Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5
  1. #1
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    81
    Bonjour avec la secheresse et le manquede pluie la flaque est a sec...on en a profité pour nettoyer les roseaux etc..il y a un puit artesien qui ne fonctionne plus (on voit pourtant l'eau dans le tube) comment faire pour le remettre en route ou pour en refaire un a coté? a t'on le droit de pomper dans une riviere a une 50ene de metre?merci pour vos reponses

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    164
    Tu as le droit de pomper si tu n es pas vu

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    164
    tu a essaye de mettre une pompe si tu vois de l eau dedans

  4. #4
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    81
    le probleme c'est un puit avec un tuyau a voir de diametre 50 donc trop petit pour mettre une pompe
    donc pomper dans la riviere c'est interdit? il me reste que l'option du puit artesien quelqu'un en a t'il fait?merci

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Essaye de réamorcer ton puit en mettant une pompe dedans, si ça fonctionne, une poire va se recréer le long de ton tuyau et ça sera reparti. Comme il ne donne plus, il est peut-être plein de brun (terme du nord), nettoies-le à l'intérieur avant de pomper. ça peut marcher.
    Pour pomper dans un cours d'eau, il te faut l'autorisation du Préfet. Tu appelles le service Police de l'Eau de ton département, à la DDAF, ils te diront quoi faire mais en période de sécheresse ils préféreront laisser l'eau dans le cours d'eau pour préserver la vie piscicole.
    " Tu as le droit de pomper si tu n es pas vu" mais tu auras certainement un voisin qui t'aime bien, comme il y en a un peu partout, qui se chargera de te dénoncer, surtout si tu le dérange ou préléves plus que lui!

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    931
    change peut etre la crepine qui est dans le fond avec le clapet
    regarde si tes tuyaux ne soient bouchés

  7. #7
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    81
    bonsoir merci pour vos reponses, on va essayer avec une pompe de surface voir ce que ca donne en esperant qu'il se debouche..c'est un puit artesien fait avec des tubes de fer je vois pas comment le retirer pour le nettoyer?vous avez des idées? pour l'eau merci pour les infos, effectivement c'est ptre pas le moment d'avoir une autorisation..que risque ton en cas de controle?merci

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    159
    c'est tres simple pour le nettoyer un compresseur et un petit tube tu envoy de l'air tout en descendent dans le puit!
    ensuite un bonne pompe en prenant soin de na pas laisser de fuite d'air!
    apres il ne redonne pas forcement et tout depend a quelle profondeur il est!

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    2 107
    si c'est accessible par camion tu peux voir a faires venir un camion hydrocureur d'assainissement il met un coup d'hydro dans ton tuyaux pour sortir tous se qu'il y a dedans sa fonctionne super bien j'en ai fait encore un se soir cela prend 1/2h

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    Artésien c que l'eau coule tt seule
    soit le haut de ton puits et au dessous du haut de la nappe (ce serait étonnent sachant que les nappes VRAIS sont très profonde.
    Soit tu profite de l'eau environnante "fausse nappe" c sûrement le cas . et comme sécheresse le haut de ton tube est en dessous de cette fausse nappe. Je pense que c le cas , seul moyen pour avoir de l'eau c la pompe en ne dépassant pas le haut du tube car elle repartirai illico .

    Un nettoyage de puits (celons la profondeur , souvent dans les 17m est d'y passer un "hérisson "en fer de ramoneur couper a dimension , d'aller au fond et de jouer huile de coude sur un mètre , le tuyau "preneur" n'est en effet que sur cette longueur , en espérant que ceux qui l'ont pose ont enlevés les petites grille censée aretter les sables ....belle connerie.....

    Il faut vraiment y aller pour enlever les concrétions des trous , après tu branche dessus un belle pompe , le branchement doit être ÉTANCHE pour forcer sur le preneur et virer tt la merde et également refaire la poche d'eau qui ce crée au niveau de ce tuyau , poche qui c peut être affaisser et bouche encore plus .si ca crache laisse la tourner à faible vitesse une bonne journée pour recréer la poche d'eau , tu sera surpris du paquet de sable (de brin ;-) )qui vas sortir

    Comme il est en fer si tu pense tuyau de chauffage reconnaissable car les tuyau sont viser l'un sur l'autre , alors que des tubes de puits c des olives entre deux , en enfonçant le hérisson tu sentira tt de suite s'il y a un pb , (tuyau écrasé) en effet bcp utilise des tuyau de chauffe mais ce pas fait pour et attaqué par les roches environnante , il faut du tube spéciale puits.
    SI tu es sur (absolument sur , j'insiste car tu peut plier ta colonne )de la solidité de tes tubes , un petit coup de chèvre pour le renfoncée de 10cm pas plus (cela ne servira a rien( aide a dégager les trous .

    Fait tt cela car cela ne peu que lui faire du bien , mais pour que l'eau coule tt seule j'ai bien peur qu'il faille que tu attende que la fausse nappe ce recrée (pluie)

    Pomper dans une rivière est INTERDIT et tu doit rejette équivalent pompé pour que ton voisin ai le même débit d'eau , sauf si t'aime passer pour un boubourse ... tu m'a compris ;-)))))) . De plus risque de GROS pb avec la police de l'eau (c vraiment pas des rigolos , et comme dit au dessus ils seront au courant dans l'heure, exp perso . De plus il faut une belle pompe , avec le bruit allant avec ......et 50m de tuyau c pas donné avec la prune qui te tombera dessus .....

    Pour taper un puits , dépassé 10m de profondeur il faut une autorisation du BRGM (service minier, qui le font passer à la police de l'eau, autant te dire que zéro) , alors si tu le fait tu n'apporte JAMAIS plus de 8 m de tube à la fois , il ne sont pas con mais avec bcp de bol , et pas de chèvre à moteur (bruit) , chèvre à main , poids guidé de 80kg , prévoit les merguezessssss et plein de copain , parce-que 10mn et t mort surtout s'il y a du sable gris)
    Bon courage .
    Nicolas Somme 80
    PS des puis j'en ai taper une paire. 50 c pas énorme mais ne dépasse pas le 80 qui déjà ne s'enfonce qu'a la chèvre à moteur, reste 50 , vaut mieux une petite ...etc ... ;-) tu auras déjà assez de mal . Une dernière chose si tu tappe , fait un trou de 1 me de profondeur (le premier tube (preneur) fait 1m pour bien le guider . J'en connais qui m'ont dit que c'était des conneries et leur colonne ben elle faisait un cercle . De plus savoir que tu peut sortir une colonne au cric à camion avec une chaîne , c long mais si tu est sur de ton coup tu répare et tu remet dans l'ancien trou , là ça fille bien , même que recommencerai pour le plaisir , non j'deconne . Dans ce cas prévoit une nouvelle tête (pointe parce-que la précédente (si le puits a ete bien fait ) elle reste au fond . Justement pour ne pas créer de résistance +++++si tu descide de le sortir .

  11. #11
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    81
    Merci a tous et nicolas pour toute ses explications c'est beaucoup plus clair maintenant.
    ou trouver le tuyau en fer "special puit"? merci

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    tu demande dans une quincaillerie industriel / pro . tu devrait trouver ton bonheur . mais fait l'entretien d'abord , la pompe raccord etanche et si l'eau coulle tu n'a qu'a attendre il reviendra tt seul . Plutot que des partir ds des frais , de la sueur etc ;-)
    NS80

    ps/le tuyau y douille;;;;;;;;;;;................................ .......

  13. #13
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    81
    ah ok c'est pas donné...l'entretien on a quasi finit...reste juste a avoir de l'eau pour demarrer la saison ... je crois que c'est mal barré j'y vais demain on va deja essayer la pompe on verra ce que ca donne, je cherche un truc de ramoneur assez long pour tester le debouchage. a bientot

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    tu mesure ton tuyau (ficelle avec poids.
    Et tu vas chez bricomescouillespascher y'a en partout et tu achète un ou deux kit , de tt les façons le "ramonage" est a faire à peut près tt les 5 ans en fonctions de la dureté (calcaire) de l'eau .
    Dommage pas de ariel qui rend le tuyau tt propre qui brille ;-).

    Bon courage
    Nico
    PS au bout du hérisson met une bonne ficelle quand tu le met dans le puits , les poils en descendant vont ce positionner vers le haut mais quand tu vas vouloir remonter ben faut qu'ils ce mettent dans l'autre sens , et en tirant comme un sourd on ne sait jamais ce qui peut arriver la corde en tirant comme deux sourd te permettra ce de remonter l'ensemble , même les cannes perdu.

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    1 307
    je cherche quelqu un pour en taper un chez moi au cas ou

    Nico , Toi qui a l air callé en la matiere, comment peut on estimer la profondeur a laquelle taper le puits (des sourciers cela existe encore?)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017