-
Sur la situation en Suisse :
[h=2]Suisse - La grippe aviaire H5N8 confirmée sur des oiseaux sauvages du lac Léman[/h] Today, 10:50 AM
[B]Grippe aviaire confirmée sur des oiseaux sauvages du lac Léman[/B]
Berne, 12.11.2016 - Après avoir été mis en évidence dans la région du lac de Constance, le virus de la grippe aviaire vient d’être confirmé sur des oiseaux sauvages trouvés morts au bord du lac Léman (Vaud). L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) adapte en permanence les mesures nécessaires et étend la délimitation de zones de contrôle afin d’éviter toute contamination aux volailles domestiques. Rien n'indique que ce virus soit transmissible à l'homme.
[B]Un fuligule morillon (canard) et une mouette rieuse trouvés morts dans le port de Lausanne (Vaud) ont été diagnostiqués positifs au virus de la grippe aviaire, plus précisément de la souche H5N8. [/B]Cette découverte intervient quelques jours après celle de cas similaires sur les rives du lac de Constance.
Vu les risques accrus autour des zones où séjournent les oiseaux aquatiques migrateurs, les récentes mesures de prévention doivent être renforcées autour de tous les plus grands lacs suisses : le premier kilomètre des rives des lacs est renforcé en zone de contrôle dans laquelle tout contact entre la volaille domestique et les oiseaux migrateurs doit être évitée. A défaut, la volaille doit être confinée dans des locaux clos ou des systèmes de stabulation pourvus d'un toit étanche et de cloisons latérales.
L'OSAV adaptera donc son ordonnance en début de semaine prochaine. En fonction de l'évolution de la situation, l'OSAV renforcera encore ces mesures. L'objectif étant d'éviter toute contamination aux volailles domestiques.
Pour l'heure, aucune exploitation avicole infectée
Une grande vigilance est de mise et les détenteurs de volaille sont invités à respecter les consignes émises par l'OSAV. Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont invités à ne pas les toucher et à informer les surveillants de la faune, les gardes-pêche ou la police cantonale.
Rien n'indique pour le moment que des exploitations avicoles suisses soient infectées par la grippe aviaire. Selon les informations disponibles le virus du sous-type H5N8 n'est pas transmissible de l'animal à l'homme.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
-
[QUOTE=Thesound;1722716]Communiqué du ministère de l'Agriculture :
Le niveau de risque va passer "au minimum" de négligeable à modéré.
[URL="http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-dans-lue-renforcement-des-mesures-de-surveillance-et-de-biosecurite"]http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-dans-lue-renforcement-des-mesures-de-surveillance-et-de-biosecurite
[/URL][/QUOTE]
Z'avez intérêt à ce que vos parcs soient aux normes imposées depuis 2006, sinon...
-
Et personne ne pleure les coincs sauvages morts de la grippe. Certe ils ne sont pas nombreux pour l instant mais quand meme. Pour les parcs a nous de montrer patte blanche. Pour ce qui est de leur utilisation je ne pense pas qu il y ait danger de contact. A voir pour les parges :/: apres il va falloir s habituer a ce fleau.
-
[QUOTE=coinc59;1722739]Z'avez intérêt à ce que vos parcs soient aux normes imposées depuis 2006, sinon...[/QUOTE]
pas de soucis jusqu'au 02/01/2017 :fou:
ils s'en balancent de la chasse ,vive le foie gras:))
-
[QUOTE=scooby;1722748]pas de soucis jusqu'au 02/01/2017 :fou:
ils s'en balancent de la chasse ,vive le foie gras:))[/QUOTE]
C'est clair que la chasse n'est qu'un détail et que l'ensemble de l'Europe risque d'être touchée
-
[QUOTE=coinc59;1722749]C'est clair que la chasse n'est qu'un détail et que l'ensemble de l'Europe risque d'être touchée[/QUOTE]
vivement que l'on en discute de vive voix:)
-
Près d'Amsterdam, plusieurs canards plongeurs ont été retrouvés morts. La grippe aviaire est suspectée...
Les infos et les photos sur ce site : [URL]http://waarneming.nl/gebied/view/108902?g=0&from=2015-11-14&to=2016-11-14&sp=0&z=0&u=0&rows=20&akt=0&kle=0&show_zero=0&page=1[/URL]
-
[QUOTE=scooby;1722750]vivement que l'on en discute de vive voix:)[/QUOTE]
Oui, ça va être animé:))
-
En Allemagne, après le Schleswig Holstein, ce sont la Bavière et la Saxe qui sont touchées.
Canards et sterne.
-
[QUOTE=Vincent L;1722759]Près d'Amsterdam, plusieurs canards plongeurs ont été retrouvés morts. La grippe aviaire est suspectée...
Les infos et les photos sur ce site : [URL]http://waarneming.nl/gebied/view/108902?g=0&from=2015-11-14&to=2016-11-14&sp=0&z=0&u=0&rows=20&akt=0&kle=0&show_zero=0&page=1[/URL][/QUOTE]
Au nord-est d'Amsterdam, le H5N8 a été confirmé.
-
Bon maintenant c est clair, plus personne ne peut nier, le h5n8 envahi l europe. Je crains fort que le tour de la france vienne ces jours ci. Pour les appellants ca craint :triste: mais aussi sur nos migrateurs aussi. Je me pose la question des effectifs pouvant etre touches par la GA. En effet un coinc atteint au stade avance ne migrera pas. Qui ira au fin fond de la russie voire s il y a des mortalites... :/:
Quel pourcentage de piafs peuvent etre touches ?
-
[QUOTE=allouette;1722763]Bon maintenant c est clair, plus personne ne peut nier, le h5n8 envahi l europe. Je crains fort que le tour de la france vienne ces jours ci. Pour les appellants ca craint :triste: mais aussi sur nos migrateurs aussi. Je me pose la question des effectifs pouvant etre touches par la GA. En effet un coinc atteint au stade avance ne migrera pas. Qui ira au fin fond de la russie voire s il y a des mortalites... :/:
Quel pourcentage de piafs peuvent etre touches ?[/QUOTE]
Enfin un discours responsable ...
Sur le front, les nouvelles se font de plus en plus inquiétantes.
Israël a déclaré un foyer aujourd'hui, et c'est le H5N8.
Or c'est un élevage qui est touché, comme en Hongrie et en Autriche. Ce qui démontre le potentiel d'expansion de ce virus.
Mais pour des chasseurs attentifs à la conservation de la faune, c'est maintenant l'impact de cette nouvelle épizootie qui devrait inspirer les mêmes réflexions que celle qui est publiée par allouette ce soir.
Je vous ai déjà écrit que l'alerte de la FAO ne pouvait être motivée par un unique cas chez un colvert russe (comme annoncé), car des cas sporadiques dans l'avifaune sont observés chaque année, notamment en Russie. Si les scientifiques qui ont fait remonter leurs inquiétude via la FAO ont lancé une alerte, elle était sans doute fondée sur des observations multiples et corroborées... :/:
Ce qui ne colle pas, c'est que ce virus ne nous est pas présenté comme une nouvelle souche qui aurait acquis une pathogénicité accrue cette année. Or il s'avère qu'il cause des dommages très sensibles dans l'avifaune. Et pourtant, les scientifiques américains qui avaient annoncé un retour en force de ce même virus ou de son cousin H5N2 dès l'automne 2015 ont constaté et cherche encore à comprendre comment ces 2 souches ont pu persister sans réapparaître à cette époque.
Je doute donc que toutes les infos utiles nous soient communiquées. Ce retour en force du H5N8 après une année de sommeil est surprenante, mais sa virulence s'explique encore moins si il s'agit de la même souche.
Encore une fois, pour y voir clair, il faudrait que l'analyse phylogénétique de cette souche soit publiée.
Les américains et les chinois, ou encore les japonnais et les coréens, ont pris le parti de tout mettre sur la table quand ils sont confrontés à une épizootie, mais il semble qu'en Europe, on soit plus sensible aux pressions des lobbies et qu'on préfère entretenir les doutes.
Quoi qu'il en soit, l'avenir est sombre, car la crise que j'avais annoncé est engagée et ses conséquences sont imprévisibles mais elles seront lourdes. D'autant que beaucoup persistent à nier l'évidence.:T
-
[QUOTE=Thesound;1722768]Enfin un discours responsable ...
Sur le front, les nouvelles se font de plus en plus inquiétantes.
Israël a déclaré un foyer aujourd'hui, et c'est le H5N8.
Or c'est un élevage qui est touché, comme en Hongrie et en Autriche. Ce qui démontre le potentiel d'expansion de ce virus.
Mais pour des chasseurs attentifs à la conservation de la faune, c'est maintenant l'impact de cette nouvelle épizootie qui devrait inspirer les mêmes réflexions que celle qui est publiée par allouette ce soir.
Je vous ai déjà écrit que l'alerte de la FAO ne pouvait être motivée par un unique cas chez un colvert russe (comme annoncé), car des cas sporadiques dans l'avifaune sont observés chaque année, notamment en Russie. Si les scientifiques qui ont fait remonter leurs inquiétude via la FAO ont lancé une alerte, elle était sans doute fondée sur des observations multiples et corroborées... :/:
Ce qui ne colle pas, c'est que ce virus ne nous est pas présenté comme une nouvelle souche qui aurait acquis une pathogénicité accrue cette année. Or il s'avère qu'il cause des dommages très sensibles dans l'avifaune. Et pourtant, les scientifiques américains qui avaient annoncé un retour en force de ce même virus ou de son cousin H5N2 dès l'automne 2015 ont constaté et cherche encore à comprendre comment ces 2 souches ont pu persister sans réapparaître à cette époque.
Je doute donc que toutes les infos utiles nous soient communiquées. Ce retour en force du H5N8 après une année de sommeil est surprenante, mais sa virulence s'explique encore moins si il s'agit de la même souche.
Encore une fois, pour y voir clair, il faudrait que l'analyse phylogénétique de cette souche soit publiée.
Les américains et les chinois, ou encore les japonnais et les coréens, ont pris le parti de tout mettre sur la table quand ils sont confrontés à une épizootie, mais il semble qu'en Europe, on soit plus sensible aux pressions des lobbies et qu'on préfère entretenir les doutes.
Quoi qu'il en soit, l'avenir est sombre, car la crise que j'avais annoncé est engagée et ses conséquences sont imprévisibles mais elles seront lourdes. D'autant que beaucoup persistent à nier l'évidence.:T[/QUOTE]
On est d accord sur un point. Elle est OU sera la.
Mon probleme n est pas de chasser la nuit OU de trimballer mes coincs sur le dpm mais plutot de connaitre l affaiblissement de repro et de survie des coincs.
La chasse n y est et sera pour rien dans la possible propagation de la G A
-
[QUOTE=allouette;1722769]On est d accord sur un point. Elle est OU sera la.
Mon probleme n est pas de chasser la nuit OU de trimballer mes coincs sur le dpm mais plutot de connaitre l affaiblissement de repro et de survie des coincs.
La chasse n y est et sera pour rien dans la possible propagation de la G A[/QUOTE]
Comment peux-tu écrire que la chasse n'y sera pour rien si tu transportes et manipule des canards (appelants) qui sont exposés aux oiseaux sauvages porteurs du virus ? C'est complètement absurde...
A titre indicatif, en Hollande, de nouveaux cas ont été déclarés dans un parc de Rotterdam où les oiseaux concernés ont été abattus. En réponse, le ministre hollandais compétent vient d'interdire les expositions de sauvagine, et [B]la chasse et toute forme de perturbation qui pourrait disperser les oiseaux sauvages [/B](et donc la régulation des oies au fusil)[B].
[/B]
Pendant ce temps, en Hongrie, 4 élevages de canards et oies sont touchés, voir la déclatration à l'OIE ici :[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=21543[/URL]
-
Question.
A combien estimes tu la population d oiseaux migrateurs disons en europe passereaux colombides mouettes anatides etc ?
Ramenes ce chiffre obtenu ( savant calcul !) aux nombres d appelants utilises a la chasse. Pis ajoutes toutes les poules a papi melangees aux toulouses et autres rouannais en divaguation autour des domicile...
Tu vas te rendre compte que nos chers appellants le plus souvent tres bien parques et entretenu ne sont qu une goutte, que dis je une goutelette.
Ps l engraissement de canards a foie gras non loin de mon domicile est en plein air 10000 tetes peut etre sur 3 hectares. Tout ca dans un bouillon de boue incroyable. Ne viens pas nous dire que les appella'ts sont un risque