Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 7
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157

    Vos retours d'expériences - oiseaux qui mouillent

    Bonsoir,
    La pluie revient, la fraîcheur aussi... et les problèmes d'oiseaux qui mouillent sur le dos vont ressurgir malgré le soin que l'on peut leur apporter (eau propre, herbe, parc draîné)
    Merci a ceux qui ont éradiqué ce problème de faire part de leur expérience.
    Pour ma part je m'inspire des remèdes des colombophiles (graines diversifiées apport de vitamines, huile d'ail...) Mais qu'est ce qui marche réellement?

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    35
    Messages
    297
    Salut migrateur,
    Si il existait un remède miracle, ça se saurait. Le problème des coincs qui prennent l eau est un syndrome dont les causes sont multiples: alimentaires, environnementales, comportementales, infectieuses, parasitaires... C est pas simple.
    A chaque situation, sa solution (ou pas), c est un sujet qui n a pas finit de faire couler l encre...
    A plus

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Surtout comportemental...

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2013
    Messages
    335
    Mon expérience dans ce domaine m'a appris que c'était surtout les femelles qui mouillent!!!

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    Apport en maîs leurs donnent du gras pour les plumes, mais faut arrêter en février sinon cane trop grosse en gras pour la ponte

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    Un véto m'avait dit le contraire, éviter d'engraisser par l'apport de maïs, celà gènerait le bon fonctionnement de la glande uropygienne...
    J'en ai discuté rapidement avec un véto hier qui m'a dit de passer le voir pour leur faire une cure de méthionine liquide.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    87
    Citation Envoyé par lamaubèche Voir le message
    Mon expérience dans ce domaine m'a appris que c'était surtout les femelles qui mouillent!!!
    ...........c'est pas faut...je confirme. Non sans rire, dans un parc ce sont principalement QUE les mâles qui sont "touchés", très très rarement les femelles.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    Ta remaque est très pertinente. La jalousie des mâles n'augmenterait-elle pas leur stress? Conséquence possible : pensent moins à se nourrir, prendre le etmps de se toiletter?

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    c'est fort possible , surtout lorsqu'il y a surpopulation , chaque male n'a pas son "territoire" qui fait qu'a la longue , le stresse s'installe , je note également plus d'incidence sur les oiseaux soumis
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    et dans ce cas vous mettez 1 male avec combien de canes?.
    pour eviter la surpopulation!

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    L' année derniere fut trés humide, mon gazon a morflé rapidement. C'est la première fois que je constatais un problème de plumage chez certains de mes oiseaux.
    Cette année changement de parc avec grand espace engazonné. Aucun soucis.
    L'herbe est primordiale dans l'élevage de nos piafs.

  12. #12
    court cri
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    820
    j'ai eu le problème et perso chez moi à premiere vue le problème été liée à la haie qui se trouvais dans mon parc les oiseaux étaient en permanence dessous et avc la pluie sa n'arrété pas de gouté!!!!!

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    4
    meme problème avec quelques copines.... ok je sors...

  14. #14
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    bougnous , rien a voir avec le nombre de canes , un exemple , mes anciens parcs faisait 3 m sur 4m , avec 2 couples de siffleurs a chaque fois et parfois des trios , chaque dominant n'avait pas de soucis particulier , le dominé choppé la mite l'hiver et du coup se faisait piqué toutes ses femelles ... car trempé et stressé depuis j'ai du terrain , mes parcs sont plus grands , chaque oiseau evite l'autre et tout le monde va tres bien , j'avais un sifflou , tellement stréssé qu'il se prenait des toises par les sh , pas de réchappe pour lui
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Pour les dominés je suis d'accord mais pas seulement.
    J'ai un vieux mâle siff qui domine tout le monde à la maison, il a 2 canes à lui, il était superbe l'année dernière et cette année il est pourri alors que tous les autres sont beaux.
    Je note que ce n'est pas la mitte mais bien un problème de glande car les plumes ne sont pas rongées, il n'arrive pas à les graisser, je ne sais pas quoi faire pour ça!
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017