-
[QUOTE=Vincent L;1717254]Pour la loi, ce n'est pas le cas.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi avec toutefois un petit bémol, parmi cette population, je ne suis pas sûr qu'il y aura à l'avenir de plus en plus d'oies qui migreront vers le sud.[/QUOTE]
Et alors, où est le problème au final? tant mieux pour elles non?
-
[QUOTE=Vincent L;1717259]ah des souvenirs d'enfance, j'aimais bien le lire dans la sauvagine, les siffleurs au Mont saint Michel...[/QUOTE]OU t aime te relire
-
[QUOTE=jmax;1717261]Et alors, où est le problème au final? tant mieux pour elles non?[/QUOTE]
oui en effet.
Le plus menacé dans l'histoire, c'est le chasseur qui pourrait en voir de moins en moins. Un peu comme pour la palombe, avec l'abandon de plusieurs postes de tir sur les cols pyrénéens.
-
[QUOTE=Vincent L;1717264]oui en effet.
Le plus menacé dans l'histoire, c'est le chasseur qui pourrait en voir de moins en moins. Un peu comme pour la palombe, avec l'abandon de plusieurs postes de tir sur les cols pyrénéens.[/QUOTE]
Question "naïve": pourquoi y en aurait-il de moins en moins?
-
[QUOTE=Jérémy60;1717245]bono avait mal compris tes dire je pense allouette ;)[/QUOTE]
Oui j avais compris jeremy. Mes infos viennent de source sur. Par contre je ne connais pas la provenance marquenterre beaugillot Espagne Portugal Maroc OU guinée :))
-
[QUOTE=coinc59;1717265]Question "naïve": pourquoi y en aurait-il de moins en moins?[/QUOTE]
parce que les cendrées migrent de moins en moins et de moins en moins loin.
L'augmentation globale de la population ne profite pas tant que ça aux migratrices. Elle compense même peut-être pas la diminution de l'hivernage en Espagne...
-
considérant l'augmentation de la population, la "guerre" qui leur est faite plus au nord que la france, pourquoi ne modifieraient elles pas une fois de plus leur comportement?
même si il est indéniable que les capacité d'accueuil au sud de la france se réduisent comme peau de chagrin avec le temps ( ce qui soit dit en passant pourrait être une explication possible à leur stationnement de moindre durée)
-
[QUOTE=chasseur62;1717293]considérant l'augmentation de la population, la "guerre" qui leur est faite plus au nord que la france, pourquoi ne modifieraient elles pas une fois de plus leur comportement?
même si il est indéniable que les capacité d'accueuil au sud de la france se réduisent comme peau de chagrin avec le temps ( ce qui soit dit en passant pourrait être une explication possible à leur stationnement de moindre durée)[/QUOTE]
J'ai l'impression que, pour l'instant, ce n'est pas trop le cas. Soit "la guerre" n'est pas si forte que cela et il est vrai que la destruction aux Pays-Bas est tout de même limitée à certains secteurs et avec une pression qui reste malgré tout faible,
soit les oiseaux, même perturbés, arrivent à trouver des parades et restent sur place.
D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, remarqué d'augmentation du nombre de cendrées à la frontière franco-belge (je me suis quand même posé la question l'année dernière (2014) avec la belle présence en novembre) et puis, si on se base sur les comptages mi-janvier en France, la population hivernante se stabilise entre 15 et 20000.
-
mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.
-
[QUOTE=pioupiou64;1717295]mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.[/QUOTE]
C'est plutôt le réchauffement climatique le point de départ même si, qui dit douceur des températures dit production végétale plus importante.
-
[QUOTE=Vincent L;1717294]J'ai l'impression que, pour l'instant, ce n'est pas trop le cas. Soit "la guerre" n'est pas si forte que cela et il est vrai que la destruction aux Pays-Bas est tout de même limitée à certains secteurs et avec une pression qui reste malgré tout faible,
soit les oiseaux, même perturbés, arrivent à trouver des parades et restent sur place.
D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, remarqué d'augmentation du nombre de cendrées à la frontière franco-belge (je me suis quand même posé la question l'année dernière (2014) avec la belle présence en novembre) et puis, si on se base sur les comptages mi-janvier en France, la population hivernante se stabilise entre 15 et 20000.[/QUOTE]
les pays bas sont passés en peu de temps de la destruction sur des zones ciblées ( proche des aéroports et/ou sur zones de cultures) à une chasse possible quasi12mois/12 avec toujours en paralléle les destructions par tous moyens.
ensuite j'ajouterais les autres pays:allemagne,danemark..ect qui eux aussi embrayent sur de la destruction..
bref cela reste une hypothése plausible dans un futur proche tant la pression sur la population d'oie s'est intensifiée sur les 4 derniéres années
tout évolue....
-
[QUOTE=pioupiou64;1717295]mais pour le moment ce n'est pas l' hypothèse de la réduction des capacités d'accueil qui est étudié pour expliquer une "baisse" des effectifs et une durée de stationnement plus courte.[/QUOTE]
je dois vraiment te rappeler entre autre le lien que coinc 59 nous a mis, il y a peu, sur la réduction substantielle des zones humides espagnoles sur ces derniéres années ?
aprés que certains se bornent à une hypothése est triste , mais bon cela ne me surprend pas...
une oie a de la mémoire surtout "les meneuses de troupe", et une durée de vie non négligeable
ne fermons pas de portes!
-
[QUOTE=Vincent L;1717297]C'est plutôt le réchauffement climatique le point de départ même si, qui dit douceur des températures dit production végétale plus importante.[/QUOTE]
réchauffement climatique ...il me semble reconnu que cela donne des saisons plus marquée : froid/secheresse..., difficile a adjoindre a une production végétale plus importante
-
mais c'est aux scientifiques qui ont fait la dernière étude qu'il faut donner l'information...Ils devaient pas le savoir.
-
reste a savoir de quoi tu parles ???
mais relis les justement les derniéres avancées ;)
et n'oublies pas que la sciences et la connaissance ne sont jamais figées surtout quand elles partent de loin...