Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    bessin
    Messages
    1 412

    Patte déboitée sur sarcelle

    Bonsoir, ce matin à la dépique un de mes petits mâle de sarcelle s'est déboité la patte. Je ne sais pas si c'est au niveau de la hanche ou de la rotule mais quand il veut se servir de sa patte pour se déplacer celle ci remonte vers le haut à partir de la rotule du genou.
    Je l'ai mis au parc avec les autres il se tenait sur une patte cet après midi mais a tendance à se traîner quand il se déplace....

    Que faire?

    Merci de votre aide 06.75.20.76.85

  2. #2
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    sa patte va devenir raide , et avec le temps il saura se déplacer , tu peux le garder en repro , mais l'attache c'est finis ...
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    bessin
    Messages
    1 412
    je viens d'aller contrôler au parc, il se déplace en rampant quand même sauf quand il est tranquille et la il se déplace sur sa patte valide. Il s'agit semble-t-l d'une luxation de la hanche...
    il vient de descendre au bassin qui est très peu profond. Il semble super tonique et plein de vie espérons qu'il se nourrice...

  4. #4
    court cri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    59
    Messages
    832
    Essaie de remettre sa patte en place, et de la bloquer (attelle). Si tu y arrives, et que c'est bien fait, dans 10 jours, il remarchera normalement...

  5. #5
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    106
    si tu as la possibilité de la laisser à l'eau, il se fatiguera moins, et s'esquintera moins aussi.
    Parce que c'est pas terrible un canard qui se traine...

  6. #6
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    août 2009
    Messages
    3
    J'ai eu le cas cette année à cause d'un cygne qui venu foutre la merde dans les lignes. J'ai réussi tant bien que mal à lui remboiter la patte et je l'ai isoler dans un clapier avec abreuvoir et granulés. Une semaine après, il marché normalement et maintenant je peux l'atteler mais sur l'autre patte par précautions. Il court comme à ses premiers jours.

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    Citation Envoyé par Anaspenelope Voir le message
    Bonsoir, ce matin à la dépique un de mes petits mâle de sarcelle s'est déboité la patte. Je ne sais pas si c'est au niveau de la hanche ou de la rotule mais quand il veut se servir de sa patte pour se déplacer celle ci remonte vers le haut à partir de la rotule du genou.
    Je l'ai mis au parc avec les autres il se tenait sur une patte cet après midi mais a tendance à se traîner quand il se déplace....

    Que faire?

    Merci de votre aide 06.75.20.76.85
    d' OU l intéret de toujours atteler les sauvages aux deux pattes ( surtout les sarcelles , chipeaux )!!!!
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    bessin
    Messages
    1 412
    Je n'ai pas pu poser d'attèle le problème se situant tout en haut de la cuisse au niveau de la hanche....
    Apres une semaine, il repose sa patte au sol mais elle n'est pas dans l'axe se trouvant sur le côté. Il boite de ce fait mais il mange correctement va nager, faire ses plumes tout seul comme un grand et suit ses congénères.
    Je ne sais vraiment pas si il pourra se reproduire avec ce handicap sinon je trouverai bien quelqu'un qui en voudra pour le mettre sur un plan d'eau tranquille en ornement...

    Merci encore pour votre aide.

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Anaspenelope, je crois t'avoir rencontré une fois chez J L. Tu dois chasser dans les marais du 50, non ?

    Donc, voilà ce que j'ai déjà fait dans ce genre de situation.

    1 - D'abord, tu isoles ton oiseau afin qu'il ne soit pas bousculé par les autres.

    2 - Ensuite j'ai déjà réussi avec succès à faire une attelle à condition que ce soit sur la partie basse de la patte. Tu coinces la patte entre deux morceaux de bois et tu mets du sparadrap qui résiste à l'eau pour relier les deux attelles qui enserrent la patte

    3 - Si c'est à hauteur du haut de la patte, il n'y a rien à faire et c'est souvent sans issue

    4 - Si la patte ne pend pas, c'est souvent bon signe et tu laisses faire. Ca m'est arrivé cette année et l'oiseau vit toujours mais boîte fortement. Si c'est un bon, tu le mets dans une petite cage ou alors tu mets la bague à l'autre patte suivant sa forme physique.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Anaspenelope Voir le message
    Je n'ai pas pu poser d'attèle le problème se situant tout en haut de la cuisse au niveau de la hanche....
    Apres une semaine, il repose sa patte au sol mais elle n'est pas dans l'axe se trouvant sur le côté. Il boite de ce fait mais il mange correctement va nager, faire ses plumes tout seul comme un grand et suit ses congénères.
    Je ne sais vraiment pas si il pourra se reproduire avec ce handicap sinon je trouverai bien quelqu'un qui en voudra pour le mettre sur un plan d'eau tranquille en ornement...

    Merci encore pour votre aide.
    JJB:

    Bon déjà il vit toujours donc pas d'infection suite à la fracture avec septicémie.

    Tu le laisses ainsi et tu le mets à l'écart. Ne cherche pas a remettre la patte en place. Donne lui des granulés et de l'eau propre et pense qu'il est diminué physiquement et peut se noyer en ne pouvant sortit du bassin. S'il est couplé, tu mets son pacsé avec.

    Bonne chance pour la suite.

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, il pourra reproduire.

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    charente
    Messages
    1 576
    Une petite astuce
    Si il n est pas éjointé tu le laisses volant et tu auras un oiseau en pleine santé qui compensera son handicap en se déplaçant par le vol

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2016
    Messages
    3
    Citation Envoyé par 16 lulu Voir le message
    Une petite astuce
    Si il n est pas éjointé tu le laisses volant et tu auras un oiseau en pleine santé qui compensera son handicap en se déplaçant par le vol
    Ah oui pas bête cette astuce, à tester !

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017