Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 332
    hier soir j'ai broyé, mais j'aime pas les résidus en surface, ca fait un tapis et les bécassines ou vanneaux n'aiment pas, il faudrais faucher et ramasser comme tu fais, mais j'ai pas bégnat avec moi...

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 332
    il y a des personnes qui ont déjà vu cette race dans un marais? :/
    ca donne quoi?

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    Oui j'ai déjà vu des highlands à l'oeuvre en sol tourbeux !

    Elles sont efficaces mais ça n'est pas que du sol tourbeux

    Pour 10 ha, 10 adultes à l'année toujours dehors c'est parfait pour 10 ha

    Facile à trouver ? ça dépend, chez toi je sais pas mais j'ai déjà trouvé des sites internet d'éleveur du SW !

    Prix approximatif, c'est comme les chiens avec ou sans papier, jeune ou vieux, docile ou pas, en grox 750 € pour un veau mâle jusqu'à 1200-1500 €pour une vache adulte avec papier.

    Prévoir un solide et haut parc de contention pour le suivi véto annuel, prévoir de les rendre dociles et de les suivre régulièrement, prévoir éventuellement un fourage léger d'appoint l'hiver, nous avons choisi la cloture électrique 10 000 V sur 2 rangs... pour y avoir goûter par inadvertance, ça secoue méchamment. Je te conseille le forum actif highland cattle pour établir des contacts.

    Niveau cynégétique, c'est notre première année d'expérience mais déjà on s'aperçoit que les bécassines apprécient notamment dans du phragmite clairsemé (écrasé par les bêtes) avec les pieds dans le sol et un roseau taillé comme au taille-haie à environ 40-50 cm de hauteur.

    Je ne peux que conseiller, même les taureaux sont très cools !

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    je t'envoie une photo par mail (je sais pas mettre en ligne :/ )

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    3
    Bonjour à vous!!
    On a fait l'expérience par chez moi depuis plusieurs années et les resultats sont là:
    *Retour de l'avifaune ( bécassines, aigrette, canards..)
    *Retour des invertébrés protégés
    *Retour de plantes rares (drosera..)

    Mais attention !! la pollution engendré par les bestiaux n'est pas à négliger!!

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    65
    Bonjour

    Dans l'Aisne (marais de la Souche) un paturage est lancé par l'AMSAT des marais de la Souche avec achat d'un troupeau commun qui peut être confié à des propriétaires.
    Les vaches sont des Bretonnes Pies noires, c'est bien adapté, super résultat et vaches bien dociles.

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    Quelle pollution ??

    Le méthane ?

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    179
    Le mieux c que tu te rapproche de ta FDC si tu t'entend bien avec eux , ils sont là pour sa, même si...
    Monter un projet ensemble, il risque meme de t'aider financierement, techniquement et de valoriser ces aménagements provenant des chasseurs eux mêmes
    en tout cas j'ai lus 10bêtes pour 10ha sa fai un peu beaucoup, la moyenne c'est 0,5 UGB par ha par an pour de l'entretient.
    Tu a des rapports très intéressant sur le conservatoire du littoral, les reserves naturelles ou encore des cahiers techniques a télécharger spécial marais et entretiens. Quand au race au final tu en a un paquet de rustiqueque l'on connait tres peu qui sont moins chiantes que les Hidlands. Tu a la normande pie noire, le pottiok du pays basque, le mouton solognot de sologne,... parce que les hidhland sa bo etre bo c'es cho a la manoeuvre pr abattre, transporter, deplacer, veto, meme si sa demande pas beaucoup quand il fo le faire, ail ail ail, je dis sa connaissance de cause

  9. #24
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 332
    salut cacairot,

    les moutons pour les tourbières, je connais pas bien mais il me semble que c'est plus dur au niveau cloture non ?

    j'ai RDV demain avec une personne pour voir ce qui est envisageable au niveau des subventions...


  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 332
    0,5 UGB/ha, tout dépend de la qualité de l'ha...
    dans les marais que j'ai je pense en effet que c'est un maximum, surtout l'hiver. à voir

  11. #26
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601
    rémy40 Posté le 04/08/08 17:14

    chez nous le SMACOPI en utilise pour entretenir certaines praires humides.
    J'ai pas grandes infos sur la chose mais de visu, il reste en place à longueur d'année et chaque année je vois en complément un fauchage mécanique

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 332
    merci pour l'info, toujours intéressant d'apprendre là dessus car j'en connais pas trop long sur les highland.
    le fauchage mécanique : on peut presque oublier là OU je suis, mais faut voir quand même ce qui peut s'envisager...

  13. #28
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601

  14. #29

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 332
    ok, merci

    pour d'autre témoignages, je suis preneur

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017