Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Sujet : chau vive

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    72
    comment traiter l'eau et la terre du marai avec de le chau
    quand combien pourquoi???
    faut il eviter le contact avec les canards?
    est elle efficace sur des algues se trouvant au fond de l'eau a une dizaine de cm de la surface?
    merci

  2. #2
    court cri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    59
    Messages
    832
    Pour la végétation de type myriophyles, la chaux est efficace. Je prend de la chaux en sac (utilisée pour la maçonnerie) dans un magasin agricole. Il faut compter 500kg à l'ha. C'est pas nocif. Dans l'étang, je le jette à la pelle en essayant de bien répartir uniformément sur la surface de l'eau. 4 à 5 jours après, les myriophyles sont décomposées (c'est incroyablement efficace), mais ça revient : quelques semaines plus tard si tu mets pas la dose, quelques mois plus tard si tu mets la dose. Il faut compter environ 20€ le sac de 25 kg. Pas essayé d'autres chaux.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 502
    Les myriophylles et ceratophilles ne sont pas à éliminer très prisés des coincs . ce serait plutôt l’algue vertes .

    En mettant de la chaux
    1 tu brules tes poissons
    2 tu aère la vase du fond qui bloque tt les minéraux par son acidité .
    3 tu améliore ainsi ta flore mais pas ta faune , traitement trop lourd en une fois.
    4 Par contre plus d'algues verte du à un excès de phosphate .
    Bien à toi
    NS80

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 763
    par contre la chaux vive qui existe en formulation granulés et a epandre avec un semoir a la dose de 1t ha est efficace pour lutter contre le jonc ou queue de rat

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    295
    Bonjour, est ce que ça détruit l'herbe de fond ? j'en avais depuis plusieurs années ce qui ne me génait pas mais cette année elle est montée et a envahi tout le plan d'eau,ça fait un tapis je ne trouve pas le nom exacte de la plante ça forme plein de petites radicelles toutes fines, c'est pris dans la vase et c'est trés fastidieux a arracher .
    merci de votre aide

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    146
    Citation Envoyé par CRUNCH17 Voir le message
    Bonjour, est ce que ça détruit l'herbe de fond ? j'en avais depuis plusieurs années ce qui ne me génait pas mais cette année elle est montée et a envahi tout le plan d'eau,ça fait un tapis je ne trouve pas le nom exacte de la plante ça forme plein de petites radicelles toutes fines, c'est pris dans la vase et c'est trés fastidieux a arracher .
    merci de votre aide
    Je pense à de la renoncule.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017