Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    214
    Je reviens juste sur la protection des zones humides et la réflexion de chipeau76 et Plume. Comment les protéger?
    Même en site NATURA 2000(Baie de Seine par exemple), le projet d'industrialisation continue a poussé. "Ben oui, on crée de nouvelles réserves avec les écolos" dixit le port autonome "On protège la Baie!!!". Au fait les nouvelles réserves sont prises sur le dos des chasseurs(grand protecteurs et gestionnaires de ces zones).

    Quand vous voulez créé des zones humides, il faut des autorisations à tout bout de champ. D'ailleurs, la plus part du temps, au-dela de 5 000m², c'est mission impossible...
    La DDAF nous dit que chaque création de pièces augmentent la température de la planète. C'est sur que comparativement aux océans, ça doit vachement bougé...Et la pollution???
    Et quand, un agriculteur draine un pré humide pour y faire pousser son maïs et autres cultures, vous avez aucune chance de faire arrêter la procédure car "les pauvres agriculteurs, il faut qu'ils vivent!!!".
    QUE FAIRE???
    Une piste: Les acheter le peu de zones humides restantes(comme les conservatoires de sites)?
    Sauf qu'avec eux, plus de chasse...
    On sait plus comment faire
    Avez-vous un remède?

    Olivier

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    661
    foutre le bordel voila mon remede des manifs meme si ça parai extreme ça me fai chier aussi mai je ve ke un jour on retourne tous chasser au moi d'aout et fermé en fevrier

    alor la maniere douce marche pas la maniere forte maintenan

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    661
    je v me coucher la nui porte conseille et demain je vien donner mon avis

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    le sauvaginier est par nature et par droit un protecteur des zones humides

    Extrait de l’article L 424-5 du code de l’environnement

    [...] La déclaration d'un poste fixe engage son propriétaire à participer [...] à l'entretien des plans d'eau et des parcelles attenantes de marais et de prairies humides sur lesquels la chasse du gibier d'eau est pratiquée [...]

    les chasseurs de gibier d’eau doivent communiquer en ce sens, cela fait partie de leur passion, le chasseur de gibier d’eau est un gestionnaire de ces zones qui sont peu à peu abandonnées par manque de rentabilité.

    créons des huttes pédagogiques, revalorisons l'image du sauvaginier, communiquons différemment, et redonnons du sens à notre passion.

    les naturalistes ont l'intelligence d'acquérir des espaces (par achat ou par partenariat avec les industriels qui exploitent les ZH), nous devons être capable de nous mobiliser, et de collecter des fonds (entreprises, individus, subventions...) afin de travailler pour la sauvegarde des zones humides et des oiseaux d'eau

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    le soucis c'est que ce genre de post n'est pas vendeur ????

    http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=1555

    ou ...

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Vaste programme qu'est la défense des zones humides.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    le principal pb de la zh est qu'elle n'est pas rentable à court terme, on oublie souvent ses fonctions fondamentales, biodiversité faunistique et floristique, filtrage et épuration de l'eau, recharge des eaux sousterraines, stockage des crues, rétention des sédiments...
    que des fonctions qui s'inscrivent dans le temps, en revanche les raisons de disparition sont rentables : extraction granulat et eau, drainage, dragage, canalisation, construction de digues...

    la défense des zh passe obligatoirement par une recherche de rentabilité différente, qui doit certainement s'inscrire dans un processus de changement des mentalités...

    l'une des première action doit être la prise de conscience que ce milieu est voué à disparaître, et de mesurer le coût de cette disparition pour les générations futures, et peut être même pour nous ...

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Comment peut-on mesurer le coût ?

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    en bassée (77) par exemple, la perte de la capacité de stockage de crue va couter 80 km de digue pour réaliser 8 bassins, qui seront remplis grace à des pompes plantés dans la Seine ...
    cela va coûter plus cher que le Viaduc de Millau pour la construction, pour l'entretien c'est un petit plus...

    une étude canadienne a chiffrée le coût de création d'une usine de traitement de l'eau pour remplacer une zh...(je n'ai hélas plus la réf. en tête)

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    Quelles sont les solutions possibles pour sauver les zones humides ?

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    la principale est déjà de stopper la destruction, pour cela l'action est politique, et publique, il faut que le politique mette en application la loi, il faut réfléchir l'aménagement du territoire à l'echelle du bassin versant ...

    il faut des associations qui se mobilisent pour participer aux réunions,
    il faut que les gens de terrain (chasseurs) fassent remonter les évolutions qu'ils observent, et la non application des lois, il faut mettre en place des systèmes d'alertes...

    il faut lutter contre les lobbings qui profitent de la destruction des zh...

    merci damien de me faire parler

    il faut tout simplement que des gens s'en occupent, et mettent la pression ...

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    peut être que les assoc de chasseurs de gibier d'eau pourraient se mobiliser

    pour plus d'info, il suffit de télécharger et lire... on découvre que chasseurs et naturalistes ont des projets communs

    http://www.snpn.com/zhi.html

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    salut pattes de milouin !

    l'association des chasseurs de France travaille en ce sens mais communique peu !

    nos actions d'entretien et de restauration sont des gouttes d'eau qui conservent le peu de ZH aujourd'hui au bout du compte.

    tu m'as l'air calé sur le sujet, non ?

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    50
    je me passionne, car je vis à côté d'une très grande zh, la bassée, une ancienne vallée alluviale innondable, il y a 15 ans un rapport ministériel annonçait la mort de cette zh, j'assiste à sa transformation tous les jours, elle fournie entre autre 75 % du sable de toute l'île de france !!!!

    c'est fou, la quantité de plongeur qu'on voit depuis que les étangs se multiplient(1/3 du tableau) cela est bien le signe que les canards de surface ne profitent pas de ces tranformations, ni les plantes et insectes...

    en parallèle dès que tu aménages un peu les bordures de gravières (roselières, pentes douce...), comme un zone innnondable, alors là tu vois apparaître limicoles et autre canards de surface...

    j'ai eu la chance de concrétiser une fois ce rêves, depuis j'ai envie que tous le monde aménage, pour sauvegarder ce patrimoine, et fournir un lieu d'accueil à cette biodiversité

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    je connais cette grande ZH de nom... elle a un grand intérêt économique pour sauvegarder Paris des inondations !

    toujours la thune... il faut que les zh est une valeur économique et il faut qu'elle soit comprise de tous et en priorité les élus !!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017