Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374

    Pour AJTOP et les Québécois: comment chassent les cousins Français.

    Salut tout le monde.

    Depuis l'an dernier, Alain Jeté qui est Québécois, chasseur de gibier d'eau, éleveur de labradors de chasse et juge de concours de travail pour retrievers, nous fait l'amitié de venir parler chiens de chasse avec nous sur le post "Pour Ch"Yoyo, mâle labrador".

    C'est plus qu'instructif, c'est passionnant, à vous de vous faire votre avis.

    Que penseriez vous, si sur ce post on leur montrait à ces cousins du Québec, comment on chasse en France?

    Ce qui nous est évident depuis l'enfance est un monde étranger et étrange pour eux: les appelants vivants, la chasse de nuit, le tir de nuit des canards posés sur l'eau, pourquoi on tire les canards et les oies posés à la hutte LA NUIT et au vol DE JOUR, pourquoi nos huttes ou gabions sont parfois si proches les uns des autres etc etc...

    Pourquoi nous aimons tant chasser de cette façon avec un tableau moyen en gros à moins de 1 canard tué par nuit par gabion...

    Au niveau des chiens, pourquoi nous avons tant besoin de chiens qui pistent et retrouvent le gibier désailé, pourquoi le chien ne voit pas toujours le gibier que nous tirons de nuit etc etc...

    Combien il est important pour nous, comme pour eux au Québec, de faire le maximum pour retrouver le plus de désailés possibles. D'essayer de ne pas perdre de gibier, même si le 100% est impossible à atteindre, à quelque chasse que ce soit...

    Poster des vidéos et puis des photos d'actions de chasse, de fusils en expliquant les lunettes de tir, les jumelles...

    La convivialité pour ceux d'entre nous qui aiment chasser à plusieurs, ou la possibilité de se retrouver soi même, seul à la hutte, pour ceux qui voient les choses plutôt comme ça...

    Enfin à vous de voir comment vous voulez participer, nos modes de chasse sont hyper variés en France, pour beaucoup d'entre nous les chiens indispensables, même si il est évident que les choses font que certains ne peuvent pas en avoir, tout le monde peut comprendre ça...

  2. #2
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Une autre de Mickael 50 Alain, c'est Manu, un ami et son fils Guillaume, qui piquent (attachent les appelants sur l'eau), tu vois comment ils chantent sans arrêt? Il y a là autant de travail de sélection que sur les chiens, c'est le même plaisir.

    Ceci pour que tu conçoive qu'en France pour les chasseurs la sélection des chiens de chasse doit se partager avec celle des appelants, l'élevage, l'entretien des canards appelants c'est du boulot. Aditionné avec celui autour des chiens et l'entretien des installations de chasse, ça peut arriver à être très très prenant... C'est du boulot, donc, c'est aussi des rêves de sélectionneur toute l'année. Pour une partie des chasseurs, ça prend même plus d'importance que celle du chien, question de choix personnels, de goûts quoi, ça ne se commande pas...

    <span style="color: rgb(51, 51, 51); line-height: 15.600000381469727px; background-color: rgb(212, 229, 212);">

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    avec plaisir guena pour partager cela... tellement interessant vos échanges!

    Petite vidéo d'un ami qui résume pas mal notre passion

    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    Pis super zic, super chiens, super spots de chasse, super vins. Bref super vidéo !

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Et super appelants

    Et surtout super cameraman!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Québec, Canada
    Messages
    48
    Bonjour,

    Il ne fait aucun doute que par ces vidéos j'ai appris énormément sur vos façons de chasser la sauvagine.
    Au gabion, à la hutte , au cercueil.........vraiment nice!

    Mais je dois avouer que la plus grande différence avec nous ici sont :
    1-) la permission de chasser avec des appelants vivants.
    2-) de chasser la nuit.

    J'ai cru comprendre aussi que la qualités des appelants vivant est à prendre au sérieux et tous en font une fierté.

    Merci Guéna et JMax de partager!
    J'adore!

    Salutation,

  8. #8
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Salut Alain.

    Pour tirer les canards posés sur l'eau la nuit, on utilise des lunettes, qui sont simplement une demi paire de jumelle, de grossissement traditionnel à 7*50, puis 8*56 et 9*63. Avant d'avoir à se servir de la lunette, on se sert de jumelles des diamètres décrits précédemment pour veiller. Le phénomène de réverbération des lumières sur l'eau, ou "albedo", fait que avec ces grossissements limités combinés avec ces objectifs appropriés, on arrive à avoir un "indice crépusculaire" suffisant, qui nous permet de voir, reconnaitre puis tirer le gibier posé sur l'eau. Dans l'optique, il y a un un gros réticule, en forme de U.

    On place le canard dedans, on corrige suivant la distance et les conditions de vent si besoin, et on tire.
    Le but du tir à la lunette, c'est de tuer net la nuit.

    La "sportivité" à cette chasse ne s'exprime pas au tir. Si on veut tirer, le matériel nous aide à tuer net.

    La "sportivité" s'exprime à cette chasse en ne tirant pas systématiquement tous les canards posés: tu en a 10 posés en paquet devant toi à 25 mètres, tu choisis un joli mâle en couleur isolé et tu laisses repartir les autres, le plaisir est le même mais ça c'est à chacun de voir ce qu'il veut faire.

    Bref, la nuit on tire pour tuer ou on ne tire pas.

    Une lunette "demi-jumelle":



    Note que en France les lunettes de tir à amplificateur de lumière sont interdites.
    Par contre, les chasseurs qui le souhaitent ont le droit de se servir de jumelles équipées d'amplificateur de lumière pour veiller.

    A+

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Les lumières qui aident à l'albedo sont la nuit celles issues de la lune, les lumières cosmiques qui atteignent la surface de l'eau et qui permettent même par nuit noire de voir sur le miroir de l'eau selon un angle adapté les formes sombres...

    De plus, notre pays étant très urbanisé, tu as fatalement beaucoups de lumières résiduelles provenant de l'éclairage des villes qui accentuent le phénomène.
    Certains gabion, tu n'as même pas besoin de jumelles pour veiller, il faut même rester le visage suffisamment loin des guichets de tir sinon le blanc du visage réfléchit la lumière, le gibier nous voit et étant donné qu'il est pas mal chassé il s'éduque, devient méfiant et ne pardonne pas ce genre d'erreur.... Renvol immédiat!!!

    Les appelants chantent pour essayer de "raccrocher" le fuyard mais ça ne marche pas à tous les coups...

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Québec, Canada
    Messages
    48
    Intéressant, je ne savais pas du tout et merci de partager!
    Es ce que cette chasse es si populaire par rapport au tir au vol?
    De tirer sur un canard alors qu'il y en a 25 à ses cotés peu pas loin va faire fuir systématiquement tout les autres et je craint fort que les 24 autres ne reviendront plus jamais à cette marre sinon que dans quelques semaines.
    C'est le cas pour nous, personnellement si je suis seul je ne tirerai pas sur un groupe de 25 oiseaux en vol, je vais plutôt me faire voir discrètement pour les faire fuir et espérer quelques un reviennent et là je tire, je préfère préserver mes oiseaux pour les autres fois et éviter de ''bruler'' mon spot de tout ces oiseaux! Je parles ici d'endroit ou les oiseaux ne sont pas si fréquent et demande une certaine gestion intelligente sinon......

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Je comprends Alain. C'est logique et intelligent dans ton contexte.

    Mais pour comprendre le notre, il faut que tu intègres que notre pays est surpeuplé (67 millions d'habitants je crois), il y a des gens partout et tout le temps, à la chasse, en ballade ou à prendre des photos etc etc... Tout le monde dit tout et donc ici un coin ou viennent 25 canards tu as peu de chance de rester cool longtemps.

    Imagine par exemple hier soir, j'étais posté tranquille avec les chiens et juste avant la nuit je vois arriver un gars qui vient se poster dans mon vent à 150 mètres dans mon axe de tir alors qu'il avait la possibilité d'aller se poster ailleurs, on ne se serait pas gênés, on aurait pu laisser tourner les canards... Et un autre qui est arrivé tout phares allumés à la tombée de la nuit pour aller se poster vite fait...

    Comme toi quand on a la chance de connaitre des coins ou ponctuellement des canards prennent leurs habitudes, on y va discrétos et on ne tire qu'à coups sûr, ça permet de prolonger le plaisir, on y arrive et on en revient sans bruit et sans lumières, et on y retourne qu'au bout de 3 ou 4 jours, et on se tait surtout...

    L'ennui c'est que dès que ça se sait, tu vois débouler des types qui y reviennent tous les soirs et tirent bêtement à toute hauteur, des fois que ça serait un autre qui les tire plus loin à leur place.... Ca braille, ça cause, ça allume des torches... Le respect du gibier a du plomb dans l'aile trop souvent, et je ne te parle même pas de ceux qui tirent à toute hauteur bêtement comme ça et n'ont même pas de chien pour retrouver leurs désailés...

    Bref, à la chasse avant tout on doit prendre en compte la démographie humaine pour bien comprendre...

    Sinon, oui, la chasse de nuit est ici aussi populaire que la chasse au vol, ce sont d'ailleurs fréquemment les mêmes chasseurs qui alternent simplement les deux modes de chasse...

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Québec, Canada
    Messages
    48
    On a certainement pas ce problème de surpopulation comme vous mais on a nous aussi ces parfait imbéciles qui tirent sur tout ce qui bouge et souvent à des hauteurs impensable mais bon.
    Et ici aussi les bons ''spot'' faut les garder secret sinon on se les fait prendre et sans scrupule.

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Deux trois bases sur les appelants, fiche de l'Association de Chasse Maritime Baie de Somme:

    http://www.acdpmbaiedesomme.com/nos-appelants/

  14. #14
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Salut Alain.

    La façon traditionnelle de chasser l'oie cendrée sur les grands étangs dans le sud-ouest de la France.


  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Québec, Canada
    Messages
    48
    Salut Guéna,

    Vraiment intéressant!
    Je ne me suis pour dire jamais vraiment posé la question comment chasse t 'on la sauvagine en France? De voir à quel point tous utilise des appelants vivant démontre leur importance.
    De plus j'ai noté sur d'autre rubrique sur ce forum a quel point les appelants vivant sont important par le nombre de sujets énoncés........j'en reviens pas!
    Merci de partager!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017