Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Sujet : Info colloques

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720

    Info colloques

    Les 29, 30 et 31 janvier 2015,


    BioSphère Environnement, le Réseau Français d'Ornithologie (RFO) et l'Atlantic Flyway Network,
    en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique,
    le SMIDDEST, la ville de Royan, la ville de Saint-Georges-de-Didonne,
    l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Grand Port Maritime de Bordeaux, le Parc de l’Estuaire et le CREN Poitou-Charentes

    organisent

    un colloque francophone international intitulé :
    “Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?”
    Transitions entre les eaux douces et les eaux marines, les estuaires abritent différents écosystèmes exploités par un grand nombre d’espèces durant tout ou partie de leur cycle de vie. Zones de reproduction ou de grossissement pour les poissons, escales migratoires ou zones d’hivernage pour les oiseaux, habitats privilégiés pour un grand nombre d’espèces végétales..., les estuaires sont des espaces déterminants pour la conservation de nombreuses espèces ou populations animales comme végétales et le maintien de services écosystémiques essentiels à l’humanité.

    Le colloque “Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?” va réunir plus de 60 chercheurs représentant une quarantaine de structures françaises, espagnoles, marocaines et québéquoises et permettra de développer des échanges entre scientifiques et gestionnaires d’espaces afin de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques rendus par ces espaces.

    L’ensemble des porteurs de ce projet, très impliqués dans des logiques de sensibilisation du public, indispensables dans la construction de stratégies de conservation de la biodiversité, ont souhaités que le grand public puisse être pleinement associé à cet évènement. L’intégralité du colloque sera ainsi accessible au plus grand nombre afin que le grand public puisse assister aux restitutions des travaux des scientifiques. Au cœur du palais des congrès de Royan, un espace forum permettra à tous d’échanger avec les équipes scientifiques, de découvrir des expositions, et des structures de l’estuaire de la Gironde impliquées dans des politiques de sensibilisation aux richesses du patrimoine naturel estuarien. Dans le cadre de cet évènement, des conférences ainsi que des sorties spécifiquement destinées au grand public seront proposées à l’initiative du Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire.

    Accès gratuit et ouvert à tous.

    Pour tous renseignements et inscriptions,
    télécharger la plaquette de présentation du colloque :

    http://espacesite.pagesperso-orange....-estuaires.pdf

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Merci de cette info. Sais-tu si des actes sont prévus (pas indiqué sur la plaquette) ?

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    La même structure a organisé l'an dernier une rencontre internationale sur le thème "conservation des espèces et gestions des zones humides". Cela permet de se tenir au courant des dernières avancées et des rencontres sympas...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par ri-ri Voir le message
    Merci de cette info. Sais-tu si des actes sont prévus (pas indiqué sur la plaquette) ?
    "Actes" ?

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Oui "actes". Tu sais, c'est un support écrit qui regroupe les communications du colloque et qui est généralement publié de quelques mois à un an après l'évènement. ça permet d'en conserver une trace. Mais comme celui-ci est gratuit, ce n'est peut-être pas prévu...?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    ah, oui, je pensais plutôt "passer à l'acte".
    En fait, je n'en sais rien,j'a juste relayé l'info qui me paraît importante

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    bonjour,au niveau publications ça ne me dit rien.Mais les présentations sur les travaux des intervenant et les discussions avec le public étaient très intéressantes.L'an dernier le monde de la chasse n'était pas représenté officiellement même si cette année cela semble être différent.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    ah, oui, je pensais plutôt "passer à l'acte".
    En fait, je n'en sais rien,j'a juste relayé l'info qui me paraît importante
    En effet coinc59 tu as raison, c'est important (merci encore). Et pour pioupiou64 oui en effet cette année ce sera différent d'après ce que tu dis, j'ai vu que des gars de FDC et de l'ONCFS vont intervenir et, de fait, des sujets qui nous touchent au premier chef seront développés. D'où ma question sur les actes, vu que je ne serai pas présent au colloque et que ça m'intéresse d'avoir un compte-rendu...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017