Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 16
  1. #46
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par chavatuer Voir le message
    D'accord avec toi siffloux, surtout qu'en 20 ans de permis les grandes théories sur l'attache j'en suis revenu, quand tu vois qu'un vieux pépére avec trois canes rivalise avec des jeunots à 300 blettes et 50 sauvages ça me fait marrer, c'est pas moi le pépére moi je suis plus entre deux, mais bon voila faut arrèter de se prendre la tête, si on savait ce qui fait vraiment poser les canards on serait surement trés surpris, puisque parfois une mare vide ça fait même son effet...bref...c'est vrai que c'était une bonne idée ce post, ce récit fait rêver
    min flo c est la OU est pas tout a fait d accord alors je te pose juste cette question pourquoi certain reussise plus que d autres est pourquoi dans des huttes dites zero certain tape est pas les autres est pourquoi certain tue du gibiers dans des nuit OU ya pas un coup c est que l attache la tactique du jour paye..moi saison 2013 la nuit a sarcelles de fin de saison le mercredi ecoute bien 6 sarcelles qui tape est pas n importe lequelle pas un canard a l attache pas une pose est pourtant m en a passé plusieurs fois tout trufflant a 23 h j etait breud j ai changé mon attache pose sur poses si ca compte pas c est quoi qui compte laruche pourat meme t en raconté une cette année on a changer a minuit on allait prendre une volé mais l attache a change la donne radical!!!si je change pas verlé!!!

  2. #47
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    1 548
    Content que ce récit vous fasse rêver... J'ai pas passer 2 heures à le taper sur l'ordi pour rien mdr
    Chasseur écologiquement responsable enfin presque

  3. #48
    court cri
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    773
    Salut a tous! L attache a sont importance ainsi que les canards attaché, mais aussi la mare qui attire le gibier. Mois j avais une hybride chipeau fin cul, avec elle tu etais certains que le gibiers venait a la pose a chaque fois.une efficacité imparable pour faire tourné le gibier le faire posé l attirer une fois posé.

  4. #49
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    1 548
    ...et désolé pour les 2-3 erreurs de frappe...pas trop habitué à taper des aussi longs textes sur PC ;-)
    Chasseur écologiquement responsable enfin presque

  5. #50
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Merci stifler

  6. #51
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    OK Olive, une certaine nuit de décembre 2000 (tu m'excuses j'ai plus le jour exact) je me pointe à ma hutte à l'arrache à 21H00 avec 2 demis cri et une chanteuse, le vent est au nord-ouest costaud avec grains (les rares vrais coups de nord-ouest), mon voisin a des siffleurs qui tapent du feu de dieu et je me dis que je suis mal de chez mal (j'étais inexpériementé, normal...), ça se met à tirer, je prend 6 poses entre 22H00 et minuit puis 3 autres le restant de la nuit, mon voisin m'écoute, sort cinq ou six fois et tente tout (il met plus de chant, changement de place des canes dans la mare, il en enlève peu après, la totale...)

    autre nuit de déboulage décembre 2002, 8 au 9, qualifiée de nuit du siècle, ça se met à taper trés tôt, je suis attché normalement mais trés light avec quasi pas de chant en mare plus 3 couples de oignes et pas un de plus, rebelotte, sauf que ce coup ci on tire 12 fois et le voisin un coup simple.

    autre nuit en baie à l'avant du crotoy en novembre 2013, ça déboule pas mal, à 2 heures on a pas tiré une douille et notre voisn d'en face se régale et nous en met plein la tronche, on croit en notre attache et on change rien, à partir de 2H00 jusqu'à 7h00 on prend 9 poses et notre voisin qui n'a rien changé non plus fait silence...que s'est il passé??

    et je vais pas te raconter tout parce que ça va être trop long...

    bref, pour moi c'est l'emplacement qui joue, les trous à bruns dans lesquels tu peux faire des belles nuits si t'attaches bien j'y crois pas, tu peux demander à un autre du forum qui se reconnaitra, il a quitté une cabane pourrie pour une bonne, avant il tuait rien maintenant il évite la bred 2 fois sur 3, il a les mêmes coincs ...bref, tu réussiras pas à me convaincre même si je sais que vous êtes beaucoup à croire dur comme fer que ça fait tout, c'est comme ça, chacun voit midi à sa porte
    FFM PRESIDENT

  7. #52
    Halbran
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    215
    Il y a une grande part de verité dans ceux que tu dit chavatuer, il et evident qune bonne mare mal attaché, verra plus de gibier qune mauvaise. Mais moi je pense que dans pas mal de cas une bonne mare bien attaché, sera meilleurs qune bonne mare mal attaché. Tu a ton experience et tes nuits qui te font pensé sa peut etre detient tu la verité mais es ce que tu tes posé la question que dans les nuits que tu cite tes voisins non pas travaillé pour toi, gibier habituer au attache en nombre, arrivé du gibier, changement de vent tellement de chose a prendre en compte.

  8. #53
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    Citation Envoyé par braco02 Voir le message
    Il y a une grande part de verité dans ceux que tu dit chavatuer, il et evident qune bonne mare mal attaché, verra plus de gibier qune mauvaise. Mais moi je pense que dans pas mal de cas une bonne mare bien attaché, sera meilleurs qune bonne mare mal attaché. Tu a ton experience et tes nuits qui te font pensé sa peut etre detient tu la verité mais es ce que tu tes posé la question que dans les nuits que tu cite tes voisins non pas travaillé pour toi, gibier habituer au attache en nombre, arrivé du gibier, changement de vent tellement de chose a prendre en compte.

    et non justement braco, je détiens pas la vérité, comme tu dis beaucoup de paramètres à prendre en compte donc on ne peux pas vraiment à mon sens être certain de nos théories sur l'attache car parfois ce qui se passe est inexplicable, et pour les voisins qui font l'abattage je suis d'accord, donc parfois quand on est cerné par des mecs qui mettent du chant à bloc (ben oui parce qu'il faut pas se leurrer, aujourd'hui pas mal de huttiers pensent qu'une bonne attache c'est surtout un grand nombre de col et de sauvages attachés ou cage pour les chanteuses) on a pas besoin de mettre grand chose pour avoir une pose naturelle...
    bon aprés chacun croit en ce qu'il veut, ce que je dis c'est que parfois les mecs (dont notre cher Olive ) vont trés loin dans la certitude que l'appelant fait tout et que moi je suis pas convaincu de ça même si bien sur j'attache toujours au mieux, je me contente pas non plus de balancer trois canes à l'eau sans réfléchir un minimum
    enfin il en faut pour tous les goûts, et vu le nombre qu'on est à partager cette passion, je vais pas en vouloir à ceux qui voient pas les choses comme moi, on vibre tous pour la même chose aprés tout alors que chacun se fasse plaisir comme il veut.
    FFM PRESIDENT

  9. #54
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    J t ecoute et repzcte ta pensée mais je suis aussi du meme avis de niroca sur ca j en ai encore fait l experience cette année avec de la super concurrence la qualité de l orchestre y fait pourtant cettains des concurrents chasser 1vec pas d eau et de la sauvagine avec unz zone de pose naturelle avec herbier etc be on a reussi a inverse la tendance d ou la nécessité d avoir des canards a la voix qui aimante! Du cv au siffleur en passant par les chanteuses au sarcelle et hyb pilet ! Tout u fait la aussi la souche y fait ! Pourtant certains voisins avaient des chabteuse de trou de brun comle dirait notre collegue frotman et je l avoue elles etaient vraiment meilleur que les miennes je sais pas d iu ils les ont eu bref on sait rendu compte de pas mal de tryc cette annee alors que l equipe qui chasse a la meme hutte que nous on les a fouetté littéralement avec des attaches differentes etc j ai meme temps une hybride. Mitraillette sarcelle en plzin hiver sur du canard mefiant en marre alors que c est pas recommande be bingo encore ! Je me rappelle encore la nuit auou on tue les 4 morillons on entendais les chanteuses de huttes voisines forcée forcée forcée et reforcee riena faire ca posé chez moi bingo encore ! Ou meme j invite un pote qui rammene ces canards et ca rammone toute la nuit chipeau siffleur cv ! 3 piece dans la nuit et au matin ils nous arive 3 souchet comme des bombes passent 3 fois sur nous en cassant puis trace et relzvz a 90 degres sur lzs autres huttes rentre dans les marais interieur tourne revient sur nous ! Et rien pour moi la voix des canards ne leur plaisaient pas alors que la zone de pose etait dégagé tout etait nikel ! Cherchez pas il faut des canards qui chasse pour tirer son epingle dans des moments difficile !

  10. #55
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Et d autre mare tres bonne ont pris la pillule pourtant avec de la sauvagine 1vec des mares plein d herbier d eau douce etc ! Je suis sur de ca avoir des appelants bien accouplé il faut, mais des appelants qui chassent c est ca quils nous faut voir le gibier accroché pas tes canes ou meme les males te lzq faire cassé et meme les faire "rentrer" ce ce que j appelle chasser !

  11. #56
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans l'efficacité d'une pique dont l'attractivité naturelle de la mare. La provenance du gibier à aussi son importance. Ce qui fait qu'une pique est inefficace en première partie de nuit puis adaptée en deuxième...
    Une pique n'est jamais efficace à 100%
    Y'aura toujours une nuit où tu repartira avec un léger mal de fion en te posant plein de questions...
    alors les canes qui font faire des miracles...

  12. #57
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    a vérité est surement entre les deux

    j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

    ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
    rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

    un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

    donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

    a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

    pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse


    Les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
    Citation de Friedrich Nietzsche ; Humain, trop humain (1878)

  13. #58
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par chavatuer Voir le message
    et non justement braco, je détiens pas la vérité, comme tu dis beaucoup de paramètres à prendre en compte donc on ne peux pas vraiment à mon sens être certain de nos théories sur l'attache car parfois ce qui se passe est inexplicable, et pour les voisins qui font l'abattage je suis d'accord, donc parfois quand on est cerné par des mecs qui mettent du chant à bloc (ben oui parce qu'il faut pas se leurrer, aujourd'hui pas mal de huttiers pensent qu'une bonne attache c'est surtout un grand nombre de col et de sauvages attachés ou cage pour les chanteuses) on a pas besoin de mettre grand chose pour avoir une pose naturelle...
    bon aprés chacun croit en ce qu'il veut, ce que je dis c'est que parfois les mecs (dont notre cher Olive ) vont trés loin dans la certitude que l'appelant fait tout et que moi je suis pas convaincu de ça même si bien sur j'attache toujours au mieux, je me contente pas non plus de balancer trois canes à l'eau sans réfléchir un minimum
    enfin il en faut pour tous les goûts, et vu le nombre qu'on est à partager cette passion, je vais pas en vouloir à ceux qui voient pas les choses comme moi, on vibre tous pour la même chose aprés tout alors que chacun se fasse plaisir comme il veut.
    je veux te repondre mon cher florentnon je ne mises absolument pas sur mes gibiers parce que la je me ferait avoir je revient sur ta nuit du crotoy ton voisin a fait silence apres parce que il a pas rattaché OU il fallait dans une grosse nuit ta l arrive du debut est apres le gibiers remonte differament selons la marée est le jour donc moi je fais l attache du soir est l attache du jour j aurait etait ton voisin j aurait bougé tres vite apres comme tu dit flo chacun ces croyance sans me vanter une hutte pas mal placé OU J ALLAIS AU MARAIS quand je suis parti on tournait a 250 300 ..certain qui y etait avec moi pourrait te le dire maintenant elle a 50 becs plat a l année..

  14. #59
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par xav Voir le message
    Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans l'efficacité d'une pique dont l'attractivité naturelle de la mare. La provenance du gibier à aussi son importance. Ce qui fait qu'une pique est inefficace en première partie de nuit puis adaptée en deuxième...
    Une pique n'est jamais efficace à 100%
    Y'aura toujours une nuit où tu repartira avec un léger mal de fion en te posant plein de questions...
    alors les canes qui font faire des miracles...
    oui OU je suis d accord c est la nuit que tu loupes est que tu repart avec plein de question il en faut des nuits comme ca sa te remet en questions. pour le reste je differe un peu

  15. #60
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    a vérité est surement entre les deux

    j'ai encore l'image en téte de cette pose de deux morillons cet hiver

    ils ont survolés les lignes sans montrer le moindre intérét , se sont posés loin ..indifferents !
    rappel des morillons du parc , les deux oiseaux se lévent et viennent se poser a proximite

    un autre exemple , une belle volée de sarcelles qui se présente tout chouss sur l'axe d'arrivée , ça semble gagné , si il n'y a rien qui les géne , elles posent , seulement il y a une cane qui se met a chanter au moment ou les sarcelles la survole , elles se mettent en chandelle et c'est perdu

    donc deux cas ou se sont bien les appelants qui ont fait la difference , bonne ou mauvaise , mais a chaque fois c'est dabord l'interet que ces oiseaux ont marqué pour l'endroit , si bien que plus sont multipliés ces marques d'interets plus on augmente ses chances , les appelants n'influent que sur la réussite , le jeu du huttier consistant non pas a les faire venir ( ils y viennent naturellement ) mais a les faire poser et au bon endroit et dans ce cas la , plus que la quantité voire mème de la qualité , c'est l'erreur qu'il faut eviter .

    a contrario , dans un endroit ou les oiseaux sont moins enclin a venir naturellement , on sera bien obliger d'utiliser une autre stratégie , qui sera plus axé sur "forçage au chant " voire méme un calme plat si on évolue dans cette zone de forçage .

    pour finir et c'est la ou je rejoins chavatuer , c'est bien en definitif la mare qui définit l'attache et non l'inverse


    Les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
    Citation de Friedrich Nietzsche ; Humain, trop humain (1878)
    moi je pense que maintenant que chaque nuit est differente il faut s adapter au jour le jour une nuit c est ca!! est le lendemain c est plus la meme choses en baie si tu t endort sur l attache de la veille toute astuce confondus ben tu mets un doigt dans le luc!!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017