-
bonsoir a tous j ai mis pour la premiere fois des oeufs de colvert a couver dans ma couveuse de marque piopio 49 le taux d humidite etait de 40 pour cent puis de 70 pour cent les 4 derniers jour la temperature de 37.2
le resultat deux poussins ont essayer de casser la coquille puis sont mort dans l oeuf les autres pas bouger pour l instant
si quelqu un pourrait me conseiller je l en remercis par avance
-
pour ma part hydro ( 45 ) puis 10 jours avant la naissance je passe a 75 80 % donc pas asser élever et température idem ( 37.9 ) je mets ! ;)
-
merci coco79 pour tes info .est ce que ta couveuse est une piopio 49,et faut il areter le retournement des oeufs avant la naissance si oui a quel moment merci
-
oui il faut arreter le retournement les 3 dernier jours ;)
-
pour la température cela me parait un peu faible, au mini 37°5 ;)
pour l'hygrométrie un poil de plus , 45/100 quoique :P
-
normalement 70 pour cent d humidité pour la phase d eclosion est correct
il ne faut pas aller au dessous de 65 pour cent
est ce que tu entendaus tes canetons pendant l eclosion?(taper sur la coquille)
-
peut etre que la chambre a air etait tp petite du a un manque d air dans la couveuse
le caneton perfore cette paroi c est la qu il respire pour la premiere fois naturellement et si s est tp petit et vu qu il bouge pour se preparer a sortir il meurt dans sa coquille
-
merci je n ai pas de notice de ma couveuse piopio 49 si quelqu un en a une pourait t il me la faire parvenir par mail ou autre n hesiter pas a me contacter a
marcdimaio@wanadoo.fr merci a tous
-
oui aurelien j ai entendu les cannetons taper la coquille s est fendu sans briser l enveloppe de l interieur de l oeuf .j ai attendu 24 heures puis j ai ouvert l oeuf avec les mains les 2 cannetons etaient mort.
-
donc il leur restait encore 2 jours avant d eclore normalement
-
37°5 au niveau du milieu de la porte de la couveuse,50%d'hygrométrie durant toute l'incubation,et passer à 60% 2 jours avant éclosion en arrêtant le retournement ;)
-
negus cherche pas la piopio aime pas l'humidité.
essaie de baigner les oeufs mais je paris qu'ils sont tous morts en coquille et dans les 4 jours avant la naissance.
Pour info j'ai une piopio 49 aussi et j'ai fais les mêmes conneries au début.
Alors la température est un poil trop basse, sur la mienne il y a un trait rouge à 37,7°c sur le thermomètre et la manuel dit 37,7°C
L'humidité, je ne suis plus du tout le manuel surtout à la fin car c'est là que j'avais des problèmes de morts en coquille.
Alors en premier as-tu testé ton hygromètre ? place le dans une serviettes éponge ou un gant de toilette humide (pas noyé juste bien humide) il doit être quasi à 100 % s'ile st en dessous soit tu peux le régler, soit tu fais le prorata pour avoir l"humidité réelle par rapport à ton affichage dernier recours en changer.
Dans la piopio l'hygométrie, prends là au centre de la couveuses car sur les bords c'est l'air qui retombe après passage dans la résistance de chauffe (donc plus sec) que tu analyse.
Pour les 3 derniers jours : quand tu as repéré la surface d'eau à mettre dans la couveuse pour avoir 70 %, tu fais monter l'hygrométrie pendant 1 heure environ matin et soir et le reste du temps tu reviens à ton hygrométrie d'incubation. (moi je tourne à 40 % d'hygro pendant l'incubation et pas de soucis)
je sais c'est tordu mais ça marche avec des colverts, des poules et des sauvages très fragile comme les sarcelles pures.
pour le retournement, si tu as fais le remplissage en une fois oui tu peux le virer (sort le plateau et vire la grille) si tu l'as fais en plusieurs fois comme ça m'arrive quasi tout le temps et bien je laisse faire et pas de soucis ça sort, même les sarcelles. Parfois je me rends compte des naissances quand les jeunes tapent sur le plaxi de la façade :fou:
donc remonte ta température, gaffe à l'hygro. refait un essai avec des colverts et tu pourras mettre des sauvages dedans sans soucis.
Hésite pas si tu as des questionbs ou si je me suis mal fais comprendre. (mon mail est bon tu peux passer par ce biais là aussi)
-
fais confiance a GG,il m'a super bien conseillé sur une piopio(le modele en dessous),j ai effectivement bien reussi en tout et meme en sarcelles!!encore merci GG ;) :fou:
-
l'an dernier en piopio, un collègue de chasse a réussi du jour OU il a enlevé l'eau... ;)
-
peux tu nous rappeler GG ce que tu met en eau (volume ), tu avais parler de pot de petit suisse?? ;)
-
moi, j'ai une novital B120 et cette année, c 'est la galere. Je viens de perdre une couvée de cc alors que ca devait eclore
m'en reste 2/9 que j'ai mis a eclore dans une autre donc je me sers comme eclosoir.
Quelqu'un a t il cette couveuse et quels sont les réglages . Je serai d'avis de ne plus mettre d'eau non plus...et quelle temperature.
merci
-
moi temperature 38.5 - 38.7 avec de l'eau tout le temps dedans et des oeufs a different stade en meme temps. reussite 85 -90 %.
aprés ca depend de la variation de la temperature autour et de la bonne humidification des oeufs il faut les vaporiser au bout de 10 jours.
le retournement des oeufs doit etre arreter 5 jours avant eclosion.
-
salut à tous j'ai aussi une piopio 49 :fou: pour le niveau d'eau vous vous servez du récipient qui était livré avec ou faites autrement? Et pour la phase d'éclosion vous vaporisez les oeufs et s'est tout où vous rajoutez encore un récipient avec de l'eau dedans?
-
pour ma part la température tourne entre 37,8et 38degrés avec un bol d eau a l intérieur et aucun soucis chez moi :C
-
merci a tous notament a gg pour tes infos .une autre question on ma dit que certain pulveriser de leau avec du vinegrire blanc sur les oeufs .si certain l on fait dit moi les quantite et a quel moment merci
-
rémy40 je confirme la poipio n'aime pas l'eau moins on en met plus on réussit
bébert80 en effet je tourne au pot de petit suise au fruit (c'est important je pense :fou: :)) :fou: :)) )
alors précision avant tout : j'ai ma couveuse depuis 3 ou 4 ans et c'est le modèle qui possède deux petits bacs rectangulaires de chaque côté, en haut contre la grille de protaction de la résistance et sur l'avant de la couveuse. Ils ont ensuite sorti un autre système de bacs : un grand rectangulaire qui se fixe sur la grille de protaction de la résistence.
Donc dans chacun des bac j'ai un pot de petit suisse au fruit, j'en rempli un ou deux selon l'humidité ambiante pour rester dans les 40 % environ (pas trop plus ça serait pas trop bon)
a l'éclosion je met de l'eau (10 cc avec une seringue) dans l'un ou les deux bacs rectagulaires sans oublier de remplir les pots. Comme ça le temps que l'eau du bac s'évapore je monte à pas loin de 70 % mais une heure grand maxi puis retour à la normale avec l'eau des pots.
pour celles équipées de grand bac je ne sais pas mais je pense qu'il est possible de trouver un truc genre un pot de yahourt ou autre qui rentre dedans sans tomber et qui permet d'obtenir la bonne hygrométrie.
Allez un petit rappel : plus la surface contact air/eau est importante plus l'hygrométrie est forte. ce n'est donc pas la quantité qui joue mais la surface. c'était juste pour faire discussion de comptoir :)) :))
allez jhe vous mets une ou deux photo de ma couveuse actuelement remplie avec colverts et poules en incubation.
-
[img]http://img78.imageshack.us/img78/3323/1003842.jpg[/img]
-
negus : en effet ça peut fonctionner mais il faut que ton mélange eau + vinaigre soit à 37° c comme la température de la couveuse en fait sinon choc termique et les canaetons dans l'oeufs n'aiment pas.
il faut aussi ne pas en mettre trop sinon l'hygrométrie monte en flèche et pareil surtout avec une piopio
-
GG t'es poule tu les mets sur plateaux OU en cage :cri: :cri: :)) :))
-
j'en ai même des noir à bavette, j'ai déjà posté la photo sur HV mais je ne résiste pas je la remet
[img]http://img259.imageshack.us/img259/6912/1001428rs2.jpg[/img]
-
sinon pour info j'ai eu une naissance aujourd'hui, je m'en suis rendu compte quand j'ai entendu piailler dans la couveuse.
(Je n'attendais pas de naissance avant le 16/04 mais une partie des oeufs de mon pote que j'ai mis en couveuse avaient déjà été couvé quelques jours.)
Donc retournement non stopé et 41% d'hygrométrie et j'ai rien fait pour aider à sortir
-
-
toujours pas arrêté le retournement et les canetons de colvert sortent tout seul, ce soir en rentrant de la chasse à l'oeuf familiale 3 canetons de sorti et plein d'autres à venir je sens que je vais me lever plusieurs fois cette nuit pour les mettre en éleveuse.
-
QUAND LES POUSSINS SONT NAIT FAUT IL LES LAISSEE 24 HEURES EN COUVEUSES OU LES METTRE DIRECTEMENT EN ELEVEUSE.MERCI
-
une fois qu il sont secs et vifs tu peux les passer en eleveuse,jamais trop longtemps dans la couveuse surtout une ventilée sa desseche
-
comme zeb62 une fois sec soit 1 à 2h après la sortie je les mets en éleveuse.
Hier je susi rentré et j'en avait 4 de sorti et bien sec mais bon ils ont passé maxi 7h dans la couveuse et ils sont en pleine forme.
En éleveuse mets la lampe bien basse dans un premier temps pour être sûr qu'ils auront assez chaud.
De mon côté en colvert toujours pas arrêté le retournement mis un poil d'eau en plus mais je monte à 45 % et ça sort, ça sort, ça sort tout seul comme des grands
-
gg peux tu me donner les références exactes de ton hygrometre? cout, endroit pour l'acheter.. c'est une sonde, merci
-
bonjours a tous si vous avez des problémes avec vos oeufs des morts a l ecaille se votre eau qui est mauvaise pour un conseil mettre de l eau de pluie dans vos couveuses car il ny a pa de calcaire la coquille est moins dur et le calcaire ne bouche a les pors de l oeuf cela fe plusieur annees que je met de l eau de pluie et plus jamais de probleme ; vous me dirais merci ; bonne repro
-
slt , moi j' en ai eu un chez DUCATILLON a cysoing , pas trop cher et trés efficasse!!
-
moi je mets eau déminéralisée :fou:
-
ramier62 je n'ai plus l'emballage mais je l'ai acheté chez amiland de la marque exo terra j'ai du l'avoir pour une vingtaine d'euros je crois
-
richard deruelle Posté le Ce jour 18:24
Inscrit le 14/06/2007
bonjours a tous si vous avez des problémes avec vos oeufs des morts a l ecaille se votre eau qui est mauvaise pour un conseil mettre de l eau de pluie dans vos couveuses car il ny a pa de calcaire la coquille est moins dur et le calcaire ne bouche a les pors de l oeuf cela fe plusieur annees que je met de l eau de pluie et plus jamais de probleme ; vous me dirais merci ; bonne repro
phil
merci pour le conseil ;)
-
gg, il est fiable cet hygro? je suis de saint omer, il y a un site internet ou un magasin. Merrci pour les infos
-
amailanbd a un site web mais il n'est pas sur leur site.
Sinon généralement ces magasins sont dans les parages des auchan car groupe Mullier. Donc trouve un Auchan tu devrais trouver un amiland dans le coin.
-
j'ai un auchan sur saint omer et un jardiland mais amiland??? toi tu es de quel secteur? as tu des references exactes de cet hygro? merci