Un article intéressant, surtout en recoupant avec les disponibilitéq énergétiques disponibles.
[url]https://www.meteo-villes.com/actualites/a-quoi-ressemblait-le-dernier-age-glaciaire-et-cela-peut-il-se-reproduire[/url]
Vue imprimable
Un article intéressant, surtout en recoupant avec les disponibilitéq énergétiques disponibles.
[url]https://www.meteo-villes.com/actualites/a-quoi-ressemblait-le-dernier-age-glaciaire-et-cela-peut-il-se-reproduire[/url]
Bonjour coinc,content de te relire car je inquiétais un peu...Tu as vu que je n'ai pas trop insisté.Demander à sarcelle72 de répondre aux questions que tu me posais, me parler des bd de la lpo alors que tu aurais pu juste parler d'albums de coloriages.J'ai été habitué à mieux niveau punchlines. Pas évident de répondre à quelqu'un qui dit si tu sais pas lire t'as rien a faire sur le site alors que visiblement elle se trompe d'interlocuteur.Ça sentait la fatigue ,le petit coup de moins bien.Je me disais ça doit être les premiers symptômes de la bleuite...Non c'est pas un truc qu'on attrape en suçant des schtroumpfs, mais c'est une maladie ou on voit des infiltrés partout, les fanas d'histoire comprendront.
Comme ça à l'air d'aller mieux je vais te répondre. J'ai juste parlé de jours de gel et mis un copier coller un extrait d'une station météo et je suis sommé de te dire ce que c'est un jour de gel ?...Je suis déçu. Tu sais que je peux encore te faire un copier coller de la définition d'un jour de gel. C'est ça que tu veux??? Tu sais je vois à peu près ce que c'est un jour de gel, un jour sans dégel, un jour de pluie , un jour de mouvement etc etc.Mais bon j'ai assuré le coup et je suis allé voir sur le net ce que c'était du gel...et là je suis tombé sur la gamme des lubrifiants Durex mais ça n'a rien a voir. Heureusement que nous chasseurs de canards c'est pas ce gel là qu'on attend.
Ah oui parce que pendant ta petite fatigue passagère, tu m'a dis que pour lier une descente à du froid fallait être débile et que cela apportait la preuve que j'étais un écolo infiltré etc etc.
Et là était un choc,un gros moment de doute...Les mardis et vendredis je regarde sur youtube le site cdm et les prévisions de migration.Et me reviens en mémoire l'explication du gros mouvement de sarcelles que vous avez là-haut à Noël l'an dernier. Pour olivier T, c'est du au froid, vidéo du 28 dec. Et la comme je te le dis, un gros doute. s'empare de moi..O.T c'est un débile? Un infiltré ??? Mais merde j'ai l'ai pas croché moi aussi la bleuite ??? Faut faire gaffe c'est très contagieux.
Donc pour revenir aux jours de gel, j'avais juste dis qu'ils étaient en diminution en France.
J'avais en mémoire un tableau de météo france que j'avais mis sur HV. Je l'ai pas retrouvé. Et je pense que je me suis planté dans les jours perdus, mea culpa.Mais j'ai trouvé niveau jours de gels et c'est dans ton coin..[url]https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-indicateurs/Temperatures/Nombre-de-jours-de-gel[/url]..
Bonne soirée
Bonjour.
Etant du Sud-Ouest comme vous le savez, je ne peux que confirmer les dires de PIOUPIOU, à savoir qu'en dehors de la migration "régulière" d'été et d'automne, pour espérer du canard nous n'avons que les (grosses) vagues de froid qui nous en envoient aussi bas! Ici, pas de froid "au-dessus", pas de canards! Ne me dites pas que le virtuel "Moscou-Paris" n'intéresse pas les nordistes qui bien sûr, sont les 1ers servis? Et si le froid stoppe au niveau de la Loire, nous on se "brosse"...
Ci-dessous je fais suivre : la chasse reportée à 2023? Et si l'été prochain est aussi chaud, on fait disparaître la chasse? Migrateurs compris? Les zécolos doivent se masturber à cette idée...
Cordialement.
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]MAIS ON VA OU LÀ !?????[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Fédé06 : maintient de l o g. Au 11 septembre et accord du préfet pauvre co***sse.... :[/FONT][/COLOR][URL="https://servimg.com/view/20427703/30"][IMG]https://i.servimg.com/u/f77/20/42/77/03/fbun1x10.jpg[/IMG][/URL]
[QUOTE=coinc59;1749753]
Tes réponses n'ont été que "c'est pas un scoop", tu as bien évité d'aller plus loin car tu aurais vu qu'avant ce Sahara verdoyant était déjà un désert.[/QUOTE]
Et ça non plus, c'est pas un scoop. Le climat a toujours évolué, de manière naturelle, et les siècles qui nous ont précédé ont vu l'alternance de périodes glaciaires et interglaciaires. Nous sommes dans une période interglaciaire commencé depuis environ 11 000 ans, avec la fin de la glaciation de Würm.
Le réchauffement actuel n'a plus rien de naturel: c'est un dérèglement du climat, provoqué par les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre, en particulier la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui rejette des quantités astronomiques de carbone autrefois stockées sous terre. Et ça c'est juste l'état de la science, ce sont des faits facilement vérifiables par tout le monde.
[QUOTE=Sarcelle72;1749761]Et ça non plus, c'est pas un scoop. Le climat a toujours évolué, de manière naturelle, et les siècles qui nous ont précédé ont vu l'alternance de périodes glaciaires et interglaciaires. Nous sommes dans une période interglaciaire commencé depuis environ 11 000 ans, avec la fin de la glaciation de Würm.
Le réchauffement actuel n'a plus rien de naturel: c'est un dérèglement du climat, provoqué par les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre, en particulier la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui rejette des quantités astronomiques de carbone autrefois stockées sous terre. Et ça c'est juste l'état de la science, ce sont des faits facilement vérifiables par tout le monde.[/QUOTE]
A méditer sans pour autant nier les pollutions.
[url]https://www.notre-planete.info/actualites/3353-hausse_rapide_mer[/url]
[QUOTE=DICHE DIDE;1749760]Bonjour.
Etant du Sud-Ouest comme vous le savez, je ne peux que confirmer les dires de PIOUPIOU, à savoir qu'en dehors de la migration "régulière" d'été et d'automne, pour espérer du canard nous n'avons que les (grosses) vagues de froid qui nous en envoient aussi bas! Ici, pas de froid "au-dessus", pas de canards! Ne me dites pas que le virtuel "Moscou-Paris" n'intéresse pas les nordistes qui bien sûr, sont les 1ers servis? Et si le froid stoppe au niveau de la Loire, nous on se "brosse"...
Ci-dessous je fais suivre : la chasse reportée à 2023? Et si l'été prochain est aussi chaud, on fait disparaître la chasse? Migrateurs compris? Les zécolos doivent se masturber à cette idée...
Cordialement.
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]MAIS ON VA OU LÀ !?????[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Fédé06 : maintient de l o g. Au 11 septembre et accord du préfet pauvre co***sse.... :[/FONT][/COLOR][URL="https://servimg.com/view/20427703/30"][IMG]https://i.servimg.com/u/f77/20/42/77/03/fbun1x10.jpg[/IMG][/URL][/QUOTE]
Les migrations , vaste sujet, je me souviens de discussions sur les oies il y a qq années. Certains dans votre coin ne les voyant pas se désolaient du manque de migrations et d'autres affirmaient qu'elles passaient au large du golf. QQ suivis de balises semblent corroborer cette voie. La science et les résultats des balises dans le temps amèneront sans doute des réponses.
Pour le reste, tout est bon pour demander l'arrêt de la chasse...Bardot, elle a arrêté de tourner en 73 mais le cinéma c'est jusqu'à aujourd'hui...
""
Le réchauffement actuel c'est un dérèglement du climat, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) Et ça c'est juste l'état de la science, ce sont des faits facilement vérifiables par tout le monde ""
T'as tout de l'écolo charlot, mais point rigolo ,car tu connais pipeau...........
Ce n'est pas en lisant rousseau (Sandrine bien sûr)que tu vas apprendre la nature.
Tes fantasmes t'entrainent vers des chemins glissants et , ici, tu ne vas convaincre personne.
"Deux choses sont infinies : l'univers et la "bêtise humaine" ( Einstein)
"S'il est un amour au centre de la "bêtise humaine, c'est celui de l' ARGENT......"
Le summum de la" bêtise humaine" (que tu essaies d'atteindre, et tu n'en est pas loin), c'est de confondre réseau social (comme le notre) avec crachoir à venin.
Adishatz
[URL="https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/mont%C3%A9e-des-eaux-des-centaines-de-m%C3%A9tropoles-englouties-d-ici-la-fin-du-si%C3%A8cle/ar-AA11m39d?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=6310d3538b3545d28ee08aa224d391dd"]Montée des eaux : des centaines de métropoles englouties d'ici la fin du siècle ? (msn.com)[/URL]
Comme quoi, la montée des océans d'un seul cm est préoccupante.
Olivier T, il est bien gentil mais je ne prends pas ses prédictions au sérieux. Dans le style tu peux consulter aussi "Canard 1". Perso, je fais mes propres prédictions, c'est à dire "y'a pas, faut y'être", un peu comme le loto si tu veux, pour gagner il faut jouer.
Envoie donc ta définition de "jour de gel" (pas Durex) et je maintiens qu'il n'y a pas corrélation entre vague de froid et migration. La migration d'automne, la plus importante, n'a pas besoin de froid. Durant l'hiver, les piafs bougent s'ils ne trouvent ni eau ni nourriture. Et encore !
[QUOTE=coinc59;1749768]Olivier T, il est bien gentil mais je ne prends pas ses prédictions au sérieux. Dans le style tu peux consulter aussi "Canard 1". Perso, je fais mes propres prédictions, c'est à dire "y'a pas, faut y'être", un peu comme le loto si tu veux, pour gagner il faut jouer.
Envoie donc ta définition de "jour de gel" (pas Durex) et je maintiens qu'il n'y a pas corrélation entre vague de froid et migration. La migration d'automne, la plus importante, n'a pas besoin de froid. Durant l'hiver, les piafs bougent s'ils ne trouvent ni eau ni nourriture. Et encore ![/QUOTE]
T'as tjs un coup à Noel, souchets et peu de oignes, froid, pas froid. Celui là tu peux tjs le chercher dans les prévisions...Faut juste y être.
C'est pas des prédictions c'est des prévisions....Canard1 j'y allait du temps du minitel.
..[COLOR=#333333][I]Durant l'hiver, les piafs bougent s'ils ne trouvent ni eau ni nourriture. Et encore ![/I][/COLOR]..
Durant l'hiver pourquoi les piafs se trouve plus d'eau ni de nourriture ????Pourquoi y'aurait plus d'eau ?Fait tellement chaud que tout s'est évaporé ??? ou alors c'est pris a glace la-haut ??? C'est par pour ça que quand c'est pris a glace la haut on fait un glou ,ou que certains se sont équipé de dispositif pour éviter que les mares prennent à glace?? Ne trouvent plus de nourriture? A c'est sur que quand il y a 20cm de neige c'est plus dure de trouver a bouffer. Et tu sais quoi coinc, la glace ou 20 cm de neige je crois que ça a un rapport avec le froid.T"as déjà vu une vague de froid sans descente ??? Je parle d'une vrai vague de froid ,une de celle que tu as noté dans tes carnets de hutte, pas une des 5 vagues de froid qu'Evelyne Dhéliat nous annonce à chaque jour de gel.
Relis le msg 283, de diche dide.
Pour ce qui est de la migration sur le Golfe de Gascogne, pas besoin d'oiseaux balisés pour en être certains!!! Voici un extrait de mes mémoires sur ce sujet. Rien à voir avec les oiseaux "migrateurs à regret" bien connus, qui n'apparaissent que chassés par les vagues de froid. Ici ça se passe en octobre. Cordialement.
"MIGRATION CÔTIERE. Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -àtort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression dechasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiersarcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut-être, le fait d'en retrouver des mortes (palombes) sur l'eau....Ne seraient-cepas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, toutsimplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deuxguerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'unnaufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DEBECASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très fortsvents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils faitsurprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoirrendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nousavons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beautemps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettaitune allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il yavait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, nenous laissait entendre que de rares coups de fusils ! DepuisSaint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sansdiscontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heurestrente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queueleu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST àhauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! Améditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignagesrecueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassind’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, lepassage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heuresnous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux-pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plusdes gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était unénorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays basque ! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, etramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance decette migration maritime, le long de la côte atlantique. Mais unfait est quasiment sûr : elle doit être aussi vieille que lamigration terrestre."
[QUOTE=DICHE DIDE;1749771]Pour ce qui est de la migration sur le Golfe de Gascogne, pas besoin d'oiseaux balisés pour en être certains!!! Voici un extrait de mes mémoires sur ce sujet. Rien à voir avec les oiseaux "migrateurs à regret" bien connus, qui n'apparaissent que chassés par les vagues de froid. Ici ça se passe en octobre. Cordialement.
"MIGRATION CÔTIERE. Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -àtort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression dechasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiersarcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut-être, le fait d'en retrouver des mortes (palombes) sur l'eau....Ne seraient-cepas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, toutsimplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deuxguerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'unnaufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DEBECASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très fortsvents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils faitsurprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoirrendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nousavons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beautemps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettaitune allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il yavait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, nenous laissait entendre que de rares coups de fusils ! DepuisSaint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sansdiscontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heurestrente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queueleu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST àhauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! Améditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignagesrecueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassind’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, lepassage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heuresnous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux-pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plusdes gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était unénorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays basque ! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, etramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance decette migration maritime, le long de la côte atlantique. Mais unfait est quasiment sûr : elle doit être aussi vieille que lamigration terrestre."[/QUOTE]
Juste que nous sommes dans une société où il faut tout prouver. L’intérêt de la science est évident dépassant celui de l'empirisme.
Ces marins avaient mille fois raison , ces balisages au fil des années conforteront leur constat. Ici dans mon coin il arrivait que les marins de la peche cotière voyaient des oiseaux et en baie que dalle...Il m'est arrivé aussi lors de sorties en octobre de voir des bandes d'oiseaux défiler et rien à la hutte l
Pas mieux que Philippe.;)
Pas mieux que DICHE DIDE et PHILIPPE 62.
L'an dernier, un patron pêcheur - chasseur - me racontait avoir vu en mer, à 2 miles de la côte audoise, des groupes de milouins et morillons - la tête sous l'aile - se reposant avec une houle de 1 à 1,50 mètres.
Il voit chaque année des vols de palombes et de passereaux à moins d'un mile de la côte, malgré un vent de NO favorable à la migration terrestre.
Le radar du Cap d'Agde confirme ce phénomène depuis quelques années.
C'est toujours moins drôle lorsque la caricature vous concerne. Elle, qui avec ses amis, pilonnent les réseaux depuis des années, d'images de chasseurs casquettes militaires sur la tête, brandissant des litrons devant le cadavres de promeneurs.
Ce sont juste des fachos employant toutes les ******ries que leur statut leur confère...pour tenter de faire accepter à la société ce que la démocratie leur refuse.
[URL]https://www.causeur.fr/la-de****e-de-gauche-sandrine-rousseau-estime-quil-y-a-des-limites-a-la-caricature-241059?fbclid=IwAR3h7Fhfd-8a51_Ezls3CYiDKGyWxG0juSGcSE-NPxYZek9f27J6WzKenY8[/URL]
Pour DICHE DIDE.
Depuis que je vis dehors, travail comme détente ( chasse , pêche), je sais pertinemment que les migrations se font de nuit et très souvent sur l'océan.
J'ai toujours eu des rapports de marins pro qui me disaient "j'ai vu énormément d'oiseaux au large"... et même voir se poser des oiseaux fatigués sur le bateau et repartir quand il se retrouvait près de la cote(tourterelles des bois ainsi que des cailles) !!!!!
80% des alouettes passent au large
20% à terre....
Comme sur les 20% qui passent à terre, 80% passent la nuit..
Je me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs.
Chez nous, en bas, si les vents sont porteurs les migrateurs prennent le large dès les Charentes et ressortent à terre du coté de Giron en Espagne....
Ce qui fait 200 bornes de la terre française.....
Pour voir du gibier, il nous faut, soit du mauvais temps au large, soit du vent d'est fort obligeant les oiseaux de descendre en zigzag et, beaucoup plus fatigué, rentrent plus facilement à terre.
En ce moment , détresse.....
L'océan est comme un grand lac .
[QUOTE=aqueste;1749776]Pour DICHE DIDE.
Depuis que je vis dehors, travail comme détente ( chasse , pêche), je sais pertinemment que les migrations se font de nuit et très souvent sur l'océan.
J'ai toujours eu des rapports de marins pro qui me disaient "j'ai vu énormément d'oiseaux au large"... et même voir se poser des oiseaux fatigués sur le bateau et repartir quand il se retrouvait près de la cote(tourterelles des bois ainsi que des cailles) !!!!!
20% à terre....
Je me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs.
Chez nous, en bas, si les vents sont porteurs les migrateurs prennent le large dès les Charentes et ressortent à terre du coté de Giron en Espagne....
Pour voir du gibier, il nous faut, soit du mauvais temps au large, soit du vent d'est fort obligeant les oiseaux de descendre en zigzag et, beaucoup plus fatigué, rentrent plus facilement à terre.
L'océan est comme un grand lac .[/QUOTE]
Il y a peut être beaucoup d’alouettes en mer ,mais chez nous dans les champs elles ne sont plus présentes ?
[QUOTE=aqueste;1749776]Pour DICHE DIDE.
20% à terre....
[B]Je me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs.[/B]
L'océan est comme un grand lac .[/QUOTE]
Prélèvements infimes?...:)
Tu interprètes le mot "infime"comment?:))
En France, on a peu de reproduction de migrateurs, là pour le coup on peut employer ce mot.
Pour le reste, pression de chasse et prélèvements, infimes, ça ne passe pas.
Les Français se gavent juste parce que les autres pays savent gérer les oiseaux.
Bonjour.
Je confirme ce que dit AQUESTE : je suis sur la même "frange" côtière que lui, "juste" 150 km devant, et c'est vrai que dès qu' en octobre ou début novembre, il y a un coup de mauvais temps avec grosse mer et vent Ouest-Sud-ouest, on voit énormément de grives et alouettes, alors que par beau temps établi notre couloir s'est beaucoup "tari"... Parfois si on est au bord de l'océan, on voit à l'œil nu, défiler les alouettes au ras de la houle parallèlement au rivage, mais pas à terre! Et puis, je ne vais pas faire un scoop en disant que la nuit, à la hutte ou à la tonne, on entend les sifflements continus des alouettes et grives, quasiment jusqu'au lever du jour... Après le ciel est vide : c'est fréquent chez moi! Adaptation du gibier à la pression de chasse? Ce n'est pas parce qu'on en voit plus qu'il n'y en a pas...
Cordialement.
Guéna Prélèvements infimes?...:)
1- S'il te plait, ne parles pas de choses que tu ne connais point ...
2 - Oui, nous sommes avec des prélèvements infimes en rapport du nombre d'oiseaux (alouettes) prélevés en rapport des chiffres donnés par les autorités.
On nous autorise un prélèvement de " Moins d'1%".../
Avant de rentrer dans une critique stérile, mieux vaut être au courant de ce que l'on parle.......
Et j'ai bien compris que tu ne connais pas le sujet.
Les oiseaux que tu ne vois plus chez toi ne sont "surtout" pas les oiseaux que l'on chasse.
Pendant ma carrière de chasse à l’alouette des champs (plus de 50ans) 'ai récupère plus de 50 bagues, qui venait toutes de l'EUROPE de l' est....et quelques une qui étaient posées dans les landes ou je chasse.......
Alors gardes ton avis si tu veux, mais ne parles pas de chose que tu ne maitrises pas.
Merci.
[FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=4]Au sud la source se tari partout surtout pour les grives. Quand on sait que le climat est à l'origine des [/SIZE][SIZE=4]migrations des [SIZE=3]oiseaux, on est logiquement[/SIZE][/SIZE][/COLOR][/FONT][SIZE=4][FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=3] de se demander ce qui pourrait se passer dans les années futures.Ce résultat peut être résumé en une phrase : les oiseaux hivernent moins fréquemment au sud [/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][SIZE=3][/SIZE][SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=Times]qu’ils ne le faisaient il y a 50 à 70 ans[/FONT][/COLOR][/SIZE][COLOR=#000000][FONT=Times] donc nous rendent moins fréquemment visite.En résumé et si les tendances climatiques perdurent, il faut s’attendre à connaitre des années [/FONT][/COLOR][SIZE=3][/SIZE][COLOR=#000000][FONT=Times]très pauvres en migrateurs ce qui n’exclut pas certaines excellentes années mais moins [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times]fréquentes qu’il y a 30 ans.[/FONT][/COLOR]
[QUOTE=aqueste;1749781]Guéna Prélèvements infimes?...:)
1- S'il te plait, ne parles pas de choses que tu ne connais point ...
2 - Oui, nous sommes avec des prélèvements infimes en rapport du nombre d'oiseaux (alouettes) prélevés en rapport des chiffres donnés par les autorités.
On nous autorise un prélèvement de " Moins d'1%".../
Avant de rentrer dans une critique stérile, mieux vaut être au courant de ce que l'on parle.......
Et j'ai bien compris que tu ne connais pas le sujet.
Les oiseaux que tu ne vois plus chez toi ne sont "surtout" pas les oiseaux que l'on chasse.
Pendant ma carrière de chasse à l’alouette des champs (plus de 50ans) 'ai récupère plus de 50 bagues, qui venait toutes de l'EUROPE de l' est....et quelques une qui étaient posées dans les landes ou je chasse.......
Alors gardes ton avis si tu veux, mais ne parles pas de chose que tu ne maitrises pas.
Merci.[/QUOTE]
[B]"[/B]e me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
[B]
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs." (Aqueste)
[/B]Aqueste[B], [/B]ces mots au dessus,en gras je trouve qu'ils font tâche, alors j'y réagis, et c'est mon droit le plus absolu.
Les migrateurs, j'en connais la part que j'ai voulu connaître, et je vis au milieu d'eux, dans un marais, chaque jour et chaque nuit.
Pour moi, HV a été un moyen efficace de vulgariser et développer les chiens de rapport efficaces, en relation avec des conducteurs et des éleveurs performants, et de donner envie à plus de gens de les utiliser. Pour qu'au moins de ce point de vue, cette chasse arrête de dériver vers une compétition imbécile. Et que plus de migrateurs blessés soient mieux considérés, et donc recherchés, retrouvés, et achevés. Mission accomplie;).
Si tu demandes à Peyo, il te parlera d'un de ses potes que tu connais, que tu as rencontré, qui a vu le niveau de mes chiens en action...
Ces réussites concrètes, pour moi, ce sont les seules choses qui importent.
Je ne te dirai qu'une fois que je trouve tes suppositions déplacées, et à les voir comme un simple prétexte à dévaloriser mon propos. Mais c'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent.
Parce que on sait tous que ce que j'ai écrit est vrai, les prélèvements en migrateurs sont très loin d'être infimes.
Effectivement, je ne chasse pas l'alouette. Je me contente de les écouter au printemps sur les pâtures... Tu n'aurais pas écrit ce qui est surligné en gras, je n'aurais pas réagi.
Et tu vois, je n'ai même pas besoin d'écrire quelque supposition que ce soit te concernant, pour simplement exposer mon point de vue.
Parce que le sujet c'est pas moi ou toi, le sujet c'est que les prélèvements de migrateurs sont loin d'être infimes.
Fin de l'histoire.
[QUOTE=pioupiou64;1749782][FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=4]Au sud la source se tari partout surtout pour les grives. Quand on sait que le climat est à l'origine des [/SIZE][SIZE=4]migrations des [SIZE=3]oiseaux, on est logiquement[/SIZE][/SIZE][/COLOR][/FONT][SIZE=4][FONT=Times][COLOR=#000000][SIZE=3] de se demander ce qui pourrait se passer dans les années futures. Ce résultat peut être résumé en une phrase : les oiseaux hivernent moins fréquemment au sud [/SIZE][/COLOR][/FONT][/SIZE][SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=Times]qu’ils ne le faisaient il y a 50 à 70 ans[/FONT][/COLOR][/SIZE][COLOR=#000000][FONT=Times] donc nous rendent moins fréquemment visite. En résumé et si les tendances climatiques perdurent, il faut s’attendre à connaître des années [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times]très pauvres en migrateurs ce qui n’exclut pas certaines excellentes années mais moins [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times]fréquentes qu’il y a 30 ans.[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec toi PIOUPIOU. Si on parle des grives, c'est "en gros" une chasse traditionnelle du 1/3 Sud de la France.... Chez nous dans le S.O. leur passage est devenu aléatoire... On en revient au vrai froid qui lui aussi est devenu aléatoire. Pourquoi ce petit gibier vivant sous d'autres latitudes, n'étant plus privé de nourriture par la neige et la glace, risquerait-il sa vie en se déplaçant, parfois de plusieurs milliers de km? De plus dans ces régions il ne subit aucune pression de chasse, les "locaux" ne s'intéressant qu'à la viande du grand gibier... Et c'est valable pour d'autres espèces, y compris de G.E. qui nous visiterons de moins en moins si ils ont le gîte, le couvert, et la sécurité, proches de leurs lieux de reproduction! Et en France il y aura toujours des "grands pensants" qui diront "on n'en voit plus donc il faut une protection intégrale"...Et les bobos applaudiront. Triste...
Cordialement.
[QUOTE=Guéna;1749783][B]"[/B]e me pose toujours la question : "pourquoi veut on nous empêcher de chasser l’alouette, alors que les prélèvements fait sont "immensément" INFIMES par rapport au nombre d'oiseaux ????????
[B]
Il en est de même pour toutes les espèces de migrateurs." (Aqueste)
[/B]Aqueste[B], [/B]ces mots au dessus,en gras je trouve qu'ils font tâche, alors j'y réagis, et c'est mon droit le plus absolu.
Les migrateurs, j'en connais la part que j'ai voulu connaître, et je vis au milieu d'eux, dans un marais, chaque jour et chaque nuit.
Pour moi, HV a été un moyen efficace de vulgariser et développer les chiens de rapport efficaces, en relation avec des conducteurs et des éleveurs performants, et de donner envie à plus de gens de les utiliser. Pour qu'au moins de ce point de vue, cette chasse arrête de dériver vers une compétition imbécile. Et que plus de migrateurs blessés soient mieux considérés, et donc recherchés, retrouvés, et achevés. Mission accomplie;).
Si tu demandes à Peyo, il te parlera d'un de ses potes que tu connais, que tu as rencontré, qui a vu le niveau de mes chiens en action...
Ces réussites concrètes, pour moi, ce sont les seules choses qui importent.
Je ne te dirai qu'une fois que je trouve tes suppositions déplacées, et à les voir comme un simple prétexte à dévaloriser mon propos. Mais c'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent.
Parce que on sait tous que ce que j'ai écrit est vrai, les prélèvements en migrateurs sont très loin d'être infimes.
Effectivement, je ne chasse pas l'alouette. Je me contente de les écouter au printemps sur les pâtures... Tu n'aurais pas écrit ce qui est surligné en gras, je n'aurais pas réagi.
Et tu vois, je n'ai même pas besoin d'écrire quelque supposition que ce soit te concernant, pour simplement exposer mon point de vue.
Parce que le sujet c'est pas moi ou toi, le sujet c'est que les prélèvements de migrateurs sont loin d'être infimes.
Fin de l'histoire.[/QUOTE]
À part de la publicité je ne vois pas la relation entre les chiens et les alouettes ? Il y a un problème avec les migrateurs qui fréquentent de moins en moins nos marais et personne ne propose de solution c’est tout .
Je veux bien plein de conneries mais quand même !!!!!!!
Ici, dans le sud, on compte les points chez vous, en haut, et nous on se les touche.....
Va en Afrique et tu me diras comment les types qui vont ferrailler là bas, cartonnent tous les jours avec des "tableaux" honteux sans qu'il n'y ai de passage ???????
Regarde un peu les sites météo et tu verras que "nos" oiseaux ne passent plus chez nous, en France, mais sont poussés vers l' Afrique en traversant la turque, la Grèce et l'Italie....
Je ne sais pas comment vous pratiquez, mais ici, on est dans la cour des miracles......
Alors avant de cracher penses que quand je parle de prélèvement infimes, je sais de quoi je parle .
On est contrôlé pour l’alouette depuis des années avec un maximum de prises à ne pas dépasser et ses prélèvements sont réellement infimes en rapport des chiffres données de la population existantes .
Je n'ai jamais fait parti de ceux qui prélèvent pour le plaisir, j'ai toujours appris à m’arrêter .
Je ne prélève que quelques oiseaux que je consomme ou que j'offre à mes amis;
Jamais plus.
Ou as tu vu écrit sur mon sujet alouettes
" il en est de même pour toutes les espèces migrateurs"
Mensonges, affabulations ou autres ?????????
Anecdote pour rester dans la foulée de AQUESTE :
C'était vers la fin des années 1980. Mon équipier de tonne était devenu un accro du Minitel et de 3615 CANARD 1, créé récemment (1984?)...Jusqu'alors nos « Dieux » télévisuels de la météo. s’appelaient Albert Simon avec sa voie de crécelle, et Alain Gillot-Pétré, dont la fleur du jour à la boutonnière donnait le ton des prévisions, les plus anciens s’en souviendront ! La veille, les nordistes avaient connu une nuit de passage exceptionnel,[COLOR=#ff0000] tous concluaient par ces mots : « Attention les gars du Sud-ouest, demain c’est pour vous… » [/COLOR]Mon intime conviction me laissait perplexe, mais mon camarade était si excité que je n’ai pu lui résister. Et nous voilà partis... A peine installés dans la tonne, un coup de gueule : deux sarcelles qui ne repartiront pas. Prélude à un calme plat toute la nuit, partout ![COLOR=#ff0000] Les canards nordistes étaient portés disparus dans un "trou noir" avant d'être arrivés chez nous. Pas un coup de fusil sur le Bassin d'Arcachon, ou si peu... Et ce "phénomène" s'est renouvelé une autre fois [/COLOR]une paire d'années plus tard... Nous chassons sur des "planètes" différentes : l'hiver dans le Sud-Ouest, pas de grand froid "en haut", pas de canards. C'est notre vérité à nous.
Cordialement.
[QUOTE[COLOR=#333333]nos" oiseaux ne passent plus chez nous, en France, mais sont poussés vers l' Afrique en traversant la turque, la Grèce et l'Italie....[/COLOR]][/QUOTE]
Ce qui expliquerait qu'on en voit plus dans mon coin parce que c'est aussi le désert. Pour les grives, on a des saison en dents de scie, plus souvent dans le creux qu'autre chose.
[QUOTE][COLOR=#333333]Si on parle des grives, c'est "en gros" une chasse traditionnelle du 1/3 Sud de la France...[/COLOR][/QUOTE]
C'est une grosse erreur de raisonner de la sorte, je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises.
Les chasses traditionnelles furent pratiquées partout en France, filets, lacets etc.
A une époque, la vertu et la bourgeoisie cynégétiques ont voulu que ces méthodes soient considérées comme celles des manants, des bracos.
Cette chasse aux sorcières rencontra des succès différents suivant les régions. Dans le Sud de la France, vous avez bien résisté, ailleurs pas.
Je n'ai pas toutes les clés de cette situation mais l'industrialisation avec la réussite de familles se composant de grands domaines ne fut sans doute pas étrangère.
Mon père chassait de cette manière, préférant de loin ces méthodes au fusil, moi aussi mais je dus apprendre à courir vite...
Cette fragmentation de ces traditions a conduit , pour nous à les perdre plus tôt, et vous par la suite.
Aujourd'hui pour être cohérent, ce n'est pas uniquement dans vos régions qu'il aborder la problématique mais sur l'ensemble du Pays. Cela appartient à la FNC mais aussi à vos responsables régionaux de déterminer une stratégie, la division, le résultat on le connait.
Les cabanes à feu ne sont pas seules l'apanage du Sud est, comme bien d'autres de ma région et mon époque, j'y ai tiré mes premières flobert. On les appelait cabane tout simplement.
Je peux te garantir que j'ai autant de regrets et de haine à l'égard des décideurs que ceux du Sud.
Pour une grande partie du littoral atlantique du Sud-Ouest, aumoins du Médoc à la frontière basque, la grive est depuislongtemps, le gibier de base du « petit chasseur », mais aussi dugourmet qui sait apprécier sa succulente chair d’automne,nourrie à toutes sortes de baies sauvages. A tel point que sicette chasse devait être interdite, je suis persuadé qu’il y auraitune chute spectaculaire du nombre de permis ! Et Dieu-sait quenous n’avons pas besoin de ça… L’ Aquitaine reste la premièrerégion à grives avec 27% des prises. La Gironde vient en têtedes prélèvements, y compris pour les reprises de bagues(enquête 1998-99). Longtemps gibier n°1 en France, la griven’est plus en 2010, qu’en troisième position.
Extrait de mon bouquin. Cordialement.
Mélenchon à Lille pour un discours sur l'écologie se trimballe en Jeep Grand Cherokee ...
Les voilà les bons zécolos donnant l'exemple...Et ça voudrait nous empêcher de chasser parce qu'on représente un danger pour la planète !
[URL]https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/apres-un-discours-sur-l-ecologie-a-lille-melenchon-repart-en-suv-une-polemique-eclate_53570751.html[/URL]
Surtout faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais
Encore un extrait d'un de mes bouquins. Cordialement.
LPO : un historique « arrangé » pour faire du« politiquement correct » !L'historique officiel de la LPO, lisible sur Internet, est bienlissé et « politiquement correct », dans le seul but de ne pasfaire douter de la pensée unique des bobos de salons... Jecite :« En 1912, le lieutenant Hémery dénonce le massacredes macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de laBretagne, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest yorganisant notamment des safaris. Il crée alors une sous-section de la Société nationale d'acclimatation de France,appelée Ligue pour la protection des oiseaux. C'est la naissancede la LPO. Cette naissance en janvier 1912 est basée sur la nonapplication de la loi de 1902 sur la protection des oiseaux utilesà l'agriculture décidée à Paris. Son premier président estl'ornithologue Louis Magaud d'Aubusson (1847-1917) »Et blablabla... Les écolos passent sous silence que l'un desmembres initiateurs les plus actifs, fut le grand chasseur desauvagine Louis Ternier (1861-1943), avocat de métier, grandécrivain cynégétique à qui on doit la Bible des chasseurs degibier d'eau du Nord (celle du Sud étant le chef d’œuvre, plustardif, en 1953, du docteur Rocher), « Les canards sauvages etleurs congénères », co-signé avec Masse, livre paru en 1907,difficile à trouver de nos jours sur le marché à un prixraisonnable ! L.Ternier devient dès le départ vice-présidentfondateur, puis président de 1917 à 1921. Et il avait entraînéderrière lui des amis notables chasseurs, qui n'en doutons pas,ont dû mettre la « main à la poche » pour lancer leur LPO, à uneépoque où le mot subvention était de la science-fiction !Ce groupe de fondateurs a démissionné en bloc, devant lamontée des extrémistes (déjà) au sein de leur propre création !Je pense que plus tard, ils ont dû se dire qu'ils avaient conçuune nouvelle boîte de Pandore... La suite on ne la connaît quetrop bien. Le renard était rentré dans le poulailler
Et puis..............
Quand le renard est dans le poulailler, il faut "impérativement" le détruire.
Sinon..........
Il reviendra se servir...........
[QUOTE=DICHE DIDE;1749797]Encore un extrait d'un de mes bouquins. Cordialement.
LPO : un historique « arrangé » pour faire du« politiquement correct » !L'historique officiel de la LPO, lisible sur Internet, est bienlissé et « politiquement correct », dans le seul but de ne pasfaire douter de la pensée unique des bobos de salons... Jecite :« En 1912, le lieutenant Hémery dénonce le massacredes macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de laBretagne, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest yorganisant notamment des safaris. Il crée alors une sous-section de la Société nationale d'acclimatation de France,appelée Ligue pour la protection des oiseaux. C'est la naissancede la LPO. Cette naissance en janvier 1912 est basée sur la nonapplication de la loi de 1902 sur la protection des oiseaux utilesà l'agriculture décidée à Paris. Son premier président estl'ornithologue Louis Magaud d'Aubusson (1847-1917) »Et blablabla... Les écolos passent sous silence que l'un desmembres initiateurs les plus actifs, fut le grand chasseur desauvagine Louis Ternier (1861-1943), avocat de métier, grandécrivain cynégétique à qui on doit la Bible des chasseurs degibier d'eau du Nord (celle du Sud étant le chef d’œuvre, plustardif, en 1953, du docteur Rocher), « Les canards sauvages etleurs congénères », co-signé avec Masse, livre paru en 1907,difficile à trouver de nos jours sur le marché à un prixraisonnable ! L.Ternier devient dès le départ vice-présidentfondateur, puis président de 1917 à 1921. Et il avait entraînéderrière lui des amis notables chasseurs, qui n'en doutons pas,ont dû mettre la « main à la poche » pour lancer leur LPO, à uneépoque où le mot subvention était de la science-fiction !Ce groupe de fondateurs a démissionné en bloc, devant lamontée des extrémistes (déjà) au sein de leur propre création !Je pense que plus tard, ils ont dû se dire qu'ils avaient conçuune nouvelle boîte de Pandore... La suite on ne la connaît quetrop bien. Le renard était rentré dans le poulailler[/QUOTE]
merci de ce petit rappel.
Louis Ternier , un précurseur dont les idées sont toujours en attente aujourd'hui démontrant à quel point les chasseurs du gibier d'eau dans leur ensemble sont opposés à la limitation de leurs prélèvements.
[URL]https://www.snpn.com/la-snpn/notre-histoire/les-figures-marquantes/louis-ternier/[/URL]
C'est notre grande faiblesse qui entraînera notre perte.
Bonjour.
C'est un peu long mais faut lire, c'est pas "triste" :
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]COUP DE GUEULE D'UN INGENIEUR EDF concernant le 20h sur TF1.
Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.
Faux c’est de 4 à 5 % que l'on peut économiser.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne instructive !) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés :
15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d’énergie.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Elle n'est pas allée jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques.
Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant ![/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1’s girl nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres carrés de panneaux solaires pour un coût de 89.628€
Calculez le retour sur investissement.
Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants.
Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergie, je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type, ça frise l'indécence ou la malveillance.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?
C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
Six engins de dernière génération qui occupent 4 km de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
Chaque éolienne a une puissance maxi de 2 mégawatts quand le vent souffle fort.
Ce n'est pas grand-chose comparé au 2600 mégawatts qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais ce n'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
La réponse est très simple: on veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais côté.
Ben oui, ça ne ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés. .
Alors, tout simplement, on en fait tourner une au moteur (oui, c'est possible, en lui donnant du courant).
Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on ne sait plus trop où est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]L'électricité 'dite propre, sans fumée, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois, ça n'existe pas, mis à part les centrales hydro.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être ...[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou qui met en route son lave-vaisselle vide.
Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Ah oui, j'allais l'oublier: j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Dhéliat", nous dire, après sa page météo,"qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète".
Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner !
Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre ![/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
Vous doutiez-vous de cet effet pervers du biocarburant ?
Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Cordialement.[/FONT][/COLOR]
[QUOTE=DICHE DIDE;1749805]Bonjour.
C'est un peu long mais faut lire, c'est pas "triste" :
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]COUP DE GUEULE D'UN INGENIEUR EDF concernant le 20h sur TF1.
Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.
Faux c’est de 4 à 5 % que l'on peut économiser.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne instructive !) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés :
15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d’énergie.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Elle n'est pas allée jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques.
Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant ![/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1’s girl nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres carrés de panneaux solaires pour un coût de 89.628€
Calculez le retour sur investissement.
Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants.
Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergie, je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type, ça frise l'indécence ou la malveillance.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?
C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
Six engins de dernière génération qui occupent 4 km de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
Chaque éolienne a une puissance maxi de 2 mégawatts quand le vent souffle fort.
Ce n'est pas grand-chose comparé au 2600 mégawatts qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais ce n'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
La réponse est très simple: on veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais côté.
Ben oui, ça ne ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés. .
Alors, tout simplement, on en fait tourner une au moteur (oui, c'est possible, en lui donnant du courant).
Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on ne sait plus trop où est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]L'électricité 'dite propre, sans fumée, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois, ça n'existe pas, mis à part les centrales hydro.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être ...[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou qui met en route son lave-vaisselle vide.
Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Ah oui, j'allais l'oublier: j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Dhéliat", nous dire, après sa page météo,"qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète".
Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner !
Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre ![/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
Vous doutiez-vous de cet effet pervers du biocarburant ?
Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Cordialement.[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Je reconnais la prose d'un de mes paires et collègue lui étant cher EDF et moi cher Framatome (filiale de EDF).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]On pourrait ajouter :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Que pour 1MGW de renouvelable demande 1MGW de nucléaire ou de charbon ou de gaz ou de pétrole ou hydraulique.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]En Allemagne, l'installation des renouvelables éoliens ou panneau solaire ont nécessité la construction de centrales à charbon et gaz équivalente.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Et n'en déplaise au écolo le foisonnement (capacité d'un pays à fournir de l'énergie électrique à base de renouvelable) sa marche pas, car quand il n'y pas de soleil ou de vent en FRANCE Espagne et Allemagne sont dans la même situation.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Pire encore le coté économique du renouvelable Quand Allemagne produit à pleine capacité avec du renouvelable, elle fait chuter le prix de vente de l'électricité sur le marché européen, résultat EDF vend son énergie à perte.[/FONT][/COLOR]
Pour ceux voulant comprendre l'origine de la situation actuelle et des futures restrictions auxquelles nous n'échapperons pas. Très instructif.
[video=youtube_share;WtoaKZSEMBk]https://youtu.be/WtoaKZSEMBk[/video]