Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41

    Créer mon bassin! Des idées SVP

    Salut,

    Je compte faire un parc pour principalement du sauvage, je connais les dimensions du bassin : 3m * 3m * 30cm de profondeur.
    Mais je ne sais pas comment faire mon bassin. Beton, pvc, bache?
    Je ne sais pas quelle forme plutôt faire?
    Je désire faire des minis parcs pour isoler certains couples reproducteurs mais ces minis parcs seraient dans l'enceinte globale.

    Dois je faire des fermeture de minis parcs non fixe (a retirer après repro)?

    Envoyez moi vos idées si possible et vos photos pour avoir des idées nouvelles eventuellement

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    137
    pour moi fait plusieur marre de 1m sur 1 m et pour instaler tes separation pour la reproduction en faisant des petit parc de 2 m de large sur 4 m de long par petit parc pour ta reproduction ou fait une grande riviere de toute la longueur de ton parc et tu fait separation a la reproduction marre de 2 m sur ta longueur avec 25 30 de profondeur

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41
    oui j'y avait pensé. Que penses tu d'un parc de 8*10m. A l'interieur, un parc de 6*6 (avec un bassin de 3*3m dedans) et les reste serait des mini parcs de 2*4m avec un petit pateaugoir dedans. Les minis parcs étant herbés tandis que le grand parcs seraient entourés de gravier 20*40. Sinon le parc : beton? pvc? bache?

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Fais un bassin rond de 3m de diamètre au milieu de ton parc. (en béton avec tuyau dans le fond pour la vidange).
    Tu pourras ensuite couper ton parc en 4 ou en 2 selon tes envies!
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41
    Le souci c'est que ca va denaturer le bassin non? Et la question des separateurs dans le bassin va se poser.

    Quelle solution je peux utiliser pour ne pas trop denaturer le terrain dans le temps pour le bassin? le beton ca me fait un peur et j'ai peur pour l'étanchéité...

    Par contre dans tout les cas, je fait comment pour sortir l'eau sale ? Vidange type baignoire? comment procéder dans ce cas? Quelqu'un a des photos?

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par kokokok Voir le message
    Le souci c'est que ca va denaturer le bassin non? Et la question des separateurs dans le bassin va se poser.

    Quelle solution je peux utiliser pour ne pas trop denaturer le terrain dans le temps pour le bassin? le beton ca me fait un peur et j'ai peur pour l'étanchéité...

    Par contre dans tout les cas, je fait comment pour sortir l'eau sale ? Vidange type baignoire? comment procéder dans ce cas? Quelqu'un a des photos?

    Bassin en béton, si tu mets ce qu'il faut dans ta compo c'est étanche... Pour évacuer l'eau, un tuyau en dessous, direction fossé ou autre, et tu y emboîtes un tuyau avec un coude que tu n'auras qu'à retirer pour la vidange.

    Tu mets des graviers autour et le tout est propre. Pour les séparations, un simple grillage à petite mailles suffit! C'est facile à rajouter ou à retirer comme ça!
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Dans le beton que tu vas utiliser pour realiser ton bassin : la base deja c'est un beton dosé a 350 kg de ciment au metre cube. Ensuite dans ce melange tu rajoutes des sachets d'hydrofuge liquide. Ensuite lordque ton beton tire, tu passes un coup de trapco a la balayette.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41
    Il faut que je sur-eleve le bassin par rapport à l'évacuation c'est bien ca ?

    Les cailloux ne peuvent pas être degager à l'eau par les canards et ainsi boucher le tuyau ?

    J'ai compris pour le béton, ca peut etre une solution. Quelqu'un a deja essayé les baches a bassin? Je procède comment?

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    .Bah si ton bassin est au point 0, il faut la sortie soit a -1. C'est logique puisque ta de pente pour l'ecoulement. Donc sois tu sureleve ton bassin, sois tu enterres l'evacuation. La bache abandonnes l'idee.pour les cailloux il te suffit juste de faire une bordure a ton bassin. 5 cm environ. Pour les evacuations tu utilisrs du pvc de diametre 100. Pour la pente tu mets 10%, donc 10 au metres si tu peux ey si biensur tu n'as pas trop long a faire avec tes tuyaux avant la sortie. Dans ton bassin c'est pareil tu fais une legere pente 2%.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41
    Qu'est ce qui ne te convient pas dans la bache a bassin ? J'ai un copain qui a un bassin de 8*10m avec de la bache a bassin depuis 5 ans et ca bouge pas! C'est quoi le probleme ?

    Ok pour l'écoulement g compris merci

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    375
    Lors de la creation d'un bassin il vaut prendre en consideration:
    - l'alimentation en eau
    - l'evacuation des eaux usées
    - le nombre d'individu et les especes
    - le temps libre possible de consacrer a l'entretien du bassin
    - si c'est un proget sur le long termes ou si c'est transitoire

    Dans un premier temps il faut privilegier (selon mon experience):
    - un bassin naturel
    - puis le bassin en beton
    - puis le bassin en bache
    - puis les bassin prefabiqué (bac a sable....)

    Pour le systeme d'eau, le principe doit etre celui d'une baignoire. Avec systeme d'evacuation des eaux usées par gravité en bas du bassin (il existe pour cela des "passes paroi" ou"travers paroi", dispo sur internet) et une alimentation en eau propre par le dessus. Aprés si cela n'est pas possible il faut pouvoir utiliser un vide cave eaux usées pour l'evacuation qui devra etre placé au plus bas dans le bassin (les vides caves premiers prix font tres bien l'affaire)

    Si c'est un proget sur le long termes, prend le temps de bien reflechir et d'utiliser des systemes simples et rapides (mais peut etre un peu plus chere au depart) qui te ferons gagner beaucoup de temps par la suite.
    Priviligie aussi un systeme solide et performant car il n'y a rien de plus penible de recommencer les meme choses tous les ans.

    Apres tous depend des posssiblitées financieres du moment.

    Apres les parcs individuels, j'ai deja testé et je suis revenu aux "parcs communs". perso, un bon attelage se fait grace a des canards accouplés et surtout qui se connaissent et vivent ensemble. Il faut evitter d'introduire ou "d'ejecter" en premanence des canards. Le seul interet des parcs individuel est de forcer la reproduction entre 2 individus selectionner.

    Il existe un tres bon forum ou tu pourras trouver de nombreuses reponses a tes questions. Par contre il te faudra t'inscrire et te presenter: http://www.anatides.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=6975

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Pour moi la bache c'est pas top car il y toujours un risque de percage soit par un cailloux ou bien un rat qui serait pris d'envie de te la bouffer en faisant ses galeries en dessous. Saches qu'ils adorent ca... De plus pour nettoyer ton bassin au balai c'est galere car tu peux pas marcher dedans. Et pour finir l'eau chauffe plus vite du fait quelle soit noir, donc les algues s'y developpe d'avantage.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    83
    moi perso j'ai refait tous mes parcs cette année avec geotextile+cailloux pour le fond et ensuite pour l'eau j'ai pris des cuves à eau que j'ai coupé à 1/3 avec habillage bois pour la déco.ensuite avec le restant de la cuve je l'ai inversé par dans le support pour en faire un bac à fleur, fraise..... et en même temps les gibiers peuvent se réfugier dessous en cas d'attaque d'éperviers ou autre

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41
    Merci,

    Voici les conditions :

    - entrée eau par tuyau arrosage
    - sortie type baignoire
    - entre 20 et 30 canards
    - 2h dispo chaque semaine minimum

    En fait, je ne sais pas trop comment faire pour faire un bassin béton. Vous avez pas un site qui montre les différentes étapes de conception ? Avec du produit hydrofuge, ya aucun risque que ca bouge alors ? L'eau verdit moins vite aussi ?

    En sablant entre la terre et la bache a bassin devrait etre efficace pour éviter que ca perce non ?

    Les parcs de repro seront juste utiliser pendant 3 mois pour les couples en question (avril, mai, juin)

    Vous en pensez quoi ?

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    41
    Citation Envoyé par sproute Voir le message
    Lors de la creation d'un bassin il vaut prendre en consideration:
    - l'alimentation en eau
    - l'evacuation des eaux usées
    - le nombre d'individu et les especes
    - le temps libre possible de consacrer a l'entretien du bassin
    - si c'est un proget sur le long termes ou si c'est transitoire

    Dans un premier temps il faut privilegier (selon mon experience):
    - un bassin naturel
    - puis le bassin en beton
    - puis le bassin en bache
    - puis les bassin prefabiqué (bac a sable....)

    Pour le systeme d'eau, le principe doit etre celui d'une baignoire. Avec systeme d'evacuation des eaux usées par gravité en bas du bassin (il existe pour cela des "passes paroi" ou"travers paroi", dispo sur internet) et une alimentation en eau propre par le dessus. Aprés si cela n'est pas possible il faut pouvoir utiliser un vide cave eaux usées pour l'evacuation qui devra etre placé au plus bas dans le bassin (les vides caves premiers prix font tres bien l'affaire)

    Si c'est un proget sur le long termes, prend le temps de bien reflechir et d'utiliser des systemes simples et rapides (mais peut etre un peu plus chere au depart) qui te ferons gagner beaucoup de temps par la suite.
    Priviligie aussi un systeme solide et performant car il n'y a rien de plus penible de recommencer les meme choses tous les ans.

    Apres tous depend des posssiblitées financieres du moment.

    Apres les parcs individuels, j'ai deja testé et je suis revenu aux "parcs communs". perso, un bon attelage se fait grace a des canards accouplés et surtout qui se connaissent et vivent ensemble. Il faut evitter d'introduire ou "d'ejecter" en premanence des canards. Le seul interet des parcs individuel est de forcer la reproduction entre 2 individus selectionner.

    Il existe un tres bon forum ou tu pourras trouver de nombreuses reponses a tes questions. Par contre il te faudra t'inscrire et te presenter: http://www.anatides.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=6975
    Tu n'as pas des photos SPROUTE ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017