Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    10

    Rapport sur gibier!

    Bonjour à tous,
    J’aurais besoin de petits conseils concernant mon labradorde 8 mois. J’ai commencé les bases du rapport avec apportables de toutes sortes(il rapporte plutôt bien) et j’aimerais passer maintenant au rapport sur gibier(congelé). Problème je commence à bien connaitre mon chien et je pressens qu’unefois la bestiole en bouche il se barre… Ce qui me fait penser ça c’est que je l’aidéjà mis en contacte avec du gibier dans mon appart et j’ai bien senti qu’ilcherchait un moyen de se faire la malle avec… Bien que la croquette marche trèsbien pour la plupart des apportables je doute de son efficacité par rapport àun canard…c’est un chien très joueur et espiègle, qui prend plaisir à se fairecourser par ses maitres avec des objets dérobés en gueule...
    Pourriez-vous donc me donner quelques conseils pour biendémarrer le travail sur gibier.
    J’ai bien pensé à l’attacher à une longe mais je pense qu’unefois la corde détachée il n’en fera qu’a sa tête… Si c’est la seule solutioncombien de temps faudra-il répéter l’opération à peu près ? Y’a t-il des précautionsparticulières à prendre ?
    merci !

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    981
    Salut, j'ai un labrador mâle de 1 an et je vous bien de quoi tu veux parler, je n'ai pas la prétention d'être un pro du dressage loin de là mais comme je suis passé par les mêmes expérience, je te donne mon avis. Si tu veux commencer par étapes, tu peux entourer un apportable avec des plumes de canards que tu scotches autour. S'il refuse d'apporter et qu'il se sauve, tu tentes la croquette ou le jet d'un ou plusieurs autres apportables. Sinon c'est à la longe, t'inquiètes pas il pigera vite. Avec l'âge, la linge est de moins en moins nécessaire, le mien faisait pareil. Regarde sur le site du retriever club de France, il y a plein de séances de travail organisées un peu partout en France, c'est vraiment pas cher et çà permet de travailler avec d'autres chiens. Si tu veux tu peux me joindre en MP, je serai ravi de te faire partager mon expérience!

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    92
    Bsr
    je pense qu'a huit mois il veut jouer il rapporte et se sauve au moment que tu veut qu'il te donne ce qu'il a dans la guelle ,beaucoup de chien font ca je crois
    J'ai eu le cas avec ma chienne
    Je suis beaucoup plus ferme dans la voix et la elle donne,l'intonnation de voix et importante

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    15
    bonjour
    personnellement j'attendrais que le rapport sur apportable soit bien réaliser avant de demander un rapport sur gibier.
    Lorsque votre chien part avec l'objet au lieu de vous le rapporter surtout NE PAS COURRIR après. Partez dans le sens opposé en continuant de l'appeler (surtout ne pas s'ennerver rester de bonne humeur)
    Lorsque votre chien arrive à coté de vous, ne lui reprennez pas l'objet tout de suite félicitez longuement.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Perso je trouve que le gibier congelé c'est pas bien. Tu vas voir, ton chien va vite fait s'en lasser.. La mienne en avez meme rien a faire.

    Ensuite ne court pas apres ton chien. Ca l'amuse et a ce jeu la il va gagner a chaque fois.
    Fais l'inverse part a l'oppose. Il va revenir vers toi naturellement. Et lz tu le recompense.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    10
    Citation Envoyé par ch-vanneau Voir le message
    bonjour
    personnellement j'attendrais que le rapport sur apportable soit bien réaliser avant de demander un rapport sur gibier.
    Lorsque votre chien part avec l'objet au lieu de vous le rapporter surtout NE PAS COURRIR après. Partez dans le sens opposé en continuant de l'appeler (surtout ne pas s'ennerver rester de bonne humeur).
    Le rapport sur apportable est maitrisé. Il ya encore du boulot sur le rapport sur cibles multiple mais globalement c'est bon. Bien sur il y a des hauts et des bas mais c'est normal à cet age là! Oui je sais qu'il ne faut pas courir derrière même si des fois ça demande beaucoup de sang froid...

    Citation Envoyé par ch-vanneau Voir le message
    Lorsque votre chien arrive à coté de vous, ne lui reprennez pas l'objet tout de suite félicitez longuement.
    bon conseil! merci! C'est vrai que je le sens frustré quand je lui prends un truc qu'il aime bien.

    Citation Envoyé par virgil Voir le message
    Perso je trouve que le gibier congelé c'est pas bien. Tu vas voir, ton chien va vite fait s'en lasser.. La mienne en avez meme rien a faire..
    En cette saison j'ai pas trop le choix... j'espère que ça va l'intéresser suffisamment longtemps pour que j'ai le temps de poser les bases...En attendant l'ouverture...

    Citation Envoyé par eriba Voir le message
    Si tu veux commencer par étapes, tu peux entourer un apportable avec des plumes de canards que tu scotches autour..
    J'ai gardé une peau de canard avec les plumes dessu pour le dressage. Je vais surement commencer par ça!

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    10
    Citation Envoyé par eriba Voir le message
    . Regarde sur le site du retriever club de France, il y a plein de séances de travail organisées un peu partout en France, c'est vraiment pas cher et çà permet de travailler avec d'autres chiens.
    Bonne idée je vais me renseigner d’autan plus que j’aimeraistravailler la sagesse au coup de fusil. Je n’ai pu emmener que deux fois monchien à la chasse la saison dernière (trop jeune) et il été un peu nerveux aucoup de fusil donc c’est à travailler… Malheureusement je n’ai nul part outirer des coups de fusil (légalement) et je sais qu’il ne faut pas travailleravec des pétards… A ce propos si je prend un tub métallique et que j’y lâche unpétard dedans je risque de traumatiser mon chien ?

    Quelqu’un connait les organisateurs de ces séances dans l’Héraultpar hasard ?

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    15
    Citation Envoyé par trut-trut Voir le message
    A ce propos si je prend un tub métallique et que j’y lâche unpétard dedans je risque de traumatiser mon chien ?

    Quelqu’un connait les organisateurs de ces séances dans l’Héraultpar hasard ?
    evitez les pétards même avec un tube.
    Si votre chien était nerveux au coup de feu, dans un premier temps il ne faut tirer que lorsque votre chien est concentré sur l'apportable qui tombe ou lorsqu'il rapporte (même pour un humain si tu tire quand il ne si attend pas il va sursauter, alors pourquoi les chiens ne devraient pas avoir peur eux ?) NE PAS TIRER sans raison. Chez un chiot le coup de feu doit s'accompagner de quelque chose d'agréable (rapport)
    Ensuite tirez lorsque v ous lancez l'apportable pour que votre chien assimile "coup de feu -chute - rapport"
    Mais comme vous a conseillé "eriba" regardez sur le site du retriever club de france dans la rubrique "club" choisissez votre région et vous aurez toutes les activités ainsi que les personnes qui s'occupe de celle-ci.
    Prenez votre temps, ne précipitez pas vous avez le temps avant l'ouverture

  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Peut être simplement que comme beaucoups de chiots, il teste ce qu'il peut faire ou pas quand il ne revient pas directement avec son gibier?...

    Juste en insistant fermement de la voix on arrive souvent à recadrer les choses, pas besoin de longe à mon avis avec un labrador, il sait très bien ce qu'il fait, il tente, c'est le lot de tous les jeunots...

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Une autre chose pour rebondir sur ce que dit Virgil rapport au gibier congelé, comme quoi certains chiens n'aiment pas ça. C'est vrai, carrément.

    Mais un chien de rapport, (une fois que les bases sont apprises, bien sûr pour le motiver en lui ayant fait rapporter d'abord ce qu'il aime), à terme on lui demande de rapporter sans se poser de questions quel que soit l'apportable ou le gibier, à l'ordre "prend" si jamais il hésite, il se saisit de l'objet ou l'animal mort ou blessé et le rapporte direct... Sinon c'est qu'il y a encore du boulot!

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    10
    ok merci pour vos réponses!
    Je vais commencer en utilisant la longe, j'aviserai en fonction de son comportement!

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    guines
    Messages
    25
    oki avec Guéna tu doit aussi utiliser l'intonation de ta voix avec mon chien ( très tétu) je doit fréquemment l'utiliser lol il comprend très vite lol

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    10
    En faite je voudrais surtout qu’il ne prenne pas de mauvaiseshabitudes avec le gibier. La voix ne suffira pas à mon avis… par exemple quandil chope un cadavre d’oiseau ou autre, je galère à le rattraper… Il comprendtrès bien ce que je lui demande et fait ça pour jouer et me tester maismalheureusement j’ai beau être le plus ferme du monde, lui il court plus vite...Je n’ai donc aucun moyen de le punir et mes grondements ne sont pas crédibles…La récompense fonctionne avec la plupart des objets courants mais pas avec destrucs plus intéressants pour lui (cadavre, nourriture etc) Comme toi riche62 mon chien comprend très vitemais il utilise sa matière grise pour me faire tourner en bourrique… J’ai beauutiliser tout les stratagèmes pour arriver à mes fins, la fois suivante il nese fait plus avoir… la seule technique réellement efficace est de l’ignorer etde récupérer discrètement sa prise une fois qu’il s’en est désintéressé. Vouscomprendrez bien que je n’ai pas très envie de le laisser massacrer mon gibieravant de pouvoir le récupérer…
    Après quand il estconcentré pendant un exercice sur un apportable dont il a l’habitude, il rapportesagement et en redemande !! Je veux simplement qu’il comprenne bien qu’enprésence de gibier il est en situation d’exercice et non de jeu. Ou plutôt que lejeu ne soit pas de mâcher la bestiole en frappant des pointes de vitesse mais plutôtde me le rapporter sagement…
    Encore merci pour vos conseils votre expérience me sont trèsutiles!

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Redis moi si j'ai mal compris, mais à te lire, je comprends que ton chien est discipliné lors des exercices d'entrainement sur apportables, qu'il répond à tes attentes.

    Mais que lors de rapport sur gibier en action de chasse il ne se contrôle plus, (surement parce qu'il aime le gibier et chasser, qu'il est jeune et n'en a pas encore rapporté souvent?), et la passion l'emporte, il n'écoute plus et joue, en bref n'obéis plus à ton ordre de te rapporter, à toi, maintenant et tout de suite, votre pièce de gibier à tous les deux en fait, c'est ça?

    J'ai eu une labrador, qui à une période de sa vie, quand elle me rapportait un canard, systématiquement, lorsque elle l'avait chargé en gueule et revenait vers moi pour me l'apporter, s'arrêtait, se mettait à pisser, me fixait dans les yeux, et tournait la tête de côté pour briser ce contact visuel quand je lui demandais d'arrêter de pisser de suite, pour me rapporter illico ce canard!!!

    C'était à mon avis la même motivation que celle qui tient ton chien qui l'habitait: garder pour elle le plus longtemps possible "son" gibier en gueule, et elle avait trouvé comme "excuse" de s'arrêter pisser encours de route pour prolonger ce moment qui lui plaisait...
    C'en était comique, elle répétait ce comportement systématiquement, l'air de rien, et à sa tête au regard fourbe à ce moment là, on voyait bien qu'elle croyait que je n'avais pas compri!
    C'était une chienne très passionnée, obstinée sur les désailés, elle avait une confiance en elle énorme... Mais certains jours, va savoir pourquoi, c'était éprouvant de chasser avec elle, car elle décidait de tester sans arrêt, pour voir jusque oû elle pouvait aller, surtout quand entre elle et moi il y avait une rivière que je ne pouvais traverser! Très gentille, mais dure.

    Il a fallu que je lui colle 2-3 baffes, pour lui faire comprendre que je refusais qu'elle s'arrête en chemin, que je refusais qu'elle conteste à ce moment là mon autorité... Je la laissais commencer à pisser et je lui fonçais dessus à ce moment là, en criant "Non!"ET BIMBAMBOUM, elle a très vite compri, les labradors ont une très forte aptitude à vite comprendre!!!

    Parfois, les chiens aussi font preuve d'inconstance, d'égoïsme, de ruse.

    Deux ou trois baffes pour un chien dur, au bon moment, histoire dans ce cas de repréciser "qui c'est l'patron?!!", (ou avec un collier électrique mais n'en ayant jamais eu je ne sais pas faire), quand on a d'abord essayé en haussant fortement la voix et que ça n'a pas marché même après avoir recommencé et recommencé encore l'exercice, et bien dans notre cas, ça a réglé le problème.

    Par contre, actuellement j'ai une jeune de 10 mois, très souple et à l'écoute, très douce, et bien avec elle une baffe serait un drame! Elle n'en a eu que pour circonstances extrêmes (canapé dépouillé parce que arracher la mousse des accoudoirs avec les dents ben c'est super marrant!!! et pipi-caca contestataires avérés!), et à la voix avec elle tout roule!!! Vive les chiens souples, et à toi de te faire ton idée.

    Essaie si tu veux pour rendre le rapport du gibier moins exceptionnel et donc moins excitant, moins incitatif au comportement d'appropriation quoi, de faire travailler tes exercices sur gibier froid, puis chaud, avec des jeunes canards de l'année d'élevage destinés à la casserole, peut être ça désamorcera cette excitation, bien légitime, et récompense à bloc pour lui montrer comment tu es fier de lui et de son boulot.

    Répéte l'exercice, jour après jour, patience, que ça en devienne bientôt aussi normal de rapporter un canard qu'un apportable... Et à mon avis ça ne casse pas l'envie de prendre, l'envie de pister un désailé, la ténacité dans la recherche quoi... Un chien sait se lacher à fonds dans la poursuite et la prise pour ensuite déposer dans la main selon les règles prescrites par son maître, pas de problème.

    Et puis après si ça ne marche pas, ça vaudra peut être le coup, à ce moment là seulement, d'envisager la méthode un peu plus autoritaire, un peu plus dure, mais c'est ton chien, et je n'en sais rien, alors à toi de voir.

    Bon courage.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017