Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    159

    autre cas de sarcelle d'hiver désaillée......

    bonsoir,

    le 31/01/2012, vers 17h, j'ai eu une pose de 13 sarcelles....la derniere vue datée d'un mois....

    en autres, j'ai récupéré un male tiré au vol, tombé dans l'eau,

    je l'ai gardé en espérant que.....avec le temps....il puisse en réchapper,

    une aile légèrement pendante sauf quand il est couché,
    pas de saignement apparent, il avait réussi à se sauver le premier jour, mais je l'ai retrouvé le jour suivant à glace dans un de mes parcs ouverts...bien nerveux..

    il ne parait pas souffrir... pas de casse évidente.....
    il est dans une poussiniere à la lumiere, à 10 ou 15 degrès dans un "bon état"...

    pouvez vous me dire combien de temps par expérience réussie faudrait il attendre pour penser qu'il s'en sortira?

    j'ai réupéré il y a un an une "petite", "très petite", mignon blanche qui était en liberté, non baguée, de la taille de cette sarcelle, trés vive, volante mais ne se sauvant pas, ai-je des chances qu'il puisse y avoir "croisement" entre eux.

    merci pour les réponses

    pierre62

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    30
    Bonjour mon ami! j'ai eu un probleme identique , le fouet de l'aile cassée. Ca se repare tres bien en faisant ce qui suit: fabrique 1 atelle aves 2 petits bout de bois genre baton esquimau que tu coupe en 5cm environ.tu les enveloppes avec du sparadrad extensible 1 tour seulement c'est la protection.avant de mettre en place coupe les plumes au plus ras possible fait toi aider a 2 c'est mieux (betadine si il ya plaie) et tu attache tes 2 atelles avec du sparadrad en prenant soin de bien remettre l'aile en place. et tu laisse 3 semaines ta bete a part dans un parc sans piscine avec un compagnon pour l'ennui si seule elle va crever

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    si avec l'attelle l'aile tombe quand même, tu replaces l'aile et la maintiens en faisant un tour de sparadrap autour du corps. Mais du sparadrap blanc qui ne colle pas trop aux plumes.
    Du shatertonn ça marche bien aussi.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    159
    bonsoir à tous,

    cela fait 7 jours que ce male sarcelle se porte bien si l'on peut dire.
    toujours aussi nerveux,
    il mange peu et boit peu... mais cela ne l'affaiblit pas car il n'est pas au froid... sur un tapis de copeaux de bois

    son défaut, mais peut-etre sa qualité : il est sauvage ce qui peut nuire à sa blessure.... par des mouvements brutaux car il se cogne.... quand il me voit...

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    375
    il lui faut de la compagnie.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    somme
    Messages
    2
    tinquiete pas il va mangé et boire quand il va voir les autres faire il en fera autand

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    159
    bonsoir,

    cela fait 3 semaines que ce male sarcelle a été tiré,

    il a retrouvé toute sa vitalité, je lui ai trouvée une "copine" sarcelle d'elevage (toute aussi farouche que lui)

    je vais les remettre dans un espace plus grand et plus au froid pour vérifier s'il essaye de volr.....attention qu''il ne se sauve.... avant que je lui coupe le plumes de l'aile blessée

    certains détracteurs reprochent que l'on n'achève pas, voire accusent ces reprises comme "braconnage" si je résume leurs dires, enfin....

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Coupes les plumes de l'aile avant de la lâcher dans le parc (d'ailleurs tu aurais du le faire dés le 1er jour pour lui soulager l'aile du poids des plumes), car il risque de voler aussi bien qu'avant tu ne l'ais tiré et s'envoler définitivement, ça m'est arrivé

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    62
    Messages
    6 106
    Citation Envoyé par pierre62 Voir le message
    bonsoir,

    cela fait 3 semaines que ce male sarcelle a été tiré,

    il a retrouvé toute sa vitalité, je lui ai trouvée une "copine" sarcelle d'elevage (toute aussi farouche que lui)

    je vais les remettre dans un espace plus grand et plus au froid pour vérifier s'il essaye de volr.....attention qu''il ne se sauve.... avant que je lui coupe le plumes de l'aile blessée

    certains détracteurs reprochent que l'on n'achève pas, voire accusent ces reprises comme "braconnage" si je résume leurs dires, enfin....
    mets lui une femelle calme qui l appaise

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017