Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 234
Page 4 sur 4
  1. #46
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    334
    on peut comencer par le plus grand respect tout cour, entre chasseur.la prochaine fois que ca se dis****,c une paire de claque a chaqun et on repond pas.sinon pas de hutte pour vous deux cette annee amicalement ritchy a plume

  2. #47
    Suspendu
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    355
    MOI LA VIELLE DA COTER CE PLAIN PAS DU BRUIT MES DE LODEUR JAI BEAU NETOYER TOU LES JOUR LE PEU QUI A UN RAYON DE SOLEIL LES ODEUR APARAISE AUSSI TOT MES BON SA VA JE PENSE PA QUELLE IRAI JUSQUA PORTER PLAINTE

    BEN JE PENSE LOL :/ :/

  3. #48
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    272
    bah m'en fous j'iras quand meme al'hutte et pis c'hest toute

  4. #49
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    110
    Quelques éléments de réponse pour Chevalier Doré.

    A la question de savoir si on peut être poursuivi et condamné à cause du chant de ses appelants.

    La réponse est oui.

    La gestion des bruits du voisinage fait appel généralement à trois démarches.

    1-Votre voisin vous informe de la gêne qu’il ressent et vous demande d’y mettre un terme, ce qui semble être le cas en ce qui vous concerne.
    Deux solutions s’offrent à vous . Vous accédez à sa demande et l’affaire est close. Vous l'envoyez siffler là haut dans la montagne vous risquez alors de subir une deuxième démarche.

    2- Votre voisin peut faire appel au maire ou à un conciliateur en mairie pour régler le conflit.
    Si vous refusez toute médiation ou conciliation vous vous approchez de la troisième démarche qui peut s’avérer plus coercitive dans la mesure où contrairement aux démarches précédentes elle est de nature contentieuse.

    3- Les procédures judiciaires sont de deux types.
    Sur plainte de votre voisin vous pouvez être jugé au pénal par le tribunal de police qui peut vous infliger une amende contraventionnelle, pouvant dépasser les 400€..
    Le plaignant peut également saisir une juridiction civile (tribunal de grande instance ou d’instance) laquelle pourra ordonner la cessation du trouble (utilisation possible de l'astreinte) et le versement de dommages et intérêts.

    La jurisprudence a néanmoins dégagé quelques points importants qui méritent d’être rappelés ici :

    1- la Cour de Cassation a confirmé plusieurs fois que le trouble anormal de voisinage devait être répété et intempestif. A contrario si les canes ne chantent que par intermittence et d’une manière aléatoire le juge pourrait ne pas retenir l'infraction

    2- il n’est pas nécessaire que le bruit soit intense. Le côté insupportable s’apprécie davantage à travers sa répétition que par son volume. Un bruit d’intensité moyenne peut constituer un trouble anormal s’il est répété et intempestif.

    3- Le trouble peut être constaté de jour comme de nuit, même si le juge a tendance à être plus sévère pour les troubles nocturnes. Au demeurant votre voisin peut parfaitement invoquer un trouble diurne si les canes chantent aussi le jour, voire même seulement le jour.

    4- Le lieu d’émission du trouble a une importance certaine pour le tribunal. Par exemple des canards qui chantent à Saint Valéry sur Somme ou sur la Place des Vosges à Paris n’auront pas la même résonance. En général le juge se montre plus tolérant en zone rurale, mais ce n’est pas une règle absolue.

    5- Un chasseur qui détient des appelants pour la chasse ne bénéficiera pas de la même clémence qu’un éleveur professionnel

    En tout état de cause c’est à votre voisin qu’il appartient d’apporter la preuve du trouble qu’il entend faire cesser, soit aux moyens d’un constat d’huissier, de témoignages, de mesures acoustiques éventuelles, etc..

    J’espère que vous n’aurez jamais à connaître ces difficultés, au demeurant bien réelles pour certains.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017