-
Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit
-
Il semblerait que les vents seront plutôt défavorable à partir du 05 février pour une remontée!!!!!!!!!!
Il est vrai qu'avec les vents portant actuels..........On a toujours rien !!!!!!
D'après mes copains qui chassent sur un très bon lac de passage, à Tarnos, lieu de comptage présumé, ils sont toujours à ZÉRO OIES DE VUES OU ENTENDUES CES JOURS DERNIERS, comme pour les autres anatidés d'ailleurs !!!!!!!!!!
-
[url]https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-01-27/un-ressenti-printanier-en-fin-de-semaine-53908[/url]
-
[QUOTE=aqueste;1743970]Il semblerait que les vents seront plutôt défavorable à partir du 05 février pour une remontée!!!!!!!!!!
Il est vrai qu'avec les vents portant actuels..........On a toujours rien !!!!!!
D'après mes copains qui chassent sur un très bon lac de passage, à Tarnos, lieu de comptage présumé, ils sont toujours à ZÉRO OIES DE VUES OU ENTENDUES CES JOURS DERNIERS, comme pour les autres anatidés d'ailleurs !!!!!!!!!![/QUOTE]
C'est bizarre car à Tarnos, il y en a encore eu qui ont été signalées du 27 au 28.
Ceci dit, les conditions météo vont devenir optimales à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi ou mardi, au moins.
Ce sera un peu tôt pour la lune, mais avec un ciel clair et sans vent, on peut quand même s'attendre à des mouvements significatifs.
Je maintiens donc un pronostic favorable, tant pour les oies que pour les pilets, et pas que ... ;)
Donc, ceux qui vont chasser les dernières nuits de cette saison seront peut-être récompensés. Surtout dans le sud-ouest, mais pas que... :)
A suivre... ;)
-
[QUOTE=vince27;1743968]Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit[/QUOTE]
C'est pareil tous les ans... Personne ne les voit, mais certains en prélèvent quand même.
D'ailleurs, je me souviens qu'en 2015 j'avais mis de belles photos de pilets bien rouillés pris dans le Zeeland (sud de la Hollande). C'était en février, et, déjà à l'époque, personne n'en avait vu entre la Manche et le Zeeland (paraît-il :/:) , mais tous les chasseurs qui m'accompanaient dans ce voyage d'observation + photos avaint constaté sans surprise que ces beaux pilets bien rouillés étaient bien visible sn Hollande, comme en Normandie. :)
-
[QUOTE=Thesound;1743993]C'est bizarre car à Tarnos, il y en a encore eu qui ont été signalées du 27 au 28.
Ceci dit, les conditions météo vont devenir optimales à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi ou mardi, au moins.
Ce sera un peu tôt pour la lune, mais avec un ciel clair et sans vent, on peut quand même s'attendre à des mouvements significatifs.
Je maintiens donc un pronostic favorable, tant pour les oies que pour les pilets, et pas que ... ;)
Donc, ceux qui vont chasser les dernières nuits de cette saison seront peut-être récompensés. Surtout dans le sud-ouest, mais pas que... :)
A suivre... ;)[/QUOTE]
Complément : Au regard de la météo et de surtout de la nébulosité, il y a une très belle fenêtre de samedi à lundi... mais la montée de le lune reste très prometteuse ensuite. ;)
A suivre...
-
Tu y tiens à tes oiseaux rouillés !!!!!!!!
Il me semble que des eaux ferrugineuses on en trouve partout, en France comme dans toute l'Europe, comme en Afrique, non ????????????
Alors expliques.............
-
[QUOTE=aqueste;1743997]Tu y tiens à tes oiseaux rouillés !!!!!!!!
Il me semble que des eaux ferrugineuses on en trouve partout, en France comme dans toute l'Europe, comme en Afrique, non ????????????
Alors expliques.............[/QUOTE]
C'est une discussion qu'on a longuement et souvent évoqué ici depuis le début de la Hutte Virtuelle.
Il y a une différence de teinte entre les plumages dits "rouillés" : ocre ou brun.
L'origine de ces 2 teintes et les périodes de l'année où on les observe sont distinctes.
Mais ça reste très subjectif...
A part ça, encore pas mal de groupes d'oies cendrées enregistrée à Tarnos la nuit dernière : de minuit à 6 H00. Et ça va très certainement continuer, ou s'amplifier dans les nuits à venir. ;)
[URL]https://www.trektellen.org/count/view/2197/20200129?sa=1[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1744004]
Mais ça reste très subjectif...
[/QUOTE]
Tout est dit: c'est juste que ca l'arrangerait bien de nous faire gobet le truc. Ca s'appelle de la marteautérapie
En tout cas aujourd'hui 206 cendrées d'observées a Paterswoldse Meer dont 178 (hier 78) qui descendent: cela voudrait il dire que la migration hivernale n'est pas terminée ;)
-
TS a l'honnêteté sur ce coup là de reconnaître que cette interprétation lui appartient !
Pour les oies qui continuent à descendre c'est une réalité !
Encore aujourd'hui sur Calais de grosses bandes de vanneaux à 300m de haut plein sud et idem avec deux bandes d'oies . Il y aura 15 °C de différence entre le Nord et le Sud ce week-end il y aura donc une continuité dans le chassé croisé . Si en janvier 2021 il fait 20°C sur l'ensemble de l'Europe nous assisterons à de la remontée précoce, et à l'inverse la persistance d'un temps froid à cette même époque ...
Considérer que les oies ont un calendrier dans la tête et remontent à une date précise sans considération de climat est une hérésie . La véritable frustration vient des comptages pourtant favorables à une chasse plus tardive. Bref la politique et la mauvaise foi me font chier et tueront la chasse au gibier d'eau d'ici peu ...
Quels seront les projets des esolos pour exister une fois la chasse fermée ? Le fait de flatuler en pleine rue ? Un rototo exagéré à moins de 50m d'une habitation ? 5 ans de prison pour une éjaculation supérieure à 2 CL évacuer dans la poubelle familiale dans un sopalin non bio ?
Attention ! Les cons ça ose tout !
-
-
.[url]http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées%20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20la%20Somme.pdf[/url]...
ce qui est intéressant a comparer, c'est le pic en F2 2013 de la doc de la fdc80 et les obs de patreswolsde meer à la même période.
-
[QUOTE=pioupiou64;1744008].[URL]http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées%20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20la%20Somme.pdf[/URL]...
ce qui est intéressant a comparer, c'est le pic en F2 2013 de la doc de la fdc80 et les obs de patreswolsde meer à la même période.[/QUOTE]
[URL]https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=2&annee=2013[/URL]
[URL]https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=1&annee=2013[/URL]
Site : Abbeville.
Cette saison a été la meilleure pour la baie de Somme sur notre décennie
-
Avec le changement climatique les migrations se feront en < yo yo > , pas la peine d’éplloguer .
.
-
[QUOTE=vince27;1743968]Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Personne ne les voit[/QUOTE]
Si on regarde l'intégralité de ce que tu fournis. On reste à zéro.
Mais, personnellement, j'aimerais te voir en face. Pour voir...
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Croise les doigts ! (Je ne suis pas un méchant, mais j'ai des dents longues). ;)