-
[QUOTE=Philippe 62;1717191]Coinc les premières hirondelles dans le nord début mai ? Tu rigoles ou tu vis cloîtré ? Les premières hirondelles on les voit au 20/25 mars , réglé comme du papier à musique ;)[/QUOTE]
Philippe, il y a un mois de décalage pour les hirondelles entre Ardres et chez moi (bord de ville).
-
bono avait mal compris tes dire je pense allouette ;)
-
-
[QUOTE=jmax;1717222]Sauf que toi t'en n'a pas vu une quasi, enfin si deux vols qui t'ont rendu hérétique parce que d'habitude tu n'en vois AUCUN (habitant dans un coin non propice aux oies).
Vincent n'en n'a pas vu non plus de ses yeux à lui.
Donc bon, comme témoin principal, vous repasserez les gars...
Blablablabla[/QUOTE]
Ne joue pas sur les mots, Jmax sinon je te dirais que je n'ai jamais vu la muraille de Chine et pourtant, elle doit certainement exister...
Et puis, tu sais très bien que ce qui est important, c'est le début de la migration et non le pic de migration.
Déboulache ou pas, ça ne change rien.
-
non vincent c'est pas ca le principal, c'est que L'UNIQUE population est en pleine expansion
-
maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo
ça ressemble a du gini :))
-
[QUOTE=Vincent L;1717105]Hiver 2015/2016 : le plus doux depuis 1900
Y a t'il un lien avec le départ précoce des oies cendrées de la Réserve de Beauguillot cette année ?
[IMG]http://imagizer.imageshack.us/a/img921/2766/VoW1wf.jpg[/IMG][/QUOTE]
Vous n'êtes pas trop bavards sur ce graphique !
Il y a quelques locaux sur le site pourtant.
Ont elles vraiment démarré leur remontée ? Ont elles trouvé un meilleur site d'hivernage à quelques dizaines voire cent kilomètres de là ?
L'ISNEA nous rappelle que la migration prénuptiale est plus courte que la migration postnuptiale du fait de l'effet important de la photopériode pour la détermination de la date de retour. [URL]http://www.isnea.eu/linitiation-de-la-migration-prenuptiale-un-processus-synchronise/[/URL]
L'ISNEA prend d'ailleurs l'exemple d'une oie hivernant en Italie arrivée trois semaines plus tard en 2015 qu'en 2014 et pourtant repartie vers la république tchèque quasiment à la même date (à trois jours près). Je serais d'ailleurs curieux de connaître la date du départ...
Pour les oies de Beauguillot, ce ne sont pas spécialement les mêmes oies d'une année sur l'autre et on sait que la migration de retour peut s'étaler de fin janvier à début mars, mais, tout de même, trois semaines de décalage, ce n'est pas rien.
On dira drôle d'hiver, drôle d'année !
-
c'est drole ca quand meme...
Quand c'est dans un sens, que les oies repartent plus tard on nous dit "pas bien de se reporter sur une seule année"
et quand c'est dans l'autre sens c'est "vous avez vu elles partent plus tot"
-
[QUOTE=saint nonoré;1717249]maintenant 100 oies qui dégagent de beauguillot poussées par la tempète et qui viennent se claquer en bédo
ça ressemble a du gini :))[/QUOTE]
Ah c'est peut-être une explication à ma question précèdent, la tempête ?
Les tempêtes n'empêchent pas les cendrées de voler. J'ai notamment en tête une année où l'on pouvait encore chasser jusqu'au 10 février et toute la semaine avait été tempétueuse (vent de SW), les oies sont passées pendant plusieurs jours et cela n'avait pas l'air de les gêner. Je connais certains qui ont eu la chance d'avoir une bien belle pose...
-
[QUOTE=Jérémy60;1717251]c'est drole ca quand meme...
Quand c'est dans un sens, que les oies repartent plus tard on nous dit "pas bien de se reporter sur une seule année"
et quand c'est dans l'autre sens c'est "vous avez vu elles partent plus tot"[/QUOTE]
Ce n'est pas ce que j'ai dit, Jérémy
-
[QUOTE=Jérémy60;1717248]non vincent c'est pas ca le principal, c'est que L'UNIQUE population est en pleine expansion[/QUOTE]
Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.
-
[QUOTE=Vincent L;1717254]Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.[/QUOTE]salut schrike comment va tu?
-
[QUOTE=Vincent L;1717252]Ah c'est peut-être une explication à ma question précèdent, la tempête ?
Les tempêtes n'empêchent pas les cendrées de voler. J'ai notamment en tête une année où l'on pouvait encore chasser jusqu'au 10 février et toute la semaine avait été tempétueuse (vent de SW), les oies sont passées pendant plusieurs jours et cela n'avait pas l'air de les gêner. Je connais certains qui ont eu la chance d'avoir une bien belle pose...[/QUOTE]
de voler , non
de les obliger a partir , peut ètre
ok pour les vols par grands vents mais génèralement calés avec la pleine lune
bizzard ...le premier jet :/:
-
[QUOTE=niroca;1717255]salut schrike comment va tu?[/QUOTE]
ah des souvenirs d'enfance, j'aimais bien le lire dans la sauvagine, les siffleurs au Mont saint Michel...
-
[QUOTE=saint nonoré;1717258]de voler , non
de les obliger a partir , peut ètre
ok pour les vols par grands vents mais génèralement calés avec la pleine lune
bizzard ...le premier jet :/:[/QUOTE]
Ok, dans mes souvenirs, il y avait bien de la pleine lune à ce moment là.
Bizzard parce que difficile de l'expliquer (en tout cas pour moi)