-
[QUOTE=JJB;1717352][COLOR=#333333]Salut Olive,[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'espère t'y voir….[/COLOR]
[COLOR=#333333]Sinon pour les naturalistes de la HV, venez rencontrer le "Seigneur" au lieu de vous adresser à ses Saints. A moins qu'il vous manque des arguments…. ????[/COLOR]
[COLOR=#333333]Le débat risque d'être d'une grande richesse…et puis dans la vie, si on affiche des convictions, il faut les assumer et les défendre et j'espère enfin faire la connaissance de Vincent L, Philippe 62, etc…et autres hvistes dont je ne partage pas les idées mais qui doivent être de braves types très intéressants à rencontrer.[/COLOR][/QUOTE]
Quel dommage, la vie est mal faite.:triste: Nous aurions pu prendre quelques rafraîchissements ensemble, dîner à la chipeaudière, nous remémorer quelques poses inoubliables, je vous aurai invité à rester qq jours, nous aurions visité les ports de la région et si le temps le permettait nous serions sortis admirer les macreuses et les phoques.
Mais vous me voyez marri pour ne pas dire éploré :T d'avoir à remettre l'instant où vous aurez à m'expliquer vos incongruités intellectuelles consistant à m'inviter à discuter sur ce site et à me traiter de sale **** sur d'autres, un comble.
Néanmoins, si vos ergotages se rapporte à votre babillage pourrai-je vous suggérer de saisir cette occasion afin de promouvoir la perte des 3 semaines de chasse sur le DPM que vous préconisez en guise de résultats des travaux d'Isnea que vous semblez avoir déjà actés pour l'occasion.:fou:
J'espère que quelques uns auront l'occasion de vous dire tout le bien qu'il pense de votre acharnement à les dépouiller de 20 jours de chasse.
-
[QUOTE=chasseur62;1717359]
elle nous apprend tout de même qu'une oie (balisé) est fidéle a ses sites et ses dates.
[/QUOTE]
Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.
-
[QUOTE=coinc59;1717377]Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.[/QUOTE]
Laissons faire les choses, l'avenir nous le dira.
-
[QUOTE=Philippe 62;1717376]Quel dommage, la vie est mal faite.:triste: Nous aurions pu prendre quelques rafraîchissements ensemble, dîner à la chipeaudière, nous remémorer quelques poses inoubliables, je vous aurai invité à rester qq jours, nous aurions visité les ports de la région et si le temps le permettait nous serions sortis admirer les macreuses et les phoques.
Mais vous me voyez marri pour ne pas dire éploré :T d'avoir à remettre l'instant où vous aurez à m'expliquer vos incongruités intellectuelles consistant à m'inviter à discuter sur ce site et à me traiter de sale **** sur d'autres, un comble.
Néanmoins, si vos ergotages se rapporte à votre babillage pourrai-je vous suggérer de saisir cette occasion afin de promouvoir la perte des 3 semaines de chasse sur le DPM que vous préconisez en guise de résultats des travaux d'Isnea que vous semblez avoir déjà actés pour l'occasion.:fou:
J'espère que quelques uns auront l'occasion de vous dire tout le bien qu'il pense de votre acharnement à les dépouiller de 20 jours de chasse.[/QUOTE]phil redeviendrait tu desagréable j avais noté tes effort me vla fort surpris de ta reaction du a la la pression de cette rencontre?pour le reste je n ai pas peur de m exprimé je l ai deja fait devant l assemblé acpdm rien a cacher si ya une solution pour chasser du 1er aout au 28 fevrier ca serait parfait.. apres faut voir ceux qu en pense tout le monde ce n est que des propositions comme toute les propositions ca reste democratique j espere un changement dans ton comportement ces dernier temps t etait pas trop mal!!!et oui jjb ji serait!!!
-
[QUOTE=niroca;1717381]phil redeviendrait tu desagréable j avais noté tes effort me vla fort surpris de ta reaction du a la la pression de cette rencontre?pour le reste je n ai pas peur de m exprimé je l ai deja fait devant l assemblé acpdm rien a cacher si ya une solution pour chasser du 1er aout au 28 fevrier ca serait parfait.. apres faut voir ceux qu en pense tout le monde ce n est que des propositions comme toute les propositions ca reste democratique j espere un changement dans ton comportement ces dernier temps t etait pas trop mal!!!et oui jjb ji serait!!![/QUOTE]
Pourquoi me réponds tu ? Je ne m'adressais pas à toi mais libre à toi de défendre cette position consistant à baiser les gars du DPM.
C'est quand même fort de café, sans qu'on te demande quoi que ce soit, de t'en prendre à qq un qui défend le DPM pour prendre la défense de quelqu'un voulant ramener l'ouverture DPM au 20/08 afin de chasser en février...ça ne laisse pas présager un bel avenir sur ces territoires.
Méfies toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge, une fois de plus vérifié, hélas.
-
[QUOTE=Philippe 62;1717394]Pourquoi me réponds tu ? Je ne m'adressais pas à toi mais libre à toi de défendre cette position consistant à baiser les gars du DPM.
C'est quand même fort de café, sans qu'on te demande quoi que ce soit, de t'en prendre à qq un qui défend le DPM pour prendre la défense de quelqu'un voulant ramener l'ouverture DPM au 20/08 afin de chasser en février...ça ne laisse pas présager un bel avenir sur ces territoires.
Méfies toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge, une fois de plus vérifié, hélas.[/QUOTE]e pensais que tu t adresse a moi et n oublie pas je suis un gars du dpm donc je discute souvent avec les gars du dpm il est vrai que les avis sont partagé mais ce n est que normal chacun ses idées !!et je trouve dommage que les chasseurs ecolo bobo je ne parle pas de toi specialement tu nous a dit ta position qui n est pas en accord avec moi et tu le sais mais sur certaine chose dont tu parle tout n est pas negatif de ton coté.. mais vincent l et riri son contre toute forme de chasse des oies et autres au mois de fevrier et c est bizarre quand il s agit de se rencontre pour discuter avec nous leurs contradicteur ya plus de son ni d image alors que la c est possible!!pourquoi ne pas debattre les yeux dans les yeux c est mieux!de plus boos seras la encore mieux pour qu il developpe leurs idées qu il s assume c est la qu on verrais qui serait les plus fort au niveaux reponse qui imposerais ces idées par la discussion!!mais je sais je rève!!!!;)
-
[h=1]L’initiation de la migration prénuptiale : un processus synchronisé ?[/h][COLOR=#777777][FONT=Verdana]Publié le 17 février 2016
La migration se caractérise non seulement par un changement du comportement mais également par des modifications importantes sur le plan physiologique affectant autant des processus métaboliques programmés que ceux liés au système endocrinien. En effet, les contraintes liées au vol migratoire impliquent une augmentation immédiate de la dépense énergétique durant le vol et donc de la fréquence cardiaque, une augmentation de l’activité et des contraintes musculaires, des périodes de jeûne partiel accompagné d’une diminution de l’hydratation, qui peut partiellement être compensée par la production d’eau métabolique, ainsi qu’une baisse des possibilités de repos ou de sommeil. Ainsi, les mouvements migratoires sont précédés par un ensemble d’ajustements physiologiques et biomécaniques dits préparatoires selon des processus qui sont principalement contrôlés et programmés de manière endogène par des facteurs ultimes. Tout particulièrement, les mouvements migratoires de printemps (ou « trajets de retour ») sont davantage synchronisés et rapides (concentrés dans le temps) que ceux de la migration d’automne qui elle est davantage dépendante de facteurs proximaux.
[COLOR=#808080]D[COLOR=#000000][FONT=Times New Roman]e manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.[/FONT][/COLOR][/COLOR]
Cette année en 2016, la première oie cendrée a avoir rejoint son site de nidification est l’une de celles équipées en juin 2014 en République Tchèque avec une balise GPS financée par les chasseurs dans le cadre du programme Proceed de la FNC et dont l’ISNEA prend la suite. Alors que la migration d’automne était décalée de plus d’un mois en 2015 par rapport à 2014, la date de départ à partir de sa zone d’hivernage en Italie ne différait que de 3 jours par rapport à celle enregistrée en 2015. Ceci souligne donc bien la synchronisation de la migration prénuptiale. Nous attendons à présent les résultats des oies encore équipées de balise GPS présentes sur l’axe migratoire Nord-Ouest européen.
[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=coinc59;1717377]Pour ça, je demande à avoir une certitude sur cette fidélité chasseur62.[/QUOTE]
désolé guy, j'avais oublié OU nous étions ;)
je précise donc que c'est bien UNE oie et qu'elle est fidéle à ses dates de mouvements et ses lieux hivernage/repro , depuis son balisage.
l'avenir dira le reste.
-
[SIZE=4][COLOR=#808080][FONT=Verdana]D[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana][FONT=Times New Roman]e manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.[/FONT][/FONT][/COLOR][/SIZE]
-
[QUOTE=JJB;1717464][SIZE=4][COLOR=#808080][FONT=Verdana]D[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana][FONT=Times New Roman]e manière plus directe, la stimulation de l’activité locomotrice associée à la migration (vols continus et soutenus) est liée à la suppression de l’inhibition de certains neurostéroïdes spécifiques. Cette action permissive est programmée de manière endogène et rythmée par des gènes « horloge » et par la variation de la photopériode via un processus endocrinien complexe. Ceci expliquerait donc que le départ en migration prénuptiale soit davantage restreint dans le temps que ne l’est la migration postnuptiale ou d’automne.[/FONT][/FONT][/COLOR][/SIZE][/QUOTE]
JJB:
Une piste intéressante mais qui va dan la confirmation de ce que nous connaissons ur le terrain à savoir les dates quasiment fidèles de le REMONTEE des oiseaux sur les aires de nidification ou tout du moins en direction.
Février a été particulièrement doux sauf depuis une semaine. Il autrait été loogique que nous assistions à un vaste mouvement de REPASSE; Or, quelques vols (je dis ça pour toi snipes) peu de migrateurs ont été observés.
La météo à venir reste hivernale même en début de première décade de mars selon les prévisionnistes. Pour moi, ça ne changera rien à la donne. Comme d'hab, les oiseaux fidèles à leurs plans de vols et dates seront observés en nombre à partir du 10 mars. La pleine lune sera vers le 20 courant ce qui est très intéressant.
Et de grâce ne confondons pas la présence normale d'oiseaux à cette époque dans nos marais accueillants et ne cherchons pas à interpréter les vols hivernaux qui répondent à d'autres critères…l'ornithomancie* pratiquée par certains augures écolos-bobos relève du parti-pris pour nous interdire de chasser en février.
[URL="https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiU066ctZrLAhWCQxoKHRw0Br0QFgggMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FOrnithomancie&usg=AFQjCNGKVqCNnoFlT3qz6qAuyVkuUStPwA"]
*Ornithomancie — Wikipédia[/URL]
-
[FONT=Arial][B]ce sont des mécanismes endogènes principalement sous contrôle de facteurs ultimes (photopériode ou d'une horloge interne) qui stimulent de manière programmée (et donc avec une faible variabilité) le départ en migration prénuptiale pour les oies cendrées qui hivernent en France et en Espagne, et que les conditions proximales associées au développement végétatif en Europe du Nord conditionnent prioritairement la stratégie d'occupation et de départ des zones d'escale ou d'hivernage aux Pays-Bas.[/B][/FONT]
-
y'a moyen de préciser JJB de quels migrateurs tu parles ?? "[COLOR=#333333]Or, quelques vols (je dis ça pour toi snipes) peu de migrateurs ont été observés."[/COLOR]
-
Pioupiou quand je parle perruches avec snipes, tu n'es pas concerné…..et les petits n'enfants ne sont pas transportés par les cigognes (pour ton info). [URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjVj9_a3JzLAhVM7hoKHQVJA_wQFgg2MAQ&url=http%3A%2F%2Fannacatharina.centerblog.net%2F8250-le-mythe-de-la-cigogne&usg=AFQjCNGSrYyTwhu4qbNCOtefLXz8AZdznw&bvm=bv.115339255,d.d2s"]Le mythe de la cigogne - Chez Anna[/URL]
-
[QUOTE=JJB;1717479]Pioupiou quand je parle perruches avec snipes, tu n'es pas concerné
desolé! j ai raté un episode ! c'est quoi cette histoire de peruche ?
-
[QUOTE=chasseur62;1717359]la latitude du site de reproduction est lui trés au nord comparé a la république tcheque, de plus la voix de migration est différentes de même que le climat ( surtout ces 2 derniéres années)
elle nous apprend tout de même qu'une oie (balisé) est fidéle a ses sites et ses dates...pourtant aucune sur l'axe nous intéressant directement ne migre ni en janvier ni début février...
je rebondis également sur la remarque de coinc59 : quid du Dr Ebbinge?[/QUOTE]
En ce qui concerne Ebbinge et qui est cité par Boos, j'ai trouvé ce document :[URL]http://www.int-birdstrike.org/Amsterdam_Papers/IBSC25%20WP0S5.pdf[/URL]
Boos a repris les mêmes critères que Ebbinge, c'est à dire qu'il considère qu'il existe trois types de déplacements :
- les vols journaliers, locaux de moins de 50kms,
- les vols intermédiaires entre 50 et 200kms
- les vols migratoires de 200 à 1500kms.
Les premiers concernent les vols locaux entre zone de repos et zone de nourrissage. Ils se font à basse altitude entre 10 et 100 mètres.
Les vols intermédiaires concernent la redistribution des oies au sein de leur zone d'hivernage pour des raisons météorologiques ou d'abondance de nourriture. L'altitude de vol peut être très élevée (1km voire plus).
Les vols migratoires peuvent s'effectuer à de grandes altitudes (1 à 2kms).
Donc rien de nouveau, une oie qui se déplace de plus de 200kms en une seule traite migre bien.
En ce qui concerne l'oie tchèque, je persiste à penser que l'info est intéressante car comme je le disais, beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de là. Et la Camargue, c'est en France, si je me trompe...
L'oie tchèque a démarré sa migration de retour à quelle date ?