Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 234
Page 4 sur 4
  1. #46
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    en Béarn
    Messages
    4 126
    Citation Envoyé par bambimboum Voir le message
    info biologie amour blanc
    Les individus introduits sont en général de faible taille (moins de 2 kg) et le milieu récepteur possède alors le maximum d’herbiers aquatiques. Durant les premiers mois, voire les premières années suivant la taille de l’étang, le broutage des jeunes pousses par les amours blancs suffira juste à limiter l’expansion des herbiers. Puis, rapidement, les herbiers vont commencer à diminuer pour enfin disparaître totalement. Cette chute brutale est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les amours blancs grossissent en moyenne de 1 à 2 kg par an et il faut environ 50 kg de matière végétale pour produire 1 kg d’Amour blanc (Hristic, 1976 in Bruslé et Quignard, 2001). Ils pourront atteindre la taille respectable de 150 cm pour 35 kg (Bruslé et Quignard, 2001). Or l'on sait qu'à partir du seuil de 250 kg d'Amour à l'hectare, la régression est inévitable (De Nie, 1987).
    Le deuxième facteur de la chute brutale des herbiers est lié aux autres herbivores - souvent "exotiques" eux aussi, comme le Ragondin (Myocastor coypus) et le Cygne tuberculé (Cygnus olor) - qui se concentrent eux aussi sur la nourriture qui tend à diminuer (Thienpont, 2002)…
    Le troisième état, un peu plus long à se mettre en place, est encore plus radical : la consommation d’une quantité considérable de macrophytes et l’éradication de la végétation aquatique altèrent les habitats aquatiques par un accroissement de la turbidité de l’eau associée à une diminution de la concentration en oxygène (Bain, 1993 in Bruslé et Quignard, 2001). En effet, les poissons " blancs" (Carpe commune et Carpe cuir, Gardon, Rotengle, etc.) qui se nourrissent habituellement des graines et des invertébrés qu’ils trouvent dans les herbiers sont contraints soit de filtrer le plancton animal soit de fouiller en permanence la vase du fond de l’étang pour s’alimenter. Ils entraînent ainsi, par bioturbation, énormément de matières en suspension dans l’eau. Laquelle devient complètement trouble (prenant quasiment la couleur de la vase sur certains étangs) et la lumière du soleil n’atteint plus le fond de l’étang.
    bonsoir à tous

    sur mon étang j'ai procédé en nov 2011 au lâcher de 20 kg d'amour blanc d'un été...
    l'étang fait 1.5 ha en eau, plus une zone en marais de 0.5 ha...
    on s'est occupé sérieusement de la prédation la première année!

    75/100 de la partie en eau est prise par les herbiers ( élodée du canada)...

    depuis un an et demi, aucune diminution n'a été constatée....le pb s'est même amplifié...on attend encore un an pour voir si on ne doit pas faire un lâcher complémentaire....il faut savoir qu'il y avait déjà sur le lac qques carpes amours d'un bon mètre...

    le pb c'est de savoir quelle densité de carpes est nécessaire pour limiter le développement des herbiers, sans bien évidemment les éradiquer....

  2. #47
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 126
    Bonsoir,

    Je travaille sur la jussie dans le cadre de mon boulot. L'arrachage manuel est une très bonne méthode mais il faut être minutieux. Il faut le réaliser quand tu as environ 10 cm d'eau dans ta mare car si trop d'eau tu ne vois pas d'eau et si c'est à sec les racines sont plus cassantes. Le mois de juin est la période adéquate. Les déchets verts doivent être mis à sécher dans un endroit éloigné de la nappe d'eau pour éviter de contaminer d'autres secteur.s Un bon assec par dessus peut être que bénéfique surtout s'il y a des remontées de sel comme chez moi au bord de la méditerrannée. Le curage marche bien aussi mais les volumes de terres sont important car il faut curer de 20 cm environ donc il faut avoir un endroit de stockage important et bien au sec pour le séchage. Le curage demande aussi des moyens financiers importants. Le désherbage chimique style glyphosate marchera une année et l'année d'après sa sera la même chose donc mauvaise méthode. De plus, il faut faire attention à la réglementation à ce sujet qui interdit l'usage de beaucoup de produits en milieux aquatiques. Voilà ce que j'en pense en espérant t'avoir aidé. A +

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3 315
    Salut Escande,ton pote ne m'a pas appelé,la semaine dernière.
    Est-ce que tu connais la societé Lefloch dépollution?
    Remember,remember,November red

  4. #49
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    Citation Envoyé par phil64 Voir le message
    bonsoir à tous

    sur mon étang j'ai procédé en nov 2011 au lâcher de 20 kg d'amour blanc d'un été...
    l'étang fait 1.5 ha en eau, plus une zone en marais de 0.5 ha...
    on s'est occupé sérieusement de la prédation la première année!

    75/100 de la partie en eau est prise par les herbiers ( élodée du canada)...

    depuis un an et demi, aucune diminution n'a été constatée....le pb s'est même amplifié...on attend encore un an pour voir si on ne doit pas faire un lâcher complémentaire....il faut savoir qu'il y avait déjà sur le lac qques carpes amours d'un bon mètre...

    le pb c'est de savoir quelle densité de carpes est nécessaire pour limiter le développement des herbiers, sans bien évidemment les éradiquer....
    les amours blancs ne mangent que les algues relativement molles ,je pense que l'elodé surtout sur un stade adulte est trop dur pour eux.
    ces une supposition a voir si d'autres avis. 2 ans ça fait peut être un peu juste pour avoir du resultat.

  5. #50
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    Elodées (Elodea nuttalii et Elodea canadensis)
    2
    Techniques de lutte :
    Les techniques de lutte suivantes sont recommandées :
    1) Lutte mécanique
    • Arrachage manuel
    Où? Dans les herbiers peu développés ou dans les endroits inaccessibles
    mécaniquement. Egalement dans les herbiers où l'on a mis en œuvre
    un arrachage mécanique, pour assurer une finition adéquate et un
    bon contrôle du travail.
    Quand? Entre fin juin et fin août.
    Les racines de la plante meurent durant le mois de juin, et la plante continue
    ensuite sa croissance sans s'alimenter par le sol, pour atteindre un maximum de
    biomasse en septembre. Il est donc important d'intervenir après la mort des
    racines, car la repousse sera plus lente, et se fera uniquement par les fragments
    de tige laissés dans l'eau après l'opération. Une intervention plus tôt dans la
    saison permettra de limiter la quantité de biomasse produite, mais n'évitera pas
    un second passage plus tard dans la saison.
    La plante peut être récoltée à la fourche.
    • Arrachage mécanique
    Où? Dans les herbiers très denses et de grande surface, où le travail
    manuel serait disproportionné.
    Quand? Entre fin juin et fin août (cf. remarques ci-dessus).
    Le contrôle mécanique peut se faire avec des engins de chantier (pelle
    mécanique équipée d'un godet ou d'une griffe). Le désavantage du contrôle
    mécanique est qu'il contribue presque obligatoirement à la fragmentation et à la
    dispersion de la plante. Néanmoins, puisqu'il permet d'évacuer rapidement des
    quantités importantes de biomasse, il reste nécessaire dans les zones fortement
    envahies. Il sera suivi d'un arrachage manuel de contrôle, pour enlever les
    reprises des fragments.
    Dans les deux cas (arrachage manuel et arrachage mécanique), il est
    nécessaire de prendre des précautions pour éviter la dissémination des
    fragments par le courant. Pour une intervention en cours d'eau, placer ainsi un
    filet ou une barrière pour retenir les fragments. Lors de travaux dans un petit lac
    ou un étang, veiller à fermer l'exutoire ou à y placer un filet.

  6. #51
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Côte Landaise
    Messages
    5 932
    Citation Envoyé par YV40 Voir le message
    Salut Escande,ton pote ne m'a pas appelé,la semaine dernière.
    Est-ce que tu connais la societé Lefloch dépollution?
    moi oui il m'a tel ,on c'est vu et avec le niveau d'eau chez nous une visite d'une cabane dans l'eau n'aurait servi a rien .

  7. #52
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    élodé
    Lutte biologique : Thiébaut (2008) montre que l’herbivorie par des gastéropodes (Lymnaea stagnalis L.) ne constitue pas un agent de contrôle biologique efficace en soi. En revanche, il semble intéressant de l’utiliser en complément d’autres techniques de contrôle. Bowmer et al. (1995) évoquent pour l’Elodée du Canada la possibilité d’un contrôle biologique par introduction de « carpes chinoises » (Ctenopharyngodon idella), mais plusieurs auteurs soulignent des effets négatifs possibles comme l’accroissement de la biomasse des espèces végétales les moins appétentes dans le cas de peuplements végétaux plurispécifiques.

  8. #53
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    en Béarn
    Messages
    4 126
    merci BBB pour tes infos et tes réponses...

    l'ancien proprio nous avez déjà signalé le pb pour les herbiers, ainsi que le faible impact de la carpe amour sur le biotope....si elle n'est pas représentée en grand nombre sur la zone à réduire....

    on va de toute façon attendre encore une saison pour voir de visu si les herbiers se réduisent avant de pratiquer un nouvel empoissonnement du lac...

  9. #54
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 126
    Salut tout le monde. Yves je ne connait pas cette société. Mon collègue ne t'as pas appelé car il n'a pas eu le temps vu qu'il était avec sa petite famille. Il est allé voir ricou une après-midi dont il m'a dit que du bien.
    A + les landais. J-50 jours!

  10. #55
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Lieu
    Paulx
    Messages
    982
    A voire en replay sur Buzz.Fr France5 Samedi 03-08-13 à 19h02
    émission sur les invasives ( jussie, ibis, écrevisse).

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017