Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 7
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 721

    Rapport Matthieu Boos

    Rapport FNC P.R.O.C.E.E.D. Matthieu Boos
    Dernière modification de coinc59, 08/01/2016 à 15h23

  2. #2

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 721
    Bonne lecture et à vos claviers.
    Merci de rester très courtois et constructifs

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Quelques présomptions transformées en certitude, voilà qui est intéressant. Reste à connaitre la réaction de ses pairs.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 721
    Bonjour Philippe62

    Veux tu dire par là que ce que nous présumions devient certitude?

    Ne vois pas malice à cette question

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je vais le lire attentivement. Merci.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Bonjour Philippe62

    Veux tu dire par là que ce que nous présumions devient certitude?

    Ne vois pas malice à cette question
    JJB:

    Oui, tout à fait….mais c'est ce que nous savions déjà.

    Il est quand même incroyable que de manière absolue et sans plus de justification scientifique on nous ait fermé février et qu'on nous demande maintenant de démontrer de ce qu'on a droit.

    Nous avons à justifier d'une pratique ancestrale et multi-centenaire parce qu'il en a été décidé ainsi par des technocrates européens qui ont, de surcroit aucune connaissance du dossier …….

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    288
    ouais, très très intéressant ce rapport, çà me plait, il ne reste plus qu'à le concrétiser, mais là c'est une autre paire de manches....
    PLUS JE REGARDE VIVRE LES GENS ,PLUS J'AIME MON CHIEN...

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Par ailleurs, seuls les vols en direction du Nord sont enregistrés (ONCFS 2014), ce quiécarte toute possibilité de détecter des mouvements d'erratisme ou de redistribution hivernaleavec de possibles retours en direction du Sud. De surcroit de telles méthodes de suivi nepermettent pas de connaitre l'histoire spatio-temporelle et notamment les sites de départ d'unoiseau ou d'un groupe d'oies quelques jours avant leur observation (Richardson 1990,Dingle 2014).

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Deuxièmement, le recensement et la détection de vols liés à des trajets de retour à partirde comptages visuels, sans autre moyen technique, ne permet de toute évidence pas dedifférencier avec certitude :

    1. i) d'une part les vols de prospections quotidiennes ou dits intermédaires (quipeuvent être exécutés à plus de 100m d'altitude) et qui peuvent porter surplusieurs dizaines de kilomètres, avec éventuellement des retours quelquesheures ou jours suivants,


      JJB:

      Je bois du petit lait. Quand je pense comment je me sui fait allumer pour tenir ce genre de propos que tout chasseur connait….

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    En Normandie, ii y a la réserve de Saint Samson 14. J'y vais parfois et discute avec le garde. Il m'a parlé de mouvements de ce genre avec les SH qui disparaissent quelques jours et qui reviennent dans les mêmes proportions hors mouvement migratoire. Il est alors question de plusieurs centaines de sh.

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Contrairement, aux suppositions antérieures (voir Geoc 2009), les effectifs hivernaux enEspagne sont plutôt en augmentation modérée et sur le site de Doñana qui acceuille environ50% des hivernants espagnols, le nombre d'oies cendrées sur la dernière décennie est trèsfluctuant selon les années. En fait, la tendance est à la stabilité (pas de variation significative)mais pas à la baisse comme initialement supposé sur la base d'une analyse limitée auxdonnées connues jusqu'en 2010 (Ramo et al. 2015, Schricke 2015).

    JJB:

    Tiens donc, suivi Pioupiou.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    L'hivernage en France sur la base de ces deux sitesde références s'étend donc bien jusqu'à la seconde décade de février.
    La convergence de tous ces résultats ainsi que celles relatives aux stratégies demigration connues chez les oies en général permettent par conséquent d'avancer que lamigration des oies hivernant en France ou en Espagne, à l'inverse de redistributions oude déplacements erratiques quelquefois importants durant l'hivernage, est bien active àpartir de la seconde décade de février.


  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    En fait, c'est tout ce que nous opposions au rapport Oies de l'ONCFS. Je vois al la communauté scientifique capable de critiquer ces données qui se basent sur des informations objectives.

    Maintenant, qu'on va "démonter" l'arrêté abusif de fermeture de oies en France, (non conforme à la directive oiseaux) que vont -ils nous trouver pour nous empêcher de chasser ?

    """ Seule la vérité triomphe """

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    JBB c'est marrant il a signé une étude qui parle d'une baisse des effectif en espagne, c'est dingue ça...et sinon les oies du portugal, t'as suivi...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017