-
[QUOTE=pioupiou64;1716965][COLOR=#333333]chasseur 62 ton message 1160 du 13/02 dans le sujet sur les oies
"ps: je ne trouve pas dans le rapport de Boos SA phrase qui dit que a partir du 11 c'est du prénuptial????"
page 2,page 14...sinon [/COLOR]http://www.alainafflelou.fr[COLOR=#333333]
[/COLOR][/QUOTE]
et voici ta réponse ,3 messages plus loin..."
"
[LIST][*]13/02/2016 12h34 [URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?43587-chass%C3%A9-les-oies-jusqu-au-20-fevrier-realit%C3%A9-ou-fiction&p=1716496&viewfull=1#post1716496"]#1164[/URL]
[URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?9666-pioupiou64"][B]pioupiou64[/B][/URL]
[LIST][*][URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?9666-pioupiou64"] Voir le profil [/URL][*][URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/search.php?do=finduser&userid=9666&contenttype=vBForum_Post&showposts=1"] Voir les messages [/URL][*][URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/private.php?do=newpm&u=9666"] Message privé [/URL][/LIST]
[IMG]http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/statusicon/user-offline.png[/IMG]
demi cri [HR][/HR] Inscrit décembre 2006Messages1 154
[INDENT][COLOR=#333333]"merde aides, aidez le/nous."
oui tu as raison faut l'aider à corriger ces P.... de fautes de frappes d'un dossier hyper important pour nous et qui a du être lu un paquet de fois....et quand on présente ça, ça peut faire désordre, limite travail [/COLOR][COLOR=#333333]bâclé !
sinon page 35 !"
maintenant soyons clair:
en 1er lieu , si tu as épuisés pour ce jour tes 3 messages sur le post des oies...ca pouvait attendre demain ( cf le post du webmaster et sur les attaques personnelles et sur l'export d'un débat sur un autre post non dédiés...)
en second, je ne comprend pas ton acharnement ce soir a mon endroit, il serait temps de cesser! ou de consulter!
merci.[/COLOR][/INDENT]
[/LIST]
-
C'est l'hiver, un peu de gelée ce matin. En décrochant deux musqués tout à l'heure, ça piquait un peu. On vieillit. Ceux qui profitent des joies de la nature à longueur d'année n'auront pas manqué de remarquer les joyeuses trilles matinales des passereaux, la sève a envahi les charmes et les sycomores, les noisetiers feront bientôt profiter les abeilles de leurs premières fleurs, qq crapauds commencent à pondre dans les points d'eau, les tritons et autres batraciens ont déjà payé un lourd tribu aux automobilistes. Février un mois d'hiver bien sûr mais calendaire surtout. Cependant pour beaucoup d'espèces c'est déjà le printemps. Un printemps attendu mais aussi redouté des jardiniers avec ses saints de glace des 11,12 et 13 mai , ruinant parfois les espoirs et quelques couvées . Du gel au milieu du printemps, décidément personne n'est jamais content.
-
Philippe, il y a toujours eu des fleurs en hiver, par exemple le mimosa (janvier en Aquitaine), les perce-neige ben son nom parle tout seul, et les premières trilles de la mésange charbonnière se font entendre dès la mi-janvier en année "normale". Les ramiers commencent leurs vols de parade fin janvier, les vautours fauve (en pleine montagne) pondent début février. Cela n'a jamais voulu dire que c'es la fin de l'hiver pour autant. J'ai quelques bonsaïs, et je note tous les ans la sortie des bourgeons. Eh bien, malgré les températures que nous avons eu jusqu'ici, je ne note pas d'avance pour le moment.
De même, les grues qui commencent à remonter (eh oui, je l'ai écrit) croisent celles qui descendent (à cause de ce rafraichissement je suppose). On a vu ça d'autres fois, et tout particulièrement avec les vanneaux, qui se décalent vers le nord maintenant, quitte à redescendre deux jours après s'ils pensent qu'il le faut. Bien difficile de voir une migration prénuptiale là dedans.
-
mesg 1204 sarcelle balisée; mesg 1205 oies balisée Isnéa et mesg 1209 "ne mélangeons pas tout..."
Ne vous inquiétez pas j'ai lu les consignes du patron du site.
-
Jeannot,
L'hiver, qu'est-ce que ça veut dire après tout ? Que les oiseaux ne pourraient entamer de migration prénuptiale ? Les bruants jaunes que je vois depuis 2 semaines sont bien remontés ;) De où, ça je n'en sais rien ;)
Les précoces tels les coucous, martinets et autres limi quand ils se barrent l'été, pour eux c'est déjà l'hiver
-
[QUOTE=tiululu;1716941]Slt les hvistes
le truc que je ne comprends pas , c'est comment vous pouvez avoir autant la rage qu'on chasse les oies en février , alors que les prélèvements sont quasi nuls
vous parlez de remontée prénuptial , je suis d'accord , mais a vous entendre parler j'ai l’impression que l'on tire des oies sur leurs oeufs ou avec leurs jeunes et vous savez trés bien que c'est pas le cas , vous répliquez en disant que les oiseaux qui ont survécus a l'hiver auront plus de chance de survie , d'accord , mais la cendrée est en extension , donc faut pas dire que la chasse mais en péril l’espèce
si on parlait d'une espèce en diminution je voudrais bien , mais c'est pas le cas , de plus les oies se font détruire plus haut , donc réguler par la chasse c'est quand même mieux que de gazer , stériliser voir d'enfermer les jeunes pour les laisser crever de faim , encore une fois vous allez dire que les oies que l'on chasse en février ne vont pas en hollande , mais pour ça personne n'a de données fiable a offrir
des fois j'ai l'impression d'avoir a faire a des radicaux , plus qu'a des défenseurs de la biodiversité[/QUOTE]
Quand on voit la réaction de certains ici, on se demande bien OU se situe la rage...
-
[QUOTE=Vincent L;1716895]Tiens, tu connais un peu le coin... 100 cendrées sont passées le 5 février à Fretin direction nord.
Après, sur le reste de ton commentaire, je te croyais plus honnête.[/QUOTE]
En parlant d’honnêteté... tu as eu bcp d'écho de pose d'oie sur ces nuits là? Dans les flandres? et même ailleurs?
J'ai passé 5 nuits sur les 10, en début de décade surtout, Flandres et intérieur sur des endroits disons pas mal à cendrée... pas vu pas entendu une. Sacré déboulage dis donc!
Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un vol en début de mois, j'ai même parlé de "pic" le 5 et 6/2, ou effectivement il s'est vu 2-3 vols par ci par là.
Mais très franchement, tu penses à de la remontée quand tu sais que ces vols là ont été vu 2 jours avant en bas? c'est de la migration active pour toi?
-
[QUOTE=tiululu;1716944]j'en doute pas beuze , mais je me vois comme un chasseur responsable , du moins a la survie de mon hobby , si demain on m'explique que chasser tel ou tel espèce la met en danger , ou que chasser a ces périodes ne le fera pas a long terme , je serais le premier a dire "OK je stop et j'attends l'amélioration"
mais pour ça j'attends 2 choses : la 1 >> des données fiables et menées par des scientifiques fiables , c'est a dire neutres !!!
la 2 >> que nos opposants jouent le jeu en nous redonnant ce qu'on a donné , et c'est ça le problème , quand on perd quelque chose , pour le récupérer tu peux pédaler longtemps ...[/QUOTE]
On est d'accord. La chasse doit pouvoir évoluer dans un sens comme dans un autre.
-
[QUOTE=jmax;1716981]En parlant d’honnêteté... tu as eu bcp d'écho de pose d'oie sur ces nuits là? Dans les flandres? et même ailleurs?
J'ai passé 5 nuits sur les 10, en début de décade surtout, Flandres et intérieur sur des endroits disons pas mal à cendrée... pas vu pas entendu une. Sacré déboulage dis donc!
Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu un vol en début de mois, j'ai même parlé de "pic" le 5 et 6/2, ou effectivement il s'est vu 2-3 vols par ci par là.
Mais très franchement, tu penses à de la remontée quand tu sais que ces vols là ont été vu 2 jours avant en bas? c'est de la migration active pour toi?[/QUOTE]
Comme tu le sais, je n'ai pas chassé pendant cette période et n'ai donc pas d'observation directe pour mon secteur.
J'ai appris néanmoins que pas mal d'oies s'étaient vues dans le secteur le 4, 5 et 6 février sans connaître le niveau de prélèvement. Ca correspond avec les observations ornithos et avec celles par exemple de Obs 14 pour la Normandie.
Pour moi, c'est bien de la migration parce que les oies se déplacent sur plusieurs centaines de kilomètre en direction du nord. Même si ce sont les éclaireurs et que le gros de la troupe passe plutôt la deuxième décade de février.
-
Obs 14 a très peu observé d oies... Il me l a dit lui même dimanche soir dernier.
-
de toute façon avec les comptages, c'est toujours la même chose. On ne peut pas être partout tout le temps donc c'est de l'estimation.
Et chacun estime selon son vécu et son expérience. Certains ont peut-être eu la chance de se trouver au bon endroit, au bon moment et considère donc qu'il y a eu un gros passage.
Et d'autres sont passés au travers et disent que c'était nul.
-
Oui. Tu oublies cependant une troisième catégorie : ceux qui publient n importe quoi intentionnellement, par contrainte philosophique, professionnelle :-) , ou autre...
-
Cette troisième catégorie est souvent démasquée au bout d'un certain temps...
-
C'est bien ce qu'on dit... ILS sont démasqués!
-
et c'est pour cette raison que cette année, la chasse a été [B]légalement[/B] autorisée en février...
Attendons de voir..., pour l'instant, le rapport bancal et mal écrit de Boos n'a rien changé.