[FONT=Helvetica][IMG]http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/webkit-fake-url://75649543-4FB4-4BB2-B0EA-36F3C9AF205C/eurtn.png[/IMG][/FONT]
Vue imprimable
[FONT=Helvetica][IMG]http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/webkit-fake-url://75649543-4FB4-4BB2-B0EA-36F3C9AF205C/eurtn.png[/IMG][/FONT]
[URL="http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png"]eurtn.png[/URL]
[URL="http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png"]eurtn.png[/URL]
JJB:
On s'achemine vers des températures de saisons , même en dessous des normes.
Je veux bien vous croire lorsque vous annoncez le printemps fin février mais la Nature en décide autrement….
Nous vivons en ce moment une période fraiche avec peu d'oiseaux observés remontant vers le Nord.
Je comprends que les anti-chasse fassent une lecture stricto-sensu de la directive oiseaux qui les avantage mais malheureusement pour eux, à part quelques vols sporadiques, il faut bien avouer que nous ne vivons pas une période de migration notable de REPASSE.
Curieux aussi qu'après un début d'hiver très doux, depuis la mi-février, nous soyons retombés dans une ambiance hivernale, à la limite de la fraicheur et qui devrait se poursuivre jusqu'à la mi-mars.
Donc , sans être devin, malgré un hiver doux et hors norme, nous vivrons une fois de plus une REMONTEE des migrateurs vers la mi-mars , comme chaque année. C'est assez intéressant car le facteur climat est du coup très relativisé quant à son facteur "impact".
Salut Olive,.
J'espère t'y voir….
Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le Seigneur au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'ils vous manque des arguments…. ????
Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.
[QUOTE=coinc59;1717334]Oui, le tarif officiel est de 30 ans pour le climat. J'ai suivi quelques semestres de climato en fac, donc, je pense connaître un peu quand même.
Conclusion, la baisse de fréquentation espagnole est inéluctable sans, pour autant, mettre l'espèce en danger[/QUOTE]
Tant que l'oie arrive à s'adapter, elle n'est pas spécialement menacée.
[QUOTE=JJB;1717344]Vincent L, si tu veux en savoir plus, rendez-vous le samedi 19 mars 2016 à 14 h, Cinéma le Vox, 109 ave de la Plage Fort Mahon-Plage (80).
L'ISNEA présentera au grand-public son programme scientifique.
On compte sur toi pour questionner M Boos sur ses travaux.
A tous.[/QUOTE]
Merci pour l'info JJB mais tu sais, Boos a surtout des comptes à rendre à la communauté scientifique et cela ne va pas se faire lors d'une grande messe avec de beaux discours...
[QUOTE=JJB;1717351]Salut Olive,.
J'espère t'y voir….
Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le Seigneur au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'ils vous manque des arguments…. ????
Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.[/QUOTE]
Pour qu'il y ait un seigneur, il faut des croyants...
Mais nous sommes tous croyants même les agnostiques et les athées….dès qu'il y a identification à une pensée, à des références, il y a appartenance à une communauté d'idées….Bon, je vois que tu es moins à l'aise sur ce sujet que sur la bio. Remarque c'est toujours une constante chez les scientifiques (tu t'en réclames)….l'absence de culture G
Pour quoi se défiler ???
Même sans interventions contradictoires de ta part, la matière mérite bien qu'on lui accorde un peu de temps…
[QUOTE=Vincent L;1717355]Merci pour l'info JJB mais tu sais, Boos a surtout des comptes à rendre à la communauté scientifique et cela ne va pas se faire lors d'une grande messe avec de beaux discours...[/QUOTE]
JJB:
Mais te rends tu compte de ce que tu écris, on croirait lire une menace de l'Inquisition, ces bien-pensants détenteurs de la "bonne pensée", les même qui ont démantelé l'Abbaye de Port Royal des Champs…pour les raisons qu'on sait...
La science se nourrit de ses thèses contradictoires. Marre de la chape du Muséum….et quand on pèse le menaces du direlo de l'ONCFS a/s du dossier oie, je ne suis pas dans la fiction….
[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][B][FONT=Verdana]" avec peu d'oiseaux observés remontant vers le Nord."
les oiseaux je sais pas mais les grues...
[/FONT][/B][B]24/02/2016[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][B]La migration est forte dans le sud-ouest en fin de journée. Des grues en provenance d'Espagne ont en effet traversé les Pyrénées. Par exemple en Dordogne, 8 800 grues sont comptabilisées entre 17h20 et 18h25. La Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne sont également survolés.
25/02/2016[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]Importante migration aujourd'hui à la faveur du beau temps. Importants mouvements dans le sud-ouest comme en Dordogne où les 10 000 individus sont dénombrés par certains observateurs en 1 heure. En Haute-Vienne, un observateur en dénombre 24 500 ! Les 10 000 grues sont également dépassées en Allemagne ([URL="http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse"]Hesse[/URL]).[/FONT][/COLOR]
Et les perruches vertes ?
Ici, c'est un site de chasse et on parle limis, canards et oies.
Les grues, j'y connais rien….mais si elles veulent remonter, bon vent.:)
sinon vu aussi des vanneaux arrivant d'Espagne. c'est bon comme oiseaux ?
[QUOTE=pioupiou64;1717364]sinon vu aussi des vanneaux [B]arrivant d'Espagne[/B]. c'est bon comme oiseaux ?[/QUOTE]
comment détermines tu avec certitude leur provenance?