Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Pouvez vous me donner vôtre avis sur le brulage de la matière végétale pour la création de platières.
    Merci.

  2. #2
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Perso je suis contre dans la mesure du possible.

    Le brulage appauvrie le sol, et de nouvelles espèces y poussent, pas forcement favorable à nos marais.

    Je préfère laisser se décomposer les différentes fauches.

    Néanmoins si la longueur de fauche est trop longue pour bien se décomposer, alors tu peux faire des gros tas et ne bruler que ces tas, et pas toute tes platières.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    pareil que JMAX , pas fana du brulage, ca stérilise le sol et ne repousse que des espéces pas "intéressante"... donc soit un fauchage périodique soit si végétation trop haute...fauchage et ramassage puis on brule mais pas sur de grande zones

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    247
    ou alors il faut bruler dans les zones de roseaux (non coupés) denses, hautes et sèches. le problème, c'est que cela n'est possible qu'à partir d'octobre. l'avantage, c'est que le sol n'a pas le tps de bruler. le mieux reste de "tondre" régilèrement, ce qui garde en plus l'humidité...

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    sommalie maritime
    Messages
    4 667
    on voit trés bien un "brulage" (pas forcément pour les becassines )sur cette vu (plutot 2) c'est en baie de somme,perso je trouve sa dégue......

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    sommalie maritime
    Messages
    4 667

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    272
    bonjour essaie un arrachage sélectif pour limiter les dégats le fait de bruler empeche la repousse des herbes nécéssaires au biotope de ton envirronement.

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    207
    Je pense pareil que vous, il ne faut pas abuser du brûlage, MAIS! Ce que je fait, c'est que d'ordinaire je fauche, mais tous les 5 ans je brule les zones de roselière tout en ayant pris le temps avant de faucher le reste de la platière ( comme ça le feu ne brule que les roseaux et ne se propage pas). Le brulage sur roselière est interressant car cela permet de la régénérer et apporte de bons éléments organiques au sol, mais il ne faut pas foutre le feu tous les ans car comme le dit jmax, cela appauvrireré le sol

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Merci, pour tous vos conseils .
    Je prendrais des photos de la réalisation de la platière Dim.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Cherbourg
    Messages
    1 067
    le brulage favorise les plante miriophile comme la molinie sachant qe c une grande herbasé il fo mieu évité sinon les bécassine c dans le cu

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    le brulage :c pas top,mieux vaut de bonnes fauches reguliere,et surtout pas de rotavator

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017