Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Bonjour,

    Voilà, je chasse sur une petite mare de 1500 m2 ( longueur face à la hutte 50 m et largeur 30 m ). La hutte est assez haute, 1,50 m par rapport au niveau d'eau. Je voudrais avoir vos idées de façon à aménager ce petit plan d'eau pour les Sarcelles. La profondeur devant la hutte est d'environ 1,50 m et au fond par endroits 50 cm. Si vous avez une idée du blettage et attelage à mettre sur cette surface, je suis preneur. Le gibier passe assez loin devant. Le vent de NE est face à la hutte. Pas possible de concurrencer les autres mais de faire poser quelques petites Sarcelles peut-être?
    Merci d'avance
    lolo2750
    PS: Ne soyez pas étonnés, je regarderai vos réponses qu'une fois par jour. Pas toujours disponible.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    237
    salut, déjà si tu veux faire une mare à sarcelles uniquement il y a déjà un problème de profondeur elle n'ont pas un cou aussi long que les cygnes,pour le genre de mare que tu veux il faut entre 20 et30 cm de profondeur et planter des petits graminées facile à entretenir qui donne beaucoup de graines.Ce si ai mon avis perso et mon expérience maintenant je n'ai pas la science infuse,prend les conseil de touts le monde et tu mets en application

  3. #3
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Merci pour ton retour. Je sais que la profondeur est un hic mais pas possible de faire autrement actuellement et en plus la mare n'est pas régulière au niveau profondeur. Meilleur en début de saison pour nous.
    En ce qui concerne les Graminés, as-tu une idée précise de ce qui faut mettre?

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    237
    je vais te faire des photos des graminées et surtout essayé de retrouver leurs noms, car j'en ai beaucoup et je ne me rappelle pas de leur nom à tous.

  5. #5
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    OK, merci.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    645
    si tu peu essaye de faire baisser le niveau d'eau de 20 cm. instale un système de vanne qui permet de faire rentrer et une autre qui te permet de faire sortir de l'eau.bien sur le tuyaux qui rentre et plus haut que celui qui sort.

  7. #7
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Merci également pour ton retour Souchet62. C'est vrai qu' il faudrait que j'essaye de réguler le niveau au moins sur la 2ème moitié de mare vers le fond. Je sais que ce ne sera pas évident mais je vais y réfléchir. Je prends d'abord toutes vos idées afin de préparer tout cela pour la saison prochaine.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    247
    J'ai également une mare avec une profondeur importante au milieu (+ de 1m50) mais la pente se fait de manière à peu près régulière jusqu'au plus profond. Si ce n'est pas le cas pour toi, ce serait peut être intéressant de le réaliser la Où tu as le moins de profondeur.

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    2 340
    salut lolo2750,mets une photo de ta mare,et de l'environnement où elle se trouve.

  10. #10
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Merci le taquineur, je vois ce que tu veux dire. Une sorte de cuvette avec des pentes douces. Actuellement la mare est un peu comme cela, l'eau est au pied de la hutte et monte progressivement jusqu'au bout de la mare. Par contre la pente n'est pas douce. Je prends note.

  11. #11
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Bonjour Roc, je n'ai pas de photo actuellement. Quelles sont les renseignements utiles?

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    2 340
    salut lolo2750,il faut voir ce qu'il y a autour de ta marre,par quoi est elle alimentée en eau,la végétation qui s'y trouve,la forme (berge découpée naturelle,ou rectangulaire,artificielle)etc... .mais,si tu ne peux pas en faire une marre à haut fond,alors,ca ne sera jamais une marre à sarcelles. maxi 20cm d'eau,en pente douce.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    140
    slt.je ne mis coné pas trop en marre pour les sarcelles mais je sais quelle rafole d'un plante qui est "la marique" mais elle ne pousse pa partout!mais par ché nou yen na pas mal! voila sé tous!

  14. #14
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Roc, la marre est artificielle et de forme rectangulaire avec des berges assez hautes. Pas de végétation actuellement sauf de l'herbe. L'alimentation en eau s'effectue à l'aide d'une pompe en début de saison et ensuite la pluie. Il y a des fossés à environ 50 m, derrière, côté gauche et en face. Si j'ai bien compris, beaucoup d'aménagements à faire pour obtenir une mare à Sarcelles.

  15. #15
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    25
    Bonjour Duhortois40, Merci pour l'info. Est-ce qu'il y a une autre appellation pour la Marique car pas trouvé dans le dico?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017