on sait que la plupart des ecolos se sont autoproclames""scientifiques"et qu'ils nous qualifient d'ignares ce qui fait que leurs etudes comptent triple dans l'opinion publique
Vue imprimable
on sait que la plupart des ecolos se sont autoproclames""scientifiques"et qu'ils nous qualifient d'ignares ce qui fait que leurs etudes comptent triple dans l'opinion publique
Beau mouvement de cendrées et vanneaux aujourd'hui.
en 2012 la chasse aux canards fermée le 31/01 et il y avait les oies jusqu'au 10.
après dans certains endroits ça a fermé pour la bécasse et les grives .
dans quel secteur les cendrées , philippe62?
dans tout les hauts de France, le plus beau mouvement de cendrées de l'année. magnifique pour les yeux.
Salut Jeff,
Cet a.m sur l'A5 à hauteur de Troyes, des centaines de grues en migration très hautes.
[U][B]Dernière obs de la LPO:[/B][/U]
[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][B]2/03/2018[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][B]Une grosse journée de migration.[/B]
La situation se débloque fortement aujourd'hui en raison de l'arrêt du vent de nord-est qui a perturbé la migration pendant 10 jours. Des vols nombreux sont notés sur la diagonale de migration entre la Dordogne et la Champagne. Plusieurs milliers d'individus en migration sont notés dans l'Yonne (dans ce départements, un observateur a dénombré 43 vols et un autre 37 vols !).
Des arrivées en nombre au [URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der"]lac du Der[/URL]. Certaines grues se posent, d'autres continuent leur vol vers le nord-est.[/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/images/mediatheque/images/Espace_grue/migration_jour_le_jour/2018/03/20180302.jpg"][IMG]https://champagne-ardenne.lpo.fr/images/multithumb_thumbs/c_215_130_16777215_00_images_mediatheque_images_Espace_grue_migration_jour_le_jour_2018_03_20180302.jpg[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][B]1/03/2018[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]La migration reprend sur un axe légèrement décalé vers l'ouest. La Vienne est beaucoup plus survolée qu'habituellement.[/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]10 000 grues sont encore présentes à [URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/gallocanta"]Gallocanta[/URL].[/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/images/mediatheque/images/Espace_grue/migration_jour_le_jour/2018/03/20180301.jpg"][IMG]https://champagne-ardenne.lpo.fr/images/multithumb_thumbs/c_215_130_16777215_00_images_mediatheque_images_Espace_grue_migration_jour_le_jour_2018_03_20180301.jpg[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular][B]28/02/2018[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]La migration est à l'arrêt dans le sud-ouest en raison de la perturbation qui entre par le sud du pays. Les Pyrénées sont bouchés et l'arrivage de grues depuis l'Espagne est impossible. De nombreuses grues sont à l'arrêt un peu partout sur la diagonale traditionnelle de migration.[/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]1000 grues se nourrissent à la Ferme aux Grues à l'ouest du [URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der"]lac du Der[/URL].[/FONT][/COLOR]
Donc , une grue fait le printemps en conclusion pour les escrolos
et les oies ? ou sont elles ?
D'autant plus qu'ils bougent pas ensemble....mais beau à voir....
[QUOTE=obs14;1731341]dans quel secteur les cendrées , philippe62?[/QUOTE]
Ailleurs je ne sais pas mais sur une ligne Nord/Sud 10 km intérieur de la cote. Chipeaux depuis hier, cendrées toute la journée jusque vers 17 h et vanneaux en petits paquets. Il y a fort à parier que les criquets arrivent cette nuit ou demain dans le secteur.
[QUOTE=Philippe 62;1731339]Beau mouvement de cendrées et vanneaux aujourd'hui.[/QUOTE]
nous sommes le?????
Ouais et ?
pour philippe62, le 24/02 tu parlais des SE (sous 8/10 jours), le 26 les premières en bas. Il s'en voit au bassin et aussi en Loire atlantique. Tu ne vas pas tarder à les voir.
Pas de chance avec les oies encore rien vu toute la journee dehors sur le meme axe, belle presence de gros becs casse noyaux
[QUOTE=pioupiou64;1731357]pour philippe62, le 24/02 tu parlais des SE (sous 8/10 jours), le 26 les premières en bas. Il s'en voit au bassin et aussi en Loire atlantique. Tu ne vas pas tarder à les voir.[/QUOTE]
J'espère !
[QUOTE=arnault;1731336]2012 fermeture dans le nord mais pas forcément sur les autre secteurs;)[/QUOTE]
Merci Arnault
je me plante peut être mais de mémoire en 2012 c'est pas la première année ou le canard fermé le 31/01 ?
Le 62 avait fermé, je confirme car j'y chassais. Et je confirme aussi que la glace portait bien(ceux qui me connaissent comprendront):))
Pioupiou..... la fermeture du canard au 31/01 ....Ca doit avoir 15/20 ans...
de mémoire ca n'est pas la loi chasse de 2000 qui a fixé les dates de fermetures aux gibiers d'eaux et oiseaux de passage au 31/01, à l'exception du pigeon, des oies et des grives ( avec les recours nombreux qui ont suivis au nom de la sacro sainte directive) ???
ma mémoire a des ratés :))
la loi chasse de 2000 disait cela :
"[FONT=Arial][COLOR=#000000] IV. - Le calendrier de clôture de la chasse au gibier d'eau et des oiseaux de passage est fixé comme suit par le présent article sur l'ensemble du territoire national :[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 31 janvier : colvert, milouin, tourterelle des bois, tourterelle turque, caille des blés ;[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 10 février : pilet, barge à queue noire, barge rousse, vanneau, sarcelle d'hiver, foulque, alouette des champs, merle noir, pigeon colombin, huîtrier-pie ;[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 20 février : oie rieuse, oie cendrée, oie des moissons, souchet, poule d'eau, siffleur, morillon, milouinan, nette rousse, chipeau, garrot à l'_il d'or, macreuse brune, eider, chevalier gambette, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, pluvier doré, pluvier argenté, bécassine des marais, bécassine sourde, grive litorne, grive musicienne, grive mauvis, grive draine ;[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 28 février : sarcelle d'été, macreuse noire, courlis cendré, courlis corlieu, harelde de Miquelon, bécasseau maubèche, râle d'eau, pigeon ramier, pigeon biset, bécasse.[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" A compter du 31 janvier, la chasse des grives n'est autorisée qu'à partir d'un poste fixe matérialisé de main d'homme. De même, la chasse de la bécasse des bois ne peut être pratiquée que dans les bois de plus de trois hectares.[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
[QUOTE=le kid;1731366]Pioupiou..... la fermeture du canard au 31/01 ....Ca doit avoir 15/20 ans...[/QUOTE]
en 95 je cre bien
ok je vais aller prendre des cachets...
[QUOTE=chasseur62;1731368]ma mémoire a des ratés :))
la loi chasse de 2000 disait cela :
"[FONT=Arial][COLOR=#000000] IV. - Le calendrier de clôture de la chasse au gibier d'eau et des oiseaux de passage est fixé comme suit par le présent article sur l'ensemble du territoire national :[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 31 janvier : colvert, milouin, tourterelle des bois, tourterelle turque, caille des blés ;[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 10 février : pilet, barge à queue noire, barge rousse, vanneau, sarcelle d'hiver, foulque, alouette des champs, merle noir, pigeon colombin, huîtrier-pie ;[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 20 février : oie rieuse, oie cendrée, oie des moissons, souchet, poule d'eau, siffleur, morillon, milouinan, nette rousse, chipeau, garrot à l'_il d'or, macreuse brune, eider, chevalier gambette, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, pluvier doré, pluvier argenté, bécassine des marais, bécassine sourde, grive litorne, grive musicienne, grive mauvis, grive draine ;[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" - 28 février : sarcelle d'été, macreuse noire, courlis cendré, courlis corlieu, harelde de Miquelon, bécasseau maubèche, râle d'eau, pigeon ramier, pigeon biset, bécasse.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Arial][COLOR=#000000]" A compter du 31 janvier, la chasse des grives n'est autorisée qu'à partir d'un poste fixe matérialisé de main d'homme. De même, la chasse de la bécasse des bois ne peut être pratiquée que dans les bois de plus de trois hectares.[/COLOR][/FONT][/QUOTE]
JJB:
On devrait pouvoir retrouver sans difficultés.
Mais de mémoire je me souviens d'espèces fermées en février alors q'on pouvait encore tirer certains canards. C'est vrai que c'était la porte ouverte à des manquements.
Cependant à chaque fois que les chasseurs et leurs instances représentatives (de la chasse) ont fait des efforts pour harmoniser et rendre cohérentes les fermetures de migrateurs ça s'est fait à nos dépens avec un nivellement vers le bas.
La prochaine étape avec "la chasse adaptative" ouvre des portes dont nous n'aurons pas les clefs car (d'après ce que j'ai lu) il conviendra que chaque année un bilan de la conservation des espèces soit fait pour que chaque camp (chasseurs et protectionnistes) présentent leurs doléances. Ensuite c'est l'Etat qui tranchera en toute impartialité.
Sauf que les services qui auront à trancher délègueront au service compétent en la matière, a savoir le Ministère de l'Ecologie connu pour son pour son absence d'objectivité sur le dossier de la chasse en général.
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Bonjour,
Confirmation ce matin d'une semaine divisée en 3 parties, avec des scénarios assez groupés (ex. de GFS et GEFS pour le centre du pays):
- la première sur les restes du cœur froid centré sur le proche atlantique (temps à dominante frais et arrosé, passages perturbés successifs)
- la deuxième marquée par une forte poussée des HG subtropicaux, repoussant loin au nord la zone barocline (amélioration par le sud)
- la troisième influencée par un décalage de l'ondulation amenant la plongée oblique d'un talweg sur le pays (détérioration du temps mais emplacement à préciser...)
[URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_03/blob.png.19ee445c9bbd0789c092f00777ce7dbe.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_03/blob.png.19ee445c9bbd0789c092f00777ce7dbe.png[/IMG][/URL]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#333333]SOURCE INFO CLIMAT
JJB:
Donc un temps à giboulées à partir du 10 mars en raison d'un flux polaire maritime (humide-.[/COLOR]
[TABLE="width: 810, align: center"]
[TR="bgcolor: #97bedd"]
[TD="class: texte"][TABLE="width: 810"]
[TR]
[TD="class: texte, bgcolor: #DDF7F2"][CENTER][IMG]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/28-02-2018/eurtn.png[/IMG][/CENTER][I]Précisions[/I] : Cette carte représente les températures minimales de la veille. La température minimale est calculée selon la norme OMM, c'est à dire entre 18 heures UTC du jour J-1 et 18 heures UTC du jour J.
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
JJB:
Bon il en est descendu un peu de la SH principalement des des pointus fragiles au gel ( pas mal de vanneaux).
Ce froid a duré 3/4 jours. Il a été insuffisamment long pour déclencher une grosse migration de VDF. Si les sols avaient été enneigés avec l'albédo (rayonnement nocturne) le froid aurait été plus intense .
Maintenant si la chasse avait été ouverte en février les prélèvements auraient été faibles (ça n'engage que moi et avec le protocole grand froid la chasse aurait été fermée de toute façon...
En tout cas,certains ici essayent de nous faire croire que ça remontait dur en Février,en regardant les comptages trektellen,il ne faut pas longtemps pour comprendre ce que c'est q' une migration de retour.
Et si vous voulez du concret,suffit de se promener dans les marais qui sont dégélés à ce jour .
Pour la journée du 04/03,on peut voir ça:
17 000 vanneaux
41 000 drues
238 barges
925 cendrées
250 pilets
200 sarcelles
1500 siffleurs
Pour les oies cendrées,en regardant bien,du 15/01 au 04/03,les comptages les plus forts sont ceux du 18/02 et du 04/03/2018.
Mais bon comme nous l' a explique Vincent L, les ornithos comptent tous les jours les oies qui vont et qui reviennent au gagnage alors peut être qu' ils font pareil pour les oies cendrées férales le 18/02 lol ?
Pour les grues à pioupiou,en prenant comme référence la date du 01/02 au 04/03/2018,toujours d' après les comptages, 45 013 grues sont dénombrées dont 44 062 individus du 01/03 au 04/03/2018.
En effet les grues à pioupiou sont passées en nombre en février.
Pour trois quatre moinieux qui comptent en bas y sont tous fous et crient à la remontée du siècle.
Rien de mieux que de regarder les chiffres,au moins ça parle......et pas dans le vent.
Et si je prends que les oies cendrées,
Du 01 au 30/11/2017 ........................................28 017 individus
Du 01/12 au 31/12/2017...................................... 6385
Du 01/01 au 31/01/2018...................................... 6793
Du 01/02 au 28/02/2018...................................... 6086
En effet avec ces chiffres,on peut se rendre compte que les cendrées ont une grosse activité en janvier et février;)
Ah merde,j' avo pas vu décembre.......d'après vous y remontent OU y descendent en décembre?
mijdik cha dépend....têt'ed'boule à facette:D
Un coup en haut un coup en bas....comme papa:D
si on parle des grues il est dit sur un dite dédié pour le 4/03 "..[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]La [SIZE=3]dernière grosse vague[/SIZE] de migratrices quitte le territoire français et les observations sont nombreuses en Belgique et en Allemagne (près de 40 000 grues sont comptées en [/FONT][/COLOR][URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse"]Hesse)[/URL][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular].[/FONT][/COLOR]..."
Il est dit dernière grosse vague il y a du en avoir d'autres avant....
Trektellen c'est l'ensemble des sites ??Car le 25 on peut lire "[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]La migration se poursuit fortement avec des effectifs toujours importants avec par exemple plus de 30 000 grues comptabilisées en 96 vols en Charente[/FONT][/COLOR]" et il y en a aussi 10 000en dordogne....Donc en bas ça fait 40 000 en une seule journée...
ainsi le 27/02 on peut lire ."[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]La migration est la plus forte dans le sud-ouest.[/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular] Il s'agit du 8ème jour consécutif avec le vent de nord-est ralentissant la migration. [/FONT][/COLOR]
Et si on branche le sud avec les moineaux, on lit le 15/02 :"..[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]l ne reste que 4 330 grues le matin [/FONT][/COLOR][URL="https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/arjuzanx"]sur la réserve d'Arjuzanx[/URL][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]. La saison est déjà presque terminée là-bas ![/FONT][/COLOR]...(."y'en a déjà 10 000 de parties...)
Je fait remarquer ici que j'ai juste mis des copies coller; sur les grues; sur une barge balisée etc etc.Et j'ai mis aussi un copier coller sur des vanneaux qui descendaient.On a raillé philippe62 avec les sarcelles d'été mais le 26 il s'en est vu en bas.Mais ça correspond aux dates des anciens, fin février les premières SE.Personne n'a parlait de remontée du siècle.
c'est sur que des chiffres ont leurs faire dire un peu ce que l'on veut, voyons donc quelles zones , ils concernent et si ces mouvements ont été suivis et vu plus au nord ou au sud dans les jours suivant.
par contre j'ai un truc que je ne comprend pas comment un mouvement vers le sud de plusieurs centaines de kilomètres ,après avoir buté sur une vague de froid, peut être qualifié de "rétro migration", mais que sur les mêmes dates globales, un mouvement vers le nord de plusieurs centaines de kilomètres est forcément assimilé à de la "migration prénuptiale"?
ou alors le mouvement de "yoyo" bien connu a cette période englobe t'il les 2 exemples? ou alors est ce que la longueur des mouvements est encore une donnée qui reste a étudier plus en profondeur?
[QUOTE=Philippe 62;1731242]La repasse a débuté fin janvier pour certaines espèces comme l'indique les études et en attestent les observations.[/QUOTE]
quelles études parlent de fin janvier? ce sujet m'intéresse toujours? ;)
pour phénomène de rétro migration il faut migration, j'avais mis un exemple avec une cigogne noires balisée.
Pour faire simple une cigogne était en migration prénuptiale.Elle avait déjà traversé toute l'Europe.
Mais arrivées pratiquement au but en estonie (de mémoire), elles se sont trouvées face au froid.La cigogne a donc fait un mouvement de rétro migration et quelques jours plus tard elle a repris sa route.
Les grues, c'est à titre indicatif car on ne va pas comparer la migration des grues avec celle des canards. Et pourquoi pas les perruches vertes qui sont dorénavant migrantes et infestent les parcs publics ? (oiseau très agressif avec les espèces traditionnelles)
Vol plané des grues, cigognes: [url]https://zoom.disneynature.fr/animaux/oiseau/cigogne/la-migration-des-cigognes-ou-lart-du-vol-plane[/url]
Cet a.m tout comme hier j'en ai vu qui font des cercles dans le ciel et montent à la recherche d'air chaus pour leur permettre d'effectuer leur vol qui n'a rien à voir avec les anatidés.
Donc ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
Sinon sur les gravières de ma région IDF, bcp de milouins et morillons présents ainsi que des nettes rousses. Peu de canards de surface...
[QUOTE=chasseur62;1731406]c'est sur que des chiffres ont leurs faire dire un peu ce que l'on veut, voyons donc quelles zones , ils concernent et si ces mouvements ont été suivis et vu plus au nord ou au sud dans les jours suivant.
par contre j'ai un truc que je ne comprend pas comment un mouvement vers le sud de plusieurs centaines de kilomètres ,après avoir buté sur une vague de froid, peut être qualifié de "rétro migration", mais que sur les mêmes dates globales, un mouvement vers le nord de plusieurs centaines de kilomètres est forcément assimilé à de la "migration prénuptiale"?
ou alors le mouvement de "yoyo" bien connu a cette période englobe t'il les 2 exemples? ou alors est ce que la longueur des mouvements est encore une donnée qui reste a étudier plus en profondeur?[/QUOTE]
JJB:
D'autant plus que je crois me souvenir que la directive européenne précise bien qu'au premier oiseau observé en vol vers le Nord, on ferme la chasse...C'est bien ça ?
Autre exemple si on avait observé AJC80 faire demi face à la VDF on aurait parlé de rétro migration. Idem pour la barge balisée que j'ai mis en lien.
Car elles sont en prénuptiales(c'est la balise qui le dit).
Après pour les vols vers le Nord nous en avons déjà parlé. En Octobre pendant la palombe, après avoir franchi la montagne, certaines reviennent.
Chaque coin à son nom pour le phénomène, contre, retour , rebouc etc etc. Les vols vont vers le Nord et pourtant ça ne ferme pas, car c'est de la rétro migration.
Pareil au dégel, après être descendues les oiseaux remontent dès que les températures remontent.La plupart vers le Nord...et ça ne ferme pas, et heureusement !
[COLOR=#333333]" En Octobre pendant la palombe,[/COLOR][U][COLOR=#800000] après avoir franchi la montagne[/COLOR][/U][COLOR=#333333][U],[/U] certaines reviennent."[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]T'en est sûr ? Il faudra que je demande à Guit. J'ai toujours entendu dire que c'était la mauvaise visibilité, là haut, au sommet des Pyrénées qui contraignait les palombes à redescendre vers la vallée française.
Là ,tu dis que les palombes franchiraient les Pyrénées et étant arrivées en Espagne,.... repasseraient en France ? Tout ça en octobre ?[/COLOR]
Le yoyo sur dégel peut se faire sur chaque coup de froid que ce soit en janvier ou février. En décembre ...je n'ai plus rien en mémoire...sur ce phénomène tout à fait naturel.
donc les balises disent que 400 kms vers le nord c'est de la prénuptiale, mais que 400 kms vers le sud c'est de la rétro migration prénuptiale.
ajc80 à fait demi tour? tu as la carte , j'en suis resté à celle ou elle allait un peu plus au nord du DK
ok,je n'ai toujours rien compris mais je prend note .
par exemple,les plongeurs qui partent de suisse en septembre/octobre et se retrouve dans les hauts de France ou au RU ( phénomène bien connu) sont donc en rétro migration prénuptiale,en migration prénuptiale, en divagation,ou une autre nouvelle notion?
ou est ce juste des mouvements qui restent à définir plus précisément?
Non pas 400 KMS avant y'a eut toute l'Europe et l'Afrique ! donc prénuptiale car elle a quitté son hivernage.
Après pour les plongeurs et notamment avec les marquages au bec , on sait que l'aire d'hivernage est au nord de la zone de repro.
Donc maintenant s'ils quittent leurs zones d'hivernage et qu'ils sont notés vers le sud ils sont en prénuptiales.
Mais de tout ça nous en avons déjà débattus avec d'autres intervenants il y a quelques années.