-
[COLOR=#141823][FONT=helvetica][B]Les oies sauvages[/B] délivrent deux messages :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica]Si leur vol les dirige vers le Sud, c'est que l'Automne n'est pas loin alors que leur remontée vers le Nord assure un printemps proche.
JJB:
Si tu ouvres le lien tu trouveras cette assertion. C'est bien conforme au fondement de la directive oiseaux….non ?
Moi, je préfère m'en remettre à la science car je suis un rationaliste…..(pas le mec qui bouffe des rations )..LOL
A +
[/FONT][/COLOR]
-
et t'as aimé à parait du 11 février prénuptiale ?? pas trop déçu ?
-
Sauf que les présages remontant à l'antiquité correspondent à des observations en Egypte, Grèce, Palestine, Anatolie, etc …...
-
[QUOTE=pioupiou64;1717485]et t'as aimé à parait du 11 février prénuptiale ?? pas trop déçu ?[/QUOTE]
il part de bases que vous considérez comme immuables et surtout impartiales:cri:
en peu de temps il arrive à montrer que le prénuptiale ne commence pas avant au minimum le 11/02 pour les oies,et il poursuit ses travaux en intégrant de nouvelles pistes prometteuses et inexploitées a ce jour...
what else?
a ce jour 11/02 + décade de recouvrement ..on est 20/02 légitimement, et attendons la suite.
je ne reviens pas bien sur car c'est tout sauf scientifique comme on demande aux francais, aux immenses largesses que s'octroient certains des autres pays européens!
-
du latin...mes respects.Je savais pas pour les cigognes et les bébés...j'suis tout triste.
Sinon je sais qu'il y a des cigognes balisées...retour sur les nids débuts février.
-
oui mais avant il nous demande de douter, il a rien prouver.
Ah si des départs précoces chez les italiennes.
Croisons les doigts pour qu'il ne balise pas une oie espagnoles qui aurait l'idée de partir tôt...
-
ce que tu appel doute c'est l'éternelle remise en question de la science
quand a l'oie italienne , elle a migré en février sur un tout autre axe que celui qui concerne espagne/pays nordiques, et avec un climat annuel plus qu'atypique.
bref je vois que ca joue toujours autant sur les mots , je vous laisse!
-
[QUOTE=chasseur62;1717489]il part de bases que vous considérez comme immuables et surtout impartiales:cri:
en peu de temps il arrive à montrer que le prénuptiale ne commence pas avant au minimum le 11/02 pour les oies,et il poursuit ses travaux en intégrant de nouvelles pistes prometteuses et inexploitées a ce jour...
what else?
a ce jour 11/02 + décade de recouvrement ..on est 20/02 légitimement, et attendons la suite.
je ne reviens pas bien sur car c'est tout sauf scientifique comme on demande aux francais, aux immenses largesses que s'octroient certains des autres pays européens![/QUOTE]
Boos ne démontre pas qu'il n'y a pas de migration prénuptiale avant le 11 février. Il dit plutôt :
Aucune de mes 15 oies balisées n'a démarré sa migration de retour avant le 11 et les vols observés vers le nord avant cette date sont douteux donc il n'y a pas de migration prénuptiale avant le 11 février.
Je pense qu'il devrait arrêter de mettre des balises sur les oies car j'ai peur qu'un jour, une de ses protégées ait la malencontreuse idée de rentrer avant le 11...
-
[QUOTE=chasseur62;1717493]ce que tu appel doute c'est l'éternelle remise en question de la science
quand a l'oie italienne , elle a migré en février sur un tout autre axe que celui qui concerne espagne/pays nordiques, et avec un climat annuel plus qu'atypique.
bref je vois que ca joue toujours autant sur les mots , je vous laisse![/QUOTE]
Facile !
-
culture G ?? G comme grue ??
[url]http://www.nordstjernan.com/news/sweden/5335/[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1717481]ah c'est bien JJB tu nous appris un nouveau mot. On va y avoir droit dans tous les topics.[/QUOTE]
Ce n'est pas bien de se moquer. JJB sait beaucoup de choses ;) C'est une espèce de Wikileaks cynégétique. Beaucoup sont suspendus à ses lèvres à l'instar de reliefs d'omelette baveuse.
-
Ben zut je me fends pour trouver la source de l'assertion des augures éclos-bobos selon laquelle le vol des oies vers le Nord annonce le printemps depuis la nuit des temps suivant des croyances faisant appel à la divination et je me fait tancer….
Ingrats que vous êtes….
-
[URL="https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiyjsvFy53LAhWFVRoKHfChDsIQFggfMAA&url=https%3A%2F%2Fnos-medias.fr%2Fvideo%2Fun-signe-dans-le-ciel-breton-le-crabe-tambour-1977&usg=AFQjCNH_pkdy1XsrZPxO-udXnqhWFiwMDw&bvm=bv.115339255,d.d24"]Un signe dans le ciel breton – Le Crabe-Tambour (1977)[/URL]
JJB:
Perso je préfère m'en remettre à l'approche scientifique de M Boos qu'à l'interprétation de vols d'oies dans le ciel. Nous ne vivons plus dans le passé et l'obscurantisme.
-
[QUOTE=Vincent L;1717495]Facile ![/QUOTE]
non vincent, intelligent! je cherche le débat d'idées pas l'affrontement a coup de coup bas et de provocation!
quand a une migration italie/rep tchéque...c'est quand même autre chose que espagne.norvége/suéde/etc....
vive HV!
-
JJb t'as sorti une phrase d'une page FB, mais de ce que je me rappelle l'ornithomancie dans l'antiquité ça marchait pas comme ça(souvenirs scolaires).
[COLOR=#87888A][FONT=Arial]En effet, certains pratiquants ont tendance à confondre l’Ornithomancie et le bon sens. Autrefois, de nombreuses personnes vivant au rythme de la nature, celles-ci ont pu apprendre à interpréter les signes émis par cette dernière. On pourrait donc dire que les prédictions issues de l’Ornithomancie sont basées sur le bon sens et les interprétations ne peuvent être faites qu’avec une bonne connaissance de la nature et plus précisément des oiseaux[/FONT][/COLOR]