Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 053
    Une pature devant ma hutte vient d'être plantée de peupliers sur environ 1 Ha. Ce marais étant classé "natura 2000" pouvez-vous me dire si cette plantation est autorisée.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    65
    Malheureusement rien ne l'interdit pour l'instant

    Lesévolutions réglementaires en cours (listes locales soumises à évaluations d'incidence) peuvent à ce niveau être efficaces si les chasseurs fnt inscrire ce type de gstion dans les actions soumises à évaluation.

    Dans ton cas, contacte l'animateur natura 2000. Il existe peut être des financements intéressants qui pourraient pousser le "planteur" à conserver sa prairie.

    Pour plus d'info tu peux me contacter

    adcgea@laposte.net

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    je ne serais pas aussi catégorique!

    il faut que je recherche le document mais dans le 62 du moins , il y a q années . recu un doc ondiquant les espéces d'arbres qui peuvent étre plantés dans les "zones humides". et je me souviens bien que peuplier et coniféres par exemple était interdit. de mémoire ces directives étaient en rapport avec la gestion de l'eau car ca parlait aussi des espéces animales( poissons...etc).....

    je regarde ca ce week end

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    154
    C est bien malheureux de voir ça,d un coter on veut preserver les ZH et de l autre on les plantes de peuplier ou les laisse se refermer,ça ne peut pas allé!!!

    Les peuplier n ont rien a faire dans les marais,mais ça doit en arranger certain,sinon ils seraient monté au créneau!!!

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    des conifères en ZH? :/

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    yep ! en gros tu peux encore y planter: saules,aulnes...etc..bref...et ils insistaient sur le fléau peupliers et sur les coniféres voila coinc!

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    65
    Effectivement il existe localement des réglementations comme ça mais c'est souvent très limité et en bordure decours d'eau (style à moins de 10 m d'une rivière)

    Le pobléme du peuplier est la rentabilité ou l'espoir de rentabilité.
    En plus une surface boisée donne droit à plein d'exonérations fiscales.

    Jusqu'à l'an dernier il y avait des aides pour planter des peupliers.

    C'est de l'incohérence...

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Le cours du peuplier a grimpé. Il y a une ou deux espéces qui poussent trés vite et on les coupe vers 15 ans, ils sont bien blancs et ça sert pour la papéterie.
    Rien n'empêche de planter des peupliers en ZH sauf éventuellement un arrêté préfectoral.
    Le cours du peuplier a grimpé car il en manque! Les peupliers, ce n'est qu'une histoire économique et l'agriculteur s'est dit qu'avec une peupleraie il gagnerait bien sans trop de boulot, en tout cas beaucoup moins de boulot que pour entretenir des bêtes et une pâture, il y a moins de contraintes.
    S'il n'a pas trop serré ses rangées, il fera peut-être d'une pierre deux coups: peupleraie + paturage.

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 053
    j'ai assisté à plusieurs réunions "natura 20000" et j'avais cru comprendre que le peuplier était à éviter dans les lieux humides alors ???

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    bref, tous les arbres qui pompent vite la flotte

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    ci dessous un lien qui devrait t'intéresser
    http://www.ardennes.pref.gouv.fr/pdf/1226057992.pdf


  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 053
    très interessant ton lien coinc59. Je vais me renseigner pour savoir si ce texte est valable pour la Somme.
    Si quelqu'un a une adresse pour le 80, merci de me la donner

  13. #13
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Bsoir gedo

    Les données qui sont indiquées semblent dépendre des lois nationales et de l'E.U.
    J'vas essayer avec la même adresse mais pour la somme

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 053
    J'ai essayé mais sans succés. Enfin si tu trouves quelque chose, je suis preneur.

  15. #15
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    essaie avec les Ardennes en leur demandant si c'est valable partout et l'endroit où tu pourras trouver les tuyaux pour la Somme.
    En général ils sont sympa et te répondent.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017