-
[QUOTE=vince27;1736441]C'est une théorie et en temps que telle elle mériterait d'avoir un "il est possible que", "peut-être que"….etc
Ou alors le ration jour/nuit et la lumière n'ont rien a voir avec la migration de retour et, comme pour la migration de descente, ce sont les conditions météo sur les lieux de cantonnement des oiseaux qui seraient le déclencheur: il serait quand meme bizarre que les memes causes ne créer pas le memes effets non ;)[/QUOTE]
Je vais te répondre sans polémiquer.
Il est certain que je devrais prendre des pincettes, face à des gens qui m'attendent au virage, et je devrais plus souvent utiliser des formulations conditionnelles.
Dont acte.
En second lieu, je vais répondre à ton assertion selon laquelle les mêmes causes devraient produire les mêmes effets.
Mais lisez-moi bien, car ce n'est pas un argument pour ou contre la chasse de février.
SVP.
Les causes essentielles produisent évidemment les même effets : et la variation du rythme nycthéméral et de l'intensité de la lumière du jour a évidemment un impact, démontré, sur les hormones qui vont influer sur le comportement des migrateurs.
Dès lors qu'on a admis ce principe, on mesure les contradictions auxquelles les migrateurs sont confrontés en fin d'hiver.
Malgré une météo défavorable, et un climat qui fausse leurs repères génétiques, les migrateurs restent exposés à l'augmentation de la durée du jour et à l’accroissement de l'intensité de la lumière naturelle dès qu'on a passé le solstice d'hiver : le 20 ou 21 décembre.
C'est de l'ordre du Cosmos.
Et quand l'équilibre a changé, plus on avance, plus il est sensible.
A la mi-janvier, on a déjà regagné 15 minutes au moins de lumière du jour.
Et les choses s'accélèrent ensuite.
Bonnes réfléctions
-
Pour étayer vos dires ;) la météo à bien un effet sur les espèces
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que les vagues de froid poussent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements à long terme les plus rapides: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.
-
[QUOTE=allouette;1736446]Pour étayer vos dires ;) la météo à bien un effet sur les espèces
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que les vagues de froid poussent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements à long terme les plus rapides: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.[/QUOTE]
[url]https://www.helsinki.fi/en/news/sustainability-news/responses-of-waterbirds-to-climate-change-is-linked-to-their-preferred-wintering-habitats-in-europe?utm_source=facebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=kv_tiedeuutiset_rahoittajat_waterbirds&fbclid=IwAR3tNbiOGvM25S-ixR0ftYKAYSRV8neZKNr21EA_shAPJObKUUcm1A9picg[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1736443]bonsoir JJB,.quand tu dis..[COLOR=#231F20][FONT=Helvetica] je trouve qu'il y a un décalage entre le nombre d'oiseaux qui arrivent chez nous et les conditions météos au départ des aires de stationnement qui ne sont pas d'un froid exceptionnel.[/FONT][/COLOR]..c'est que tu trouves qu'il y a beaucoup d'oiseaux d'arrivés ?.Pour ce qui est des palombes d'après les échos dans le SO, beaucoup de jeunes de prélevé ce qui fait dire que la reproduction a été bonne...Pareil une très grosse année pour le colombin et là aussi on parle d'une bonne reproduction.[/QUOTE]
JJB:
Oui, je trouve qu'il y a plus d'oiseaux que de conditions météos favorables favorisant de la migration. Mais c'est très personnel et surtout pas à prendre au pied de la lettre.
Par ex, milieu de semaine dernière un bel arrivage de SH dans la Manche avec des conditions météo pas exceptionnelles. Mais peut être la suite du fameux WE du 17-18....
J'entends parler de rémanence. Mais en l'occurrence dans ce cas précis, des oiseaux pas forcément vieux, et si,...... par contre bcp de jeunes quid de la rémanence ?
Une belle repro ? Sans doute mais alors quid de la rémanence avec des oiseaux qui n'ont jamais connu une migration ?
Je veux te dire que j'ai en tête plus de questions que de réponses et je ne parle pas des siffleurs absents de presque tous les mouvements automnaux. Il sont où ? Certainement pas décimés vu les dernières saisons ?
Un copain qui bosse à la mer, chasseur passionné et possédant de bonnes connaissances du GE me disait hier que les siffleurs allaient arriver prochainement avec la pluie et par n'importe quel vent. Je lui fais confiance ...mais si c'est confirmé, il faudra convenir qu'ils auront bougé par rapport à un calendrier et non en fonction de vents favorables.
J Max a dit hier qu'ils partiraient quand ils n'auraient plus rien à bouffer. C'est sans doute ce qui pourrait se passer.
-
[QUOTE=allouette;1736446]Pour étayer vos dires ;) la météo à bien un effet sur les espèces
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que les vagues de froid poussent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements à long terme les plus rapides: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.[/QUOTE]
JJB:s
Ben dis donc, petit coquin, tu nous mets l'eau à la bouche ...mais tu nous frustres des refs ?
-
[QUOTE=JJB;1736449]JJB:s
Ben dis donc, petit coquin, tu nous mets l'eau à la bouche ...mais tu nous frustres des refs ?[/QUOTE]
Le lien n'a pas suivi ... regarde le message d'après ;)
-
OK, Alouette
Sinon la réponse à cette période riche en SH depuis le 17 nov est peut être compréhensible avec cette carte et les vents d'Est qui ont poussé vers nous les fuyards...
[url]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/28-11-2018/tn_eur2.png[/url]
-
Un nouvel article scientifique montre que 25 espèces d'oiseaux d'eau européens peuvent modifier leurs zones d'hivernage en fonction du temps hivernal. Les hivers chauds leur permettent de déplacer leurs zones d'hivernage vers le nord-est, tandis que des vagues de froid déplacent les oiseaux vers le sud-ouest. Les espèces hivernant en eaux profondes présentent les changements les plus rapides à long terme: leur abondance a changé chaque année d'environ 5 km vers le nord-est au cours des 24 dernières années.
Une récente étude collaborative menée entre 21 pays européens fournit de nouvelles informations sur la manière dont les oiseaux d'eau réagissent aux changements des conditions météorologiques hivernales à grande échelle. L'étude montre que les oiseaux d'eau réagissent aux changements des conditions météorologiques hivernales à la fois d'une année à l'autre et à long terme, comme le montre l'évolution des abondances locales en hiver.
- Notre étude souligne que tous les oiseaux d'eau ne réagissent pas de la même manière aux changements des conditions météorologiques. Les espèces préférant les eaux peu profondes et profondes réagissent le plus rapidement aux variations annuelles de température, tandis que les espèces de terres agricoles comme les oies affichent des réactions faibles, déclare Diego Pavón-Jordán du laboratoire d'ornithologie d'Helsinki au Musée finlandais d'histoire naturelle et auteur principal de cette étude.
En plus de la variation d’une année à l’autre, l’étude montre qu’il existe un déplacement à long terme du centre de la population hivernante d’espèces préférant les eaux profondes, qui se sont progressivement déplacées vers le nord-est au cours des années 1990 et 2000. Le centre de la population hivernante d’espèces préférant les eaux peu profondes s’est déplacé vers le nord-est au cours des années 1990 et au début des années 2000, mais vers le sud-ouest après le milieu des années 2000, ce qui a coïncidé avec plusieurs hivers rigoureux consécutifs en Europe.
- Selon le dernier rapport du GIEC publié en octobre 2018, les hivers deviendront plus doux dans un proche avenir, ce qui affectera certainement l'abondance des oiseaux d'eau en Europe. Il y aura probablement des extinctions locales dans certaines zones humides à la limite sud de la répartition de nombreuses espèces et des colonisations de nouvelles zones humides à la limite nord de la répartition, déclare Aleksi Lehikoinen, responsable du laboratoire d'ornithologie d'Helsinki au Musée finlandais des sciences naturelles L'histoire.
La variabilité accrue des conditions météorologiques hivernales signalée par le GIEC peut également être à l'origine de fortes fluctuations d'abondance d'une année à l'autre, poussant et entraînant les individus vers le nord et le sud le long de la voie de migration. Tous ces changements dans les zones de répartition et l'abondance des oiseaux d'eau créent des défis pour la protection et la surveillance des espèces. Par exemple, les espèces peuvent ne plus hiverner dans certaines zones protégées car les conditions climatiques peuvent être devenues défavorables dans la région.
Cette étude a été réalisée grâce à la collaboration entre des centres de recherche et des ONG de toute l'Europe et aux efforts considérables déployés par Wetlands International ([url]www.wetlands.org[/url]) pour coordonner le recensement international des oiseaux d'eau basé sur des citoyens et basé sur la science dans le monde. Les résultats sont publiés dans la revue scientifique Diversity and Distributions.
Article d' Alouette traduit de l'Anglais au Français
-
[QUOTE=JJB;1736451]OK, Alouette
Sinon la réponse à cette période riche en SH depuis le 17 nov est peut être compréhensible avec cette carte et les vents d'Est qui ont poussé vers nous les fuyards...
[URL]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/28-11-2018/tn_eur2.png[/URL][/QUOTE]
Ben si j'étais un piaf j'irai à l'ouest et pas au sud.
Mouvement important cette nuit chez nous. Chipeau et sh pour mon gabion
-
pour la rémanence j'ai toujours entendu les anciens dire que la saison suivant un bon hiver était toujours bonne, les oiseaux se rappellent le coup de froid...(je parle d'un coup de froid pas de gelée blanche....)mais je n'ai pas plus d'éléments.
Pour la repro dans le nord de l'Europe la météo a joué un rôle vu les bonnes conditions, temps sec et chaud.
-
Exemple de la rémanence, suite au coup de froid( un vrai) de janvier 85, 31 octobre, 1-2-et 3 novembre, une descente d'oiseaux de toutes espèces comme jamais vu.
Ce jour là, on voyait des bécasses en queue des vols de palombes qui décrochaient des vols, à la verticale, pour poser dans les bois. Il y avait des vanneaux, des pluviers, des grives par milliers, ainsi qu'un passage d'alouettes mémorables.
Dans notre bas sud-ouest, jamais de telles arrivées de canards, a cette saison, ne s'étaient produites comme cela (de mémoire des anciens, ni même des écrits........).
Effet rémanence ?
J'en suis convaincu, et non pas : con vaincu..............
-
j'ai plus souvenir du mouvement 2 semaines plus tard, le matin du mardi 19 novembre.
-
Garanti, j'ai noté ce mouvement sur mon carnet.
Certaines chasse aux canards avaient fait des chasses impressionnantes, des nuits de "coup de froid"...........
-
Salut Aqueste,
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018113012/gfsnh-1-348.png?12[/url]
JJB:
Dernier scénario GFS sorti ce soir....si ça pouvait se concrétiser.
Mais vu que ça évolue sans arrêt entre flux continental ou flux zonal (vents d'ouest)..je n'y croirait que 5 jours avant et après les certitudes des intervenants "d'Info climat".
Mais en attendant, ca fait toujours rêver et ce froid modélisé enseigne que tout est possible, dan un sens comme dans l'autre
-
[QUOTE=JJB;1736448]JJB:
Oui, je trouve qu'il y a plus d'oiseaux que de conditions météos favorables favorisant de la migration. Mais c'est très personnel et surtout pas à prendre au pied de la lettre.
Par ex, milieu de semaine dernière un bel arrivage de SH dans la Manche avec des conditions météo pas exceptionnelles. Mais peut être la suite du fameux WE du 17-18....
J'entends parler de rémanence. Mais en l'occurrence dans ce cas précis, des oiseaux pas forcément vieux, et si,...... par contre bcp de jeunes quid de la rémanence ?
Une belle repro ? Sans doute mais alors quid de la rémanence avec des oiseaux qui n'ont jamais connu une migration ?
...
[/QUOTE]
Lorsque j'ai évoqué le phénomène de rémanence, j'ai aussi écrit que je pensais qu'il y avait eu une bonne repro cette année...
On ne peut en effet expliquer un phénomène aussi complexe en se focalisant sur un seul facteur d'influence.
J'ai aussi mis en avant que si la bonne repro a joué sur le retard pris par la migration, cela pourrait être mis en lumière par l'étude des ailes, qu'il faut évidemment encourager et poursuivre.
Cette étude permet en effet de mieux comprendre et analyser la migration saisonnière, dont elle a déjà permis de préciser les contours.
Pour les sarcelles d'hiver :
août et septembre = un fort pourcentage de mâles adultes
octobre et novembre : majorité de femelle adultes + jeunes de l'année.
Le mouvement des sarcelles (+ pilets et souchets) que nous avons connu depuis 10 jours a confirmé l'hypothèse d'un retard de 2 à 3 semaines pris par les migrateurs frileux, et il a été conforme à ce qu'on connait habituellement fin octobre et à la Toussaint.
Les jeunes sarcelles sont alors majoritaires et accompagnées par des canes adultes. Or la rémanence peut influencer le comportement des canes adultes qui accompagnent les immatures.
Il n'y a donc aucune contradiction à envisager que le phénomène de rémanence se conjugue avec un climat anormalement doux et/ou renforce ses effets; ce qui permet de mieux comprendre pourquoi nous assistons parfois à des migrations décalées dans le temps, comme cette année.
Pour les siffleurs, je pense que nous connaîtrons une excellente fin de saison, avec de beaux mouvement entre Noêl et le jour de l'an, et même encore ensuite, jusqu'au 15 janvier, quand l'hiver finira par s'installer plus normalement.;)
-
Au sujet de l'article publié par allouette et traduit par JJB, c'est un communiqué se référant à l'étude dont je vaus ai parlé la semaine dernière et qui a démontré en prenant les variations de l'indice NAO, que les réponse adaptatives des anatidés varient selon les catégories d'espèces suivantes :
1. canards de surface = eaux peu profondes
2. canards plongeurs et assimilés = eaux profondes
3. anatidés inféodés aux terres cultivées, prairies, polders = oies et peut-être herbivores...
Il a été démontré par cette étude que les canards de surface sont les plus réactifs aux changements climatiques à court et moyen terme, et donc, si on traduit, plus sensibles au phénomène de rémanence.
Les canards plongeurs sont réactifs à moyen terme, mais moins enclins à modifier leur comportement suite à une inversion temporaire de la tendance climatique : tel qu'un coup de froid.
Les oies et espèces inféodées aux terres cultivées sont peu réactifs aux changements du climat ou aux phénomènes météo temporaires.
-
[QUOTE=castagnette;1736463]un coup de froid modéré a partir de mi décembre est annoncé c 'est encore loin mais plausible.[/QUOTE]
:))...
-
Météo speciale cette année.
Pour le 22.
Jamais vu autant d'oies 4 espèces.
Les comptages d'aujourd'hui indiquent des espèces très rarement vues ici. Des nettes rousses ont été comptabilisé à 3 places différentes . De quel zones arrivent t elles ? Nord Sud ?
Ainsi que des mandarins. Mais ça c'est moins rare mais plutôt Finistère d'habitude.
-
il y avait battue chez toi ce matin alouette!!
tres joli ton petit paradis un peu humide mais superbe endroit
-
[QUOTE=spector;1736475]il y avait battue chez toi ce matin alouette!!
tres joli ton petit paradis un peu humide mais superbe endroit[/QUOTE]
Ha les gorets...
On fait comme ça spector :fou:
-
[QUOTE=castagnette;1736469][IMG]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018120200/gfs-1-300.png?0[/IMG][/QUOTE]
Comme je l'ai déjà rappelé à maintes occasions, il ne faut pas tirer de plans sur la comète avec des cartes GFS de température prévisionnelles à 850 HPA, car ce sont des températures de 5 à 10 ° inférieures à celles relevées au niveau du sol.
Dans l'immédiat, les prévisions ont évolué et on risque de connaître un refroidissement net sur l'Est de l'Europe du 10 au 14 décembre.
Cette vague de froid sera conforme aux normales de saison, mais ce qui est intéressant c'est qu'elle devrait atteindre les rivages de la Mer du Nord : au niveau des Pays Bas.
On peut donc espérer qu'il relancera la migration des anatidés vers l'ouest et le sud-ouest.
Toutefois, les modèles s'orientent vers un redoux sensible à partir du 15, par le nord-ouest, et qui devrait s'étendre à la Scandinavie et jusqu'à l'Est de la Baltique.
Autrement dit, ce ne serait qu'un bref assaut de l'hiver, normal à cette époque, et sans conséquence en ce qui concerne les migrateurs à regret.
On verra alors si, comme je l'espère, les siffleurs se montrent majoritairement dans les mouvements que nous pouvons logiquement espérer en début de 2ème décade.
-
D'après la météo belge :[B]Prévisions du mardi 11 décembre au lundi 17 décembre[/B]
Les prévisions sont incertaines. Un temps un peu plus sec et plus frais semble se profiler, avec des maxima autour de 5 degrés et le risque de faibles gelées nocturnes.[URL]http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html[/URL]
Mais ce n'est pas trop original car j'ai l'impression qu'aujourd'hui les prévisions à moyen terme restent très aléatoires.
Pour les nettes rousses, Allouette, il existe une population ancienne installée aux Pays-Bas, elles viennent peut-être de là ? Mais aussi, comme les mandarins, des élevages d'ornement bretons ou grands bretons ?
La population de la vallée du Rhône semble aussi remonter vers le nord puisqu'on en voit de plus en plus sur les grands lacs des Alpes...
Pour les oies, ce n'est pas difficile... Si les rieuses ou les becs courts sont groenlandaises, elles viennent d'Angleterre. Sinon, elles viennent des Pays-Bas !
Plus sérieusement, les oies sont assez présentes cette année dans le Nord de la France. Même les cendrées qui sont assez sédentaires là-bas et les ouettes ont l'air de sortir de temps en temps des frontières du Bénélux. D'ailleurs, une cendrée balisée est actuellement au lac du Der dans la Marne.
Pas trop par contre les bernaches du Canada et j'imagine qu'en Bretagne, c'est pareil, vous ne voyez jamais les bernaches "anglaises" !
-
On lisait dans l'étude citée précédemment que les canards et oies "de terre" étaient moins sensibles que les autres au réchauffement climatique. Le pic de présence des siffleurs hors coup de froid devrait donc être comme souvent fin décembre/début janvier.
-
[QUOTE=Vincent L;1736478]D'après la météo belge :[B]Prévisions du mardi 11 décembre au lundi 17 décembre[/B]
Les prévisions sont incertaines. Un temps un peu plus sec et plus frais semble se profiler, avec des maxima autour de 5 degrés et le risque de faibles gelées nocturnes.[URL]http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html[/URL]
Mais ce n'est pas trop original car j'ai l'impression qu'aujourd'hui les prévisions à moyen terme restent très aléatoires.
Pour les nettes rousses, Allouette, il existe une population ancienne installée aux Pays-Bas, elles viennent peut-être de là ? Mais aussi, comme les mandarins, des élevages d'ornement bretons ou grands bretons ?
La population de la vallée du Rhône semble aussi remonter vers le nord puisqu'on en voit de plus en plus sur les grands lacs des Alpes...
Pour les oies, ce n'est pas difficile... Si les rieuses ou les becs courts sont groenlandaises, elles viennent d'Angleterre. Sinon, elles viennent des Pays-Bas !
Plus sérieusement, les oies sont assez présentes cette année dans le Nord de la France. Même les cendrées qui sont assez sédentaires là-bas et les ouettes ont l'air de sortir de temps en temps des frontières du Bénélux. D'ailleurs, une cendrée balisée est actuellement au lac du Der dans la Marne.
Pas trop par contre les bernaches du Canada et j'imagine qu'en Bretagne, c'est pareil, vous ne voyez jamais les bernaches "anglaises" ![/QUOTE]
A moins 5 points de présence de canada . Reproduction sur chacun de ses points
-
[QUOTE=Thesound;1736477]Comme je l'ai déjà rappelé à maintes occasions, il ne faut pas tirer de plans sur la comète avec des cartes GFS de température prévisionnelles à 850 HPA, car ce sont des températures de 5 à 10 ° inférieures à celles relevées au niveau du sol.
Dans l'immédiat, les prévisions ont évolué et on risque de connaître un refroidissement net sur l'Est de l'Europe du 10 au 14 décembre.
Cette vague de froid sera conforme aux normales de saison, mais ce qui est intéressant c'est qu'elle devrait atteindre les rivages de la Mer du Nord : au niveau des Pays Bas.
...
[/QUOTE]
A titre indicatif, voici la carte des température prévue en Europe le 13/12 à 6H00.
Il s'agit ici des températures au sol, à 2 m, qui sont celles qu'on doit prendre en compte pour évaluer l'intensité du refroidissement.
Pour l'instant, les modèle prévoient un pic du froid la nuit du 13 au 14, puis une remontée des température dès le 15, qui devrait s'étendre à l'ensemble de l'Europe, y compris l'Europe du Nord et la Baltique.
Mais à cette échéance, il est possible que les prédictions changent et que le froid résiste ou s'intensifie. Il est beaucoup trop tôt pour faire des pronostics fiables.
[IMG]http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfs025meur.html[/IMG]
[URL]http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfs025meur.html[/URL]
-
[QUOTE=
[URL]http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfs025meur.html[/URL][/QUOTE]
Pour accéder aux cartes, cliquez sur 2 m température mini/maxi, ligne du haut.
Et l'échéance 240 pour accéder à la carte du 13/12 à 6 H 00.
-
Pour être plus précis au niveau du pronostic de migration, il y aurait une fenêtre assez prometteuse du 11 au soir au 15 au matin.
Si l'évolution est conforme aux prédictions actuelles. ;)
-
[QUOTE=allouette;1736480]A moins 5 points de présence de canada . Reproduction sur chacun de ses points[/QUOTE]
Ok, ce que je voulais dire par là, c'est que la bernache du canada semble être très sédentaire et ne quitte quasiment pas ses sites de reproduction.
-
[QUOTE=Thesound;1736483]Pour être plus précis au niveau du pronostic de migration, il y aurait une fenêtre assez prometteuse du 11 au soir au 15 au matin.
Si l'évolution est conforme aux prédictions actuelles. ;)[/QUOTE]
JJB:
Croisons les doigts car sur la dernière sorite GFS, c'est un flop.
Faut dire qu'à aussi long terme les modèles météo sont peu performants et qu'il faut plutôt y lire une tendance à confirmer et garder la tête froide.
Mais peut être que demain GFS nous présentera des cartes hivernales...ce qui aurait du "sens" à cette période de l'année (début décembre). Passage de la St Nicholas.
-
[url]https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201812110600&cultuur=normal&continent=europa[/url]
JJB:
J'ai regardé les cartes ce matin dont Météox (site présenté par un internaute) et une situation intéressante semble se dessiner à partir de dimanche soir avec des vents de NO à Nord partant d'assez loin (mer du Nord). Ca pourrait drainer nos fameux siffleurs en GB mais aussi en mer de Waden (NL,RFA,DK).
Le gibier n'a pas bougé depuis longtemps et devrait être donc réactif àce genre de situation favorable à des départs. Ensuite sur la carte que je présente ici, le vent sera mieux orienté au NE grâce a un anticyclone bien positionné sur la Scandinavie.
Si les prévs météo ne bougent pas d'ici dimanche il y a peut être un truc qui va se faire...
-
[URL="https://fr.meteox.com/"][h=3]Meteox[/h]
[url]https://fr.meteox.com/[/url]
[/URL]
JJB:
Voici le site météo et la carte présentée est celle du mardi 11 déc à 1 h du matin
-
Aux dernières nouvelles, le petit sursaut hivernal serait repoussé de quelques jours :
- à partir du 13,
- avec un éventuel refroidissement gagnant vers l'ouest à partir du 16 ou 17...
Mais rien de très certain dans l'immédiat, avec le maintiens d'un manque de réserve de froid en Russie occidentale et Scandinavie.
Je crains donc qu'il ne faille attendre la pleine lune pour espérer de vraies bonnes conditions.
A confirmer...
-
Ce matin, à 9h30, voiture gelée! (rayonnement nocturne fin de nuit?)
-
[QUOTE=coinc59;1736495]Ce matin, à 9h30, voiture gelée! (rayonnement nocturne fin de nuit?)[/QUOTE]
12 degrès ce matin. Dormi sans sac de couchage din hutte... On n à vu ;) dont un très beau mâle sif adulte très blanc :))
-
L'évolution au jour le jour des prévisions à long terme est embarrassante :
- la "relative" vague de froid continental à partir du 13 semble se confirmer, et elle devrait atteindre les Pays Bas à partir du 15 ou 16.
- on devrait aussi connaître une période de vents favorables;
- mais le froid ne s'imposera pas sur les côtes de la Baltique, ni au nord de la Scandinavie.
Pour l'instant, il est prévu un redoux très sensible en Laponie et jusqu'en Russie occidentale nordique à partir du milieu du mois (vers le 16/17).
Dans ces circonstances, et si elles se confirment, on ne peut envisager de véritable vague de froid au sens strict avant la fin du mois, au mieux.
Toutefois, les conditions devraient être suffisantes pour inciter des oiseaux d'origine continentale, ou Hollandais, à gagner leurs quartiers d'hiver habituels, dont, évidemment, les siffleurs retardataires et habituels à cette période de l'année.
A suivre...
-
Attention à la neige aussi...
-
sa tourne en eau de boudin,mais les siffleurs approchent!!!!!!!!!!!c'est chaud
-
T'inquiète Spector tu en verras;)
-
Juste un ptit pour la route et vous faire saliver
(source infoclimat)
[COLOR=#8D9AA6][URL="https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12708-suivi-du-temps-%C3%A0-qu%C3%A9bec/?do=findComment&comment=3026323"]Posté(e) samedi à 22:33[/URL]
[/COLOR]
Exact, mois de novembre le plus froid depuis le début des relevés sur la ville de Québec :
[URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_12/image.png.703f46838506e2b0002bdfca122863a0.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_12/image.png.703f46838506e2b0002bdfca122863a0.png[/IMG][/URL]
Sachant qu'octobre était déjà pas bien chaud...
[URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_12/image.png.634198644ee318dd3149e244104809d8.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_12/image.png.634198644ee318dd3149e244104809d8.png[/IMG][/URL]
Au final, malgré un mois de septembre très chaud (plus de 2 degrés au-dessus des normes), l'automne finit nettement en-dessous des normales. À l'échelle de la province, c'est le premier automne déficitaire en T° du XXIe siècle (le dernier avait eu lieu en 2000), et le plus froid depuis 1997.
[URL]https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/novembre-le-confirme-on-sest-fait-voler-lautomne/117821/[/URL]
[URL]https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-prochain-hiver-ressemble-etrangement-a-celui-de-2002-2003-voyez-pourquoi/117818/[/URL]
[LIST][*][/LIST]
-
[COLOR=#37404D][FONT=Open Sans]VERS UNE BAISSE DES TEMPÉRATURES SANS RÉELLE OFFENSIVE HIVERNALE[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#535353][FONT=Source Sans Pro]+ Après une journée de jeudi relativement calme, très douce pour la saison et sans précipitations marquées, le front froid de la perturbation traversera les trois-quarts de la France dans la journée de vendredi (avec des pluies assez soutenues et de fortes rafales de vent).
+ Le week-end sera donc plus frais et assez agité (notamment sur la moitié Nord).
+ De lair instable et assez froid en provenance du Groenland gagnera progressivement tout le pays entre dimanche et lundi avec des averses de neige sur les montagnes de lEst (notamment le Nord des Alpes).
+ Puis lanticyclone se rétablira et le temps deviendra beaucoup plus calme dés mardi, avant le retour dun ballet incessant de perturbations avec des températures autour de normales (et probablement plus basses en fin de période).
Source Météo-Paris;
JJB:
Quand je lis ce genre de bulletin, je me dis que la saison est bien avancée et que rien d'hivernal de nature à faire bouger de oiseaux en envisagé par les spécialistes.
Donc je suis tenté de vous dire, bon Noel, bonne fêtes de fin d'année et RDV pour un coup de froid éventuel, à la mi-janvier.
[/FONT][/COLOR]