid sur la région de MOscou qui a fait bouger les lignes.
-
[QUOTE=JJB;1736329][URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112300/gfsnh-1-[/URL]
JJB:
Et ce genre de carte ( à confirmer ) est très intéressante pour faire partir les oiseaux des aires intermédiaires jouxtant les aires de reproduction.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on en verra en France mais ça nous les rapproche et remplit les réserves d'Allemagne, NL, DK etc.... et favorise l'infiltration qui est bien plus intéressante qu'une boutée de gibier qui dure 1 ou 2 jours.[/QUOTE]
JJB:
La carte a disparu mais elle montrait bien cette poche de froid. L'intérêt ?
Ben c'est que le froid même loin de chez nous alors qu'il ne fait pas très froid apporte à cette époque son contingent de canards en France.
-
[COLOR=#333333][IMG]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png[/IMG] Envoyé par [B]JJB[/B] [URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1736329#post1736329"][IMG]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png[/IMG][/URL][/COLOR]
[COLOR=#333333][I][URL="http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112300/gfsnh-1-"]http://modeles.meteociel.fr/modeles/...12300/gfsnh-1-[/URL]
JJB:
Et ce genre de carte ( à confirmer ) est très intéressante pour faire partir les oiseaux des aires intermédiaires jouxtant les aires de reproduction.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on en verra en France mais ça nous les rapproche et remplit les réserves d'Allemagne, NL, DK etc.... et favorise l'infiltration qui est bien plus intéressante qu'une boutée de gibier qui dure 1 ou 2 jours.
JJB:
Intervention postée vendredi 23 nov 2018[/I][/COLOR]
-
Vincent L, les siffleurs en Basse Normandie, en octobre et novembre sont normalement abondants lors des mouvements d'oiseaux.
Pour mon secteur Basse Normandie et surtout mon coin du 50, je me dis que peut être l'absence de vent de NO on t peu être freiné la migration des siffleurs....qui du coup viendraient plus de l'Europe de l'Ouest que de l'Est de l'Europe...tout du moins à cette époque.
Mais je ne suis que dans les suppositions,,, et n'entends pas démontrer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ll'intérêt de ce forum que de collationner des infos diverses...;qui mises bout à bout peuvent nous donner des indications globales.
-
[QUOTE=JJB;1736416]Vincent L, les siffleurs en Basse Normandie, en octobre et novembre sont normalement abondants lors des mouvements d'oiseaux.
Pour mon secteur Basse Normandie et surtout mon coin du 50, je me dis que peut être l'absence de vent de NO on t peu être freiné la migration des siffleurs....qui du coup viendraient plus de l'Europe de l'Ouest que de l'Est de l'Europe...tout du moins à cette époque.
Mais je ne suis que dans les suppositions,,, et n'entends pas démontrer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ll'intérêt de ce forum que de collationner des infos diverses...;qui mises bout à bout peuvent nous donner des indications globales.[/QUOTE]
Comptage St Samson une belle photo isnea avec que des mâles adultes
-
[QUOTE=JJB;1736413]JJB:
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique mais c'est bien cette poche de froid sur la région de MOscou qui a fait bouger les lignes.[/QUOTE]
Tu peux t'accrocher à tes idées, mais les observateurs qui communiquent sur Trektellen infirment ta vision de la migration.
Et pour ma part, j'ai d'autres sources pour aiguiser ma perception d'ensemble que les rapports des observateurs en France.
Le froid qui a gagné la région de Moscou récemment est arrivé bien après le départ des canards qui nous intéressent.
Mais si tu attends les colverts russes, libre à toi de continuer à regarder les températures à Moscou, comme un attentiste digne du "Désert des Tartares" de Dino Buzzati.
Bien cordialement
-
[COLOR=#333333]Et comme toi, des tableaux dan la Manche où la SH est [B]minoritaire.
[/B]
Je voulais dire [B]majoritaire[/B][/COLOR]
-
[QUOTE=jmax;1736408]Les jeunes siffleurs qui sont encore au dessus de nous, même sans froid finiront par bouger un moment ou un autre, non? La bouffe finira par manquer, calage d'hivernage, etc etc.
Pour les pilets c'est tt de même rare, mais pas inédit. D'accord avec toi pour le coup de la St Eloi, mais il y avait d'ailleurs eu un mois de "non migration" (si on parle de 2009?) qui les avait bloqué. Or, cette année il y a eu un joli coup fin octobre, un très joli coup à la Ste Catherine... ce qui m'étonne c'est qu'il en passe encore "autant" alors qu'il y a 10 jours il y avait les conditions (dantesques) pour. Ou alors c'était les pilets "à regret" que nous venons de voir... mais du regret avec -4/-5 j'y crois pas de trop.[/QUOTE]
Je partage ton analyse, mais il est délicat d'en discuter ici.
Je maintiens pour ma part qu'il y avait du retard.
Mais je n'en tire aucune conclusion par rapport au réchauffement climatique.
J'insiste depuis longtemps sur le phénomène de rémanence, qui a été mis en évidence et utilisé depuis longtemps pour expliquer les variations interannuelles de la chronologie de la migration.
Je suis de plus en plus convaincu qu'il a une influence prépondérante.
Pour vérifier si mon intuition est fondée, il nous faudra connaître un hiver précoce, comme en 2010, ou 1986.
Mais pour conclure cet échange, j'ajouterai que je pense que contrairement à 2017, 2018 a été une bonne année de repro sur une zone géographique large (Scandinavie + Russie occidentale), et qu'on en récolte les fruits. Avec un peu de retard, mais en plus de la météo, la réussite de la repro favorable est un facteur qui tire la migration vers l'arrière-saison. Y compris des adultes, et notamment des canes. Pour en savoir plus, la récolte d'ailes reste indispensable.
-
Pour TS:
Les CV Russes c'est sur une vraie vague de froid et en fin décembre ou janvier.
Possible que les oiseaux aient anticipé le froid moscovite....
Absence des siffleurs en octobre et novembre = absence de vent de NO ???
J'aimerais bien trouver des pistes.
-
Pour ceux qui n'ont pas lu les livres qui s'intéressent à la phénologie de la migration, je crois utile de préciser ce que signifie le concept de "phénomène de rémanence".
Il met en avant les effets du climat d'une saison passée sur le comportement migratoire des oiseaux pour la, et les suivantes.
Les migrateurs s'adaptent en temps réel à l'évolution du climat, d'une part, et des phénomènes météo qui sortent parfois des tendances climatiques.
Une succession de vagues de froid hivernale, porte les migrateurs à anticiper le risque de vague de froid. (On a connu ça dans les années 80)
Une succession d'hiver doux porte les migrateurs à attendre et voir si il est nécessaire de migrer vers le sud-ouest, le sud, ou l'ouest, selon leurs origines et aires d'hivernage privilégiées.
En dehors de l'évolution globale du climat, les aléas météo perturbent les choix des migrateurs et leur instinct y répond d'une manière simpliste : ils gardent en mémoire les épisodes les plus récents.
Alors, observez qu'on n'a pas connu d'hiver véritable et précoce depuis 2010 (mémorable s'il en est).
C'est à dire que depuis 8 ans, le phénomène de rémanence agit dans le même sens, et porte les migrateurs à ne pas anticiper l'hiver, qui ne viendra peut-être pas.
Et si il s'affirme en février, les hormones des anatidés font que c'est un peu tard pour corriger l'impression globale.
-
Si vous voulez comprendre les oiseaux, dites-vous qu'ils sont un peu comme nous.
Mais avec des conditions de vie plus précaires...
Alors, pas de dépense énergétique inutile... tel est leur leit-motiv.
Si un déplacement n'est pas nécessaire, on s'en dispense.
Si on est à peu près bien là où on est, on ne se presse pas de quitter les lieux, même si l'instinct nous y pousse.
C'est assez simple et compréhensible.
-
et, en plus du phénomène de rémanence, les vagues de froid connaissent un décalage d'une douzaine de jours par rapport aux années 78-2000 (source météoFrance).
-
Oui, tout à fait.
Moi, je parle d'imprégnation ou encore de carte mémorielle que chacun possède et qui conditionne les comportements ( à rapprocher de l'expérience).
[h=2]Empreinte[/h][COLOR=#333333][FONT=Helvetica][COLOR=#231F20]Le phénomène d'empreinte ou « imprégnation » a été décrit par [URL="https://www.universalis.fr/encyclopedie/konrad-lorenz/"]Konrad Lorenz[/URL] chez les oies cendrées dès 1935. Celui-ci raconte avoir observé l'éclosion d'un oison, puis avoir voulu remettre celui-ci sous sa mère. Mais l'oison poussait des cris désespérés et s'entêtait à suivre le chercheur et non sa mère. Lorenz réitéra l'expérience avec d'autres petites oies et comprit alors que celles-ci considèrent comme leur mère le premier objet en mouvement qu'elles aperçoivent lorsqu'elles sortent de l'œuf. L'empreinte, qui peut donc être définie comme un processus d'attachement social et de reconnaissance de son espèce, est caractérisée par une période critique (ce phénomène n'est possible que dans les premiers jours de la vie de l'oisillon), une acquisition très rapide, bien que l'animal ne soit pas récompensé (contrairement aux processus d'apprentissage classique), et un effet à long terme. Les oiseaux sont particulièrement sensibles à ce processus, bien qu'il existe chez les mammifères des formes d'attachement à un « parent adoptif » qui rappellent l'empreinte. La figure parentale observée durant l'enfance peut avoir des conséquences durables : l'oiseau, une fois adulte, montrera des comportements de parade sexuelle devant des individus appartenant à la même espèce que celui qu'il considère comme sa mère. Lorenz cite ainsi le cas d'un paon qui, élevé avec des tortues géantes, essaya ensuite toute sa vie de séduire l'une de ces tortues, refusant de s'intéresser aux femelles de sa propre espèce. Cependant, les phénomènes d'empreinte ne sont pas toujours aussi spectaculaires ; même chez les oiseaux, il est fréquent que les animaux élevés par l'homme ou par d'autres espèces soient spontanément attirés par leurs congénères.
JJB:
Mais il y a aussi l'instinct, plus difficile à cerner, à matérialiser mais qui est un déclencheur de comportements agissant au niveau du subconscient .
Mais là encore il doit être conditionné par une carte mémoire transmise dans les gènes de génération en génération.
A mon niveau, avant u coup de froid, j'ai souvent ressenti le vent qui était différent de l'habituel. Il est très piquant, sec,....
Il est certain que les oiseaux doivent posséder des alarmes très performantes au niveau de leurs sens qui conditionne des comportements soient conscients ou inconscients.
Et toutes ces présences d'oiseaux ne correspondant pas trop à des conditions météos adéquates sont peut être révélatrices de la suite à venir...
Je veux dire par là que je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
-
Et puis j'étais dans le Loiret récemment à la chasse et il y avait des vols énormes de palombes.
Les conditions météos n'étaient pourtant pas optimum chez nous de nature à favoriser ces arrivées et en discutant avec le vieux garde de 90 ans qui avait gérer ce fameux domaine depuis l'après guerre, son père étant lui même en place bien avant,...me disait donc que de mémoire il n'avait jamais observé un tel vol posé.
Là encore il y avait un décalage entre le conditions météo et cette présence d'oiseaux inhabituelle
-
-
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/charts/2mtemp_20181129_00_006.jpg?[/url]
ooooo
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/charts/2mtemp_anom_20181129_00_006.jpg?[/url]
JJB:
Ces deux cartes à elles seules expliquent bcp de choses
-
[QUOTE=JJB;1736370][URL]http://wxcharts.eu/[/URL]
JJB:
Et puis ce site là qu'un intervenant nous a communiqué et qui est très intéressant. Il faut naviguer dessus mais il est riche de prévisions: vents, températures, masses d'air, centres d'action etc...
Et si vous allez voir les prévs du 7-8 déc, les conditions météo deviennent très intéressantes (Saint NIcholas). Mais d'ici cette date ça évoluera certainement
[URL]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/charts/wind10mkph_20181126_12_276.jpg?[/URL][/QUOTE]
JJB:
Ce matin on repart sur des prévisions intéressantes le WE du 7 déc. A suivre...;car ca risque de changer...mais sait-on jamais ?
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112900/gfsnh-1-228.png?0[/url]
-
[url]http://www.meteociel.fr/accueil/icesnow/archives/2018/20181128/curicesnownh.png[/url]
JJB:
ET là aussi la couverture neigeuse a gagné bcp de terrain dans le grand Nord et Pays limitrophes (Carélie, Finlande, ..Russie)
-
Je pense qu'il faudra plutôt patienter au we suivant ? (évolution de GFS par exemple ...)
-
[QUOTE=JJB;1736430]JJB:
Ce matin on repart sur des prévisions intéressantes le WE du 7 déc. A suivre...;car ca risque de changer...mais sait-on jamais ?
[URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018112900/gfsnh-1-228.png?0[/URL][/QUOTE]
Pour ma part, les différents modèles que je consultent ne prévoient pas de refroidissement sensible en Europe de l'Ouest ni de l'Est avant le milieu du mois.
Du 2 au 10, on va même connaître - au contraire - une douceur exceptionnelle jusqu'en Russie occidentale, y compris nordique.
Ensuite, un refroidissement est prévu par certain modèles, mais avec des températures qui resteraient supérieures aux normales.
Certains modèles prévoient même des records de douceur en Russie aux alentour du 12 à 15 décembre.
Tel que c'est parti, il va falloir attendre la lune de décembre pour retrouver des conditions plus hivernales et favorables aux migrations vers nos régions. Mais il est trop tôt pour en parler.
-
[QUOTE=coinc59;1736425]et, en plus du phénomène de rémanence, les vagues de froid connaissent un décalage d'une douzaine de jours par rapport aux années 78-2000 (source météoFrance).[/QUOTE]
C'est un fait que l'on a tous pu mesurer ici, en suivant de près la météo.
Depuis 15 à 20 ans, on n'a connu qu'une seule fois un assaut de l'hiver assez précoce : fin novembre 2010.
Alors que l'on a observé assez souvent que février se maintenait à un niveau assez normal, nettement plus froid que décembre, voire même que janvier.
Ceci vous fait d'ailleurs dire que février est un mois d'hiver, ce que l'on ne peut contester : en terme d'évolution du climat ou de calendrier.
Mais le cycle hormonal des migrateurs, influencé par la lumière (rythme nyctéméral), fait que février est marqué un changement biologique, qui a une influence sensible sur leur comportement migratoire : y compris de fuite face à des conditions hivernales plus sévères.
Et le réchauffement global, qui est sans doute en partie à l'origine du décalage temporel des vagues de froid vers l'arrière-saison, rend encore plus complexe et chaotique les comportements migratoires observés.
-
J'ai l'impression que chacun cherche que les gros coup... C'est sur c'est le top. Le 5 j'y serai sans doute . Petit coup mais milieu de semaine moins de monde donc possibilité de faire de belles nuits. Par contre il faut savoir essuyer les échecs :))
-
[QUOTE=allouette;1736435]J'ai l'impression que chacun cherche que les gros coup... C'est sur c'est le top. Le 5 j'y serai sans doute . Petit coup mais milieu de semaine moins de monde donc possibilité de faire de belles nuits. Par contre il faut savoir essuyer les échecs :))[/QUOTE]
JJB:
Non, on cherche pas les gros coups spécialement. En ce qui me concerne, il y a autour des gros coups une excitation et une fébrilité que je fuis un peu comme la première semaine d'ouverture au GE, comme en plaine ( feue la plaine).
Par contre je suis excité depuis toujours par des conditions hivernales dures et l'arrivée d'un vague de froid....C'est féérique, en ce qui me concerne et chasser dans la neige c'est le top.
En conséquence j'aime chercher les coups de froid à venir et voir graduellement la montée en puissance de ces phénomènes. Peut être aussi que je me suis jamais remis de l'hiver 1978-79 et de l'imaginaire qui l'entoure encore dans mon esprit.
Enfin, même si les passages découlent de certaines conditions météo ce post que j'ai ouvert est normalement consacré uniquement à la météo et c'est pourquoi j'y interviens encore en février et mars à la grande stupéfaction de certains internautes qui n'en voient plus l'intérêt vue que la chasse est fermée.
-
Bonjour Mr Propre:)
Bof, le gros coup, pas forcément. Une nuit intéressante avant tout
-
[QUOTE=JJB;1736436]JJB:
Non, on cherche pas les gros coups spécialement. En ce qui me concerne, il y a autour des gros coups une excitation et une fébrilité que je fuis un peu comme la première semaine d'ouverture au GE, comme en plaine ( feue la plaine).
Par contre je suis excité depuis toujours par des conditions hivernales dures et l'arrivée d'un vague de froid....C'est féérique, en ce qui me concerne et chasser dans la neige c'est le top.
En conséquence j'aime chercher les coups de froid à venir et voir graduellement la montée en puissance de ces phénomènes. Peut être aussi que je me suis jamais remis de l'hiver 1978-79 et de l'imaginaire qui l'entoure encore dans mon esprit.
Enfin, même si les passages découlent de certaines conditions météo ce post que j'ai ouvert est normalement consacré uniquement à la météo et c'est pourquoi j'y interviens encore en février et mars à la grande stupéfaction de certains internautes qui n'en voient plus l'intérêt vue que la chasse est fermée.[/QUOTE]
1981 n'était pas mal non plus en matière d'imaginaire
-
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-11-29/el-nino-va-t-il-detraquer-le-climat-cet-hiver-49328[/url]
JJB:
Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne [B]el nino, [/B]R Crepet dispence un cours
-
Oui Guy et puis 1982ou 1983 ?...... et 1985 - 1986. Mais en 1978, je vivais en Normandie et j'étais à la Fac ce qui me laissait bcp de temps sur le terrain...de chasse.:fou: Et puis c'était mon premier gros hiver au gabion.....
Les routes sont restées bloquées par les congères une semaine. Du coup la vie devenait hors norme et très près des éléments de la nature. Et puis plein de gibier à observer , grives, bécasses, courlis vanneaux, BP et oies...la chasse étant fermée.
J'allais voir les centaines de canards en baie de Sallennelles- 14 - et les anciens nous racontaient les hivers 1956 et 1962. Nous étions sur une autre planète...sacrée drogue !
-
[QUOTE=Thesound;1736434]C'est un fait que l'on a tous pu mesurer ici, en suivant de près la météo.
Depuis 15 à 20 ans, on n'a connu qu'une seule fois un assaut de l'hiver assez précoce : fin novembre 2010.
Alors que l'on a observé assez souvent que février se maintenait à un niveau assez normal, nettement plus froid que décembre, voire même que janvier.
Ceci vous fait d'ailleurs dire que février est un mois d'hiver, ce que l'on ne peut contester : en terme d'évolution du climat ou de calendrier.
Mais le cycle hormonal des migrateurs, influencé par la lumière (rythme nyctéméral), fait que février est marqué un changement biologique, qui a une influence sensible sur leur comportement migratoire : y compris de fuite face à des conditions hivernales plus sévères.
Et le réchauffement global, qui est sans doute en partie à l'origine du décalage temporel des vagues de froid vers l'arrière-saison, rend encore plus complexe et chaotique les comportements migratoires observés.[/QUOTE]
C'est une théorie et en temps que telle elle mériterait d'avoir un "il est possible que", "peut-être que"….etc
Ou alors le ration jour/nuit et la lumière n'ont rien a voir avec la migration de retour et, comme pour la migration de descente, ce sont les conditions météo sur les lieux de cantonnement des oiseaux qui seraient le déclencheur: il serait quand meme bizarre que les memes causes ne créer pas le memes effets non ;)
-
Lire "l[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana]e [B]ratio[/B] jour/nuit" désolé[/FONT][/COLOR][/LEFT]
-
bonsoir JJB,.quand tu dis..[COLOR=#231F20][FONT=Helvetica] je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/FONT][/COLOR]..c'est que tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux d'arrivés ?.Pour ce qui est des palombes d'après les échos dans le SO, beaucoup de jeunes de prélevé ce qui fait dire que la reproduction a été bonne...Pareil une très grosse année pour le colombin et là aussi on parle d'une bonne reproduction.
-
[QUOTE=pioupiou64;1736443]bonsoir JJB,.quand tu dis..[COLOR=#231F20][FONT=Helvetica] je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/FONT][/COLOR]..c'est que tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux d'arrivés ?.Pour ce qui est des palombes d'après les échos dans le SO, beaucoup de jeunes de prélevé ce qui fait dire que la reproduction a été bonne...Pareil une très grosse année pour le colombin et là aussi on parle d'une bonne reproduction.[/QUOTE]
J'ai vu les observations de Falsterbö, et ce qu'on peut en déduire est sans appel : pour les pigeons, les anatidés, et la plupart des oiseaux observés.
Compte tenu de nos observations climatiques, et de nos connaissances de l'éthologie, il est logique d'en conclure que la saison de repro a été plutôt favorable, en Scandinavie et Sibérie Occidentale.
Ensuite, c'est "Wait and see", parce qu'on a beau croire que l'on sait, on ne sait que peu de chose des mécanismes biologiques en acvtion.
Et on est condamné, toujours, et pour longtemps encore, à mettre de l'eau dans son vin, à réfléchir, à observer, et à ne jamais tirer de conclusions hâtives.
Perso, j'en suis d'autant plus conscient que j'ai commis des erreurs d'appréciations par le passé.