-
Je ne suis jamais "mal tombé" avec une bernache rôtie... Mon compère de chasse 1 fois où il n'a pu consommer que les filets. Faut pas en faire une règle : sur du gibier prélevé pendant la vague de froid de janvier 1985, j'ai dû jeter -à contre-coeur- une sarcelle pourtant bien en chair... Immangeable! On aurait pu faire une soupe de poisson avec. C'est la seule fois dans ma carrière. Mais je n'ai pas arrêté de les tirer en disant que c'était dégueu***. Je crois que c'est au Danemark qu'ils peuvent chasser le cormoran : ils sont friands des magrets marinés dans du lait de renne ! Si ça vous tente? Faut descendre des vikings pour manger ça (selon nos palais à nous). Actuellement les bernaches se laissent approcher parce qu'elles ne sont pas chassées, c'est logique. Par contre, tirez les pendant 15 jours et on en reparle...
Cordialement.
-
OK pour AQUESTE et DICHE DIDE.
Au cours d'un voyage en dehors des sentiers conventionnels en Algérie, j'ai vu des enfants braconner sans vergogne , avec barbarie, les hirondelles des fenêtres ... pour les vendre ou les manger. Interloqué, j'ai essayé d'entamer une conversation pour comprendre. Ces enfants m'ont fait savoir qu'il n'y avait aucune discussion possible "chez nous c'est comme çà".
Je cite cette histoire vécue pour faire savoir aux "éconos" qu'il ferait mieux de suivre ces populations d'hirondelles au lieu d'emm...der les ruraux et les chasseurs.
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749591]Je ne suis jamais "mal tombé" avec une bernache rôtie... Mon compère de chasse 1 fois où il n'a pu consommer que les filets. Faut pas en faire une règle : sur du gibier prélevé pendant la vague de froid de janvier 1985, j'ai dû jeter -à contre-coeur- une sarcelle pourtant bien en chair... Immangeable! On aurait pu faire une soupe de poisson avec. C'est la seule fois dans ma carrière. Mais je n'ai pas arrêté de les tirer en disant que c'était dégueu***. Je crois que c'est au Danemark qu'ils peuvent chasser le cormoran : ils sont friands des magrets marinés dans du lait de renne ! Si ça vous tente? Faut descendre des vikings pour manger ça (selon nos palais à nous). Actuellement les bernaches se laissent approcher parce qu'elles ne sont pas chassées, c'est logique. Par contre, tirez les pendant 15 jours et on en reparle...
Cordialement.[/QUOTE]
[QUOTE]Mais je n'ai pas arrêté de les tirer en disant que c'était dégueu***.[/QUOTE]
C'est autre chose, nous profitions de ce que le littoral offrait dont les oiseaux d'eau jusqu'aux macreuses et tadornes à l'occasion, là ça fouette... et même si l'on déborde le cadre maritime le bouillon de jeunes corneilles.
Mes graciles narines et mon palais sensible de jeune esthète n'ont jamais pu s'y faire, c'est trop fort en goût et en vieillissant c'est pire encore !
J'ai conservé de cette époque bénie, issu des patés de limi préparés de la sorte, l'habitude de celui de foulques . Ce plat me survivra en famille. Je le place au Panthéon de la cuisine des gibiers ! alors que la plupart hoquettent à l'idée . Et juste au dessus, défuntes les alouettes disparues de mon coin, mon Graal.
C'est pour ça que je ne tires pas toutes ces espèces, le reste, si ça peut ravir un collègue du moment qu'il ne le fout pas à la poubelle parce que je n'ai jamais pu comprendre le gars chassant sans consommer son gibier ! J'ai déjà de l'urticaire lorsqu'un collègue tire 2 magrets pour jeter le reste . Pour moi la cuisine est indissociable de la chasse, je ne conçois pas l'un sans l'autre.
[QUOTE][COLOR=#333333]Actuellement les bernaches se laissent approcher parce qu'elles ne sont pas chassées, c'est logique. Par contre, tirez les pendant 15 jours et on en reparle...[/COLOR][/QUOTE]
Ah non ! pas 15 jours, 1 ou 2 journées suffiraient, ça j'en suis sûr comme les autres espèces d'ailleurs. Regardes les ramiers aujourd'hui, ils sont gras et familiers, pour un peu ils te mangeraient dans la main, tires un coup de fusil et tu ne les vois plus à moins 100 m.
-
Bjour Diche dide: 10 000ha ça fait pas 10000/100 ? donc 100km²
-
Un moyen simple pour se souvenir 100 ha = 1 km².
-
[COLOR=#ff0000]"Ah non ! pas 15 jours, 1 ou 2 journées suffiraient, ça j'en suis sûr comme les autres espèces d'ailleurs. Regardes les ramiers aujourd'hui, ils sont gras et familiers, pour un peu ils te mangeraient dans la main, tires un coup de fusil et tu ne les vois plus à moins 100 m."[/COLOR]
Je me suis mal exprimé : je pensais 15 jours sur l'ensemble du territoire, pas localement... C'est évident qu'après quelques salves les oiseaux prennent vite leurs distances.
Pour ce qui est du G.E., pendant longtemps(années 1960 à 1985 environ) les brassées de limicoles que je rapportais étaient dépouillés par ma mère et ma grand-mère, et cuisinés en salmis au vin rouge. J'en faisais des bocaux, et quand on se réunissait entre chasseurs, avec des patates au four et un vin "corsé" tout le monde se régalait... Je me souviens avec nostalgie des carrés de chocolat noir que ma gd-mère rajoutait en fin de cuisson ! Les seuls limicoles que je mangeais rôtis, c'était les barges, les pluviers dorés, courlis cendrés et vanneaux. Tout le reste au salmis! (je ne compte pas les bécassines dans les limis).
-
[QUOTE=norest;1749565]Au fait le courlis cendré et barge sont ils interdit cette année[/QUOTE]
oui pour un an de plus
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749596][COLOR=#ff0000]"Ah non ! pas 15 jours, 1 ou 2 journées suffiraient, ça j'en suis sûr comme les autres espèces d'ailleurs. Regardes les ramiers aujourd'hui, ils sont gras et familiers, pour un peu ils te mangeraient dans la main, tires un coup de fusil et tu ne les vois plus à moins 100 m."[/COLOR]
Je me suis mal exprimé : je pensais 15 jours sur l'ensemble du territoire, pas localement... C'est évident qu'après quelques salves les oiseaux prennent vite leurs distances.
Pour ce qui est du G.E., pendant longtemps(années 1960 à 1985 environ) les brassées de limicoles que je rapportais étaient dépouillés par ma mère et ma grand-mère, et cuisinés en salmis au vin rouge. J'en faisais des bocaux, et quand on se réunissait entre chasseurs, avec des patates au four et un vin "corsé" tout le monde se régalait... Je me souviens avec nostalgie des carrés de chocolat noir que ma gd-mère rajoutait en fin de cuisson ! Les seuls limicoles que je mangeais rôtis, c'était les barges, les pluviers dorés, courlis cendrés et vanneaux. Tout le reste au salmis! (je ne compte pas les bécassines dans les limis).[/QUOTE]
On a pour beaucoup, et c'est tant mieux, des souvenirs de cuisines avec ses parents, ses grands parents. Quelque fois ils ont permis la réussite de grands cuisiniers, pâtissiers ou bien conduit à la chasse. D'autres cultivent leur potager etc. En deux mots, ils nous aident à nous construire.
Je plains celles et ceux déconnectés se raccrochant au virtuel pour exister s'inventant des causes par manque de souvenirs et de repères.
-
[COLOR=#ff0000]"On a pour beaucoup, et c'est tant mieux, des souvenirs de cuisines avec ses parents, ses grands parents. Quelque fois ils ont permis la réussite de grands cuisiniers, pâtissiers ou bien conduit à la chasse. D'autres cultivent leur potager etc. En deux mots, ils nous aident à nous construire.
Je plains celles et ceux déconnectés se raccrochant au virtuel pour exister s'inventant des causes par manque de souvenirs et de repères."[/COLOR][COLOR=#333333]
Bonjour.
Tout à fait PHILIPPE. Les générations MAC DO n'auront jamais nos souvenirs...
A méditer cette pensée : "Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle"
Cordialement.[/COLOR]
-
1.000 % d'accord avec AQUESTE, DICHE DIDE et PHILIPE62.
A l'âge de huit ans, avec mes deux cousins, notre grand-père paternel nous avait donné un jardin potager, attenant à sa bergerie. Nous avions tout sur place, fumier de mouton, de cheval, marc de vigne, bassin avec nos vifs pour la pêche, eau à profusion avec le puits; d'une surface d'environ 2.000 m2, avec fruitiers en nombre.
C'était notre EDEN. Je n'ai plus manger de poires, pommes, abricots, cerises, grenades aussi bons qu'à cette période.
Comme mon grand-père avait un autre jardin bien plus grand et, surtout, avec une terre plus riche, il faisait beaucoup de légumes succulents. Ce jardin procurait 80 % des besoins de la fratrie de 12 personnes sur l'année.
Nos seuls traitements étaient la bouillie bordelaise et le purin d'orties.
Que du bonheur et une expérience très enrichissante.
-
Bonjour.
Dans "l'esprit" de "vive l'écologie", voici un extrait de mon bouquin de 2014...
Cordialement.
Au milieu du 20ème siècle, la liste des espèces classées « nuisibles » représentait la défense totale pour le bétail, les volailles, les œufs, et les poussins des gens de la terre, toujours nombreux à cette époque, et aussi pour le gibier naturel encore très abondant, du moins jusqu'à l’extermination du lapin, pour cause d'introduction volontaire de maladie, qui provoqua le détournement des fusils vers d'autres cibles. On pouvait ainsi réguler par piégeage ou tir : loup, renard, blaireau, chat sauvage, martre, fouine, putois, hermine, vison, belette, genette, ragondin, rat, aigle, milan, busard, buse, faucon, épervier, émerillon, hobereau, grand duc, chouette, hulotte, hibou, geai, pie, corbeau, vipère et couleuvre. Sur le Bassin d'Arcachon on y rajoutait le cormoran chaque fois que l'occasion se présentait. Chez mes oncles, les « becs crochus » qui s'aventuraient vers les palombières, étaient accueillis à hauteur de leur réputation, et chaque chose était ainsi à sa place. Autres temps... De nos jours, à croire que nos ancêtres étaient de foutus imbéciles qui ne connaissaient rien aux lois de la nature , (curieux quand même pour des gens qui étaient tout sauf citadins...) le politiquement correct c'est de proclamer haut et fort, que les « nuisibles » n'en sont pas (?). Les antichasses et antitouts ont décrété qu'il fallait protéger quasiment toutes les bestioles jadis haïes, au nom d'une ronflante éthique de biodiversité, et du nouveau dogme du « bien-être animal », un pas de plus vers l'interdiction de persécuter le moindre moustique, dans un futur proche, et peut être même, de manger de la viande, dans un autre avenir plus lointain ! Mais je ne le verrai pas. Et le pire, c'est le manque de révolte du monde de la chasse qui s'est fait rouler dans la farine par le diktat d'écolos bobos de salons parisiens, complètement coupés des réalités VRAIES de la nature. Heureusement que Jean Bonnet, chroniqueur du « Chasseur français », n'est plus de ce monde : il serait traîné en justice pour avoir osé écrire, en 1953, « Ne cherchons pas de biais, en tout point ridicule. L'aigle est franchement nuisible » . Et cette autre hérésie : en 1960 on pratiquait encore l'affût au grand-duc jusqu'en juin. Les anciens étaient vraiment des gens inconscients. Ou qui manquaient d'instruction.
-
Il faut comprendre les enjeux énormes d'un certaine alimentation. Certains gourous voient dans la viande artificielle un nouvel Eldorado ne se tarissant jamais. Nourrir 8 milliards d'individus aujourd'hui et demain...
Il est nécessaire de préparer les consciences puis de fabriquer les consentements. Pour cela il faut abattre des symboles, la chasse qui nourrit l'homme depuis des millénaires, l'élevage. Ces activités sont persécutées, la culpabilité est brandie quotidiennement par les imbéciles utiles du système.
Posez vous les bonnes questions...Qui financent ces nébuleuses ?
Lorsque l'officine anti chasse française clame qu'elle est indépendante de toute subvention pour être libre...Comprenez que que cela lui permet de passer sous le radar de la cour des comptes et des financeurs institutionnels . En réalité qui croit encore que le salariat nombreux pourrait être financé par qq milliers d'adhérents, au mieux...
A quand un veritable contrôle de toutes ces assos ? Pourquoi y échapperait elle alors qu'elles menacent l'élevage et toutes nos traditions culinaires parce que c'est aussi de cela qu'il s'agit et au delà l'indépendance alimentaire de notre pays car qui finance toutes ces officines ?
Les politiques, l'Etat doivent s'approprier cette problématique et le cas échéant les dissoudre si les buts poursuivis et leurs financements sont contraires aux intérêts de la Nation.
-
Il n'y a pas besoin d'assos écolo ou autres pour nous faire manger de la m...e .
Nos politiques et UE ont et continu contribué et favorisé à nous faire manger de la m...e.
Leur seule préoccupation, le PIB et la sacro-sainte croissance et au passage la chasse en fait parti.
Nous sommes à un tournant de notre histoire, et cela, à tous points de vue.
-
[QUOTE=tryan;1749604]Il n'y a pas besoin d'assos écolo ou autres pour nous faire manger de la m...e .
Nos politiques et UE ont et continu contribué et favorisé à nous faire manger de la m...e.
Leur seule préoccupation, le PIB et la sacro-sainte croissance et au passage la chasse en fait parti.
Nous sommes à un tournant de notre histoire, et cela, à tous points de vue.[/QUOTE]
La merde comme tu dis, elle permet aux moins bien lotis de se nourrir quoiqu'on en dise. Pour bien se nourrir ou tu peux acheter des bons produits plus chers, chez moi le kg de haricots verts bio sont à 6 € le kg chez le producteur encore...contre 1,90 en supermarché. Ou bien tu jardines comme je le fais depuis toujours parce que c'est un état d'esprit, une forme de résilience, une forme de lutte aussi. Idem pour les fruits, j'ai plus de 100 fruitiers plantés pour l'essentiel de mes mains, greffés de mes mains aussi pour sauvegarder les bonnes variétés du coin. Les volailles j'en ai élevé en m'en suis nourri quasiment tout le temps jusque à ce que les renards réduisent à néant toute une vie de sélection parce que cela devient de plus en plus compliqué de les piéger autour de nos élevages et que l'on finit par se faire piller face au nombre exponentiel de l'espèce.
Alors les collapsologues avec leur abri atomique en pisé, leur résilience à la con avec 3 carrés potagers , les protecteurs de renards et tous leurs aficionados toujours prêts à culpabiliser leurs prochains pour une touffe de poils accrochés à un piège, comme disait Choron, qu'ils ..... On ne va pas disparaître comme ça...
-
Philippe
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Sauf que ton kilo haricot vert à 1,90, il a nécessité combien d'entrant et de pesticide qui a peut-être fini dans une rivière ou dans l'estomac d'un piaf qui en est mort.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]On voit les effets sur la santé et sur l'environnement de ce que l'agriculture et l'élevage intensif à produit.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Certes, les biens moins lotis peuvent manger du poulet de merde tous les dimanches et manger la super-viande bourrée aux antibiotiques.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Au passage tes haricots, ils ont peut-être poussé en Espagne qui a détruit une grande partie de leurs zones humides pour cela et cueilli par des esclaves des temps modernes.
Je ne m'intéresse pas à la collapsologie et au survivalisme. [/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Par contre la destruction de l'environnement pour que des multinational voient leur bénéfice grimpé sa me gonfle.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Et je vous en veux vous les anciens, car vous avez laissé faire tout ce merdier.[/FONT][/COLOR]