Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 4102103104105106 ... Dernière
Page 104 sur 109
  1. #1546
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    b. La question du gazageSila réglementation néerlandaise a autorisé le gazage des oies au dioxyde decarbone au motif de dégâts agricoles, ce procédé n’a plus été utilisé depuis2009 sous la pression de l’opinion publique qui avait déjà conduit à prohiberla chasse. Officiellement, jusqu’en 2013 ou 2014, la seule exception concernaitl’aéroport international de Schiphol pour des raisons évidentes de sécuritéaérienne et uniquement de juin à août : sur un total d’environ 50 000 oiessédentaires (toutes espèces confondues) dans un rayon de 20 km autour del’aéroport, le prélèvement, variable selon les années, a été estimé à environ8 000 oiseaux durant l’été 2011 et 10 000 durant l’été 2013.Maisil semble bien que plusieurs provinces y aient recours depuis cette année. À lademande du gouvernement néerlandais, la Commission européenne a donc autoriséles provinces à recourir à la technique du gazage par « biocide » endehors de l’aire qui était initialement circonscrite au périmètre de 20 kmautour de l’aéroport de Schiphol. Pendant l’été dernier, les provinces deFrise, de Nord et de Sud Hollande et de Gelderland ont utilisé cette techniquedu gazage pour éliminer des dizaines de milliers d’animaux.Lesresponsables de la sécurité aérienne ont indiqué que d’autres aéroportsnéerlandais étaient maintenant concernés par la prolifération des oies et descanards – et en particulier les aérodromes militaires –, qu’ils résolvaientjusqu’à présent leurs difficultés en ayant recours à des tirs de chasse sur lespistes mais qu’ils envisageaient la mise en œuvre de plans similaires à celui de Schiphol.Ilest à signaler qu’au départ, une seule entreprise procédait au gazage des oiesautour de l’aéroport de Schiphol à l’aide d’un camion incorporant une chambre àCO2. Avec un tel système, environ 7 000 animaux peuvent êtregazés chaque semaine. On estime qu’au cours des dernières années près de50 000 à 60 000 oies cendrées ont été éliminées par ceprocédé très décrié. Les représentants de l’unité provinciale de Zélande ontévoqué le recours à une entreprise flamande de capture de rats musqués (RATOVZW) qui se reconvertit dans la capture des oies et dispose des installationsnécessaires.● Contrairement à ce qui est souvent affirmé, les oies gazées ne sont pas systématiquement détruites et il existe une filière dans l’alimentation humaine car ces oies ne sont pas jugées impropres à la consommation. Il a été précisé à votre rapporteur qu’un seul centre vétérinaire délivre les autorisations, et que, si le ministère chargé des questions agricoles indique que les oies sont données aux banques alimentaires, la fédération royale des chasseurs et d’autres intervenants soulignent que l’industrie alimentaire utilise la chair pour faire de lacharcuterie appréciée (le coût unitaire d’une oie gazée ne serait que de 50 centimes d’euros).

    Le contenu du passage en "gras" m'avait déjà été indiqué par le président et le secrétaire général du KNJV lors de la mission que l'ANCGE m'avait confiée (14 juillet 2010) et relaté dans la Sauvagine

    Et bien tant mieux si les oies tuées ont servi à nourrir des gens.
    Par contre, Thesound a raison, les affirmations du rapport Plisson sont plutôt vagues et vu le poids des écolos aux Pays Bas, je ne suis pas sûr que l'industrie de la charcuterie à base d'oies aient beaucoup d'avenir...

  2. #1547
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Les vents doivent être porteur il y a un beau passage d'écolos sur ce post: manque plus que ri-ri et phiphi
    Niroca tu n'avais pas besoin de remettre 100 balles pour qu'ils nous reservent leurs soupes a la mode PY.
    Sinon je ne suis pas une bête en orthographe (surtout quand je ne prends pas le temps de me relire) mais ça me choque qu'un ancien prof qui, de surcroit, critique la façon d'écrire d'autre membre oublie systématiquement le "s" a la 2eme personne du singulier du présent de l'indicatif: encore un prof au rabais..........enfin je dis ça je dis rien
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  3. #1548
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    1 776

    Cool : chassé les oies jusqu au 20 fevrier realité ou fiction

    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Et bien tant mieux si les oies tuées ont servi à nourrir des gens.
    Par contre, Thesound a raison, les affirmations du rapport Plisson sont plutôt vagues et vu le poids des écolos aux Pays Bas, je ne suis pas sûr que l'industrie de la charcuterie à base d'oies aient beaucoup d'avenir...

    Ou moins elles ce retrouve pas dans les poubelles de L A 25 ou A 16


    LLOLLOOOLLOOL

  4. #1549
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par le heron 59 Voir le message
    Ou moins elles ce retrouve pas dans les poubelles de L A 25 ou A 16


    LLOLLOOOLLOOL

    c'est lourd de sous entendus ...

    je note au passage qu'on a fermé un post qui était suivi par beaucoup et somme toute maitrisé , avant qu'il ne soit dynamité comme d'habe , pour en réchauffer un autre , servis par ceux la même qui ont fait fermer le premier .
    je me trouve moins con a l'avoir dit
    tchusss

  5. #1550
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    le Sud de l’Espagne (Doñana, Guadalquivir), les effectifs hivernants ne sont pas à la baisse comme on pouvait l’imaginer, mais que la tendance est stable avec de fortes fluctuations interannuelles sur la dernière décennie. Ainsi, sur la base des effectifs de décembre et janvier dans cette région, après une augmentation marquée en 2007/2008 et 2008/2009 puis une baisse entre 2009/2010 et 2011/2012, les effectifs d’oies en hivernage ont réaugmenté pour atteindre sur 2012/2013 et 2014/2015 une moyenne similaire à la période 2004/2005-2006/2007. Les effectifs maximums annuels dénombrés en hiver par voie aérienne sont en moyenne de 55 000 oies cendrées (extrêmes 22 000 – 81 000, source officielle : Station biologique de Doñana).comme tu peux le constaté les effectifs sont stable avec une legere variation donc amenagement ou pas en france elle vont toujours sur leurs site d hivernage apres certaines font des mouvement vers la france hollande selons les besoins on appelle ca de l errastisme si les temperature sont basse au dessus elles redescende de suite!!

    Selon Nicolas Lottin lui-même, lors d'un entretien sur France 3-Picardie en janvier dernier, l'hivernage des oies cendrées sur la Donana s'élevait à environ 25000 individus en 2015/2016.
    Plus au nord, à Villafafilla, leurs effectifs sont passé de 20000 à 40000 il y a une vingtaine d'année, à environ 5000 à 6000 l'hiver dernier (selon un site d'observation local).

    Comme vous le votez, je cite mes sources.

    Vu que ces 2 sites concentrent plus de 90% des effectifs d'oies cendrées hivernantes en Espagne, ceci vous permet de mieux comprendre pourquoi le passage en France de l'automne 2015 a été relativement faible.

    Et sans être devin, on peut s'attendre à ce que cette tendance se confirme cette saison.

    Pour le moment, et alors que la moitié des oies hivernantes sont déjà arrivée depuis plus de 3 semaines dans la Manche (Beauguillot), les mouvements d'oies observés en France ont été alimentés pour l'essentiel par les rieuses, et, curieusement, il s'est vu et prélevé autant de moissons que de cendrées.

    Cherchez l'erreur !Je vais maintenant vous exprimer mon avis sur la chasse des oies grises en février au regard de l'évolution de la situation.

    Compte tenu de la phénologie et de l'éthologie des oies et des statuts des population, on pourrait éventuellement demander que la chasse des oies rieuses reste ouverte jusqu'au 10 février.

    Malheureusement, le statut de la partie de polulation d'oies cendrées hivernant en France et dans la péninsule ibérique et le risque de confusion s'opposeraient à cette avancée.

    Or en focalisant le débat sur la chasse des oies cendrées qui remontent d'Espagne depuis 10 ans, les sauvaginier ont verrouillé le débat et ne peuvent désormais espérer qu'on les laissent chasser les rieuses début février.

    C'est encore une fois un retour de bâton mérité, ou bien le classique phénomène de l'arroseur arrosé.

    Pensez à remercier vos dirigeants...
    Observateur de terrain

  6. #1551
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Et pour revenir au gazage et confirmer mes écrits antérieurs, voici une info récente qui prouve que le gazage est et reste interdit en Hollande, même à Schipol (aéroport d'Amsterdam).

    Ce qui est nouveau, c'est que le juge néerlandais interdit la capture pour gazer les oies parce que d'autres moyens de régulation sont efficaces; ce qui justifient le rejet de toute dérogation à la directive rendue indispensable pour autoriser le gazage.

    Or c'est la chasse des oies qui s'avère être le moyen de régulation le plus opérant en Hollande.

    Autrement dit, le juge hollandais reconnais la légalité et l'efficacité de la chasse aux oies et s'appuie sur elle pour interdire le gazage, au nom de l'application de la directive oiseau.

    Ce retournement de situation devrait clouer le bec des sauvaginiers français, une bonne fois pour toute. Mais vous verrez qu'ils vont continuer à mentir et nier la réalité.

    Tout est ici, et c'est tout frais :

    https://www.rechtspraak.nl/Organisat...oegestaan.aspx
    Observateur de terrain

  7. #1552
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Je vous recommande aussi la lecture de cet article, qui a été publié juste avant le rendu du jugement en question.

    Il est très explicite sur l'importance du rôle de la chasse.

    Bonne lecture !

    https://www.rechtspraak.nl/Organisat...oegestaan.aspx
    Observateur de terrain

  8. #1553
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Selon Nicolas Lottin lui-même, lors d'un entretien sur France 3-Picardie en janvier dernier, l'hivernage des oies cendrées sur la Donana s'élevait à environ 25000 individus en 2015/2016.
    Plus au nord, à Villafafilla, leurs effectifs sont passé de 20000 à 40000 il y a une vingtaine d'année, à environ 5000 à 6000 l'hiver dernier (selon un site d'observation local).

    Comme vous le votez, je cite mes sources.

    Vu que ces 2 sites concentrent plus de 90% des effectifs d'oies cendrées hivernantes en Espagne, ceci vous permet de mieux comprendre pourquoi le passage en France de l'automne 2015 a été relativement faible.

    Et sans être devin, on peut s'attendre à ce que cette tendance se confirme cette saison.

    Pour le moment, et alors que la moitié des oies hivernantes sont déjà arrivée depuis plus de 3 semaines dans la Manche (Beauguillot), les mouvements d'oies observés en France ont été alimentés pour l'essentiel par les rieuses, et, curieusement, il s'est vu et prélevé autant de moissons que de cendrées.

    Cherchez l'erreur !Je vais maintenant vous exprimer mon avis sur la chasse des oies grises en février au regard de l'évolution de la situation.

    Compte tenu de la phénologie et de l'éthologie des oies et des statuts des population, on pourrait éventuellement demander que la chasse des oies rieuses reste ouverte jusqu'au 10 février.

    Malheureusement, le statut de la partie de polulation d'oies cendrées hivernant en France et dans la péninsule ibérique et le risque de confusion s'opposeraient à cette avancée.

    Or en focalisant le débat sur la chasse des oies cendrées qui remontent d'Espagne depuis 10 ans, les sauvaginier ont verrouillé le débat et ne peuvent désormais espérer qu'on les laissent chasser les rieuses début février.

    C'est encore une fois un retour de bâton mérité, ou bien le classique phénomène de l'arroseur arrosé.

    Pensez à remercier vos dirigeants...

    des chiffres stp

    tu es bien le seul a parler d'une expansion de la population d'oies rieuses après en avoir défendu la regression suite a l'hiver 2012 (des propos tenus ici même )
    sur quoi t'appuies tu ?

  9. #1554
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    c'est lourd de sous entendus ...

    je note au passage qu'on a fermé un post qui était suivi par beaucoup et somme toute maitrisé , avant qu'il ne soit dynamité comme d'habe , pour en réchauffer un autre , servis par ceux la même qui ont fait fermer le premier .
    je me trouve moins con a l'avoir dit
    tchusss
    oui min nonoré comme ca ya plus de monde sur hv sinon c est la dech !!c est argument contre argument avec bien sur de l animosité apparament ca plait ya plus de connections les pros hv comme toi devrait apprecier

  10. #1555
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    oui min nonoré comme ca ya plus de monde sur hv sinon c est la dech !!c est argument contre argument avec bien sur de l animosité apparament ca plait ya plus de connections les pros hv comme toi devrait apprecier
    je suis content que tu le prennes a la rigolade , c'est le mieux

    donc il y a des "pros hv ) par conséquent il y a des antis

    il faudrait tout un forum pour s'expliquer la dessus , sur la nocivité d'hv , je l'ai souvent entendu .
    mais faudrait savoir , quand il ne s'y passe rien , ceux qui y restent et qui l'anime tant bien que mal essuient les posts sarcastiques comme quoi la hv est moribonde , est dés qu'elle reprend un peu de vigueur , on en voit des qui ne venaient plus mais qui viennent se rappeler au souvenir de tous (pas de bol , ils n'avaient pas manqué ) et d'autres encore qui jouent les surveillants généraux et enfin (suivez mon regard )ceux qui viennent faire leur pub pour leur propre site .)et reparte aussi vite leur forfait accompli

    enfin bref , vous finirez par l'avoir , la peau du lapin
    mais avec du mal hein

  11. #1556
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    je suis content que tu le prennes a la rigolade , c'est le mieux

    donc il y a des "pros hv ) par conséquent il y a des antis

    il faudrait tout un forum pour s'expliquer la dessus , sur la nocivité d'hv , je l'ai souvent entendu .
    mais faudrait savoir , quand il ne s'y passe rien , ceux qui y restent et qui l'anime tant bien que mal essuient les posts sarcastiques comme quoi la hv est moribonde , est dés qu'elle reprend un peu de vigueur , on en voit des qui ne venaient plus mais qui viennent se rappeler au souvenir de tous (pas de bol , ils n'avaient pas manqué ) et d'autres encore qui jouent les surveillants généraux et enfin (suivez mon regard )ceux qui viennent faire leur pub pour leur propre site .)et reparte aussi vite leur forfait accompli

    enfin bref , vous finirez par l'avoir , la peau du lapin
    mais avec du mal hein
    yep mon pti nono +10°
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  12. #1557
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    je suis content que tu le prennes a la rigolade , c'est le mieux

    donc il y a des "pros hv ) par conséquent il y a des antis

    il faudrait tout un forum pour s'expliquer la dessus , sur la nocivité d'hv , je l'ai souvent entendu .
    mais faudrait savoir , quand il ne s'y passe rien , ceux qui y restent et qui l'anime tant bien que mal essuient les posts sarcastiques comme quoi la hv est moribonde , est dés qu'elle reprend un peu de vigueur , on en voit des qui ne venaient plus mais qui viennent se rappeler au souvenir de tous (pas de bol , ils n'avaient pas manqué ) et d'autres encore qui jouent les surveillants généraux et enfin (suivez mon regard )ceux qui viennent faire leur pub pour leur propre site .)et reparte aussi vite leur forfait accompli

    enfin bref , vous finirez par l'avoir , la peau du lapin
    mais avec du mal hein
    pourtant j aime bien ta peau de lapin!!et je vois que tu as tes supporters des +10 je suis mdr!!!!des pros hv surement!!!oui nono je prend ca a la rigolade ya d autres choses plus importante la hv et autres ne sont que des passe temps la seule chose importante et interessante ces les personnes qu on y rencontre et dont ont peut faire la connaissance et pour ca les sites sont parfait les vrai echange entre chasseurs se font en se rencontrant le reste reste virtuelle!!et il vrai je le dit quand meme merci a la hv de m avoir fait rencontré beaucoup de gens tres bien !

  13. #1558
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je vous recommande aussi la lecture de cet article, qui a été publié juste avant le rendu du jugement en question.

    Il est très explicite sur l'importance du rôle de la chasse.

    Bonne lecture !

    https://www.rechtspraak.nl/Organisat...oegestaan.aspx
    Pardonnez cette répétition du même lien, celui que je voulais publié est le suivant.

    Il permet d'accéder à un article antérieur à la décision du tribunal concernant la capture puis l'euthanasie par asphyxie avec du CO2 des oies en surnombre autour de l'aéroport d'Amsterdam (Schipol).

    Cet article explique que les autorité aéroportuaires réclament des destructions supplémentaires en arguant que les chasseurs sont impuissants à réguler les populations d'oies bien qu'il soient autorisé à en tuer "autant qu'ils veulent." (sic)

    Les protecteurs des animaux s'insurgent contre cette demande qu'ils jugent inutile et contraire aux règles légales de lutte contre la maltraitance des animaux. Mais ils s'inquiètent d'une modification de la loi qui rendra de nouveau possible le recours aux captures puis destruction à partir de janvier 2017...

    Or ce qui est intéressant, c'est que le juge a finalement tranché en faveur des arguments soulevés par les associations de protection puisqu'il a estimé que les actions de régulation, dont la chasse est un élément essentiel, semblent suffisantes pour garantir la sécurité aérienne. Il en tire pour conclusion que le gouvernement provincial ne peut déroger à la directive pour autoriser des destruction par capture puis euthanasie des oies.

    C'est ce que j'ai mis en avant hier : le juge reconnaît ainsi que la chasse permet de réguler les populations d'oies et de les ramener à un niveau tel que les captures et le gazage sont injustifiés et donc illégaux au regard de la Directive oiseau.

    Les chasseurs hollandais (ou étrangers) qui tirent les oies en Hollande sont donc reconnus des acteurs incontournables et efficaces pour réduire l'impact de l'augmentation des densités d'oies.

    Fin de la fable inventée par les chasseurs français et démonstration que les hollandais sont assez grands pour s'occuper de leurs problèmes sans que les français s'en mêlent en stoppant les oies espagnoles qui remontent en France au mois de février.

    J'en profite pour démentir au passage la rumeur selon laquelle l'afflux exceptionnel d'oies rieuses en France de ces dernières semaines serait dû à des opérations d'effarouchement opérées par les hollandais.

    Il est beaucoup plus probable que ces mouvements soient liés à une bonne repro des rieuses et moissons, et au fait que la pression de chasse en Hollande est de plus en plus forte.

    Il serait donc temps que les chasseurs français arrêtent de critiquer les hollandais, car c'est la chasse des oies en Hollande qui est responsable de l'évolution de la situation dans ce pays au cours des 5 dernières années. Tout ce que monsieur BUTEL et ses amis affirment depuis des années est plus faux que jamais...

    http://www.parool.nl/amsterdam/-verg...tief~a4314814/
    Observateur de terrain

  14. #1559
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Les oies qui pourront être prélevées, gazées ou voire leurs œufs secoués (c'est vrai que ça semble plus propre pour les écolos mais je ne vois pas en quoi cette solution est plus avouable que les autres!!!!) en hollande ne sont pas différentes de celles observés en Espagne. Les balise l'ont démontré les oies "espagnole" passent bien et s’arrêtent bien .
    Certains continus a nier l'évidence par pure démagogie et pour servir leur théorie fumante sans aucune preuve.
    Pour les autres vous pouvez aller sur ce site: http://www.fdc62.com/infos-actus/act...de-balises-gps

    Pour le gazage: il a bien été utilisé et il risque a nouveau de l’être...... what else!!!!!!

    C'est bien se qui a été dis CQFD
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #1560
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Les oies qui pourront être prélevées, gazées ou voire leurs œufs secoués (c'est vrai que ça semble plus propre pour les écolos mais je ne vois pas en quoi cette solution est plus avouable que les autres!!!!) en hollande ne sont pas différentes de celles observés en Espagne. Les balise l'ont démontré les oies "espagnole" passent bien et s’arrêtent bien .
    Certains continus a nier l'évidence par pure démagogie et pour servir leur théorie fumante sans aucune preuve.
    Pour les autres vous pouvez aller sur ce site: http://www.fdc62.com/infos-actus/act...de-balises-gps

    Pour le gazage: il a bien été utilisé et il risque a nouveau de l’être...... what else!!!!!!

    C'est bien se qui a été dis CQFD
    salut vince tres interessant ca va prouver a certains que les oies peuvent etre chassé en france jusqu au 20 fevrier

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017