-
[QUOTE=Vincent L;1717490]En ce qui concerne Ebbinge et qui est cité par Boos, j'ai trouvé ce document :[URL]http://www.int-birdstrike.org/Amsterdam_Papers/IBSC25%20WP0S5.pdf[/URL]
Boos a repris les mêmes critères que Ebbinge, c'est à dire qu'il considère qu'il existe trois types de déplacements :
- les vols journaliers, locaux de moins de 50kms,
- les vols intermédiaires entre 50 et 200kms
- les vols migratoires de 200 à 1500kms.
Les premiers concernent les vols locaux entre zone de repos et zone de nourrissage. Ils se font à basse altitude entre 10 et 100 mètres.
Les vols intermédiaires concernent la redistribution des oies au sein de leur zone d'hivernage pour des raisons météorologiques ou d'abondance de nourriture. L'altitude de vol peut être très élevée (1km voire plus).
Les vols migratoires peuvent s'effectuer à de grandes altitudes (1 à 2kms).
Donc rien de nouveau, une oie qui se déplace de plus de 200kms en une seule traite migre bien.
En ce qui concerne l'oie tchèque, je persiste à penser que l'info est intéressante car comme je le disais, beaucoup d'oies hivernant en Camargue viennent de là. Et la Camargue, c'est en France, si je me trompe...
L'oie tchèque a démarré sa migration de retour à quelle date ?[/QUOTE]
Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km
Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...
-
[QUOTE=allouette;1717498]Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km
Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...[/QUOTE]
JJB:
Oui, je le pense aussi mais il reste à le démontrer….
Et c'est bien pourquoi en février il ne faut pas seulement prendre en compte les effectifs dans les réserves. Ce mois est souvent synonyme de zones ou marais inondés permettant un accueil de choix d'anatidés et d'anséridés.
-
Il faut vivre avec son temps et profiter des nouveaux moyens technologiques comme les radars sophistiqués et balises...
-
Pour moi c est 1 aout 28 fevrier mais avec moderation !
-
[QUOTE=allouette;1717498]Donc on ne peut pas se fier aux obs chasseurs ni écolos car on ne les voit pas en migration plus d un km
Une piste ... Les oies reprennent peut être la place que les chasseurs leur laisse vu la tranquillité des marais d OU des oies visibles ...[/QUOTE]
Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.
-
[QUOTE=Vincent L;1717523]Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Cela signifie surtout que ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, qu'il n'en passe pas et surtout, que l'on ne voit qu'une petite partie de la migration.
Après, les études montrent que les oies qui quittent l'Espagne en février ne vont pas directement sur leur site de nidification puisqu'elles font une halte pour la plupart aux Pays-Bas.
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.[/QUOTE]
JJB:
Les oies sont souvent observées à la descente lorsqu'elles sont fatiguées….(gros temps, vents contraire, etc….)
Vincent L, j'espère que tu viendras écouter M Boos samedi 19 mars à For Mahon.
-
[QUOTE=Vincent L;1717523]Ce n'est pas parce les oies peuvent voler en migration à plus d'un km d'altitude qu'elles le font à chaque fois... Et heureusement pour nous, sinon on n'en mettrait jamais dans le U !
Et elles peuvent aussi s'arrêter en France pendant quelques jours comme par exemple en ce moment, où dans le nord de la France, on observe quelques isolées en stationnement.[/QUOTE]
il manquait juste "aussi ou entre autre" devant pays bas , et ton intervention était vraiment pas mal ;)
enfin tu admets que des oies ne font pas le trajet espagne/pays bas voir plus haut d'ailleurs, en une seule traite.
on y vient...
-
d'ailleurs les suivis montrent sans ambiguité qu'a la descente le trajet se fait en 24/36h, alors qu'a la remontée cela prend nettement plus de temps
-
[URL="http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/estuaire-de-la-seine-les-chasseurs-veulent-prolonger-la-saison-de-la-chasse-aux-oies-sauvages-938710.html"]http://france3-regions.francetvinfo....es-938710.html[/URL]
-
[QUOTE=chasseur62;1717529]d'ailleurs les suivis montrent sans ambiguité qu'a la descente le trajet se fait en 24/36h, alors qu'a la remontée cela prend nettement plus de temps[/QUOTE]
[QUOTE=chasseur62;1717528]il manquait juste "aussi ou entre autre" devant pays bas , et ton intervention était vraiment pas mal ;)
enfin tu admets que des oies ne font pas le trajet espagne/pays bas voir plus haut d'ailleurs, en une seule traite.
on y vient...[/QUOTE]
Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).
-
[COLOR=#333333]Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite(Vincent L)[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Ben si, tu l"'as écrit….[/COLOR]
-
[QUOTE=Vincent L;1717538]Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Je n'ai jamais dit que les oies faisaient obligatoirement le trajet en une seule traite puisque les vols migratoires selon Ebbinge vont de 200 à 1500 kms. Donana/Pays-Bas, c'est plus de 1500 kms, donc certains oies font peut-être le trajet en une seule traite mais certainement pas la majorité. D'ailleurs,d'après Boos, les oies restent en France en moyenne 6 jours au moment de la remontée.
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).[/QUOTE]si chricke tu la dit
-
[QUOTE=niroca;1717541]si chricke tu la dit[/QUOTE]
ces chricke vincent L ?
-
[QUOTE=Vincent L;1717538]Arrête de déformer mes propos, ce sera déjà mieux...
Pour la descente, je n'ai pas souvenir d'une grande différence. Par contre, la migration postnuptiale se fait en plusieurs vagues alors que la migration prénuptiale est davantage concentrée (autour de la deuxième décade de février).[/QUOTE]
alors la je suis scié!
n'est ce pas toi qui nous parle et nous laisse entendre sans cesse de la remontée prénuptiale dés janvier avec des vols direct espagne/pays bas voir plus haut?
si je t'ai mal compris, acceptes mes excuses. je suis trés heureux que tu reconnaisses que les rares oies en mouvements en janvier et début février ne sont pas en phase prénuptiale.
-
B61 31/01 Villafafilla 02/02 pays bas....ça peut aller vite quand même.