Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 567
Page 7 sur 7
  1. #91
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Demande complètement logique au demeurant, puisque le facteur humain vient par trop biaiser les observations (pas uniquement du fait de la subjectivité éventuelle de l'observateur, mais davantage par la fixité de l'observation).
    On est d'ailleurs en droit de s'interroger clairement maintenant sur l'objectivité de l'ONCFS sur le dossier "oies", quand on voit leur "démonstration" d'une remontée des oies de plus en plus précoce!

  2. #92
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    "Un autre exemple de redistributionconcerne une oie marquée en République Tchèque effectuant un vol de 120km vers le Nord courantnovembre 2015 "..." sans que cela s'apparente à des trajets de retour vers leszones de reproduction, comme cela pourrait être indument déduit si un observateur s'appuyaituniquement sur des oies vues en vol."
    Ah bé courant novembre l'observateur qui voit une oie vers le N et qui dit que c'est de remonte, c'est un doué...

  3. #93
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    De la même façon qu'un gars qui voit une bande d'oies voler "vers le nord" le 4 janvier, c'est à dire exactement ce que j'ai lu sur un autre site il y a peu...

  4. #94
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    quel site ?

  5. #95
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    Salut JJB
    t'y crois toi à la chasse des oies dans le 77 admettons jusqu'au 20/02 ?
    cette année ? hummmmmmmmmmmmmmmm je t'offre un repas au Lion d'Or dans ce cas
    même si c'est en 2017

  6. #96
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    Je n'ai pas les compétences suffisantes, que disent ses pairs ? Il y a eu une publication ? Il serait sans doute intéressant de connaitre la position de la communauté scientifique.

  7. #97
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    je ne pense pas que c'est ce document qu'il va présenté à la communauté scientifique.
    Ca c'est plus destiné aux chasseurs.

  8. #98
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    je ne pense pas que c'est ce document qu'il va présenté à la communauté scientifique.
    Ca c'est plus destiné aux chasseurs.
    Partagerais-tu mon analyse?

  9. #99
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    bonjour coinc, oui bon exemple, pourquoi pas un baie de seine dunkerque baie de seine...après il y a beaucoup d'hivernage dans ce coin là ? a force de déconner on va tomber sur une oie qui fait Paris Roubaix...
    Paris Roubaix, c'est plus tard

  10. #100
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Citation Envoyé par Jeannot44 Voir le message
    Le gros avantage que je vois à ce rapport c'est qu'il s'appuie beaucoup sur des suivis par balises, non soumis au facteur humain qui voit des "retours" via des oiseaux qui ne font souvent que quelques kilomètres vers le Nord... Un peu comme si un chasseur de palombes landais concluait à du retour fin octobre, lorsque des dizaines de vols de palombes remontent effectivement vers le nord, l'après-midi du même jour qui a vu une belle descente vers l'Espagne le matin.
    Sinon, ce rapport ne fait que confirmer ce que les gars des Landes, Gironde et au dessus savent depuis des décennies, à savoir qu'avant le 10/02, ben faut pas trop rêver...
    Il montre clairement que les oies coupent souvent par la mer entre l'Espagne et La Rochelle, ce qui a encore été le cas cette année. Là aussi c'est bien connu, voir le DVD "La voie du sud", dans lequel le tonnayre précise bien qu'il faut des vents de NW pour faire rentrer les oies sur la côte.
    Par contre, il apporte un démenti clair à une supposée diminution des oies norvégiennes, et à l'impact de la chasse française sur ladite "diminution". Et ça, ça ne va pas être simple à contredire, même pour nos détracteurs.
    "Un démenti clair". Lol. Ou tu es n'as pas lu le rapport avec l'attention suffisante, ou tu n'as pas lu ce que j'ai posté hier soir sur ce point précis (mai je peux comprendre : on ne me lit pas ici par dédain, et puis après on pleure - mais c'est pas grave). C'est un démenti comme tu dis qui porte d'une part sur des comm. pers., ce qui est parfaitement irrecevable aux yeux de la communauté scientifique (car non publié, donc non validé) ; d'autre part sur une interprétation très discutable de la carte publiée dans ce même rapport des haplotypes qui à mon avis dit carrément autre chose en termes de pression de chasse sur cette population norvégienne en particulier( cf. une de mes posts d'hier soir). Le quart sud-ouest ne semble concerné que par cette pop°, ce qui est logique puisque c'est la long-migrante. et on voit aussi que plus au nord, le long de la côte atlantique c'est encore elle qui est tracée par la génèt', donc aussi celle qui est sujette à la chasse.
    Et puis quant à dire que ce rapport serait la version adressée aux chasseurs mais pas aux scient', j'ose l'espérer au vu des fautes de saisie (en particulier dans les remerciements - mon dieu !). C'est limite irrespectueux pour les lecteurs (mais sans doute pas pour les chassous que nous sommes - enfin, passons)...

  11. #101
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    message 92 :partage d'analyse:"Et comme dit coinc59 a juste titre :".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février..".C'est comme les projets de lois qui fuient pour tester l'opinion...Donc là on a le travail de mr Boos.C'est super il a la HV comme comité de lecture de son travail.

  12. #102
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    le meilleur a mon sens de ce rapport

    a migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de laseconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europehivernant en Espagne ou en France. A ce stade nous pouvons également émettre un doutesérieux sur la signification des oies observées en vol avant cette seconde décade de février.Sur la base des processus biologiques mis en jeu avant l'initiation de la migration, de tels volscorrespondraient plutôt à une redistribution où à une agitation ("Restlessness") associée à desmodifications neuro-endocriniennes qui motivent les oies à étendre leur espace vital en vue depréparer leur départ en migration. Ces nouvelles données ouvrent notamment de nouvellesperspectives recherchant à mieux comprendre les mécanismes physiologiques contrôlant lesmodifications comportementales en fin d'hivernage chez une telle espèce, comme cela a parailleurs été montré chez le canard colvert et la sarcelle d'hiver (Boos et al. in prep

  13. #103
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    et juste pour votre info, les oies bagués ( en france) metal museum de 1992 a 2004 et bien je les ai eu en mains
    mes données scientifiques sont au(x) bonne(s)endroit(s) pour que l'info soit utiliser au plus juste
    et en dernier , oui, je connais du monde et pleins de gens veulent etre mon ami

  14. #104
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Pour information,

    Et pour éviter à votre imaginaire d'aller trop loin dans les hypothèses de gestion du site...

    Le webmaster s'exprimera ce soir, ou demain dans un communiqué à l'intention des utilisateurs du site.

    Coinc59 à pris un peu de recul, après des semaines compliquées sans aide de quelque modérateur que ce soit. Il avait bien cru mettre quelques jours de vacances à certains, mais il s'est trompé dans ses manips, d'où le fait qu'ils soient encore là contrairement à ce qu'il a pu annoncer. Tant mieux pour eux.
    Nous sommes repassés, pour certains modérateurs, souhaiter de bonnes fêtes au webmaster et à coinc59 il y a environ 15 jours. Un petit échange s'est structuré sur notre forum privé et nous revenons un peu plus depuis quelques jours, sans toutefois vraiment intervenir sur les forums, sauf ce matin.

    Le webmaster doit apporter quelques réglages au site. D'ici là, ce topic et ceux qui ont été fermés précédemment resteront temporairement fermés jusqu'à ce que les nouvelles modalités soient en place et que le webmaster ait communiqué dessus.

    Sans rentrer dans les détails, le webmaster et les modérateurs ont tous un boulot, une famille, une vie comme tout à chacun, et ont d'autres priorités que la hutte virtuelle, parfois, ou souvent. De fait, ils ne passent pas leur temps sur ce site.

    Vous avez un bel outil à disposition, vous êtes adultes, vous n'avez aussi qu'à vous modérer par vous même. Les invectives en tout genre ou la prise de haut de ses interlocuteurs parce qu'on a un peu d'éducation, ne sont pas les meilleurs moyens d'y arriver...

    Bonnes réflexions.

    Bon après-midi.
    Dernière modification de Marc62180, 11/01/2016 à 14h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017