Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2829303132 Dernière
Page 30 sur 32

Sujet : baie de canche

  1. #436
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    De l'étron d'écolos et suivant la bonne vieille formule, calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose.

    Nous, on est trop vieux mais il faut que notre expérience serve. J'espère que les jeunes ne se laisseront pas manipuler comme nous l'avons été et qu'ils prennent conscience que les ténébreux ne poursuivent qu'un seul et unique but par tous les moyens : interdire la baie aux chasseurs. S'ils peuvent travailler et réussir à sa reconquête, on sera fiers d'eux.

  2. #437
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    La Voix du Nord:
    La plage des Pauvres fait l’objet d’un bras de fer entre défenseurs de la réserve naturelle de la baie de Canche et les chasseurs. Alors qu’une concertation est en cours, un article du Canard Enchaîné vient jeter le trouble. La préfecture dément un quelconque geste en faveur des chasseurs.
    Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîné affirme dans un article intitulé « Au Touquet ça défouraille » que « le préfet du Pas-de-Calais vient d’annoncer aux associations écolos du coin que trois kilomètres de littoral de cette réserve allaient être déclassés et restitués aux amis de la gâchette. » Une réserve située de l’autre côté de la Canche entre Étaples et Camiers. De quoi secouer les prochaines réunions de concertation entre écolos et chasseurs.

    L’article de l’hebdomadaire satirique laisse les services de la préfecture du Pas-de-Calais très perplexes. « Le préfet n’a jamais annoncé que le littoral de la réserve naturelle de la baie de Canche allait être déclassé, bien au contraire. Depuis 2018, il a fait appliquer le droit en vigueur et donc l’interdiction effective de la chasse sur la plage des Pauvres, partie littorale de la réserve, en mettant fin à 30 années d’exercice de la chasse dans cette réserve (une vingtaine de chasseurs), répondent ses services.

    Mais d’où sortent ces trois kilomètres de littoral ? « La zone de trois kilomètres évoquée dans l’article ne correspond à aucune discussion tenue ni aucune zone identifiée, et il y a lieu de s’interroger sur l’origine de cette affirmation », répond la préfecture qui s’étonne de ne pas avoir été contactée par l’hebdomadaire.

    La concertation continue
    Elle relève d’autres « erreurs ou approximations ». Ainsi ce ne sont pas des oies et des bécasses qui sont chassées sur cette partie du littoral et « il n’a jamais été question de compensation sur l’estran de la réserve naturelle de la baie de Canche ».

    On apprend également qu’aucun procès-verbal n’a été dressé au cours de l’année 2018. Pour les services de la préfecture, la concertation continue « sur la question de l'exercice de la chasse dans la Baie de Canche, à ce jour, aucune procédure n’a été engagée, ni a fortiori aucune décision prise ».

    Affaire démentie par la préfecture dans la VDN. Entre cette journaliste qui affirme ce qu'elle ne sait pas ( on se demande d'où elle tire ses infos et quel est l'objectif de cet article ! ) le démenti de la préfecture ( rapide et concis ) et par ricochet des élus cynégétiques ayant promis ce qu'ils savaient apparemment impossible à obtenir, les chasseurs de cette baie peuvent craindre le pire. Je crois qu'ils se font mener par le bout du nez.

    https://www.lavoixdunord.fr/599390/a...ge-des-pauvres

  3. #438
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Hé bé!

    6 mois que je n'étais pas venu lire le site de manière anonyme... Me connecter, n'en parlons pas...

    S'inquiétez pas, quand faudra communiquer, on communiquera. Y'a d'autres dossiers en cours... Mais on fait face. La plage des pauvres ou le reste, c'est du long terme... Ceussent qui veulent en savoir plus, z'ont qu'à prendre une carte plutôt que de lire la presse, quelle qu'elle soit, puisque de toute manière, elle est là pour vendre du papier, donc, forcément orientée.

    Juste une phrase : c'est pas fini! Comme le dit si bien la préfecture d'ailleurs.

    Pour les phoques, dimanche après-midi, observé un beau gros veau-marin entre la passerelle du bac d'Attin et le première virage en amont... Quelle vitesse quand il chasse! Devait pas restait grinmin d'truite ou autre din l'coin... C'est fou comme ils se sont adaptés à l'eau douce permanente!

    Bon pour finir, Amicales pensées aux amis de Papy Mo... Qu'il repose en paix au paradis des sauvaginiers engagés!

    Adé!

  4. #439
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par Marc62180 Voir le message
    Hé bé!

    6 mois que je n'étais pas venu lire le site de manière anonyme... Me connecter, n'en parlons pas...

    S'inquiétez pas, quand faudra communiquer, on communiquera. Y'a d'autres dossiers en cours... Mais on fait face. La plage des pauvres ou le reste, c'est du long terme... Ceussent qui veulent en savoir plus, z'ont qu'à prendre une carte plutôt que de lire la presse, quelle qu'elle soit, puisque de toute manière, elle est là pour vendre du papier, donc, forcément orientée.

    Juste une phrase : c'est pas fini! Comme le dit si bien la préfecture d'ailleurs.

    Pour les phoques, dimanche après-midi, observé un beau gros veau-marin entre la passerelle du bac d'Attin et le première virage en amont... Quelle vitesse quand il chasse! Devait pas restait grinmin d'truite ou autre din l'coin... C'est fou comme ils se sont adaptés à l'eau douce permanente!

    Bon pour finir, Amicales pensées aux amis de Papy Mo... Qu'il repose en paix au paradis des sauvaginiers engagés!

    Adé!

    J'espère que les jeunes ne se laisseront pas manipuler comme nous l'avons été et qu'ils prennent conscience que les ténébreux ne poursuivent qu'un seul et unique but par tous les moyens : interdire la baie aux chasseurs. S'ils peuvent travailler et réussir à sa reconquête, on sera fiers d'eux.
    Pour moi c'est derrière, la carte je ne pense pas la reprendre mais te connaissant un peu, je crois qu'on peut te faire confiance .

  5. #440
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Moi je pensais la reprendre un jour, ma carte.
    Mais OU irais je ?
    Au phare Armand ?
    À l'hutte à carrette ?
    Au pont noir ?
    Ces endroits ne sont plus chassa les depuis bien longtemps
    Quand je parle de la bdc, c'est celle de mes souvenirs
    Je fais partie de cette sous espèce de chasseurs, cette petite vingtaine de l'article qu'on semble considérer comme négligeable
    Cela plus l'abandon du bidepartemental j'ai sentiment qu'on s'acharne
    Mais d'accord , les affaires de la bdc ne regardent que leurs adhérents

  6. #441

  7. #442
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    C'est un phénomène récurrent que nous ne connaissons que trop bien en Normandie.

    Dès que nous connaissons un été relativement chaud et un ensoleillement supérieur aux normales, la température des eaux littorales s'accroît et favorise la prolifération de micro-organismes qui font peser un risque sanitaire incontestable.

    Ce qui est regrettable, en revanche, c'est qu'on interdise la pêche aux plaisanciers mais qu'on maintiennent dans le même temps l'exploitation des gisements par les professionnels, sous prétexte - qui resterait à mieux contrôler - que leur production est systématiquement traitée en aval dans des bassins de parcage où elle est supposée subir une stérilisation plus ou moins Bio.

    De ce fait, les organisations de pêcheurs professionnels ont pris l'habitude de faire pression sur l'administration pour obtenir des arrêtés d'interdiction sous couvert d'avis de l'IFREMER, dans l'objectif de s'accaparer l'exclusivité de l'exploitation des gisements.

    Ceci n'a rien à voir avec le classement en réserve de la baie de Canche, car c'est une situation partagées et courante sur l'ensemble du littoral de la Manche, et de l'Atlantique.

    Il faut le savoir...
    Observateur de terrain

  8. #443
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Pas grave, tout le stock part en Espagne !
    Même, en baie de Canche, c'est la mondialisation !

  9. #444
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Ceci n'a rien à voir avec le classement en réserve de la baie de Canche, car c'est une situation partagées et courante sur l'ensemble du littoral de la Manche, et de l'Atlantique.

    Il faut le savoir...
    C'est ce que j'ai affirmé ?

  10. #445
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    C'est un phénomène récurrent que nous ne connaissons que trop bien en Normandie.

    Dès que nous connaissons un été relativement chaud et un ensoleillement supérieur aux normales, la température des eaux littorales s'accroît et favorise la prolifération de micro-organismes qui font peser un risque sanitaire incontestable.

    Ce qui est regrettable, en revanche, c'est qu'on interdise la pêche aux plaisanciers mais qu'on maintiennent dans le même temps l'exploitation des gisements par les professionnels, sous prétexte - qui resterait à mieux contrôler - que leur production est systématiquement traitée en aval dans des bassins de parcage où elle est supposée subir une stérilisation plus ou moins Bio.

    De ce fait, les organisations de pêcheurs professionnels ont pris l'habitude de faire pression sur l'administration pour obtenir des arrêtés d'interdiction sous couvert d'avis de l'IFREMER, dans l'objectif de s'accaparer l'exclusivité de l'exploitation des gisements.

    Ceci n'a rien à voir avec le classement en réserve de la baie de Canche, car c'est une situation partagées et courante sur l'ensemble du littoral de la Manche, et de l'Atlantique.

    Il faut le savoir...
    Par contre, la question que l'on peut quand même se poser c'est quels sont les effets de cette récolte de coques sur la réserve ? Je pense en particulier à l'effectif des pies de mer qui se nourrissent de coques.
    Quand tu vois le nombre et la taille des camions qui attendent les pêcheurs à pied pour le transport en Espagne, ça fait peur !
    Mais bon, il y a peut-être suffisamment de coques pour tout le monde ?

  11. #446
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Tout le monde...pas pour nous en tout cas...

    Je pense en particulier à l'effectif des pies de mer qui se nourrissent de coques.
    Os court...On voit bien que tu raisonnes comme un livre sans beaucoup de connaissances des lieux et de l'historique des espèces concernées. M'enfin...

  12. #447
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Ha bon, les pies ne mangent pas de coques, la Baie de Canche est vraiment unique...
    Dans ce cas, éclaire nous sur tes connaissances de terrain.
    Pour les coques, c'est bien dommage si les locaux ne peuvent pas en récolter. Quelle en est la raison ?

  13. #448
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Pfffffffff, m'enfin.. ce que je dis c'est que j'ai connu cette baie avec des populations de pies en rien comparable et une pléthore d'utilisateurs ramassant les coques tout au long de l'année sans que les oiseaux en souffrent alors aujourd'hui se poser ta question me semble surréaliste.

  14. #449
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    En tout cas il est prouvé scientifiquement que le ramassage des coques en baie pour les expédier en Espagne ne nuit pas à la population des phoques. Plus les professionnels ramassent de coques, plus il y a de phoques, étonnant non ?
    Les collapsologues devraient s'y intéresser, c'est sans doute la voie de la survie. Quand tout se sera effondré, nous, en baie on survivra grâce à nos phoques qui nous donneront viande, habit , éclairage et avec les dents nous ferons des râteaux pour ramasser les coques pour avoir plus de phoques et mieux survivre. Ainsi parla Pythie aux povres hères à l'entrée de s'tariu monté sur sin tas d'hénons : allez et ramassez en paix ( et compte tenu de l'état sanitaire l'inverse est également possible ) .

  15. #450
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Tout le monde...pas pour nous en tout cas...



    Os court...On voit bien que tu raisonnes comme un livre sans beaucoup de connaissances des lieux et de l'historique des espèces concernées. M'enfin...
    Il est pourtant logique de faire le lien entre l'évolution des gisements de coques et celle des huîtriers pies.

    Plus les gisements sont denses, mieux se portent les populations locales d'huîtriers. C'est un fait et il n'est plus à démontrer.

    Et si la pêche professionnelle n'est pas adaptée aux capacités de renouvèlement des gisements, il arrive qu'une rupture se produise au point de condamnée la récolte sur une saison, voire de l'affecter sur 2 ou 3 saisons. Et dans ce cas, l'impact sur les populations locales d’huîtriers, sédentaire et hivernante, est mesurable.

    C'est en tout cas ce qu'on observe en baie des Veys, où, je le rappelle, la production annuelle de coques (professionnelle) a parfois atteint les 1500 tonnes.

    Et ça, c'est pas des données puisées dans un livre, mais la réalité du terrain.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017