J'ose faire des propositions pour l'avenir de notre chasse au GE ... et j'assume.
[FONT=times new roman][SIZE=2][/SIZE] [SIZE=4][B]P[/B][/SIZE][SIZE=3][SIZE=4][B]réambule [/B][/SIZE]: Quelques propositions qui pourraient rendre notre chasse plus crédible et plus compréhensible aux yeux des non-initiés. Je sais pertinemment que je vais m'attirer les foudres de bon nombre d'entre vous mais peu importe. J'ai le courage de dire ce qui nous détruit à petit feu.
La chasse au GE a besoin de retrouver son Ethique pour , avant tout, être crédible parmi ses adeptes. Depuis quelques décennies, c'est la course à l'échalote pour les calibres, les munitions, les appelants, le PMA et autres.
Concernant les calibres et les munitions, j'entends déjà les critiques du genre : "puisque c'est autorisé, pourquoi s'en passer". Et se vanter de tirer des canards à plus de 60 mètres, sans se rendre compte du nombre de blessés qui tomberont sous les dents des prédateurs. Quelle que soit la superficie de la mare ou de l'étang, tout tir à plus de 40 - 45 mètres est à proscrire. Si le gibier décide de ne pas venir auprès du jeu, libre à lui. Il peut faire le bonheur d'un autre sauvaginier. C'est pour cela que je propose l'interdiction du calibre 10 et de ses munitions.
Les appelants. Revenons a des valeurs beaucoup plus saines. Concentrons-nous sur les espèces de canards qui sont susceptibles de rendre visite aux appelants sur la mare. Ce n'est pas une sarcelle du Chili ou un hybride colvert/pilet qui viendront se poser dans votre jeu. Quoique! Avec tous ces mélanges manipulés par l'homme à des fins commerciales avant tout, rien n'est impossible... Je propose d'utiliser uniquement les colverts, les sarcelles d'été, d'hiver, les pilets, les siffleurs, les chipeaux, les souchets, les milouins, les morillons, les foulques et les oies. C'est une façon d'éliminer dans le temps tous ces hybrides qui n'ont pas décidé de naître mais que l'homme a imposé.
Dernier point et non des moindres : le PMA. Le PMA fixé à 25 oiseaux par nuit et par installation, hors colverts et foulques, est une hérésie et même une honte. Remettre le colvert et la foulque dans le PMA est une première étape constructive et crédible. La deuxième étape consiste à limiter les prélèvements par chasseurs d'une même installation pour une nuit donnée : un seul chasseur six pièces, deux chasseurs dix pièces, trois chasseurs quinze pièces, quatre chasseurs vingt pièces. C'est déjà beaucoup. Pour les adeptes des passées, PMA fixé à six canards par journée de chasse.
Quant aux dates d'ouvertures et de fermetures, la Nature, la sagesse et la biologie des espèces nous imposent une fourchette du 15 août au premier dimanche de février.
Les critiques et ceux qui défendent leur pré carré vont s'en donner à coeur joie. OSEZ faire des propositions constructives et d'intérêt général pour la chasse du G E en France et ne parlez pas des spécificités locales qui ne concernent personne d'autre que vous.
Un chasseur de GE pour qui l'éthique passe avant toute considération , qui ose transcrire ce qu'il met en pratique depuis plus de quatre décennies.[/SIZE][/FONT]