Et on ose appeler ça un plan de gestion
Oies à pieds roses, bernache ET Gragas.....:cri:
Vue imprimable
Et on ose appeler ça un plan de gestion
Oies à pieds roses, bernache ET Gragas.....:cri:
Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Le "bobo", il en pense que c'est un peu simpliste.
[QUOTE=Vincent L;1717673]Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Le "bobo", il en pense que c'est un peu simpliste.[/QUOTE]
ça c'est normal le "bobo" il pense toujours que ce qu'avancent les autres est impliste
C'est une question d'estime de soi qui ne supporte aucune dérogation (pas comme la chasse des oies en Europe donc)
[QUOTE=michel17;1717674]ça c'est normal le "bobo" il pense toujours que ce qu'avancent les autres est impliste
C'est une question d'estime de soi qui ne supporte aucune dérogation (pas comme la chasse des oies en Europe donc)[/QUOTE]
Là aussi, la comparaison est amusante, dommage qu'elle soit fausse.
J'ai toujours respecté l'interlocuteur à partir du moment où il n'était pas dans le déni ou soumis à un dogme.
Il suffit de relire les échanges passés.
Je te taquine bien-sur
Mais d'un autre côté tt caricature la pensée de c'chamarade aussi....et de tous ceux qui pensent que prélever quelques oies en Février n'aurait aucune incidence sur la santé des populations
[QUOTE=Vincent L;1717673]Comme les oies se font "défoncer" ailleurs, il vaut donc mieux les "défoncer" en France.
Bin ouais, c'est clair.
Je reprends mon commentaire cité,tu retiens le mot défoncer,oui je l' ai dit mais j' ai dit aussi le mot prélèver......tu es toujours dans l' extrême comme ça?
J'ai écris [B]"Moi je vois pas de différence entre une oie qui serait prélever...."[/B]ça c'est ma philosophie quand je vais à la chasse.
Je te rassure,j' ai un peu d' éthique.
Au passage un grand boujou à min michou;)
tu "combats" des moulins a vent ch'flo ;)
et bisous a ton grand pére, saint homme avec un avis trés avisé:))
[QUOTE=Vincent L;1717675]Là aussi, la comparaison est amusante, dommage qu'elle soit fausse.
J'ai toujours respecté l'interlocuteur à partir du moment où il n'était pas dans le déni ou soumis à un dogme.
Il suffit de relire les échanges passés.[/QUOTE]ah bon pourquoi toi tes pas soumis a un dogme!!sauf erreur.....
[QUOTE=michel17;1717676]Je te taquine bien-sur
Mais d'un autre côté tt caricature la pensée de c'chamarade aussi....et de tous ceux qui pensent que prélever quelques oies en Février n'aurait aucune incidence sur la santé des populations[/QUOTE]
Mais, je suis d'accord avec toi, la population de cendrées se porte bien et ce n'est pas sa chasse en février en France qui pourrait la menacer. Le problème est ailleurs.
Aujourd'hui encore, oies ( 22 de posées sur la mare) et sarcelles.
Bin ouais, c'est clair.
quand mème !
quand tu vois , sur les photos de face book , le résultat d'une seule séance de chasse aux oies au pays bas qui dépasse et de largement le prélèvement d'une décade de une voire deux baies du département , t'as un peu l'impression que vincent joue le "tour opèrator " pour la hollande :T
[QUOTE=Vincent L;1717690]Mais, je suis d'accord avec toi, la population de cendrées se porte bien et ce n'est pas sa chasse en février en France qui pourrait la menacer. Le problème est ailleurs.[/QUOTE]dévelloppe pour une fois que tu dit pas trop de conneries
[QUOTE=niroca;1717698]dévelloppe pour une fois que tu dit pas trop de conneries[/QUOTE]
[QUOTE=niroca;1717698]dévelloppe pour une fois que tu dit pas trop de conneries[/QUOTE]
Je te remercie pour le compliment...
Deux choses :
la première concerne la directive. Veut'on vraiment la respecter ? Pour ma part, je suis favorable à cette directive car elle est un outil de protection des oiseaux à l'échelle d'un grand territoire comme l'Europe. Certes, ce n'est pas suffisant car on a bien vu que certaines espèces peuvent être protégées en Europe et détruites ensuite dans les territoires voisins mais c'est déjà pas si mal. En plus, le cadre imposé par le texte n'est pas si restrictif que cela puisqu'il n'empêche pas par exemple des spécificités nationales en matière de chasse. On peut continuer à chasser de nuit en France alors que je ne pense pas que cela soit la coutume dans les autres pays européens.
Si on veut pouvoir continuer à chasser durablement, on a besoin de ce type d'outil pour pouvoir chasser "tranquille" en sachant que nous ne menaçons pas telle ou telle espèce du fait de notre pratique.
La seconde porte sur l'intérêt pour les chasseurs de continuer de se bagarrer pour récupérer la chasse en février. On voit bien ici que, déjà entre chasseurs, ça nous divise et en plus, vis à vis de l'extérieur, ça ne nous fait pas bonne presse. En fait, cela conforte l'idée dans l'opinion, que les chasseurs ne pensent qu'à tirer le plus longtemps possible sans se soucier des conséquences sur les populations d'oiseaux. On reste ainsi catalogué au rang des destructeurs de nature, pollueurs, etc au même titre que les industriels ou agriculteurs avec les pesticides. C'est un peu contradictoire avec les efforts menés par les fédérations de chasse pour nous faire agréer comme association de protection de l'environnement !
N'y a t'il pas d'autres combats à mener pour valoriser la chasse et notamment, la chasse à la hutte, pour arrêter l'érosion progressive du nombre de permis, pour faciliter l'accès aux huttes des jeunes permis, pour montrer que la chasse, en préservant les zones humides, apporte plus à la biodiversité qu'elle ne reprend... ?
Cela fait au moins 20 ans que ça dure et nous en sommes toujours au même point, la chasse des oies en février est interdite. Il est peut-être temps d'arrêter la casse et de passer à des combats beaucoup plus importants pour l'avenir de notre chasse.
Voilà, tu peux maintenant continuer à me traiter de tous les noms.
[QUOTE=Vincent L;1717744]Je te remercie pour le compliment...
Deux choses :
la première concerne la directive. Veut'on vraiment la respecter ? Pour ma part, je suis favorable à cette directive car elle est un outil de protection des oiseaux à l'échelle d'un grand territoire comme l'Europe. Certes, ce n'est pas suffisant car on a bien vu que certaines espèces peuvent être protégées en Europe et détruites ensuite dans les territoires voisins mais c'est déjà pas si mal. En plus, le cadre imposé par le texte n'est pas si restrictif que cela puisqu'il n'empêche pas par exemple des spécificités nationales en matière de chasse. On peut continuer à chasser de nuit en France alors que je ne pense pas que cela soit la coutume dans les autres pays européens.
Si on veut pouvoir continuer à chasser durablement, on a besoin de ce type d'outil pour pouvoir chasser "tranquille" en sachant que nous ne menaçons pas telle ou telle espèce du fait de notre pratique.
La seconde porte sur l'intérêt pour les chasseurs de continuer de se bagarrer pour récupérer la chasse en février. On voit bien ici que, déjà entre chasseurs, ça nous divise et en plus, vis à vis de l'extérieur, ça ne nous fait pas bonne presse. En fait, cela conforte l'idée dans l'opinion, que les chasseurs ne pensent qu'à tirer le plus longtemps possible sans se soucier des conséquences sur les populations d'oiseaux. On reste ainsi catalogué au rang des destructeurs de nature, pollueurs, etc au même titre que les industriels ou agriculteurs avec les pesticides. C'est un peu contradictoire avec les efforts menés par les fédérations de chasse pour nous faire agréer comme association de protection de l'environnement !
N'y a t'il pas d'autres combats à mener pour valoriser la chasse et notamment, la chasse à la hutte, pour arrêter l'érosion progressive du nombre de permis, pour faciliter l'accès aux huttes des jeunes permis, pour montrer que la chasse, en préservant les zones humides, apporte plus à la biodiversité qu'elle ne reprend... ?
Cela fait au moins 20 ans que ça dure et nous en sommes toujours au même point, la chasse des oies en février est interdite. Il est peut-être temps d'arrêter la casse et de passer à des combats beaucoup plus importants pour l'avenir de notre chasse.
Voilà, tu peux maintenant continuer à me traiter de tous les noms.[/QUOTE]
C'est un fait que sauver ou préserver les territoires est, de loin, le plus important.
Supposons que nous puissions chasser toute l'année, mais que nous n'ayons aucun territoire, on fait quoi?
en tous cas elle doit sacrément avoir besoin de révision cette directive, car si son but et de protéger les espèces..., pour les oies c'est un beau raté! [B][U]la même population[/U][/B] serait "a protéger " dans certains pays et au même moment voir bien plus tard ( en période de reproduction) a détruire par moults moyens dans d'autres :/:
harmonie européenne quand tu nous tiens!