Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 456
Page 6 sur 6
  1. #76
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    He bien voilu

  2. #77
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Bjour ter tous

    Element qui pourrait être développé(source poitou-charentes)

    Les peupliers consomment moins d’eau qu’on ne le dit -
    Le peuplier ne consomme pas plus d’eau que le maïs irrigué. C’est ce qui ressort d’une étude (1) réalisée par le CNRS (2). Voilà plutôt une bonne nouvelle pour les populiculteurs.

    La culture du peuplier a souvent été mise en cause en raison d’une très forte consommation en eau. Des chiffres de 6 000 m3 par hectare et par saison de végétation ont été avancés sans la moindre précaution. Depuis quelques années, il n’était pas rare d’entendre certains agriculteurs irrigants accuser le peuplier pour mieux se défendre. Il ne faut quand même pas oublier que si le peuplier couvre 19 000 ha pour la région Poitou-Charentes, la surface de maïs irriguée est proche de 120
    000 ha.

    L’étude réalisée dans la vallée de la Garonne se base sur la mesure des flux de sève lors de la saison de végétation. Elle met en évidence que la consommation en eau d’un peuplier varie fortement en fonction de divers paramètres. Bien entendu, l’âge de la peupleraie compte, une plantation mûre consommant plus qu’une jeune. La nature du cultivar intervient également, le I 214 est plus exigeant que le I 45–51. Enfin la consommation en eau est tributaire des facteurs climatiques locaux (température – humidité de l’air…).

    Le chiffre à retenir est une absorption de plus ou moins 3 litres d’eau par arbre, par jour et par centimètre de diamètre à hauteur d’homme. Ainsi, pour une peupleraie en équilibre des classes d’âge, c’est-à-dire comportant autant de parcelles jeunes qu’adultes, la consommation moyenne est de 2 400 m3 par hectare et par an.

    De plus, il convient de ne pas oublier que la peupleraie régionale a été fortement rajeunie depuis les dégâts de la tempête de décembre 1999. Le peuplier, comme les autres arbres forestiers, adapte sa croissance à la pluviométrie. En année sèche comme 2005, la croissance est plus faible.

    Soyons néanmoins prudents et attendons que d’autres études confirment ces résultats.

    (1) Etude Etienne MULLER – Luc LAMBS parue dans Forêt-Entreprise en décembre 2004. (2) Centre National de la Recherche Scientifique.

    Auteurs et organisme Date N° Rubrique
    Bruno JARNY
    CRPF 1er trimestre 2006 53 Technique

  3. #78
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Bsoir gedo
    Après une discussion très courtoise avec Nico du 80, les idées de recherche qu'il m' a données m'ont amené près de chez moi et indiqué les premiers contacts à prendre
    Je suis passé par google et j'ai écrit : natura2000 France. Après il suffit de cliquer sur la carte qui nous intéresse
    http://natura2000.environnement.gouv...FR3100474.html

  4. #79
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Tu peux aussi taper DREAL Picardie puis tu vas dans données environnementales.
    Ou à la place de DREAL Picardie tu tapes Carmen et tu retrouves la même chose.

  5. #80
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Pas mal de chemins ménent aux infos sur natura 2000!

  6. #81
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Bsoir sidnam

    Vrai, mais "gogol" c'est le plus usité.
    J'ai tapé ma question purement et simplement et j'ai eu un début de réponse et envoi vers ma commune.
    Mais, bon, si vous discutiez sérieusement au lieu de vous prendre la tête, les choses avanceraient plus vite je crois

  7. #82
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    J'ai fait ça pour tester un peu

  8. #83
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Donc, c'est sur gogol que j'ai fait les tests et pas sur Nico du 80 Et il suffit de lire les explications.
    Après, c'est vrai qu'il faut chercher dans le détail. Mais ça, si la motivation existe, on y parvient

  9. #84
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    67
    Coin 59

    T'es malade ou quoi? faire l'appologie du peuplier ici

  10. #85
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    euh, JM85
    non je fais pas de l'apologie du peuplier. Je pique des infos qu'il apprtient aux gens de lire ou pas.
    Ensuite, à eux de vérifier la véracité des écrits qui engagent leur (s) auteur(s).
    Tu remarqueras aussi que je cite, bien entendu, mes sources

  11. #86
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 053
    Bonsoir,
    J'ai eu réponse à ma question grace à l'adresse que m'a donné SIDNAM. (voir au début du post)

    TERMINE POUR MOI

  12. #87
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Parfait gédo

    bonne chance pour la suite

  13. #88
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    154
    Avec les peupliers le probléme le plus important pour moi c est la fermeture des millieux,il n y a qu a voir les vallé de riviére sur google map,et bin par moment moment on ne la vois plus,enfin on la devine grace au peuplier planté autour!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017