-
Il n'y a pas de réel changement de tendance dans le modèle GFS.
On reste dans la même situation depuis plus de 6 mois; ce qui est tout de même atypique.
Pour ma part, j'accorde beaucoup d'intérêt aux indices AO et NAO qui permettent d'envisager l'évolution à long terme; c'est à dire au delà de 8 jours.
Dans l'immédiat, mais sous réserve de confirmation, il n'y a pas de changement de tendance à espérer avant le 20 janvier.
En revanche, à partir de là, tout est possible : les modèles prédictifs s'orientent vers une arrivée du froid en Europe de l'Est, après le 20, et la réserve (de froid) semble en passe de se consolider d'ici là.
Ce n'est pas pour charrier ni provoquer, mais je ne serais pas surpris d'une arrivée de l'hiver pour la lune de février.
(J'avais écrit que je n'aime pas les pleine lune en début de mois, mais mon post a disparu. Il n'empêche que, je n'aime pas cette configuration.)
-
[QUOTE=Thesound;1729585]Il n'y a pas de réel changement de tendance dans le modèle GFS.
On reste dans la même situation depuis plus de 6 mois; ce qui est tout de même atypique.
Pour ma part, j'accorde beaucoup d'intérêt aux indices AO et NAO qui permettent d'envisager l'évolution à long terme; c'est à dire au delà de 8 jours.
Dans l'immédiat, mais sous réserve de confirmation, il n'y a pas de changement de tendance à espérer avant le 20 janvier.
En revanche, à partir de là, tout est possible : les modèles prédictifs s'orientent vers une arrivée du froid en Europe de l'Est, après le 20, et la réserve (de froid) semble en passe de se consolider d'ici là.
Ce n'est pas pour charrier ni provoquer, mais je ne serais pas surpris d'une arrivée de l'hiver pour la lune de février.
[B](J'avais écrit que je n'aime pas les pleine lune en début de mois, mais mon post a disparu. Il n'empêche que, je n'aime pas cette configuration
[/B]pour la seconde fois aujourd'hui, ce post non plus n'a pas disparu, ca vire a la paranoïa! je t'invites donc a regarder une page en arrière.;)
-
[QUOTE=Thesound;1729515]A plus long terme, je l'ai osé.
Pas de froid avant fin janvier.. .
Est-ce clair ?
J'ose ![/QUOTE]
Celui la non plus n'a pas été modéré
Le vent tourne, c'est le cas de le dire ;)
-
OK Chasseur, je reconnais que j'ai confondu ou mal relu. Oublions cet incident STP...
L'évolution prévue de la situation météo ne laisse par prévoir pour le moment une vague de froid digne de ce nom et de ce mois.
Effectivement, le froid gagne du terrain en Russie occidentale et il devrait s'accentuer en 3ème décade.
Mais ce sera juste un retour tardif à la normale.
Dans l'immédiat, on ne peut pronostiquer une poussée massive de ce froid vers l'ouest, du moins pas avant la toute fin du mois.
L'Europe occidentale ne devrait pas connaître de maintien du gel en journée avant le 24 ou le 25/01, et les températures minimales ne devraient alors descendre que très peu sous zéro après cette date.
Il est trop tôt pour faire des prédictions fiables, mais,si ça devait arriver, on ne peut miser sur un froid sévère envahissant les pays bordés par la Manche et la Mer du Nord avant les derniers jours de janvier, à l'approche de la pleine lune...
-
Pour le moment rien de certain donc faire monter la sauce ou la faire descendre à 72 h est inutile ! Parlons donc du week end !
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1729592]Pour le moment rien de certain donc faire monter la sauce ou la faire descendre à 72 h est inutile ! Parlons donc du week end ![/QUOTE]
Les prévisions à 8-10 jours dans la situation actuelle sont assez fiables, car elles sont conformes à la tendance déterminée sur la foi de l'évolution des indices AO et NAO.
Ensuite, si la tendance de l'oscillation arctique (AO) est confirmée, on peut envisager que un renforcement de l'anticyclone sibérien vers l'Europe de l'Est avec une probabilité assez favorable.
C'est pourquoi les modèles prédictifs penchent vers un refroidissement sensible jusqu'en Allemagne en fin de mois. Reste à savoir si ce froid gagnera ensuite les côtes ???
D'ici là, on va avoir des conditions relativement douces pour la saison.
Cf le modèle d'anomalie des température prévu par le modèle GFS jusqu'au 17/01, ici :
[URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/URL]
-
J'aime lorsque tu es concret ;)
-
Le petit coup de froid sur l EST de l europe. Pour ce week end se confirme bien. ;)
-
[URL="http://www.chasseurdemigrateurs.com/"][B]Conditions migratoires[/B][/URL]
[URL="http://www.chasseurdemigrateurs.com/"]La situation n'est pas formidable au Nord mais c[B]ommence a être plus intéressante sur la péninsule Ibérique avec un flux de Sud. [/B]Quelques oiseaux pourraient arriver sur le Sud de la France mais les oiseaux qui sont passés les jours précédents pourraient déjà penser à prendre le chemin inverse[/URL]
JJB:
J'ai lu ça l'autre soir....s'en est désolant !!!
Nous sommes à peine rentrés dans l'hiver que TRECA (je suppose) voit du REMONT !!!
Pire encore , il confond un coup atypique de NE sans vague de froid à un mouvement d'oiseaux retardataires allant rejoindre les zones d'hivernage plus au Sud.
Les oiseaux qui sont passés le WE dernier, n'étaient pas des migrateurs à regret. Alors pourquoi remonteraient ils pour se positionner à la limite de la glace comme ils le font habituellement.
Dnas le doute on s'abstient.
Sinon j'ai bien aimé la moquerie de PPK qui à propos du remont des oies enviagées ces jours ci a ironisé en disant : " comment des oiseaux qui ne sont pas descendus peuvent ils remonter ? " LOL
Beuze , n'insiste pas, on nous a dit qu'il n'y aura pas de froid cette année en Europe ! LOL
-
Je vois qu'il y a de amateurs de "Info climat". C'est un très bon site à fréquenter et il y a un Gugo à suivre....mais là encore, les gars font joujou tous les jours, commentant run après run.
Pour avoir des conditions d'arrivées chez nous, "Info climat" n'est qu'un outil de plus , rie nde plus. Après il y a la connaissance du comportement des migrateurs dans le temps et l'espace et le bon sens.
Et puis il y aura toujours l'inconnu, l'impondérable...et pour longtemps j'espère qui donne le cachet à cette chasse.
-
[QUOTE=JJB;1729574]Salut Guy,
Peux-tu me dire en quoi tu n'es pas d'accord avec moi sur les migrations. Ca m'intéresse vivement. Parce que franchement je ne connais pas tes positions...et vu que tu es passionné de météo comme moi et qu'on fréquente les mêmes sites.....
Sinon, dire que nous n'aurons pas de coup de froid d'ici la fin janvier est prématuré car une VDF peut être soudaine.
Maintenant évidemment qu'étant hivernophile je ne suis pas objectif...mais je sais que la condition indispensable pour la réussite d'un Moscou-Paris-VDF qui nous fait tous rêver, dépend principalement,pour sa réussite, de réserves de froid en Russie.
Or les 12 puis 18 janvier une belle coulée glaciale va investir la région de Moscou (ce qui n'était pas encore le cas). Ensuite il suffira que les vents s'établissent en venant de l'Est pour qu'on connaisse le Graal. Et n'oublions pas que les prévisions météos ne sont solides qu'à 5 jours et qu'au delà tout peut arriver très vite dans un sens, comme dans l'autre. Dire que je suis sûr que nous vivrons un coup de froid, j'en suis incapable, mais certains signaux passent au Vert et laissent la porte ouverte...[/QUOTE]
JJB:
Sinon je m'en tiens à ce que j'ai écrit car je ne l'ai pas écrit par désinvolture, par plaisir mais tout simplement en puisant des données fiables et un suivi météo depuis l'automne, pour après jour.
Maintenant peut être que je me fourvoie et je le saurai d'ici deux mois>>>>>en fin d'hiver.
A noter que la notion d'erratisme, de redsistribution géographique commencent à rentrer dans les esprits. Faut dire qu'avec ISNEA et les travaux de M BOOS il devient difficile de nier l'évidence. Mais là c'est pas nous, les grincheux, les grognards qui le disont donc ça a du poids.
-
[QUOTE=JJB;1729601][URL="http://www.chasseurdemigrateurs.com/"][B]Conditions migratoires[/B][/URL]
[URL="http://www.chasseurdemigrateurs.com/"]La situation n'est pas formidable au Nord mais c[B]ommence a être plus intéressante sur la péninsule Ibérique avec un flux de Sud. [/B]Quelques oiseaux pourraient arriver sur le Sud de la France mais les oiseaux qui sont passés les jours précédents pourraient déjà penser à prendre le chemin inverse[/URL]
JJB:
J'ai lu ça l'autre soir....s'en est désolant !!!
Nous sommes à peine rentrés dans l'hiver que TRECA (je suppose) voit du REMONT !!!
Pire encore , il confond un coup atypique de NE sans vague de froid à un mouvement d'oiseaux retardataires allant rejoindre les zones d'hivernage plus au Sud.
Les oiseaux qui sont passés le WE dernier, n'étaient pas des migrateurs à regret. Alors pourquoi remonteraient ils pour se positionner à la limite de la glace comme ils le font habituellement.
Dnas le doute on s'abstient.
Sinon j'ai bien aimé la moquerie de PPK qui à propos du remont des oies enviagées ces jours ci a ironisé en disant : " comment des oiseaux qui ne sont pas descendus peuvent ils remonter ? " LOL
Beuze , n'insiste pas, on nous a dit qu'il n'y aura pas de froid cette année en Europe ! LOL[/QUOTE]
Alors, je n'aime pas trop intervenir sur cette partie de forum et le contente habituellement de lire, mais là je ne peux pas ne rien dire.
Après vérification (oui, faut toujours vérifier), aucun post de M. Treca ne contient le passage que tu as cité (ni sur la page d'accueil, ni sur la page météo depuis le 3 Janvier).
Comme quoi dans le doute on s'abstient comme tu dis, et j'ai du mal à comprendre d'où sort ce lien vers chasseur des migrateurs. Après, je n'ai pas vérifié les post des autres intervenants sur le site. Cependant, je peux me tromper et avoir raté le post en question, dans ce cas dites-le moi et je reconnaîtrai mon erreur.
Tu te bases sur quoi quand tu dis que ce n'était pas des migrateurs à regret ? (simple question, je n'ai pas l'intention de te contredire, je veux juste savoir)
-
C'est curieux de voir que subitement ce topic que JJB voulait défendre contre les hors-sujet devient pour lui un lieu où dénigrer les uns et les autres.
Revenons plutôt à la météo et constatons ensemble que les prévisions font reculer le froid prévu par certains commentateurs.
Les modèles sont en passe de renvoyer la vague de froid à la dernière décade, au plus tôt... et avec des "si" de précaution.
-
[QUOTE=Crecca80;1729608]Alors, je n'aime pas trop intervenir sur cette partie de forum et le contente habituellement de lire, mais là je ne peux pas ne rien dire.
Après vérification (oui, faut toujours vérifier), aucun post de M. Treca ne contient le passage que tu as cité (ni sur la page d'accueil, ni sur la page météo depuis le 3 Janvier).
Comme quoi dans le doute on s'abstient comme tu dis, et j'ai du mal à comprendre d'où sort ce lien vers chasseur des migrateurs. Après, je n'ai pas vérifié les post des autres intervenants sur le site. Cependant, je peux me tromper et avoir raté le post en question, dans ce cas dites-le moi et je reconnaîtrai mon erreur.
Tu te bases sur quoi quand tu dis que ce n'était pas des migrateurs à regret ? (simple question, je n'ai pas l'intention de te contredire, je veux juste savoir)[/QUOTE]
JJB:
Bonjour CRECCA,
JJB:
Ben c'était le bulletin prévisionnel de migration affiché sur la page de garde de la HV, mardi soir. Donc, c'est très récent.
En ce qui concerne ta deuxième question:
Suivant nos classifications, le migrateur à regret est l'oiseau qui quitte contraint et forcé son lieu d'hivernage car chassé par des conditions extrêmes de froid ne pouvant lui assurer sa survie. Or le WE dernier nous n'étions pas dans ce cas de figure et vu l'accueil de nos marais et zones inondées quel intérêt auraient-ils à remonter d'où ils sont partis ?
En ce qui concerne de nombreuses régions de France, les rivières en sortant de leur lit, ont créé de vastes zones inondées accueillante. Mais, ISNEA apportera la réponse avec son radar tout comme les comptages de la mi janvier.
Enfin, il faut comprendre que c'est avec ce genre de publication complètement farfelue que l'on met les périodes de chasse e danger. C'est de surcroit sans fondement alors que l'actualité, début janvier, n'est pas à chercher en regardant le Sud de l'Europe mais au contraire le Nord.
-
Et pour justifier mon propos,
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/overview_045.jpg?2018011200[/url]
L'anticyclone Russe est très bien positionné et envoie des masses d'air froide sur l'Europe.
Une deuxième coulée froide est prévue à partir du 18 janvier venant de la Sibérie centrale en direction de la Russie occidentale et m^me en Pologne. Les vents venant à l'Est de Moscou seront quasiment présents tout le mois de janvier. Ils continueront leur route en direction de l'Europe de l'Ouest. Bref, nous serons dans un courant d'Est qui prendra ses racines en Sibérie. Comme je l'ai déjà dit il ne faut pas se limiter à une prévision sur la France pour mesurer l'impact météo sur la faune migratrice.
Après, avec cet air glacial qui se répand en Russie occidentale, il suffira de peu de chose pour que ce froid déferle chez nous avec son lot d'oiseaux.
L
-
Donc mieux que de regarder le temps qu'il fait ou va faire chez nous, il faut, en amont, s'intéresser au temps qu'il fait là où se trouvent les oiseaux.
Regarder les prévisions à moyen terme sont indispensables quand certains indicateurs sont au VERT;
Or durant tout le mois de janvier, il est prévu des températures de plus en plus froide sur Moscou. Maintenant tout peut évoluer dans le sens contraire mais savoir que les prévisionnistes envisagent du froid permet d'espérer. Tien de surprenant en de début d'hiver qui va durer encore deux mois.
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018011200/gfs-9-312.png?0[/url]
Ainsi du froid sérieux est modélisé à partir de la deuxième coulée d'air glacial en provenance de Sibérie.
[url]http://wxmaps.org/pix/temp4.png[/url]
Pas de douceur envisagée en Europe de l'Est, notre gros réservoir de canards.
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/2mtemp_288.jpg?2018011200[/url]
Des situation de froid bien lointaines mais toutefois modélisées qui sont à prendre tout de même au sérieux plutôt que de regarder les températures en Espagne.
Et puis cette chasse en janvier n'a de sens qu'avec le froid.
-
de mémoire les mêmes critiques ont été émises l'an dernier en janvier quand sur la page météo de chasseur de migrateurs, une remarques était faite sur l'Espagne.mais la prévision s'était vérifié...
-
Crecca s’était effectivement un commentaire sur le bulletin prévisionnel qui m'a aussi fait bondir.
Je ne me rappelle plus l'année dernière mais ça n’était certainement pas a cette époque. Mais en tout cas cette année, malgré ce que certain essaie de faire croire ça n'est pas le cas et le radar d'isnéa vous le prouvera bientôt
La science au service de la vérité fera taire les oiseaux de mauvaise augure
-
Je vais me contenter de parler de météo, car d'autres topics sont plus axés sur les mouvements des migrateurs.
Dans l'immédiat, la vague de froid annoncée par certains pour ce weekend va produire une très forte remontée des températures en Sibérie occidentale : toute la laponie et la région qui va de Mourmask à la Nouvelle Zemble va connaître des températures positives en journée.
Autant reconnaître que ça ne va pas reconstituer les réserves d'air froid.
En Europe occidentale, on va rester nettement au-dessus des normales saisonnières et les gelées diurnes ne vont concerner que l'Europe continentale moyenne.
Par la suite, les modèles prédictifs et les indices AO et NAO n'évoluent pas favorablement, et si le froid revient effectivement d'est en ouest autour du 20/01, il ne semble pas qu'il soit suffisamment dense et sévère pour atteindre les côtes ni pour durer au-delà du 25/01.
Ceci dit, les prédictions pour cette 3ème décade sont encore incertaines. Mais plus on s'en approche, moins je penche pour la venue d'une véritable vague de froid avant début février.
-
[B]vince 27[/B] a écrit, sur un autre topic :
"après qui est le bonimenteur (il suffit de lire ses post sur la météo ou a chaque intervention il dit tout et son contraire: dans 15 jours il nous dira qu'il l'avait prédît: le pauvre homme)"
Il a raison, je prends le risque de faire des pronostics à 10 ou 15 jours, alors que tout le monde sait que c'est casse-cou.
La preuve ce soir : avec un revirement de l'indice AO, qui est un bon repère pour le long terme.
Alors, je vais faire un pied de nez à vince 27 en confirmant cette nuit ce que j'ai écrit il y a quelques jours.
Intuitivement, et compte tenu des données disponibles, et de mon expérience : je persiste à ne pas entrevoir de vague de froid avant la 3ème décade de janvier, et, si elle doit vraiment advenir, ce sera avec la pleine lune. C'est à dire en toute fin de décade.
Mais je ne suis pas devin.
-
bonjour,
en théorie il va bien y avoir une vague de froid vers le 20/01 au moins pendant 3 à 4 jours.
Vent de Nord à N/E.
-
[url]http://earth.melonweb.biz:8080/[/url]
JJB:
Ouvrez et vous verrez un beau flux d'Est venant de Russie.
-
[QUOTE=JJB;1729603]JJB:
Sinon je m'en tiens à ce que j'ai écrit car je ne l'ai pas écrit par désinvolture, par plaisir mais tout simplement en puisant des données fiables et un suivi météo depuis l'automne, pour après jour.
Maintenant peut être que je me fourvoie et je le saurai d'ici deux mois>>>>>en fin d'hiver.
A noter que la notion d'erratisme, de redsistribution géographique commencent à rentrer dans les esprits. Faut dire qu'avec ISNEA et les travaux de M BOOS il devient difficile de nier l'évidence. Mais là c'est pas nous, les grincheux, les grognards qui le disont donc ça a du poids.[/QUOTE]
Bjour Jean Jacques.
Je dirai de te rappeler la saison dernière.
Du froid en fin de saison, pas de neige, ça a entrainé une descente tardive et diffuse sur les côtes car pas de neige. Par contre, que s'est-il passé sur la voie Rhin-Rhône voire sur champagne Ardennes et nord de la bourgogne?
Prévis fiables à 5 jours, non pas plus que 72 h00, et encore.
IC présente les prévisions des ensemblistes et des séterministes de plusieurs organismes canadien(GEM), américain(GFS), anglais(UKMO) et français(ARPEGE) . Ces infos sont issues de météo France (cf la source indiquée en bas des cartes).
Certe gugo n'est pas mal (pédagogie) mais 13vents et Sasturgis ne sont pas mal non plus. Ils ont la particularité de dire et répéter qu'il ne faut pas lire run après run.
Maintenant, pour l'erratisme je ne peux que te rejoindre. Ce qui est dommage c'est que notre connaissance empirique a dû attendre des années avant de commencer à se vérifier au travers de recherche scientifique.
-
Salut Guy,
Mais je suis entièrement d'accord avec toi pour ne pas partir a fond sur un run hivernal surtout à 8 jours. Il y a d'autres paramètres incontournables à prendre en compte comme les fameuses réserves de froid en Scandinavie mais surtout en Russie. C'est pourquoi j'ai attiré votre attention pour l'arrivée de conditions de froid sévère en Russie occidentale ces prochains jours >>>fin du mois.
Et comme sur mon lien précédent s'il n'y a plus de l'air à - 20° sur Moscou, Pologne et Pays Baltes ( pour ne citer qu'eux) les oiseaux ne viennent pas se réfugier plus à l'Ouest.
[url]http://europe.lachainemeteo.com/meteo-europe/pays/previsions-meteo-russie-151-0.php[/url]
Nous avons, en ce moment, un bon vent d'Est mais pas le froid qui va avec. C'est aussi simple à suivre que celà.
-
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/06/wind10mkph_006.jpg?2018011306[/url]
Et pour le lien "la chaine météo" il faut rechercher les températures en Europe; celles de Russie n'étant que complémentaires (erreur de manip).
Donc les grands classiques pour voir du giibier chez nous (la France globalement..) Temps glacial en Russie, Pologne UKraine mais aussi en Scandinavie.....la suite est ensuite technique (j'ai mis un lien sur le rayonnement nocturne) et anticyclone Sibérie bien positionné et dépression sur l'Italie faisant la pompe à froid. Là, nous en sommes loin mais comme je le faisais remarquer (et Beuze également) l'arrivée de températures fortement négatives en Russie occidentale , cad, proche de l'Europe de l'Ouest est une bonne nouvelle.
Maintenant, la suite on verra mais étant plutôt un partisans du verre à moitié plein, j'y crois un peu en espérant que cela n'arrivera pas le 31 janvier ou jours suivants.
Je ne suis pas objectif, j'en conviens car étant chasseur de canards, j'aime les chasser par un temps de canards avec de la neige et de la glace.
-
[QUOTE=JJB;1729654][URL]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/06/wind10mkph_006.jpg?2018011306[/URL]
Et pour le lien "la chaine météo" il faut rechercher les températures en Europe; celles de Russie n'étant que complémentaires (erreur de manip).
Donc les grands classiques pour voir du giibier chez nous (la France globalement..) Temps glacial en Russie, Pologne UKraine mais aussi en Scandinavie.....la suite est ensuite technique (j'ai mis un lien sur le rayonnement nocturne) et anticyclone Sibérie bien positionné et dépression sur l'Italie faisant la pompe à froid. Là, nous en sommes loin mais comme je le faisais remarquer (et Beuze également) l'arrivée de températures fortement négatives en Russie occidentale , cad, proche de l'Europe de l'Ouest est une bonne nouvelle.
Maintenant, la suite on verra mais étant plutôt un partisans du verre à moitié plein, j'y crois un peu en espérant que cela n'arrivera pas le 31 janvier ou jours suivants.
Je ne suis pas objectif, j'en conviens car étant chasseur de canards, j'aime les chasser par un temps de canards avec de la neige et de la glace.[/QUOTE]
Sur ce topic je propose que nous nous "[B]AMUSIONS"[/B] avec nos prévisions et sans moqueries à la fin de saison.
-
JJB a donc raison, pas de froid en vue avant la fermeture. Cela va sans doute activer le remont de qq cendrées d'ici une huitaine. A suivre.
-
[QUOTE=coinc59;1729659]Sur ce topic je propose que nous nous "[B]AMUSIONS"[/B] avec nos prévisions et sans moqueries à la fin de saison.[/QUOTE]
Il reste 17 jours.
-
[QUOTE=Philippe 62;1729661]Il reste 17 jours.[/QUOTE]
Rien n'empêche de continuer ensuite
-
Si on en croit les dernières prédictions des modèles,[B] il n'y aura même pas de froid entre le 20 et le 25, bien au contraire...
[/B]
On s'oriente donc vers ce que j'ai pris le risque de pronostiquer : pas de froid avant les derniers jours de janvier ou début février... au plus tôt.
-
le doc "[B]contribution à la connaissance de la migration prénuptiale de la population d'oies cendrées du nord-ouest de l'Europe"[/B] d'octobre 2017 peut être trouvé sur FB et aussi sur les sites de plusieurs FD.;)
Merci de revenir au sujet
-
[url]http://www.metoffice.gov.uk/public/data/CoreProductCache/SurfacePressureChart/Item/ProductId/62818577[/url]
JJB:
Cette belle carte isobarique qui pouvait nous amener du froid avec la coulée sibérienne autour du 18 janvier ne sera plus d'actualité demain. L'anticyclone Russe va recule sur le Sibérie centrale emmenant nos espoirs de froid continental.
Vu qu'il reste que 15 jours de chasse il est fort probable qu'on finisse janvier sous un rail de dépressions.
Question à Pioupiou: " Tu nous parles d'erratisme et de redistribution....c'est bien mais par soucis didactique, peux-tu nous expliquer la différence ? merci d'avance "
-
[h=2]Une nouvelle semaine de très grande agitation !![/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]+ La dépression Pyrénéenne à l’origine des intempéries dans le Sud-ouest et près de la Méditerranée va rapidement se résorber.
+ L’arrivée d’une perturbation océanique très active sur une grande moitié Nord de la France dans la journée de lundi donnera le ton de la semaine…
+ Ce front annoncera en effet l’arrivée d’un puissant courant d’Ouest à Nord-ouest où défileront de très fréquentes averses accompagnées de vents forts (rafales souvent comprises entre 60 et 80 km/h, y compris dans les terres).
+ D’autres chutes de neige abondantes se produiront en montagne, et le risque d’avalanches redeviendra très élevé (notamment sur le Nord des Alpes).
+ Comme les sols sont déjà détrempés, des pluies supplémentaires risquent de créer de nouvelles inondations…
+ D’autre part, des dépressions pourraient rapidement se former et circuler sur cette véritable autoroute – et de leur trajectoire, dépendra d‘éventuelles tempêtes qui toucheront en priorité la moitié Nord.
+ Les températures oscilleront autour des normales de saison avec des journées de mercredi et vendredi assez froides (et quelques averses de neige jusqu’en plaine sur les régions du Nord et de l’Est).
+ La descente froide qui était prévue pour le week-end prochain est incertaine.
Source Météo Paris[/FONT][/COLOR]
-
- 68 en siberie hier, la prochaine coulée sera très froide.
-
[QUOTE=Philippe 62;1729685]- 68 en siberie hier, la prochaine coulée sera très froide.[/QUOTE]
Les dernières mises à jour des modèles et indices ne laissent toujours pas envisager de vague de froid avant la toute fin janvier ou début février.
Ils s'orientent de plus en plus vers le maintien de l'influence océanique jusqu'en Russie occidentale.
Le froid sibérien restant cantonné en Sibérie centrale et/ou orientale...
-
[QUOTE=Thesound;1729688]Les dernières mises à jour des modèles et indices ne laissent toujours pas envisager de vague de froid avant la toute fin janvier ou début février.
Ils s'orientent de plus en plus vers le maintien de l'influence océanique jusqu'en Russie occidentale.
Le froid sibérien restant cantonné en Sibérie centrale et/ou orientale...[/QUOTE]
Froid, pas froid, il y a du gibier quasiment depuis 1 mois. Et en nombre par endroits.
-
Tu es bien Sur de toi . ...
Le froid sera présent semaine prochaine
Je dirais à partir de mercredi .
-
Laisse tomber la plume: il se moque de jjb qui, il y a 1 mois et demi, espérait plus que ne prévoyait du froid en janvier ( et oui chez les vrai sauvaginier il y a toujours de l'espoir) alors qu'il nest pas capable de prédire la météo de la semaine d'après.
Regarde ces posts, il s'engage en annonçant pas de froid au mois de janvier puis peut être qu'il va y en avoir, puis peut être mais pas avant le 20 puis le 25 et aujourd'hui retour a la position initiale: bref en une semaine il a tout prédit comme ca il est sur de ne pas se tromper
Il fait ca a chaque fois: le petit prof plus malin que le dr boos est maintenant plus fort que gillot petre
Il est pathétique: 2 semaines qu'il est revenu et c'est déjà le bordel
-
[QUOTE=la plume 14;1729714]Tu es bien Sur de toi . ...
Le froid sera présent semaine prochaine
Je dirais à partir de mercredi .[/QUOTE]
Oui ! tout dépend de ce qu'on désigne par "froid".
Un refroidissement était prévu entre le 20 et le 25, et il est confirmé. Mais il ne devrait être qu'un épisode de températures normales saisonnières.
Rien à voir avec une vague de froid.
Et la suite devrait nous ramener à ce que nous connaissons depuis le début de cet hiver.
Mais Coinc 59 et JJB te diront qu'au delà de 72 heures, on ne peut rien prévoir.
Je maintiens cependant le pari par lequel je me suis engagé il y a déjà une semaine... au moins.
On verra si je me suis planté. Ou pas...
-
Du froid . Vague de froid: si il gèle il fera froid.
Après ce n'est qu'une question d'interprétation.
-5 ca me suffis . ..